Marie Sébire
Photographe | Rédactrice
Lorient, France
Lorient, France
Présentation
Photographe indépendante et rédactrice depuis 2016. Cofondatrice et ex rédac-chef de Pivot, média indépendant québécois. De retour en terres bretonnes après 8 ans d'expat à Montréal. J'écris en ce moment pour Le Télégramme.Réalisations
À Sarzeau et Theix-Noyalo, les vendanges bretonnes, c’est parti !
01-01-2024
REPORTAGE TEXTE + PHOTO | Préparez-vous à bientôt déguster du vin breton, car les vendanges ont bien démarré dans le Golfe du Morbihan. Cette semaine, on s’est activé dans les vignes et au chai pour récolter et presser les raisins du futur Millésime 2023. Retour en images.
Après la mine
16-04-2021
A Asbestos, au Québec, la mine d’amiante a prospéré pendant plus d’un siècle. En 2012, après un long déclin, elle cesse son activité. Asbestos doit reconstruire son identité. Après la mine est un projet documentaire visuel et sonore, qui propose d’écouter la parole des habitants.
Le Grimp 56 à l’entraînement au sommet d’une éolienne
27-09-2023
TEXTE + PHOTOS | Scène de voltige à Réguiny, dans le Morbihan, mardi 26 septembre. Une quinzaine de pompiers du groupement de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux du Morbihan (Grimp 56) simulaient un sauvetage acrobatique depuis la nacelle et le fût d’une éolienne.
Port de pêche à Lorient : « Dans quel état va-t-on retrouver la filière après ça ? »
19-01-2024
REPORTAGE | Avec l’interdiction de pêche dans le Golfe de Gascogne pour une partie de la flotte, à compter du lundi 22 janvier, les entreprises du port de Lorient anticipent des baisses de chiffre d’affaires.
L’art de la torréfaction du café
11-05-2019
REPORTAGE PHOTO + TEXTE | Le café est la boisson phare du petit-déjeuner pour bien des Québécois. On sait comment le préparer à la maison, mais sait-on comment les grains de café sont traités avant d’arriver dans notre tasse ? Visite de l’atelier de l’entreprise Kittel, à Montréal.
Revitaliser sans gentrifier | Ricochet
01-01-2024
TEXTE + PHOTO | C’est un mauvais scénario qui se répète. Au Québec, lorsque des quartiers précarisés bénéficient d’une revitalisation, cela semble fatalement s’accompagner d’un phénomène de gentrification. Revitaliser sans gentrifier, est-ce donc impossible? En réalité, les solutions existent.