Nolwenn Jaumouillé
Journaliste
Lyon, France
Lyon, France
Présentation
Journaliste pigiste, je balade ma plume entre Lyon, sa région et l'international. Avec un intérêt particulier pour les sujets sociaux, de santé et d'environnement, ainsi qu'une obsession de très longue date pour la Colombie et l'Amérique du Sud. Formée à l'Institut Pratique du Journalisme et à Sciences Po Paris.Expérience
Acteurs Publics




La Liberté


Neon
Climatico.fr



Formation
IPJ Paris Dauphine PSL
Sciences Po
Réalisations
Coca collapse : la malédiction de l'or vert andin
08-06-2025
Plante millénaire des Andes, la coca est devenue en 60 ans une malédiction pour la région sous l'effet du trafic de cocaïne et de sa répression. Depuis quelques années, le narcotrafic s'accentue et se reconfigure, concentrant et déplaçant les zones de cultures et intensifiant les ravages associés.
Deuxième vie : ils ont bifurqué vers le nomadisme
02-07-2025
En camping-car, en motor-home ou en car aménagé : en fin de carrière ou à la retraite, ils ont tout quitté pour tailler la route. Par contraintes économiques et volonté de sobriété, mais surtout par désir d’autonomie et ras-le-bol de la société.
Nouvel espace-test agricole près de Lyon : solution miracle pour se lancer dans l’agriculture bio ?
01-01-2025
La métropole de Lyon a inauguré son premier «espace-test» agricole dans l’est lyonnais. Ces lieux qui essaiment en France permettent aux futurs agriculteurs de s’essayer au métier avant de s’installer.Le but, répondre à la crise démographique agricole, encourager le bio et relocaliser la production.
«Vivre en camion ne nous a pas fait renoncer au confort». Frontaliers,ils vivent en nomades enFrance
01-01-2025
Dans le Haut-Doubs, aux Fourgs, des frontaliers ont installé leurs camions logements sur un parking municipal. Ils traversent la frontière chaque jour pour toucher des salaires plus élevés.La commune française, d’abord démunie, a décidé de s’adapter.
Dans le Doubs, des travailleurs transfrontaliers mènent la vie de camion
27-04-2025
Aux Fourgs, alors que des transfrontaliers sont installés depuis un an sur un parking municipal, la mairie a décidé de construire une plateforme d’accueil. Ce qui n’est pas sans générer des critiques chez les habitants.