Octave_Broutard

Octave Broutard

Auteur
Paris, France

Naissance au théâtre, croissance dans l'écrit et allégeance à la radio avec le micro comme marteau

Expérience

France Culture
Reporterre
Ecran Sonore
Collectif Transmission
Radio Parleur
Radio Campus Paris
Ville de Montreuil
Artichaut Magazine
L'Echo des Planches

Formation

EHESS EHESS
UQAM UQAM
Université de Rennes 1 Université de Rennes 1
Université de Rennes 2 Université de Rennes 2
France Culture
L'Expérience

Ouessant, le vent et son sang

15-09-2019

Île d'Ouessant, Finistère, Bretagne. Des rafales de vents et quelques centaines d'habitants. Un braquage de banque et des rumeurs. Quatre incendies et une traque. Une tempête et un suicide. Une enquête sonore et intime d'Octave Broutard, réalisée par Céline Ters.

Collectif Transmission
Bonnes Ondes, Radio Kreiz...

Françoise, la résonance de la déraison

24-09-2019

Place de la Contrescarpe à Paris, du haut de sa fenêtre, assise dans son fauteuil, une vieille femme tempête, interpelle et crie sans relâche.

L'Image qui parle
Feichter Audio | L'Agence du Verbe

Radio Bino / 3D Radio

01-08-2019

Du 1er au 9 juillet 2019, huit professionnels de la création sonore, une auteure et un étudiant explorent la Roche-Jaudy en Bretagne, munis de microphones binauraux. Objectif : confronter leurs pratiques de collecte, de réflexion et de montage à l'écriture sonore en 3D.

Ecran Sonore
En Roues Libres

A Rennes pour la 23ème édition du festival Mythos

20-05-2019

Des rencontres "En Roues Libres" à Rennes pour la 23 ème édition du festival Mythos.

Reporterre

Chez Marcel, havre autogéré sur la route des migrants

29-03-2018

Depuis l’été 2017, un collectif a rénové une maison à l’abandon près de Briançon afin d’y accueillir des demandeurs d’asile. Ceux-ci restent toujours aussi nombreux à franchir les Alpes depuis que la vallée de la Roya leur a été fermée.

Radio Parleur
Télérama

Migrants : l’odyssée dramatique des marcheurs de l’extrême

26-06-2018

Partis à la rencontre des migrants qui traversent la frontière franco-italienne, Octave Broutard et Tristan Goldbronn signent une série de reportages dans la vallée de Briançon. Aussi édifiants qu’insoutenables. 

Radio Parleur

Episode 1 – Mamadou : « Je ne savais pas que la neige pouvait brûler »

04-06-2018

« Lorsque le médecin a enlevé les bandes, je ne voyais que mon talon et mes orteils : il n’y avait plus de chair », raconte Mamadou, d’une voix étonnamment calme. Piégé par le froid lors de sa traversée à pied de la frontière franco-italienne, ce migrant venu du Mali a perdu ses deux jambes.

Radio Parleur

Episode 2 – Dans les montagnes, une solidarité en actes

05-06-2018

Ils ont franchi plusieurs frontières et marcher d'innombrables kilomètres. Un périple long et douloureux qui n’est pas terminé pour autant. Face à cet afflux et à ces dangers, une solidarité montagnarde s’est installée dans le Briançonnais pour secourir les migrants en difficulté. Portraits.

Radio Parleur

Episode 3 – Maraude en haute montagne

08-06-2018

Dans les Alpes, les migrants qui souhaitent rejoindre la France traversent la frontière franco-italienne. Face à ces dangers, des professionnels de la montagne, des bénévoles, ou de simples habitants effectuent chaque soir des maraudes en altitude pour secourir les migrants en difficulté.

Radio Parleur

Episode 4 – A Briançon, le Refuge Solidaire comme accueil d'urgence pour les migrants

20-06-2018

Le « Refuge », un lieu d’accueil destiné à abriter et soutenir les migrant.es qui passent clandestinement la frontière italo-française. Plusieurs centaines de bénévoles s’y relaient chaque jour pour assurer la gestion quotidienne de cet endroit et conseiller les exilé.es.

Radio Parleur

Episode 5 - Le squat solidaire de Chez Marcel

01-12-2019

Le squat "Chez Marcel" à Briançon. Depuis 2017, un collectif rénove une maison pour accueillir les exilé.es qui traversent la frontière. Dans la région, certains refusent de politiser la question des migrants, qui est d’abord une question humanitaire. Mais Chez Marcel, elle est aussi politique.

Radio Campus Paris
Radio Parleur

Enracinons l'avenir ! Radio Parleur en direct pour 3h d'émissions sur la ZAD

10-02-2018

Retrouvez en intégrale l'émission de Radio Parleur à la ferme de Bellevue. Un direct exceptionnel avec nos invités au coeur de la ZAD pour le rassemblement "Enracinons l'avenir" après la victoire face au projet d'aéroport.

Radio Parleur

Réinventer l'agriculture sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes

26-06-2017

« Zad partout ! », on en parle aussi à la fac. Cette injonction militante a pris tout son sens lors d’un séminaire à Rennes. Après une enquête de terrain sur la Zad les étudiants se sont posés la question : Comment les agriculteurs et les nouveaux arrivants s’influencent-ils réciproquement ?

Ville de Montreuil

Rencontre avec Karim Madani, auteur de Jewish Gangsta

15-06-2017

Ils sont quatre jeunes, blancs, juifs et déclassés, perdus dans l’enfer de Brooklyn des années 1990, coincés dans la guerre des gangs. Karim Madani nous rapporte des histoires vraies, méconnues, violentes, hypnotiques et teintées d’un humour très noir. Entretien.

Ville de Montreuil

Karim Madani, le son et l'urbain

16-06-2017

L’auteur Karim Madani nous parle des spécificités du son dans un environnement urbain. Suite à la grande panne électrique de 1977, deux jours de pillages s’ensuivent. Les habitants du Bronx dérobent du matériel de haute qualité et le son new-yorkais en sera définitivement bouleversé.

Ville de Montreuil

Je suis aux Morillons

30-06-2017

Dans le cadre d'une résidence d'écrivain à Montreuil, l'auteur Karim Madani déambule dans le quartier excentré des Morillons, à la rencontre de ses habitants et de leurs souvenirs.

Radio Parleur

Entretien avec François Cusset : Le déchaînement du monde et la logique nouvelle de la violence

22-06-2018

Dans son dernier livre, l'historien François Cusset évoque la place de la violence dans les luttes d'émancipation. Malgré quarante ans de refus au sein de la gauche et de l’extrême-gauche de considérer la violence comme une stratégie viable, une nouvelle génération brise ce tabou.

Radio Parleur

Marche pour Adama : « la police veut moins de justice et plus d'armes »

06-11-2016

Vendredi 5 novembre, plus d’un millier de personnes ont défilé entre la Place du Châtelet et la Place de la République à Paris pour exiger que la lumière soit faite sur l’affaire Adama Traoré. Fichier son en suivant le lien suivant => https://cutt.ly/We3AlhJ

Radio Parleur

#Subir la Manif pour Tous

20-10-2016

Dimanche 16 octobre 2016, la « Manif Pour Tous », ou plutôt son noyau dur catholique conservateur, revenait une fois de plus battre le pavé parisien à quelques mois de l'élection présidentielle. Le mouvement n'a visiblement pas l'ampleur qu'il avait il y a trois ans.

Ville de Montreuil
Nouveau Théâtre de Montre...

Ateliers radio au Nouveau Théâtre de Montreuil

01-12-2018

A l’occasion de "L’Âge des Possibles. Journées Agora #2" au Nouveau Théâtre de Montreuil, des jeunes s'emparent du micro. Un flash-info de 2.30 mn par les élèves du collège Georges Politzer ainsi qu'un reportage réalisé par des jeunes du lycée Condorcert

Ville de Montreuil
Le parisien

A Montreuil, des formations radio pour les jeunes

27-11-2017

Un espace de parole pour les jeunes à Montreuil. Ateliers radio, éducation aux médias, formation au reportage, animation d'émissions, etc.

Artichaut Magazine
Cahiers Philo de l'OFFTA,...

Beauté Brute, une lecture subjective

08-06-2016

Un univers où trois femmes se tordent et se cherchent pour exprimer différentes formes de féminité. Des formes qui sont toutes articulées autour de points de tension : le désir, la contrainte et la libération qui nourrissent la pièce tout au long de sa progression.

Artichaut Magazine
Le Verbe Théâtre, Montréa...

Untied Tales (The Vanished Power of the Usual Reign)

04-07-2016

Allongés sur le sol pendant que le public s’installe, Clara Furey et Peter Jasko sont lovés l’un contre l’autre, tête-bêche, à la façon de deux petits mammifères. Cerclés de pénombre, ils se réveillent péniblement au milieu d’un faible rond de lumière et l’on pense à une clairière.

L'Echo des Planches
Maison Jean Vilar

"La Machine de l'Homme", une rêverie entre Dom Juan et Jean Vilar

15-07-2013

Rencontre avec Stanislas Roquette et Stanislas Siwiorek pour le spectacle "La Machine de l'Homme". Une rêverie à propos du rapport qu'entretenait Jean Vilar avec le personnage de Dom Juan