Mathilde_Doiezie

Mathilde Doiezie

Journaliste
Nantes, France

J'aime rendre l'actualité et la société compréhensibles au plus grand nombre, en m'attardant sur des sujets liés à l'écologie, à la solidarité, à l'égalité. Mon cœur balance entre des formats courts, pédagogiques et quotidiens et des formats longs, enquêtés et avec de l'humain.
Mediacités

À Nantes, l’inlassable combat du collège Rosa Parks contre la ségrégation scolaire

01-01-2022

Avec moins de 1% d'enfants de cadres parmi ses élèves, l'établissement implanté entre deux quartiers populaires est le symbole de la ségrégation sociale qui règne dans les collèges de l'agglomération. Sur place, l'équipe éducative se démène, tandis que le Département annonce de nouveaux invest...

Reporterre

Quand l’antigaspi permet l’insertion des travailleurs handicapés

16-05-2022

Des entreprises et associations d’insertion font fabriquer des produits par des personnes handicapés ou éloignées de l’emploi à partir d’invendus alimentaires. Un engagement social et écologique, selon leurs dirigeants. Mais qui dépend des subventions...

Les Autres Possibles

Dépollution : qui veut payer des millions ?

02-05-2022

La petite commune d’Issé, en Loire-Atlantique, devrait débourser 640 000 euros pour dépolluer le site d’une ancienne usine. Son maire, Jean-Marc Lalloué, cherche toujours la solution.

Mediacités

Lutte contre le sans-abrisme à Nantes : toujours plus, jamais assez

07-04-2022

Johanna Rolland en a fait un enjeu de son mandat. Pourtant, malgré des moyens en hausse et des solutions d'accueil innovantes, plusieurs milliers de personnes vivent encore à la rue ou dans des conditions indignes à Nantes. Certains pointent une solidarité nantaise « à double tranchant » qui favo...

Pays, la revue qui nous entoure

La colline a des yeux

21-04-2022

Belleville dispute à quelques mètres près le titre de la colline la plus haute de Paris, derrière Montmartre. Mais que se cache-t-il en dessous ? Du gypse, de l'eau, des fissures, autant d'éléments du sous-sol qui façonnent la vie du quartier en surface.

Vert.eco

Le sorgho, la céréale du futur dans un monde en surchauffe ?

03-03-2022

Cinquième céréale la plus cultivée dans le monde, le sorgho fait de plus en plus d'adeptes en France. Sa résistance aux fortes chaleurs et ses faibles besoins en eau en font un allié pour faire face aux changements climatiques dans l'agriculture. Enquête sur la céréale qui monte.

Vert.eco

La Sécurité sociale alimentaire, une utopie bonne pour les gens et le vivant

02-03-2022

Instaurer plus de justice alimentaire tout en changeant le modèle agricole pour faire face au changement climatique : c’est l’ambition de la dizaine d'organisations françaises qui portent le projet de Sécurité sociale de l’alimentation et dont s'inspirent plusieurs candidat·es à la présidentielle.

Les Autres Possibles

Murmurer à l'oreille des élus

01-03-2022

En réunissant élu·es et habitant·es entre deux élections, le "dialogue citoyen à la nantaise" veut servir la démocratie et le vivre-ensemble.

Reporterre

En Loire-Atlantique, les carrières de sable favorisent l’étalement urbain

14-02-2022

Des dizaines d’habitants ont manifesté le 12 février contre les projets de carrière de sable en Loire-Atlantique. Ils dénonçaient notamment l’artificialisation de terres agricoles. Reportage à Soudan (Loire-Atlantique).

Les Autres Possibles

À la fac, on (se) cultive

03-01-2022

À Nantes, des étudiant·es ont investi un potager collectif pour tester un projet destiné à nourrir les plus démuni·es.