Lucie_Weeger

Lucie Weeger

Journaliste reporter
Rennes, France

Lucie Weeger

Journaliste reporter
Rennes, France

Présentation

Lucie Weeger, je suis journaliste et photographe, entre Rennes, Paris et Toulon.

Expérience

Ouest France

Formation

ESJ Pro
ESJ Pro

Réalisations

Non défini

Book photographies

01-01-2023
Une synthèse de mon travail en tant que photo-journaliste.
Ouest France

TÉMOIGNAGES. « Je me tuerais si je la perdais » : ces objets ont marqué leur vie

24-09-2024
Pourquoi aimons-nous un objet plus qu’un autre ? Les objets définissent-ils qui nous sommes ? Il n’est pas toujours facile de choisir un objet pour se raconter. Pour Ouest-France, certains ont accepté de jouer le jeu.
Ouest France

ENTRETIEN. « L’être humain ne peut pas vivre sans posséder d’objets »

24-09-2024
Pourquoi avons-nous des objets préférés ? Y a-t-il des objets avec plus de valeur que d’autres ? Les objets ont-ils une âme ? Entretien avec Valérie Sacriste, sociologue de la modernité.
Le Monde des ados

Le Monde des ados | [Interview] 5 questions à Le Filip, gagnante de « Drag Race France » saison 3

21-08-2024
Le Filip a remporté la saison 3 de Drag Race France. Elle raconte son parcours atypique, celui d’un ado croate devenu la reine du drag français.
Ouest France

TÉMOIGNAGES. « Je me suis rencontré moi-même » : comment le drag a changé leur vie

31-05-2024
À la veille du lancement de la saison trois de « Drag Race France » ce vendredi, « Ouest-France » revient sur le drag, un art d’émancipation et d’affirmation de soi. Drag-queen, king ou queer, ces artistes incarnent sur scène des alter ego qui leur permettent aussi de prendre confiance en eux.
Ouest France

« Drag Race » : si vous ne connaissez rien au mouvement drag, cet article est pour vous

31-05-2024
Exacerber, jouer, amplifier, dénoncer… Tel est le but des drag en performant un genre : féminin drag-queen, masculin drag-king, non-binaire ou fluide drag queer. Ces artistes se présentent comme les sentinelles des tabous de nos sociétés, et offrent une lecture satirique de nos cultures.
Ouest France

TÉMOIGNAGE. « Je ne veux pas rentrer dans les clichés, mais… » : ils ont des métiers « féminins »

07-02-2024
Esthéticien, sage-femme, assistant social… Trois hommes racontent à Ouest-France leur quotidien dans des professions dites « féminines ».
Ouest France

ENTRETIEN. Un homme qui exerce un métier dit « féminin », « ça exacerbe ses privilèges »

07-02-2024
Dans les professions dites féminines (sage-femme, assistant social, esthéticien), les hommes se font rares. Être en minorité numérique pour un homme est-il synonyme de discrimination ? Entretien avec Alice Olivier, sociologue.
Ouest France

RENCONTRE. Mathieu Lehanneur, concepteur de la torche olympique et médaille d’or du design

11-01-2024
Le designer français Mathieu Lehanneur est l’auteur de la torche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Sacré meilleur designer par le salon Maison & Objet, Mathieu Lehanneur se place désormais comme figure incontournable du design, et revendique une vision interdisciplinaire.
Slate

Pourquoi voit-on si peu de drag kings sur scène et à la télévision?

02-10-2023
Depuis la diffusion de la première saison de «Drag Race France», les drag queens sont devenues des icônes. L'émission redonne ses lettres de noblesse à cet art militant et met en avant la culture LGBT+. Enfin, partiellement: seule la culture gay est mise en avant.
Ouest France

TÉMOIGNAGES. « On avait tout perdu » : ces jumelles de 93 ans ont été séparées pendant l’enfance

11-09-2023
Après un drame familial, Michelle et Cécile, deux sœurs jumelles de Loire-Atlantique, sont séparées pendant l’enfance. Une déchirure qui s’est produite en 1940, lorsque la Seconde guerre mondiale éclate. Éloignées l’une de l’autre pendant 70 ans, elles retrouvent désormais ce lien unique.
Ouest France

ENTRETIEN. Pourquoi sommes-nous fascinés par les jumeaux ?

09-09-2023
Les jumeaux pourraient communiquer par la pensée ou ressentir ce que l’autre vit, et ce même à des kilomètres de distances : certains fantasmes pullulent autour des relations gémellaires. Fabrice Bak, psychologue, explique en quoi ces croyances sont loin d’être véridiques et parfois même nuisibles.
Ouest France

« Il faut le vivre pour le comprendre » : des jumeaux racontent ce lien unique qui les réunit

09-09-2023
Vrais ou faux jumeaux, ces êtres multiples sont perçus comme uniques. Pour autant, grandir avec un co-jumeau ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Loin des clichés autour des relations gémellaires fusionnelles, des jumeaux et jumelles témoignent de cette relation si particulière.
Ouest France

Saint-Brieuc. Généris se modernise pour mieux trier les déchets de la poubelle jaune

12-05-2023
Après l’élargissement des plastiques jetables dans la poubelle jaune, les centres de tri doivent se moderniser pour mieux gérer les différents types de plastiques. C’est le cas de Généris, de Kerval Centre Armor, basé à Ploufragan (Côtes-d’Armor). Le centre a fini ces travaux en mars 2023.
Ouest France

Saint-Brieuc. En un an, la Cabane est devenue le refuge de la jeunesse briochine

01-01-2023
Ouverte depuis le 9 mars 2022 en plein cœur du centre-ville de Saint-Brieuc, la Cabane, centre d’information jeunesse, avait pour objectif de donner à cette dernière un lieu adapté à ses besoins. Un an après, les liens entre les jeunes et la municipalité sont plus que jamais soudés.
Ouest France

TÉMOIGNAGES. « Tu devrais mourir » : deux élèves racontent le harcèlement homophobe qu’ils subissent

10-05-2023
Le harcèlement scolaire, et en particulier à caractère homophobe, est au cœur des problématiques du gouvernement. Surtout, depuis le suicide dans les Vosges de Lucas, 13 ans, en janvier 2023, victime de harcèlement homophobe. Dans les Côtes-d’Armor, des élèves aussi subissent ce traitement.
Ouest France

TÉMOIGNAGES. « Son féminisme s’arrête à la porte du foyer » : les couples face au défi de l’égalité

25-02-2022
« Moi ? Bien sûr que je suis féministe ! » De plus en plus d’hommes revendiquent l’égalité entre hommes et femmes. Intellectuellement du moins. Parce que, au quotidien, ça peut être plus compliqué. Ils racontent leur féminisme de tous les jours.
Ouest France

ENTRETIEN. Au nom du féminisme, « les hommes doivent accepter d’abandonner certains privilèges »

26-02-2022
Dans la cellule familiale, la prise de conscience féministe est-elle suivie d’action ? Les femmes sont-elles obligées d’être les sentinelles de l’égalité au sein du couple hétérosexuel ? Mélissa Blais, professeure en science sociale répond à nos questions.
Ouest France

Le Cesu-Simu de l’Orne présente un mannequin connecté et promet des formations ultraréalistes

01-07-2022
L’équipe du Cesu-Simu 61 inaugurait leur nouveau local au Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers dans l’Orne. La nouveauté à retenir est l’acquisition d’un mannequin connecté, permettant des mises en situation au plus proche des expériences réelles des professionnels médicaux.
Ouest France

Vague de chaleur, faible taux d’humidité, les agriculteurs face au dérèglement climatique

01-01-2023
C’est une situation climatique exceptionnelle dans l’Orne. Ce lundi 18 juillet, les températures ont grimpé jusqu’à 40 °C. Les agriculteurs s’adaptent pour continuer à travailler malgré les fortes chaleurs, tout en évitant les feux. Leurs inquiétudes s’étendent au-delà du pic de chaleur.
Ouest France

Elles participent à un atelier d'auto-observation gynécologique pour se réapprorpier leurs corps

23-06-2022
C’est la première fois qu’un atelier d’auto-observation gynécologique était proposé par le Planning familial et le collectif Droits des femmes 61. Il a eu lieu mercredi 15 juin, à Alençon (Orne). L’objectif pour les participantes : observer pour comprendre et se réapproprier son corps.
Ouest France

TÉMOIGNAGE. « Autre chose qu’une fille », mais pas non plus garçon, Nitt raconte sa transition

17-05-2022
Nitt, qui étudie à Alençon, dans l’Orne, raconte sa non-binarité, le fait de ne pas se reconnaître entièrement dans le genre masculin ou féminin. De son coming-out à sa transition, la peur de l’incompréhension des autres reste omniprésente.
Ouest France

EN IMAGES. Aux côtés d’une équipe d’ambulanciers sur les routes du Nouvel An

02-01-2021
Durant la soirée de la Saint-Sylvestre, nous avons suivi Anaïs et Christophe, ambulanciers. A bord de leur véhicule, ils ont sillonné l’Ille-et-Vilaine pour venir au secours des personnes en détresse.
Ouest France

TÉMOIGNAGE. Solastalgique, Eléonore voit sa peur de l’effondrement se transformer en dépression

24-06-2020
L’effondrement climatique peut provoquer un effondrement intérieur. Eléonore, 22 ans, ressent de la colère, de la frustration voire une tristesse infinie. « Je n’ai pas envie de vivre dans ce monde-là. » Elle est solastalgique. Témoignage.
Ouest France

Êtes-vous solastalgique sans le savoir ?

24-06-2020
Les enjeux climatiques, la possibilité d’un effondrement, tout cela vous travaille ? Alors vous êtes peut-être solastalgique. Solastal-quoi ? On vous explique.
Ouest France

Podcast. Maurice, le coq qui résiste

04-10-2019
Maurice n’est pas un coq comme les autres. Sur l’île d’Oléron, c’est même une star. Traîné devant les tribunaux par ses voisins, qui l’accusaient de les réveiller aux aurores, il vient de gagner son procès, après deux ans de conflits. De quoi faire la fierté de Corinne Fesseau, sa propriétaire.
Ouest France

Podcast. La contraception masculine

16-10-2020
En septembre dernier avait lieu les Rencontres Nationales sur la contraception masculine à Toulouse, organisé par le collectif Garcon. Des hommes et des femmes de toute la France sont venu.e.s écouter ou partager leurs expériences autour de ce sujet encore peu (re)connu.
Ouest France

Podcast. Les femmes et la contraception masculine

01-01-2023
La pilule contraceptive a été une véritable révolution pour la liberté sexuelle de celles-ci, elles se sont battues pour l’obtenir et le corps médical a suivi. Dans une société qui tend vers l’égalité des genres peut-on imaginer que les hommes prennent en charge la contraception ? Lubie ou réalité ?
Ouest France

Podcast. Nitt raconte sa transition

24-05-2022
Nitt, qui étudie à Alençon, dans l’Orne, raconte sa non-binarité, le fait de ne pas se reconnaître entièrement dans le genre masculin ou féminin. De son coming-out à sa transition, la peur de l’incompréhension des autres reste omniprésente.