Mathilde_Warda

Mathilde Warda

Journaliste
Istanbul, Turquie

Mathilde Warda

Journaliste
Istanbul, Turquie

Présentation

Journaliste presse écrite et radio en Turquie. Installée à Istanbul souvent quelque part en Anatolie.

Réalisations

Reporterre

Le surf pour surmonter le traumatisme du séisme

26-08-2024
En Turquie, dans la province d’Hatay, l’une des plus touchées par les séismes de février 2023, une petite équipe offre des cours de surf aux jeunes. De quoi leur faire oublier les souvenirs difficiles.
L'Orient- Le Jour

An orchestra survives amid rubble of last year’s Antakya earthquakeJust a moment...

31-08-2024
“Hope in a Container” is what the capital of Turkey’s Hatay province now provides for a group of determined musicians eager to perform.
Le Fooding

Un an après le séisme, Antakya mord la poussière

06-02-2024
À Antakya, la scène culinaire s’est effondrée en même temps que la localité, sous le coup des tremblements de terre qui ont frappé la région le 6 février 2023. Un an plus tard, la gastroville renaît de ses cendres… Reportage dans les préfabriqués et bazars réinventés d’une cité engloutie.
The New Arab

The dilemma of sustainable housing in post-earthquake Turkey

06-02-2024
While civil society in Turkey criticises government reconstruction efforts post-earthquake, some local initiatives try to offer more eco-friendly solutions.
France24

Attentat à Ankara : "des opérations de déminage sont toujours en cours"

01-10-2023
Un "attentat suicide" a frappé, dimanche, le centre d'Ankara, devant l'entrée de la Direction générale du ministère turc de l'Intérieur. Explications de Mathilde Warda, journaliste basée à Istanbul.
L'Orient-Le Jour

Après le séisme, le sud-est de la Turquie face aux expropriations

27-09-2023
Dans cette région du sud-est de la Turquie, l’une des plus touchées par le tremblement de terre de février dernier, les travaux de reconstruction s'accélèrent. Pour reloger une partie des rescapés la construction de logements sociaux a débuté.
La Libre Belgique

A Istanbul, les "mères du samedi" réclament justice pour leurs proches disparus

04-09-2023
La place Galatasaray, au centre de la très touristique avenue Istiklal à Istanbul, était remplie de policiers samedi 26 août. Quelques centaines de mètres plus haut, les “Mères du Samedi” s’avançaient doucement sur l’avenue.
The New Arab

In earthquake-hit Turkey, toxic dust is the next big threat

29-08-2023
Debris management remains a big issue six months after the devastating earthquake in southeast Turkey on February 6, 2023. The dust and debris pose a significant threat to the already struggling residents.
La Libre Belgique

A Antakya, la crainte que le séisme n'efface les racines des minorités

03-08-2023
Dans le sud-est de la Turquie, les habitants ont peur de perdre leur patrimoine culturel matériel et immatériel.
La Libre Belgique

Après le séisme, les poussières mettent en danger les habitants

31-07-2023
Les travaux de reconstruction dans les régions touchées par les tremblements de terre de février ont commencé. Mais la manière dont sont gérés les gravats, chargés en particules toxiques, est décriée.
La Libre Belgique

Dans la forêt d’Akbelen, une résistance écologiste et aux réseaux de l’AKP

18-08-2023
De loin, on ne distingue que les barrières de police entourant quelques arbres. Une affiche rouge portant le slogan "Nous ne donnerons pas la forêt d'Akbelen", constrate avec le vert des pins.
La Libre Belgique

A Istanbul, la "Marche des fiertés" n'a duré que quelques minutes

27-06-2023
Un lieu tenu secret, des drapeaux ou bracelets cachés jusqu'au dernier moment, des communications discrètes.. ce dimanche 25 juin en Turquie, il a fallu rivaliser d'ingéniosité pour célébrer la "Marche des fiertés" à Istanbul.
Inkyfada

Ons Jabeur, porter la Tunisie au sommet du tennis

02-07-2022
A 27 ans, Ons Jabeur est la deuxième meilleure joueuse de tennis au monde. Elle cumule les titres internationaux, faisant d'elle la première femme tunisienne, arabe et africaine à atteindre le plus haut niveau du tennis mondial.
Inkyfada

Avorter en Tunisie : une loi pionnière mais un droit non garanti

13-06-2022
Premier pays arabe et musulman à autoriser l’avortement en 1973, la Tunisie ne parvient pourtant pas à garantir ce droit à toutes les femmes cinquante ans plus tard. Entre les pénuries de médicaments, les refus des personnels soignants quel est réellement l’accès à l’avortement en Tunisie ?