Lola_Scandella

Lola Scandella

Journaliste
Paris, France

Journaliste. Presse écrite/en ligne. Diplômée de l'IFP. Touche à tout et plurilingue.

Expérience

Libération
AFP - Agence France Presse
La Croix
France Info
Rue89 Strasbourg
Télérama
L'Humanite
DNA
L'Orient-Le Jour

Formation

Institut Français de Presse Institut Français de Presse
Institut européen de cinéma et d'audiovisuel Institut européen de cinéma et d'audiovisuel
L'Humanite

Portrait. Lætitia Kayé, une « sage » au chevet des Ivoiriennes

09-04-2022

Dans un village du centre de la Côte d’Ivoire, elle lutte pour l’accès des habitantes à la contraception. Un travail d’éducation que cette sage-femme place au cœur de sa pratique médicale, encourageant les femmes à reprendre le contrôle de leur corps. « Un combat de longue haleine», annonce-t-elle.

Libération

Enquête. Les boutiques de musées, poule aux œufs d’art

02-04-2022

Entre librairies et concept-stores, les commerces d’après-exposition sont au cœur d’une concurrence redoutable entre gestionnaires, comme RMN ou Arteum, qui n’hésitent plus à s’éloigner des œuvres exposées pour faire profit.

France Info

Enquête. Plateformes, Covid-19, billets trop chers... Pourquoi le cinéma n'attire plus les foules

02-11-2022

La baisse de la fréquentation inquiète le secteur. La crise du Covid-19 et l'essor des plateformes de VOD ont accéléré un processus de désertion des salles qui oblige l'industrie à s'interroger sur les moyens d'inverser la tendance.

France Info

Entre chasseurs et usagers de la forêt, l'impossible dialogue sur le partage de l'accès à la nature

11-11-2022

Fédérations de chasseurs et associations d'usagers de la forêt ou de défense de l'environnement peinent à trouver des compromis sur les réglementations à adopter pour davantage de sécurité et un meilleur partage de l'accès à la nature.

L'Humanite

Reportage.Au Village2Santé d'Echirolles, on maintient du lien « dans un moment social très violent »

09-08-2021

En proposant une offre de soins globale, intégrant notamment la prise en compte des inégalités sociales, le centre de santé communautaire installé au cœur d’un quartier prioritaire d’Échirolles (Isère) a permis d’aider les habitants à traverser un peu mieux la pandémie. Reportage.

L'Humanite

Déconfinement. Reportage en Seine-Saint-Denis, où les hôpitaux retiennent leur souffle

17-05-2021

Sous pression malgré l'allègement progressif des restrictions, les équipes des établissements de Montreuil et Montfermeil (Seine-Saint-Denis), espèrent voir baisser l’activité liée au coronavirus, mais redoutent aussi les conséquences de cette crise, notamment sur les personnels.

L'Humanite

À Paris, les sans-abris isolés entre grand froid et Covid

14-02-2021

La récente baisse des températures fragilise les populations les plus démunies. Chaque samedi, à Paris, l’association Une chorba pour tous organise des maraudes pour leur venir en aide. L’Humanité a accompagné l’une d’entre elles. Reportage.

L'Humanite

Noël. La solidarité contre « l’exclusion des plus précaires »

23-12-2020

Les associations mettent les bouchées doubles lors des fêtes de fin d’année pour venir en aide aux plus démunis, touchés de plein fouet par la crise économique et sanitaire. Reportage.

Rue89 Strasbourg

L'hébergement d'urgence à Strasbourg, chronique d'un système sous haute tension

09-07-2019

De multiples dispositifs d'hébergement existent en fonction des différents publics accueillis. Le nombre de places augmente à Strasbourg et dans le Bas-Rhin. Pourtant, de nombreuses personnes sont toujours à la rue.

L'Humanite

Reportage. À Paris, la police traque les exilés sans logement

24-11-2020

Le 23 novembre 2020, 450 exilés ont tenté d’occuper, avec leurs soutiens, la place de la République, pour dénoncer leurs conditions d’accueil indignes. Une initiative durement réprimée. Retour sur une longue soirée de violences policières.

France Info

"Trône(s)": le sculpteur Khaled Dawwa règle ses comptes avec la tyrannie en défigurant les puissants

06-08-2022

Visible tout l'été à Paris, cette exposition centrée sur le thème du pouvoir et de sa dangerosité met en scène des figures autoritaires, rongées par leur volonté de puissance.

France Info

"La Dérive des continents (au sud)", comédie grinçante où se mêlent crise humanitaire et familiale

21-08-2022

Dans un mélange des genres osé mais désopilant, Lionel Baier fustige une Union européenne incapable de faire face aux tragédies maintenues sur son sol.

Télérama

Enquête. De la révolution à l’exil, la renaissance du cinéma syrien

01-01-2020

Comme Waad al-Kateab, dont le bouleversant documentaire “Pour Sama” vient de sortir en salles, des jeunes Syriens et Syriennes sont devenus cinéastes pour filmer la révolution puis la répression dans leur pays.

La Croix

Portrait. Aziz Al-Asmar, street artiste sur tous les fronts

05-05-2020

Sur les murs bombardés de sa ville, ce peintre syrien peint contre l’injustice, la guerre et l’oppression, et s’emploie depuis peu à sensibiliser ses concitoyens à la pandémie de coronavirus.

L'Humanite

Distribuer les vaccins en Seine-Saint-Denis, un travail de titan. Reportage.

10-05-2021

L'Humanité s'est rendu dans ce CHU d’Aulnay-sous-Bois, un des neuf établissements pivots d’Île-de-France, qui approvisionne chaque semaine une centaine de structures. Gigantesque, cette logistique repose essentiellement sur les épaules de Meryem Dalouadi, une pharmacienne de 33 ans. Reportage.

L'Humanite

Sabrina, infirmière libérale et petite main oubliée de la lutte contre le Covid

02-05-2021

Contrairement à leurs collègues à l’hôpital, les infirmières libérales n’ont pas touché de prime Covid. Elles jouent pourtant un rôle crucial sur les fronts du dépistage et de la vaccination contre la maladie. Reportage aux côtés d'une soignante en Alsace.

France Info

Dans 'The Blue Inmates", documentaire sur la prison, Zeina Daccache met le Liban face à lui-même

03-09-2020

Le documentaire "The Blue Inmates", présenté à la Mostra de Venise, aborde la situation des malades mentaux dans les prisons libanaises. Rencontre avec sa réalisatrice, Zeina Daccache.

France Info

Liban : sept films à voir ou revoir pour mieux comprendre la crise que traverse le pays

12-08-2020

Le Liban fait face à une importante crise économique, politique et sociale, que le drame des explosions n'a fait que remettre en lumière. Dans les yeux et les oeuvres de ses cinéastes, on peut essayer d'en comprendre certains aspects.

L'Humanite

À Paris, la solidarité s’organise autour de Marina Petrella

05-05-2021

Dans le 20e arrondissement de la capitale et à Saint-Denis, les soutiens de l’exilée italienne refusent de voir extradée la « femme engagée » qu’ils côtoient depuis de longues années.

L'Humanite

« Toute la France est déconfinée sauf nous » : en Ehpad, le désir de retour à la vie d'avant

02-07-2021

Les établissements pour personnes âgées sont encore soumis à un protocole sanitaire datant de la mi-mai. Injuste, pour plusieurs aînés et leurs familles réunis en collectifs et qui dénoncent une différence de traitement injustifiée et inégalitaire.

L'Humanite

Pour contrer le Covid, l’atout de la mémoire immunitaire

18-06-2021

Une partie des cellules participant à immuniser l’organisme après une infection, gardant en mémoire l’agent infectieux, pourrait s’avérer utile contre les variants du virus. Explications.

L'Humanite

Mediator : les laboratoires Servier reconnus coupables

29-03-2021

Plus de dix ans après le scandale autour de ce médicament, la firme pharmaceutique a été condamnée pour « tromperie aggravée » et « homicide involontaire ». Soulagées, les victimes espéraient néanmoins plus de sévérité.

L'Humanite

Coronavirus. Didier Fassin : « Certaines vies n’ont pas la même valeur que les autres »

19-04-2021

Le Covid-19 a touché plus durement les plus fragiles de notre société. Pour Didier Fassin, titulaire de la chaire annuelle de santé publique du Collège de France, cette crise a révélé qu’il est désormais impossible d’ignorer les inégalités. Entretien.

L'Humanite

Au CHU de Créteil, séquencer le virus pour traquer les variants

04-02-2021

Le séquençage des souches virales est un travail décisif pour comprendre les évolutions de l’épidémie de Covid-19. Reportage à l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP), dans l’un des trois plus gros centres de France.

L'Humanite

Enquête. Bamlanivimab. La face cachée du traitement « miracle » anti-Covid

09-03-2021

Le bamlanivimab, ce médicament coûteux et à l’efficacité très incertaine du laboratoire Eli Lilly, autorisé par la France dans le traitement des formes graves du Covid-19, soulève des interrogations. Pari sanitaire ou démonstration politique ? Enquête.

L'Humanite

Covid-19. Le lourd tribut de la déprogrammation dans les hôpitaux

31-03-2021

Deux millions d’opérations n’ont pas pu se tenir en 2020 à cause des besoins liés au Covid-19. Des retards aux conséquences parfois dramatiques.

L'Humanite

Apprendre la médecine au temps du Covid : la « claque » de la promo pangolin

05-12-2020

La pandémie de Covid-19 a confronté les 8 800 nouveaux internes à la réalité de conditions de travail à l’hôpital extrêmement dégradées. Entre exaltation et désillusion, certains ont accepté de raconter ce passage souvent brutal de la théorie à la pratique.

L'Humanite

Stratégie « zéro Covid » ou apprendre à vivre avec le virus ? Les enjeux du débat

23-02-2021

Des réflexions sur l’application d’un « objectif zéro Covid » commencent à émerger en Europe et en France. Mais l’idée ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique, à l’heure où la progression de souches mutantes interroge les mesures pour les freiner.

France Info
Culture

" On donne 18 milliards pour le tourisme, mais rien pour nous" : les guides-conférenciers témoignent

01-01-2020

Cette année, les guides-conférenciers ont accumulé les difficultés. Le confinement, puis le manque de clients ont accentué la précarité d’un métier fragile et peu connu. Ils racontent.

France Info

Sélène Saint-Aimé, jeune pépite de la contrebasse, explore les terres du jazz jusqu'à la lune

01-09-2020

Elle a commencé la musique en France à 18 ans et s’est soudainement retrouvée à New York à apprendre aux côtés des plus grands. De cette curieuse trajectoire, la contrebassiste Sélène Saint-Aimé a tiré son premier album de jazz. Rencontre avant son concert au festival Jazz à la Villette.

L'Humanite

En hommage à Adama, des luttes « convergentes »

21-07-2019

La troisième marche pour Adama Traoré a eu lieu samedi 20 juillet, à Beaumont-sur-Oise. Cette année, gilets jaunes et noirs se sont joints au cortège. Reportage.

Rue89 Strasbourg

Aux urgences de Strasbourg, la grève suspendue à 50 lits

18-06-2019

Un accord passé entre les syndicats hospitaliers et la direction des hôpitaux universitaires a permis d'éviter la grève aux urgences de Strasbourg. Elle pourrait reprendre si les services ne disposent pas de 50 lits supplémentaires d'ici le 1er juillet.

L'Humanite

Occupation du Panthéon : le sort des gilets noirs se règle au tribunal

14-07-2019

Une quarantaine d’immigrés et leurs soutiens se sont rassemblés lundi 15 juillet devant le palais de justice de Paris pour soutenir seize de leurs camarades interpellés vendredi dernier, suite à leur action coup de poing dans le célèbre monument.

L'Humanite

Le macareux moine Un plongeur résilient à l’épreuve des folies humaines

31-07-2019

Son plumage monacal noir et blanc, rehaussé par les couleurs bigarrées de son bec, attire les touristes français en Bretagne depuis plus d’un siècle. Mais l’activité humaine l’a toujours menacé et il est aujourd’hui en grand danger.

L'Humanite

Sabrina Krief et les chimpanzés, ses « frères » de la forêt

01-08-2021

Vétérinaire, enseignante au Muséum national d’histoire naturelle, la chercheuse a consacré toute sa carrière aux grands singes. Elle se bat pour protéger une espèce « sentinelle » jouant un rôle indispensable dans les écosystèmes.

L'Orient-Le Jour

À Rachana, le premier festival de Land Art libanais

13-06-2017

Des étudiants pourront donner libre cours à leur créativité du 1er au 8 juillet dans le célèbre village des frères Basbous.

DNA

Ciné-débat à Sélestat : à Gaza, «résister et se reconstruire»

15-02-2020

Hisham Abu Shahla est chercheur en science politique. Originaire de Gaza, il interviendra pour un ciné-débat, mardi 2 mars au Select de Sélestat pour parler du film "Samouni Road".