Mathilde Warda
Journaliste
Istanbul, Turquie
Istanbul, Turquie
Présentation
Journaliste presse écrite et radio en Turquie. Installée à Istanbul souvent quelque part en Anatolie.Réalisations
En Turquie la loi massacre
01-01-2025
Cet été, l'Assemblée nationale turque a adopté une loi qui pourrait signer l'arrêt de mort de près de 4 millions de chiens errants dans le pays. Vingt ans après la loi de 2004 prévoyant la stérilisation et la vaccination des chiens de rue, le texte est largement décrié.
Chute de Bachar al-Assad : la Turquie grande gagnante ? • FRANCE 24
23-01-2025
Duplex depuis Istanbul après la chute de Bachar al-Assad.
Un an après le séisme, Antakya mord la poussière
06-02-2024
À Antakya, la scène culinaire s’est effondrée en même temps que la localité, sous le coup des tremblements de terre qui ont frappé la région le 6 février 2023. Un an plus tard, la gastroville renaît de ses cendres… Reportage dans les préfabriqués et bazars réinventés d’une cité engloutie.
Après le séisme, le sud-est de la Turquie face aux expropriations
27-09-2023
Dans cette région du sud-est de la Turquie, l’une des plus touchées par le tremblement de terre de février dernier, les travaux de reconstruction s'accélèrent. Pour reloger une partie des rescapés la construction de logements sociaux a débuté.
A Istanbul, les "mères du samedi" réclament justice pour leurs proches disparus
04-09-2023
La place Galatasaray, au centre de la très touristique avenue Istiklal à Istanbul, était remplie de policiers samedi 26 août. Quelques centaines de mètres plus haut, les “Mères du Samedi” s’avançaient doucement sur l’avenue.
A Istanbul, la "Marche des fiertés" n'a duré que quelques minutes
27-06-2023
Un lieu tenu secret, des drapeaux ou bracelets cachés jusqu'au dernier moment, des communications discrètes.. ce dimanche 25 juin en Turquie, il a fallu rivaliser d'ingéniosité pour célébrer la "Marche des fiertés" à Istanbul.
Avorter en Tunisie : une loi pionnière mais un droit non garanti
13-06-2022
Premier pays arabe et musulman à autoriser l’avortement en 1973, la Tunisie ne parvient pourtant pas à garantir ce droit à toutes les femmes cinquante ans plus tard. Entre les pénuries de médicaments, les refus des personnels soignants quel est réellement l’accès à l’avortement en Tunisie ?