Marie-Claire_Polo

Marie-Claire Polo

Journaliste TV biqualifiée
Paris, France

Journaliste TV, JRI et rédactrice. En apprentissage chez Magneto, enquête et tourne pour Vox Pop sur Arte. En formation au CFJ, promo 73. J'aime chercher des informations et faire de belles images pour les raconter. A la caméra ou au 5D.

Expérience

Magneto Presse
Ligne de front
TSVP
La Croix

Formation

CFJ Paris CFJ Paris
Sciences Po Paris Sciences Po Paris
Paris IV Sorbonne - M1 Histoire Paris IV Sorbonne - M1 Histoire
University College London - Erasmus University College London - Erasmus
CFJ

Préfecture 2.0 : le business des rendez-vous - Rédactrice

13-03-2020

ENQUETE Depuis 2016, la voie électronique devient peu à peu le seul moyen pour les étrangers de prendre un rendez-vous dans les préfectures d'Ile-de-France. Un marché parallèle se développe. Les rendez-vous se monnaient jusqu'à plusieurs centaines d'euros. Qui se cache derrière ces réseaux ?

Arte
Vox Pop | Magnéto

Vox pop - Infodémie, fake news : la vérité en danger ?

10-05-2020

EMISSION De l'épidémie à l'infodémie : d’où viennent les fake news, qui les relaie, et comment s’en prémunir ? Invités : Jakub Kalensky, spécialiste tchèque de la désinformation, et Divina Frau Meigs, sociologue des médias, conseillère pour le gouvernement finlandais et la Commission européenne.

CFJ

Femmes à moto : pour que la roue tourne - JRI

13-03-2020

MAGAZINE Un motard sur six est une motarde. Dans l'univers des bikeurs, les femmes sont de plus en plus nombreuses. Sur la piste ou dans les garages, comment ces pilotes trouvent-elles leurs places dans un milieu souvent réservé aux hommes ? Sujet réalisé au CFJ en mars 2020.

CFJ

GREVES : A Bobigny, la justice au ralenti - JRI

23-01-2020

SUJET NEWS Bientôt trois semaines de grève pour les avocats qui réclament le retrait de la réforme des retraites. Mais quelles sont les conséquences du mouvement sur le fonctionnement de la justice ? A Bobigny, le deuxième tribunal de France, tourne au ralenti. Rédaction : Emilie Delwarde

France 5
Le doc du dimanche | Magnéto

Le cidre sort de sa bulle - Enquêtrice

02-02-2020

MDP : CIDREMAGNETO Entre industriels et jeunes entrepreneurs désireux de changer l'image de ce pétillant, le consommateur peut se sentir un peu perdu. D'autant plus que le prix peut, d'une bouteille à l'autre, être multiplié par quatre. Mag sur le renouveau du cidre. Enquête pour la réalisatrice.

Bouffe

Tous à table | Bouffe

27-01-2020

CREATION Bouffe est un pure-player qui raconte les histoires cachées dans nos assiettes. Celles de nos traditions, de nos rêves, de nos peurs et de nos plaisirs. Du son, de la vidéo, du texte et du motion design : les ingrédients pour narrer notre époque, à travers nos mille et une façons de manger.

Arte
Vox Pop - la controverse | Magnéto

Pensions garanties ? - Vox Pop | ARTE - JRI

08-03-2020

IMAGES Pour les parents qui assument la charge de leurs enfants, il y a trop de pensions alimentaires impayées. Rédacteur : Franck Berteau

Arte
Vox Pop - la controverse | Magnéto

Vapoter tue ? - Vox Pop | ARTE - JRI

26-01-2020

IMAGES Pour les lobbies de la vapoteuse, l’utilisation de la cigarette électronique est déjà suffisamment encadrée : l’Europe la soumet aux mêmes législations que le tabac !  Rédacteur : Franck Berteau

CFJ

A Saint-Denis, les JO au menu des municipales - Rédactrice en incarné

25-02-2020

REPORTAGE INCARNE Les Jeux olympiques de Paris 2024 s'invitent dans la campagne des municipales à Saint-Denis. Au coeur du débat, un nouvel échangeur autoroutier prévu pour desservir le futur village olympique. Reportage réalisé en février 2020.

Pas de diffusion

Pas Français : Ziad

08-09-2019

VIDEO WEB Episode pilote d'une websérie : des témoignages de demandeurs de la nationalité française.

Giorni

A Bologne, les victimes des années de plomb rompent le silence de l’école

10-03-2019

REPORTAGE ECRIT Période meurtrière de l’histoire italienne, les années de plomb (1970–1980) sont censées être enseignées. Mais par manque de temps ou à cause du malaise sur le sujet, le terrorisme est très peu abordé au lycée. Alors, des victimes témoignent contre l’oubli. Reportage à Bologne.

Giorni

Les années de plomb, une plaie ouverte en Italie

09-03-2019

ENQUETE ECRITE Dans les années 70, l’Italie sombre dans la violence politique : attentats, enlèvements et homicides. Le travail de la justice reste inachevé. Alors que Rome réclame l’extradition d'ex-militants armés réfugiés en France, des Italiens cherchent la vérité autrement pour tourner la page.