Mathilde Gendron
Journaliste santé et environnement
Paris, Toulouse, France
Paris, Toulouse, France
Présentation
Je suis journaliste pigiste pour Egora.fr, un média à destination des professionnels de santé, en charge de la rubrique numérique en santé. Je travaille également avec Natura Sciences sur le projet d'une nouvelle revue, qui sortira en novembre prochain. J'ai travaillé en presse jeunesse à 1jour1actu.com, pour les enfants de 8 à 12 ans, à Midi Libre et à Ouest-France. Formée à l'école de journalisme de Toulouse, retrouvez ici quelques-uns de mes articles et reportages.Expérience
Egora
1jour1actu.com
Formation
école de journalisme de Toulouse
Réalisations
"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes
05-03-2024
Lors du congrès francophone de l'échoscopie, plusieurs généralistes ont partagé leur pratique de l'échographie au sein de leur cabinet. Si cette pratique n’est pas encore recommandée par la HAS, ils estiment que cet outil leur permet de “gagner du temps” dans la prise en charge de leurs patients.
Forfait innovation : une première technologie remboursée par l’Assurance maladie
01-01-2024
Le 15 février, l’Assurance maladie a annoncé la prise en charge de la première technologie issue du forfait innovation. Il s’agit du test METAglut1 qui permet de dépister une encéphalopathie par déficit de transporteur en glucose de type 1. Plusieurs centaines de Français en seraient atteints.
Composer le 15 et montrer la victime au médecin régulateur : la promesse d’Urgentime
20-03-2024
Il y a une dizaine d’années, Anthony Tabuyo est victime d’un accident de moto. Au téléphone, les secours sous-estiment le degré de gravité et le jeune homme frôle "la paralysie à vie". Anthony Tabuyo et Jovien Chappex ont donc créé Urgentime, une plateforme d’appels vidéo, pour aider les médecins.
« Mon rêve était de partir vers les étoiles sans laisser de trace »
29-07-2022
D’ici deux ans, des passagers pourront s’envoler très haut dans le ciel, à bord d’un ballon nommé Céleste. Cet engin assurera pour la première fois des vols réguliers. 450 voyageurs ont déjà réservé leur place. 1jour1actu a interviewé Vincent Farret d’Astiès, le pilote à l’origine du projet.