Marie_Lebrun

Marie Lebrun

Journaliste TV
Lille, France

Journaliste dans votre petit écran pour France 3 Nord-Pas-de-Calais. Profil rédactrice. Fait du news à France 3 mais souhaite faire du plus long. Passionnée par les questions féministes et sociétales.

Expérience

France 3
La Nouvelle République
Le Parisien
Presse de la Manche

Formation

École publique de journalisme de Tours (EPJT) École publique de journalisme de Tours (EPJT)
Le Parisien

Et si on pique-niquait au musée Rodin ?

08-07-2020

Le musée Rodin a rouvert ses portes ce 7 juillet à Paris. Pour redémarrer, l’équipe met l’accent sur les jardins. Pour cette première journée, 579 premiers visiteurs ont franchi les grilles du site.

Le Parisien

«Djomb», «Validé»... Bosh, un rappeur tout terrain

30-07-2020

Avec sa chanson «Djomb», un des succès surprises de l’été, Bosh s’est définitivement révélé auprès du grand public. Mais qui est vraiment ce rappeur, également dans la série "Validé" ?

Le Parisien

Tour du Grand Paris à pied, étape 19 : un cavalier… et des puits de pétrole

03-08-2020

Cet été, nous parcourons l’Ile-de-France en suivant les 600 km du sentier de randonnée GR1. Ce 19e tronçon nous mène de Verneuil-l’Étang à Blandy-les-Tours, en Seine-et-Marne (77).

Le Parisien

Tour du Grand Paris à pied, étape 20 : en route pour la magie Vaux-le-Vicomte

04-08-2020

Cet été, nous parcourons l’Ile-de-France en suivant les 600 km du sentier de randonnée GR1. Ce 20e tronçon nous mène de Blandy-les-Tours à Melun, siège de la préfecture de la Seine-et-Marne (77).

Le Parisien

Tour du Grand Paris à pied, étape 35 : sur l’air du Boléro de Ravel

21-08-2020

Cet été, nous parcourons l’Ile-de-France en suivant les quelque 600 kilomètres du sentier de randonnée du GR1. Pour cette 35e étape, l’avant-dernière, on se balade entre Montfort-l’Amaury et Davron (Yvelines).

Le Parisien

Tour du Grand Paris à pied, étape 36 : dernière ligne droite en forêt

22-08-2020

Cet été, nous parcourons l’Ile-de-France en suivant les quelque 600 km du sentier de randonnée du GR1. Cette 36e et dernière étape nous mène de Davron à Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines).

Le Parisien

«On ne naît pas féministe», le doc qui alerte sur les préjugés sexistes à l’école

23-07-2020

Le documentaire engagé «On ne naît pas féministe», diffusé ce jeudi soir à 20h30 sur LCP, souligne que les préjugés sexistes débutent dès l’école. Mais les choses bougent.

Le Parisien

«Immersion» : plongée en eaux profondes à Monaco

26-07-2020

Le musée océanographique de Monaco invite au grand plongeon dans sa nouvelle exposition, « Immersion », qui met à l’honneur la Grande Barrière de corail. Une invitation à la contemplation et la préservation.

Le Parisien

«Twilight», «Hunger Games», «50 Nuances de Grey» : le nouveau souffle des sagas littéraires

30-08-2020

Avec les préquelles, beaucoup de sagas littéraires replongent dans leur passé pour approfondir leur histoire et continuer à vendre des livre

Magazin EPJT

Jeunes aidants, adultes avant l’heure

05-09-2020

Ce sont des enfants ou des adolescents qui endossent des responsabilités qui ne sont pas de leur âge. Au chevet de leurs proches, ils assistent un parent, un frère, malade ou handicapé. Mais leur dévouement passe sous les radars des aides.

France 3 Nord Pas-de-Calais

Rentrée au collège après le confinement.

04-05-2021

Après 1 mois à la maison, 2 semaines de vacances, un retour à l'école pour les collégiens ce 3 mai avec toujours un protocole sanitaire. En classe complète pour les 6èmes et 5ème et en demi-jauge pour les 4ème et 3ème. Exemple à Lille, dans le collège Louise Michel.

France 3 Nord Pas-de-Calais

L'Hôpital de Tourcoing en tension.

27-04-2021

Une activité plus intense que celle de la première et la deuxième vague, des patients plus jeunes en réanimation. À l'hôpital de Tourcoing, les 22 lits dédiés aux malades du covid ne désemplissent pas, impossible pour les soignants, fatigués, de voir le bout du tunnel.

France 3 Nord Pas-de-Calais

Destruction de la Tour du Renard à Outreau.

25-03-2021

La Tour du Renard, dans le boulonnais et au delà, son nom évoque l'affaire d'Outreau. Il y a 20 ans démarrait ce fiasco judiciaire. Des violences sur des enfants. Les protagonistes habitaient cette grande résidence, après des années d'attente, le bâtiment et les 6 autres autour vont être détruits.