Interview, dans la bulle de Kohei Nawa
12-03-2021
Emulsion optique et artistique, la série “Pixcell” questionne notre environnement et nos modes de vie au travers de sphères transparentes.
Izumi Kato, oeuvres non identifiées
17-02-2021
Le travail de l'artiste est un terrain propice à l'imaginaire et au surnaturel, une zone de libre interprétation.
Mayumi Hosokura, les couleurs du plaisir
17-02-2021
Ode à la volupté et à la photographie, la série “Jubilee” montre un quotidien en fête, aux éclats plus vibrants que le réel.
La mythologie japonaise sous l’œil de Łukasz Rusznica
19-04-2021
En 2016, le photographe a passé une année sur les traces des “kami” et “yokai” pour la série “Subterranean River”.
Shinryo Saeki, le cycle de la vie
19-04-2021
Ce moine et artiste transpose sa philosophie bouddhiste dans une série de photographies qui questionne notre rapport à la mort.
Gilles Caron hors-champ, Les coulisses d’une carrière et d’une exposition confinée | Process
08-02-2021
Aussi brève fût-elle, la carrière de Gilles Caron n’a pas manqué de densité. En 5 ans d’activité, de 1965 à 1970, ce sont plus de 100 000 clichés qui ont été retrouvés. La société est en pleine mutation structurelle.
Kayo Ume et les ingénus du coin de la rue
17-02-2021
À la sortie des classes, la photographe prend part aux jeux des écoliers et nous fait vivre l'euphorie. Immersion dans un groupe d'amis.
Daisuke Nakashima, l’art de l’effeuillage par l’image
17-02-2021
Dans sa série “fluorescence”, le photographe va au-delà des couches visibles de ses clichés pour glaner du sens sous la surface.
Yoshitomo Nara, au-delà de l’insouciance comme des apparences
17-02-2021
À travers ses petites filles aux grands yeux, Yoshitomo Nara dérange par la violence qui en émane et force le regard à déceler l'imperceptible
Stephen Felton au Frac Champagne-Ardenne, Le jeu de l’amour et du hasard
11-06-2020
« Everyone’s life is a love story ». La vie de chacun est une histoire d’amour aux yeux de Stephen Felton. Peintre américain basé à Brooklyn, cet amoureux des histoires d’amour fait le voyage jusqu’au Frac Champagne-Ardenne pour nous narrer son récit pictural.
Massimo Vitali, Une place au soleil
30-04-2020
Massimo Vitali aime fixer l’image du farniente lorsqu’il est particulièrement intense. Dans l’oisiveté de leurs instants de vacances, le photographe immortalise les bienheureux se délasser sur les bords de plages, les stations de ski ou les boîtes de nuit.
Regard croisé d’une société dans “Lines of Flight”
12-03-2021
Tracer pour mieux lire entre lignes. Akihito Takuma fait de sa peinture une cartographie des dichotomies, un témoignage des contradictions.
Chisato Tanaka, la part sombre du rêve
17-02-2021
Dans ces tableaux entre songes et contes, l'artiste trace les nuances du noir et en fait jaillir un éclat réflexif.
Les chats aussi souffrent de la norme
19-04-2021
En photographiant les chats de concours, Hayato Wakabayashi va jusqu’à remettre en question la notion même de “naturel”.
Transformer les sentiments en art visuel, la quarantaine selon Oscar Oiwa
19-04-2021
Plus de sorties, plus de voyages. Assigné à résidence, l'artiste amorce une série de dessins qui retracent son quotidien en confinement.
Cécile Gray, Archi mode
29-06-2020
En avril 2018, Cécile Gray remportait le Prix du Public de la Villa Noailles dans la catégorie « créateur d’accessoires de mode ». Un changement de vie aussi brutal que réussi pour cette styliste en herbe, encore en poste comme architecte un an plus tôt.
Alain Hatat, Une vie d'images photo-sensibles
01-04-2020
Tout sauf enfant de la balle, Alain Hatat a mené sa carrière au fil d’opportunités et de rencontres. Imprimeur, photojournaliste puis photographe indépendant, il a fait partie de l’agence Gamma et n’a céssé de nourrir jour après jour sa passion pour l’image fixe.
Laurent Dequick, Un compas dans l'œil
11-05-2020
Architecte de formation, Laurent Dequick n’a jamais exercé comme tel. Si l’architecture le passionne, c’est par un autre angle qu’il a décidé de l’appréhender, la photographie. Voyageant de ville en ville, il connaît le vrombissement de celles-ci, les turbulences qui leur sont propres.
“Futures of Love” : et si les datas contrôlaient nos relations amoureuses et sexuelles de demain ?
22-07-2019
L’exposition présentée aux Magasins Généraux jusqu’en octobre, réfléchit à la question de notre libre arbitre en matière d’affinités amicales ou amoureuses à l’heure de Tinder et des algorithmes. L’amour au bout du doigt, pour le meilleur mais surtout pour le pire…
“Paris 3D by night” : Johann Perathoner fait de la capitale son terrain de jeu Pop art
28-07-2019
Jusqu’au 31 juillet, le Français présente son œuvre maquette au fil d’une exposition sauvage dans divers lieux du patrimoine de la capitale. D’un monument à l’autre, il part à la rencontre de son public, en quête de notoriété.
KangHee Kim, just an illusion
03-10-2019
KangHee Kim n’est pas du genre à attendre l’instant décisif. La réalité qu’elle nous donne à voir est celle qu’elle construit.
La poésie dans une botte de pailles
03-10-2019
N’ayez crainte, vos yeux n’ont pas manqué de faire la mise au point, c’est bien l’œuvre qui vous joue des tours ! La jeune artiste italienne Francesca Pasquali excelle dans le genre, celui de l’art optique, et donne vie à la matière.
Travailler dans la culture aujourd’hui ? L’heure des comptes
18-08-2015
Une étude du ministère de la Culture nous révèle les revenus d’activité et les niveaux de vie des professionnels de la culture. Un bilan mitigé, qui concerne 2,2% des actifs en France, marqué par des disparités à différents plans.
Lek & Sowat à l’abordage de la Rochelle
03-10-2019
Il souffle un vent de piraterie dans le port de la Rochelle… Au sommet de la tour Saint-Nicolas le drapeau tricolore a laissé place à un nouvel étendard, noir sur fond blanc. Lek & Sowat ont pris possession des lieux ! Ce duo de street artists a investi le sous-sol.
Qu’est-ce que l’art brut ? On a posé la question à 3 spécialistes
24-09-2015
Qu’est-ce que l’art brut ? Antoine de Galbert, président de la Maison Rouge à Paris, Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’art brut de Lausanne et Christian Berst, directeur de la galerie du même nom ont répondu à nos interrogations.
Il était une fois Magnum
06-03-2017
Quand un simple nom suffit à évoquer tout un univers historique et artistique, on sait que l’on est face à une légende. Magnum. Tout commence avec un petit groupe de photographes qui décida un jour de révolutionner le monde de la photographie.
Jeunes talents à suivre en 2017 ! Partie 1
27-12-2016
Difficile de suivre la cadence effrénée du marché de l’art ? Découvrez à travers notre sélection, les artistes à suivre de près pour l’année 2017 !
Jeunes talents à suivre en 2017 ! Partie 2
26-12-2016
Difficile de suivre la cadence effrénée du marché de l’art ? Artsper vous guide sur le sentier de l'art contemporain. Voici les artistes à suivre en 2017 !
L’Art contemporain de A à Z
16-11-2017
L’art contemporain se décline à l'infini. Pour s’y retrouver, nous avons décrypté un abécédaire par une sélection de mots-clés éclairants sur le sujet.
Van Gogh Munch, face à face à Amsterdam
10-09-2015
Quand la Norvège et les Pays-Bas se réunissent pour une exposition, la promesse est grande. Les deux représentants de la peinture de ces pays se retrouvent enfin en un même lieu : Van Gogh et Edvard Munch au musée Van Gogh d’Amsterdam.
Muses du XXème siècle vol.2 : Sylvette, la muse la plus mystérieuse de Picasso
17-08-2015
Les muses d’artistes. Entre mythe et réalité, ces entités cachées derrière les plus grands artistes sont parfois à l’origine de chefs-d’œuvre mémorables. Qui sont-elles exactement, elles qui ont marqué l’histoire de l’art sans que nous le sachions vraiment ?
Muses du XXème siècle vol.3 : Gala, muse de fer et femme d’affaires de Salvador Dalí
24-08-2015
Les muses d’artistes. Entre mythe et réalité, ces entités cachées derrière les plus grands artistes sont parfois à l’origine de chefs-d’œuvre mémorables. Qui sont-elles exactement, elles qui ont marqué l’histoire de l’art sans que nous le sachions vraiment
Stik, ou la philosophie du Street art
13-08-2015
Six lignes et deux points, c’est encore la manière la plus simple pour représenter une figure humaine et décamper aussi rapidement pour ne pas se faire attraper. Voilà comment tout a commencé pour le street artist Stik. Plus qu’un art de rue, une philosophie pour l’artiste.