Mathilde_Doiezie

Mathilde Doiezie

Journaliste
Nantes, France

Journaliste indépendante, j'aime rendre l'actualité compréhensible au plus grand nombre et regarder ce qui se passe sous le capot de sujets liés à l'environnement, à l'ESS, au féminisme. Je collabore régulièrement avec Médiacités, We Demain, Les Autres possibles, Brief.me ou J'ai piscine avec Simone
J'ai piscine avec Simone

Les femmes face à la ménopause : un suivi médical souvent insuffisant en France

10-05-2021

Inégales face aux symptômes de la ménopause, les femmes regrettent une prise en charge insuffisante et le manque de formation des médecins. D’où viennent ces difficultés ? Qu’est-il possible de faire pour y remédier ? Enquête.

We Demain

B Corp : label affaire

01-01-2021

Emmanuel Faber voulait faire de Danone la première multinationale cotée et certifiée par la star des labels RSE. L'éviction du PDG par ses actionnaires, mi-mars, illustre la difficulté à concilier le profit et les exigences socio-environnementales de cette certification... qui n'est pourtant pas...

Les Autres Possibles

Le BTP en quête de fraîcheur

01-06-2021

Face au réchauffement climatique, la construction doit innover. À Nantes, le futur quartier de Pirmil-Les Isles fait office de laboratoire dans la quête du "confort d'été".

J'ai piscine avec Simone

Gisèle Halimi au Panthéon : les femmes le réclament

24-05-2021

L'association «Choisir la cause des femmes» a lancé une pétition pour réclamer la panthéonisation de Gisèle Halimi. L’initiative rejoint d’autres appels à saluer cette grande figure de la République et du féminisme, digne de venir bousculer un peu le déséquilibre femmes-hommes au Panthéon.

J'ai piscine avec Simone

Hélène Égu : « L'égalité femmes-hommes est un nouveau critère à intégrer aux politiques publiques »

27-05-2021

À l’approche des élections départementales et régionales fin juin, Hélène Égu, fondatrice du bureau d’études Équation territoriale, explique comment les politiques publiques peuvent intégrer davantage l’égalité femmes-hommes aux prises de décision.

Éducation aux médias

Dans l'assiette des sixièmes

01-05-2021

Au cours de l'année scolaire 2020-2021, j'ai créé et animé, en lien avec l'association Citoyenneté Jeunesse, un atelier d'éducation aux médias dans une classe de 6e d'un collège de Stains (93). Ensemble, nous avons créé un journal sur les liens entre l'alimentation et l'environnement.

J'ai piscine avec Simone

Claudine Monteil : « Il fallait obliger la société française à regarder l'avortement en face »

10-04-2021

Le 5 avril 1971, Le Nouvel observateur publiait le Manifeste de 343 femmes qui osaient dire qu'elles s'était fait avorter. Une dizaine de féministes, réunies chez Simone de Beauvoir, ont fomenté la rédaction de ce texte et la récolte des signatures. Claudine Monteil était la benjamine et se...

Pays, la revue qui nous entoure

Cézembre, une île revendiquée par une autre nation

15-03-2021

Elle est là, visible de tous et toutes au large de Saint-Malo. Tout le monde croit la connaître et pourtant, l'île de Cézembre, chargée d'histoire, recèle une drôle d'intrigue qui la relie à la ville américaine de Milwaukee.

Pays, la revue qui nous entoure

Saint-Malo chahuté par un raz-de-marée artistique

15-03-2021

Saint-Malo attire chaque année des milliers de personnes passionnées de culture grâce à ses festivals Quai des bulles, Étonnants voyageurs ou La Route du rock. Mais derrière ces rendez-vous qui font sa renommée, des artistes s'activent pour que la culture soit présente tous les jours dans la ville.

Brief.me

Gafa : Le pouvoir des géants du numérique

30-01-2021

Les services et produits de Google, Apple, Facebook et Amazon sont devenus omniprésents dans nos vies numériques, permettant à ces groupes de se placer en situation d’oligopole. Mais ce développement s’accompagne d’inquiétudes concernant la gestion des données personnelles, la fiscalité ou les....

Mediacités

Les potagers urbains nantais, premier pas timide vers la “résilience” alimentaire

10-12-2020

À l'issue du premier confinement, Nantes a cultivé dans ses parcs et jardins des fruits et légumes destinés aux bénéficiaires de l'aide alimentaire. Si l'expérimentation a réussi, le chemin reste long pour adapter le système alimentaire local au changement climatique et à d'autres possibles chocs.

Médiacités

Villes et alimentation : « être 100% autonome c'est illusoire » | Mediacités

10-12-2020

Nourrir ses habitants malgré les aléas climatiques, économiques et sanitaires... Dans nombre de villes françaises, l'épidémie de Covid-19 a fait émerger cette préoccupation. Entre espoir de "résilience" et autonomie impossible, la chercheuse Yuna Chiffoleau décrypte les solutions et leurs limites.

We Demain

À l'école de la sobriété

01-12-2020

À la Low-tech Skol de Guingamp, on apprend à réparer des petits équipements, à gérer et valoriser des déchets, à réduire l'utilisation des ressources. Il s'agit de la première formation professionnalisante intégralement dédiée aux low-tech, popularisées en France par l'ingénieur Philippe Bihouix.

Brief.me

Hôpital public : les défis du système de santé

23-10-2020

La crise provoquée par le Covid-19 a poussé le président de la République, Emmanuel Macron, à promettre « un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières » pour l’hôpital public. Ces dernières années, les mouvements de protestation des soignants s'y sont multipliés.

Médiacités / Médiapart

A la jeune ZAD du Carnet, la divergence des luttes écolos

03-10-2020

Négocier ou pas avec les autorités ? Sur cette zone naturelle, où le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire prévoit d’ouvrir aux industriels un « parc écotechnologique » de 110 hectares, associations et activistes écologistes s’opposent sur l’attitude et les méthodes à adopter.

We Demain

Climat : Les athlètes se préparent à souffrir

01-09-2020

La hausse des températures liée au réchauffement climatique devient un obstacle supplémentaire pour les sportifs de haut niveau. Pour mieux s'y adapter, ils sont de plus en plus nombreux à s'exercer en chambre thermique, comme Yohann Diniz, star française de la marche.

Kaizen

Du vrac pour réorganiser sa vie

01-09-2020

Ancienne opticienne en région parisienne, Aude Couvelard a tout quitté en 2013 pour réinventer sa vie en Anjou. Soucieuse d'aligner son activité sur ses valeurs, elle sillonne désormais la campagne à bord d'un camion pour vendre des produits bio et locaux en vrac.

Brief.me

PMA-GPA : l'accès à la procréation élargi

01-08-2020

L’Assemblée nationale a adopté le 1er août en deuxième lecture le projet de loi relatif à la bioéthique, qui prévoit d’élargir aux couples de femmes et aux femmes célibataires l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) et la suppression du critère d’infertilité pour y avoir accès.

L'Imparfaite

Faites l'amour sans détruire la planète

10-11-2019

Certes le sexe est un acte charnel qui produit un peu de chaleur... Mais pas de quoi réchauffer l'atmosphère. On peut pourtant pousser le vice écologique jusqu'à rendre sa sexualité plus écoresponsable voire s'initier à l'écosexualité, avec Annie Sprinkle et Beth Stephens.

Brief.me

Les précédentes épidémies de coronavirus

04-04-2020

Avant le coronavirus à l’origine de la maladie Covid-19, deux autres virus du même type se sont développés depuis l’an 2000, le Sras-CoV et le Mers-CoV. Ils ont donné lieu à des épidémies qui ont conduit à la création de procédures pour mieux les endiguer aux niveaux local et international.

Médiacités

L’Autre Hangar, la plateforme de solidarité née du confinement qu’il faudrait pérenniser

11-06-2020

D'un côté, des dons qui affluent. De l'autre, des associations en manque de bénévoles qui font face à une augmentation du nombre de bénéficiaires. À Nantes, durant le confinement, la création de l'Autre Hangar a permis de mettre en lien ces différents acteurs, pour stocker et redistribuer effica...

Brief.me

La lutte contre les violences conjugales | Brief.me

07-09-2019

Le Grenelle des violences conjugales a été lancé mardi. Le droit a progressivement évolué pour lutter contre les violences conjugales et des initiatives, portées par des associations ou des gouvernements, ont tenté d’endiguer le phénomène.

Reporterre

En Grèce, les low-tech au secours des migrants

20-07-2019

Grâce au collectif français Low-tech Lab, les migrants, nombreux sur l’île grecque de Lesbos, se familiarisent avec les technologies douces. Objectif : contrer le désœuvrement, apprendre de nouvelles compétences et tendre vers l’autonomie.