Louis_Chahuneau

Louis Chahuneau

Journaliste rédacteur
Paris, France

Louis Chahuneau

Journaliste rédacteur
Paris, France

Présentation

Journaliste société adepte de l'enquête, j'ai travaillé pendant quatre ans et demi au Point, au Parisien, et à BFMTV. Spécialisé sur l'immigration et le masculinisme, je pige régulièrement pour Le Point, France 24 et l'émission C dans l'air (France 5).

Expérience

C dans l'air
France24
Le Point
BFMTV.com
Basta
Slate
RTL
Marianne
Le Monde
Le Parisien
Libération
Society
Le Figaro
Nord Littoral

Formation

CFPJ
CFPJ
ESJ Paris
ESJ Paris

Réalisations

Society

Mauvaise passe

01-01-2024
Fin décembre, Ozden A. , une passeuse de migrants, se retrouvait devant le tribunal de Saint-Omer pour avoir fait venir, logé et convoyé des migrants jusqu'au nord de la France, pour les faire passer au Royaume-Uni. Une affaire symptomatique de ce qui se déroule depuis dix ans sur la Cote d'Opale.
France24

Italie : Arnaud Yao, ancien esclave en Libye devenu médiateur auprès des migrants

07-03-2023
À 28 ans, Arnaud Yao a connu l'esclavage en Libye avant de traverser la Méditerranée pour atteindre l'Italie. Cet Ivoirien met désormais son leadership et son expérience au service d'un refuge pour migrants à la frontière franco-italienne. Portrait.
Le Monde

Une guerre de clans déchire le prestigieux département d’études psychanalytiques de Paris-VII

02-06-2021
Fragilisé par les luttes intestines, le prestigieux département issu de Paris-Diderot est visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel.
Le Point

À Paris, les jeunes contraints de tricher pour se loger

22-07-2020
VIDÉO. Fausses déclarations, dossiers bidon… La riposte s'organise face aux exigences de plus en plus extravagantes des agences immobilières et des propriétaires.
Society

Fait divers Society

01-01-2019
Reportage à Besançon sur la disparition de Narumi Kurozaki pour le magazine Society.
Slate

Immersion chez les Mgtow, ces hommes qui veulent faire sécession avec les femmes

12-05-2020
Sur internet, une communauté d'hommes anti-féministes répand une idéologie misogyne et conspirationniste, arguant qu'il faut s'affranchir d'une relation conjugale qui leur est défavorable.
L'Express

Dans la Manche, le combat de Saint-Senier-de Beuvron contre Elon Musk

20-03-2021
L'entreprise américaine Space X veut installer une station terrestre dans cette commune de la Manche pour échanger avec ses satellites.
L'Express

"Amendes Covid" : les ordonnances pénales, une justice expéditive ?

09-03-2021
Les juges ont eu recours à ce protocole pour désengorger les tribunaux. Avec ce procédé, pas de convocation ni de comparution à l'audience. Au risque de dégrader la relation avec les justiciables.
Libération

Truffe blanche : la France s’appuie sur le champignon

01-03-2021
Après une récolte inédite en Nouvelle-Aquitaine à l’automne, les trufficulteurs espèrent relancer la filière, qui repose essentiellement sur la truffe noire. Un potentiel économique intéressant pour les producteurs mais encore incertain.
Le Monde

« Cloud gaming » : trois ans après son lancement, l’ambitieux service français Shadow ne décolle pas

30-11-2020
La start-up Blade a accumulé les erreurs de communication et les retards de livraison, générant de la défiance chez ses utilisateurs de son service. Shadow donne accès à distance à des ordinateurs équipés pour les jeux vidéos.
Le Point

Pourquoi les migrants iraniens transitent par les Alpes

15-11-2020
De plus en plus d'Iraniens franchissent de nuit la frontière franco-italienne. La plupart tentent ensuite de rejoindre le Royaume-Uni ou l'Allemagne.
Basta

Le « refuge solidaire » de Briançon pourra continuer à accueillir les exilés menacés par l’hiver

26-10-2020
Le nouveau maire Les Républicains de Briançon avait décidé de fermer le refuge au plus tard le 28 octobre. Ouvert depuis trois ans, ce refuge accueille les exilés qui prennent le risque de franchir la frontière (...)
Marianne

Eric Emeraux, le gendarme qui tutoie les criminels de guerre

06-10-2020
Après 3 ans, à la tête de l'Office central de lutte contre les crimes de haine (OCLCH), son directeur, Eric Emeraux, vient de prendre sa retraite. Portrait d'un gendarme "iconoclaste".
Le Monde

Les joueuses restent confrontées au sexisme et à la violence dans les jeux multijoueur en ligne

25-06-2020
« League of Legends », « Overwatch », « Fortnite »… Ces jeux vidéo rencontrent un succès grandissant, mais restent très masculins. Les jeunes femmes qui y participent font souvent l’objet de propos sexistes, voire de harcèlement.
Le Parisien

Coronavirus : étudiants en médecine, ils se portent volontaires pour aider dans les hôpitaux

23-03-2020
De nombreux externes viennent aider le personnel soignant débordé. Ils racontent comment leur quotidien a basculé ces dernières semaines.
Le Parisien

Ces youtubeurs qui s’attaquent aux arnaques en ligne

17-02-2020
Depuis quelques années, ces autojusticiers réalisent leurs propres enquêtes pour dénoncer des pratiques frauduleuses. Piratages, enregistrements et diffamation : sur Internet, tous les coups semblent permis.
Le Point

Chilla, la bonne élève du rap français

05-07-2019
L'artiste sort un premier album introspectif, après le succès de ses titres engagés. Rencontre avec le fleuron d'une nouvelle génération de rappeuses.
Le Point

INFO LE POINT. À l'hôpital de Gonesse, les urgences craquent et les médecins partent

13-06-2018
Alors que les urgences de ce centre hospitalier du Val-d'Oise sont saturées, la maison médicale, censée les soulager, est priée de partir.
Le Point

Viol de guerre : le combat de Céline Bardet

06-02-2018
La juriste a participé à la condamnation des plus grands criminels de guerre des Balkans. Elle lutte maintenant pour les victimes de viols de guerre.
Libération

Le Koweït a-t-il enregistré des températures records allant jusqu’à 63 degrés ?

25-06-2019
Un tweet viral assure que le Koweït aurait connu un record de température ces derniers jours. C'est faux.
Le Point

Marc Sageman, l'homme qui fait parler les terroristes

20-12-2018
Expert psychiatre, ex-agent de la CIA, l'Américain interroge des détenus terroristes pour comprendre leurs motivations, plus politiques que religieuses, selon lui. Portrait.
Society

Jean-Claude Pautot, artiste par effraction

03-12-2019
Jean-Claude Pautot est peintre. Une carrière entamée sur le tard, après une première vie de braqueur récidiviste. Vingt-huit ans de taule et quinze ans de cavale plus tard, il est bien décidé à conquérir le monde du showbiz. Et sa renommée derrière les barreaux pourrait bien lui ouvrir des portes.
Wix

https://lchahun.wixsite.com/catacombes

03-12-2019
Web documentaire immersif réalisé à l'ESJ-Paris sur les cataphiles et les catacombes de Paris.