À compter du 1er mars, votre portfolio évolue et devient payant. Tarif de lancement : 0,99 euro par mois ➜ En savoir plus
Paul_Boyer

Paul Boyer

Journaliste reporter
Paris, France

Paul Boyer

Journaliste reporter
Paris, France

Présentation

Journaliste reporter indépendant (presse écrite, TV). Carte de presse n° 134602. Lauréat du Prix Lorenzo Natali 2022 pour Libération.

Expérience

TV5 Monde
Reporterre
Libération
Arte
Tony Comiti
la Vie
Le Monde Diplomatique
Street Press
Mediapart
Marianne
Le Monde
L'Orient- Le Jour
Causette
Vice
RTS
Ouest France
Le Figaro

Formation

Ecole publique de journalisme de Tours
Ecole publique de journalisme de Tours

Réalisations

Arte

Sierra Leone : les Flying Stars, footballeurs amputés - Regarder le documentaire complet | ARTE

03-12-2022

Au Sierra Leone, pays ravagé par une longue guerre civile (1991-2002), le football offre un exutoire aux nombreux amputés de guerre. L’équipe des Flying Stars combat les stéréotypes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Chaque semaine, ces joueurs s’entraînent sur une plage de la capitale Freetown.

Le Monde

Les charitables de Béthune, cette mystérieuse confrérie qui enterre les morts désargentés

01-11-2023

La confrérie des charitables de Saint-Eloi, aussi appelée « charitables de Béthune », puise son origine dans une épidémie de peste noire qui endeuilla la région en 1188. Depuis cette date, ses bénévoles enterrent les morts sans distinction d’âge, de milieu social ou de religions.

TV5 Monde

Sierra Leone : tentative de coup d'État, des commanditaires toujours recherchés

14-12-2023

Le 26 novembre dernier, de violents affrontements, qualifiés de "tentative de coup d'État" par le gouvernement, avaient fait 21 morts. Depuis, le calme semble être revenu mais le couvre-feu reste en vigueur et la traque des commanditaires continue.

Marianne

En Cisjordanie, "quand ils tuent l'un des nôtres, ils font germer d'autres combattants"

26-11-2023

Depuis l’attaque du Hamas, le 7 octobre, les villes palestiniennes de Cisjordanie s’embrasent. De jeunes hommes ou des adolescents prennent les armes pour affronter Tsahal. Reportage exclusif avec ces groupes de belligérants dans les enclaves de Naplouse et de Jénine.

Reporterre

« Naviguer me fait du bien » : à Brest, la mer pour se reconstruire

25-10-2023

L’association brestoise « La Mer est à vous » permet à des personnes en grande difficulté professionnelle et sociale d’apprendre à naviguer et de retrouver un emploi. L’occasion, avant tout, de se reconstruire.

la Vie

« Nous nous occupons d’enfants qui n’ont personne » : avec les combattantes de la BPM

01-09-2023

Reportage auprès de la Brigade de protection des mineurs (BPM), unité la plus feminisée de la police judiciaire, qui traque les pédocriminels.

Arte

Gambie, les risques mortels de l’exode - Regarder le documentaire complet | ARTE

27-08-2022

La Gambie est l’un des pays au monde où les jeunes émigrent le plus, en proportion de sa population. Nombre d’entre eux sont morts en mer ou ont été torturés dans les geôles libyennes. Face à ces drames, d’anciens exilés revenus au pays sensibilisent leurs compatriotes.

La Libre Belgique

À Jérusalem, la communauté ultra-orthodoxe se déchire autour de la guerre entre Israël et le Hamas

04-12-2023

À Jérusalem, 200 000 juifs ultra-orthodoxes forment l’une des communautés juives les plus discrètes et les plus soudées au monde. Mais, depuis le début de la guerre, certains dévots sont mis en danger à cause de leur engagement contre les méthodes d’Israël à Gaza et leur soutien à la Palestine.

Arte

En Zambie, l’économie plombée par la dette chinoise - Regarder le documentaire complet | ARTE

12-07-2023

Fin juin, un accord a enfin été trouvé pour restructurer une partie de la dette de la Zambie : 6 milliards de dollars sur une dette totale de 32 milliards. Mais la crise économique demeure dans ce pays, le premier état africain à se retrouver en défaut de paiement en 2020.

la Vie

« Nous sommes palestiniens avant d’être chrétiens »

17-11-2023

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, la communauté chrétienne de Beit Sahour, tout près de Bethléem, affiche une solidarité sans faille envers la cause palestinienne.

Mediapart

« Je me tue aux jeux » : immersion en pédopsychiatrie avec des ados accros au gaming

10-04-2023

À Sceaux, en banlieue parisienne, la clinique Dupré accueille une douzaine d’adolescents, hospitalisés à temps plein pour leur addiction aux jeux vidéo. En parallèle de leurs traitements, un partenariat avec le lycée Lakanal permet de les rescolariser.

Reporterre

À bord de ce bateau-hôpital psy, patients et soignants sont « tous égaux »

17-07-2023

Au cœur de la capitale, « L’Adamant » est une péniche un peu spéciale. Unique bateau-hôpital psychiatrique en Europe, patients et soignants y sont coauteurs des soins. Tous vivent ensemble, pour apporter un autre regard sur la maladie mentale.

Le Monde Diplomatique

Lusaka, plaque tournante des migrations africaines

01-01-2024

La Zambie est au cœur de la route migratoire vers l’Afrique du Sud, deuxième axe le plus fréquenté du continent après celui vers l’Europe. Les exilés prennent tous les risques pour échapper aux conflits ou à la misère.

Libération

Kidnappings : Haïti gangrené par les gangs

01-10-2021

A Port-au-Prince, les kidnappings perpétrés par plusieurs groupes criminels sont presque quotidiens. Rançons faramineuses, police dépassée, collusion gouvernementale, les habitants vivent sous cette menace permanente et croissante.

Libération

Sierra Leone : le «kush», la drogue qui ravage une jeunesse en marge

20-12-2022

Dans les bidonvilles de Freetown, ce mélange artisanal de cannabis et de produits chimiques, très addictif, est prisé par la jeune génération. Au sein de l’unique hôpital psychiatrique de la capitale, la moitié des nouvelles admissions sont liées à ce fléau.

Arte

Portrait d’enfant : Janet en Sierra Leone - Regarder le documentaire complet | ARTE

28-01-2023

Janet a 11 ans, elle vit à Freetown, capitale de la Sierra Leone. Chaque semaine, elle s’adonne à sa passion, le tambour, et joue dans une fanfare. Elle est fière de nous montrer ses répétitions, au sein de son groupe Scouts. Son rêve est d’un jour devenir une musicienne reconnue.

Libération

Au Malawi, avec les enfants des champs de tabac : «Je n’ai pas d’autre choix»

13-04-2022

Dans ce pays d’Afrique australe, 80 000 mineurs sont illégalement employés pour cultiver la principale ressource économique malawite, subissant les conditions d’hygiènes dangereuses, l’épuisement et l’exposition aux pesticides.

TV5 Monde

Gambie - Sénégal : en Casamance, ils luttent contre le trafic de bois de rose

07-09-2022

En Casamance, région sénégalaise frontalière de la Gambie, un bois précieux et rare est pillé par des trafiquants. Il s’agit du bois de rose, qui est ensuite revendu à prix d’or en Europe et en Chine.

TV5 Monde

Sierra Leone : la galère des orpailleuses

16-01-2023

Dans l'est de la Sierra Leone, des milliers de femmes travaillent dans des mines d'or artisanales. Dans la région de Kono, connue pour ses diamants qui alimentaient la guerre civile dans les années 1990, ces chercheuses d'or travaillent durement pour un salaire dérisoire.

L'Equipe

Génération Foot, pourvoyeur de jeunes talents du FC Metz

11-01-2024

Depuis 2003, le FC Metz bénéficie d'un partenariat d'exclusivité avec Génération Foot, une académie au Sénégal dont est issu notamment Sadio Mané. France Football est allé à la rencontre de deux jeunes talents fraîchement arrivés en Lorraine, à l'aube d'une carrière qui pourrait changer leur vie.

L'Orient- Le Jour

En Cisjordanie, l’engrenage de la violence en marche accélérée

28-11-2023

Depuis le début de la guerre, les Palestiniens des territoires occupés font face à des violences accrues de la part des colons israéliens et des affrontements avec l'armée israélienne sont signalés.

L'Orient- Le Jour

En Turquie, les réfugiés ouïgours ont peur d’être extradés vers la Chine

10-01-2022

Face au silence officiel sur son sort, cette minorité turcophone accuse Ankara de privilégier ses partenariats diplomatiques et financiers avec Pékin.

So Foot

Sur la béquille

01-02-2023

Ravagée par une guerre civile qui a pris fin en 2002, la Sierra Leone compte plusieurs milliers d'amputés de guerre. À défaut de parvenir à s'intégrer dans la société, certains ont décidé de se rassembler au sein d'équipes de football. Plongée au coeur de l'une d'entre elles, les Flying Stars.

Libération

Locataires filmées à leur insu : Airbnb sous hôte surveillance

11-03-2023

Ces dernières années, les plaintes de locataires traumatisées après avoir été filmées par des caméras dissimulées dans les logements se multiplient. Face à ce fléau, les moyens mis en place par la multinationale semblent insuffisants.

Libération

Pollution en Zambie : à Kabwe, «on meurt à petit feu»

18-07-2023

A Kabwe, au centre de la Zambie, plus de 200 000 personnes souffrent de la pollution au plomb, héritage de près d’un siècle d’un minage intensif. Toux chroniques, infertilité, migraines… Malgré l’empoisonnement des habitants, rien n’a été fait pour dépolluer les environs.

Libération

En Sierra Leone, les femmes en première ligne de la suée vers l’or

10-01-2023

Dans le pays, ravagé par la guerre civile dans les années 90 et où 75% des femmes de plus de 15 ans sont illettrées, des centaines d’entre elles travaillent dans des mines illégales en pleine jungle dans l’espoir d’un salaire dérisoire.

Libération

Pillage du bois de rose en Casamance : le crime environnemental coupe toujours

08-10-2022

En Casamance, région sénégalaise frontalière de la Gambie, le bois de rose, précieux et rare, est pillé par des trafiquants. De la découpe à l’exportation, ce crime environnemental perdure malgré les mesures du gouvernement gambien.

Slate

Transfert de sans-abri avant les JO 2024: qu'en pensent les premiers concernés?

01-06-2023

L'annonce des futurs déplacements des SDF de la capitale vers les régions, en vue des Jeux de Paris 2024, suscite stupéfaction, crainte et consternation auprès des sans-abri que nous avons rencontrés.

Slate

Menacés mais passionnés, les journalistes fixeurs en Afrique racontent leur métier

29-06-2023

Méconnus, ils sont nécessaires dans le processus de fabrication de l'information. Rencontre avec plusieurs d'entre eux, de la Somalie à la RDC en passant par la Sierra Leone et la Zambie.

Slate

«Je n'accepte pas ma perte de cheveux, mais j'apprends à vivre avec»

29-09-2023

Contrairement à ce que l'on pourrait être tenté de penser, l'alopécie n'épargne pas les femmes. Sur les réseaux sociaux, des dizaines d'entre elles témoignent de leur perte de cheveux et tentent d'aider celles qui en souffrent à dédramatiser.

Slate

L'histoire méconnue des pigeons voyageurs de l'armée de terre

13-03-2023

Perchés sur la colline du Mont-Valérien, 200 de ces volatiles sont toujours entretenus par le 8e régiment de transmissions. Employés pendant les guerres, ces fiables messagers aux incroyables capacités sont aujourd'hui entraînés pour des concours.

Street Press

Les dernières gardiennes de HLM de Seine-Saint-Denis

06-06-2023

70.000 personnes - dont 85% de femmes - exerceraient le métier de gardiennes en France. Des chiffres en constante baisse depuis les années 80. Martine, Maryam et Christine font partie des dernières concierges de Seine-Saint-Denis.

Vice

Femme de ménage le jour, traqueuse de pédocriminels sur internet la nuit

08-08-2022

Depuis 2019, la jeune française est à l’origine de 65 arrestations et 26 condamnations, dont 2 ans ferme pour un individu.

Vice

Vivre dans un tunnel à Paris

07-12-2021

Depuis plus d’un mois, 150 réfugiés dorment à même le sol dans un tunnel entre Paris et la Seine-Saint-Denis. S’entassent des mineurs isolés, des familles ainsi que des enfants en bas-âge.

Vice

À Marseille, ils plongent pour ne pas couler

20-08-2021

Chaque été, la corniche Kennedy est le terrain de jeu de tous les « plongeurs » de Marseille. Pour échapper à la morosité du quartier, faire les beaux et frôler la mort, ils sautent encore et encore.

Causette

La can­tine des femmes bat­tantes, trai­teur social à Saint-​Denis

30-09-2021

Mariame, Aminata, Fatou et Maïté sont les fondatrices de La cantine des femmes battantes à Saint-Denis. Livraison de repas, cuisine lors d’événements… Grâce à ce succès, elles veulent donner la chance aux femmes précaires de s’émanciper.

Basta

« On va déclencher des vocations » : les filles en force au tournoi de rugby des quartiers

30-10-2023

La finale du Tournoi national des quartiers en rugby s'est déroulé vendredi 27 octobre à Marcoussis, la veille de la finale de la Coupe du monde de rugby. 6000 jeunes de 8 à 14 ans y ont participé, dont de nombreuses filles, de plus en plus attirées par le rugby à travers la France.

TV5 Monde

Malawi : les Albinos victimes d'attaques

14-04-2022

Selon l'ONU, il y aurait de 7 000 à 10 000 Albinos au Malawi. Ils y vivent cachés, pour échapper à des pratiques et rituels qui menacent leur vie. En cause, des croyances populaires qui poussent certains à commettre l'irréparable. Reportage.

la Vie

La Zambie prise au piège de la dette chinoise

12-07-2023

La domination économique de la Chine en Afrique s’est accélérée ces dernières années. En Zambie, pays miné par la dette, Pékin est omniprésent dans le secteur économique et possède un tiers de la dette extérieure. L’inflation a des conséquences terribles pour la population.

Le Figaro

Au Malawi, l’enfer des albinos cibles de crimes rituels

19-04-2022

REPORTAGE - Dans ce pays d’Afrique australe, ils sont traqués pour leurs os et organes. Ils sont parfois assassinés pour des cérémonies de magie noire censées apporter pouvoir et richesse. Dans la région de Machinga, au sud du pays, de nombreux albinos ont échappé de peu à la mort.

Middle East Eye

Soudan, le prix de la paix

25-11-2020

Depuis des décennies, de nombreux conflits ravagent le Soudan. Le 3 octobre 2020, un accord a été signé entre le gouvernement et les factions rebelles. Si le texte est ambitieux, tout reste à mettre en œuvre dans un pays en crise

Libération

En Haïti, «les vies brisées» des enfants esclaves

29-10-2021

Exploitation, violences, sévices sexuels… Plus de 407 000 «restavek» haïtiens sont à la merci des familles aisées qu’ils ont rejointes dans l’espoir d’une vie meilleure. Une pratique ancienne que peu cherchent à éradiquer.

Libération

Haïti : «Le journalisme y est le métier le plus risqué après celui de policier»

04-11-2022

Dans le pays, où règne un climat de terreur depuis l’assassinat du président, enquêter et informer peut coûter la vie. Romelson Vilsaint, mort dimanche, est le sixième reporter tué depuis le début de l’année.

RTS

Vague d'enlèvements contre rançon : Haïti plonge dans le chaos

04-11-2021

19h30 - Frappé par une vague d'enlèvements contre rançon, Haïti plonge dans le chaos - Play RTS

TV5 Monde

Réchauffement climatique : au Malawi, la pêche dans les grands lacs s'effondre

23-03-2022

Le Malawi est l'un des pays les plus menacés au monde par le changement climatique. Ces dérèglements affectent notamment les grands lacs. Le nombre de poissons s'effondre, une catastrophe pour les centaines de milliers d'habitants qui dépendent de la pêche.

TV5 Monde

Sierra Leone : les ravages de la drogue kush

12-01-2023

Inquiétude face à la propagation du kush en Sierra Leone : cette drogue composée de cannabis et de produits chimiques fait des ravages au sein de la jeunesse de Freetown.

TV5 Monde

Gambie : le pillage du sable met en péril le littoral

01-01-2022

En Gambie, le commerce du sable détruit le littoral. Dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, des entreprises chinoises exploitent d'immenses carrières et détruisent les cultures voisines.

TV5 Monde

Gambie : juger les crimes de Yahya Jammeh

20-09-2022

De 1994 à 2017, le dictateur Yahya Jammeh a régné d’une main de fer sur la Gambie. Pour torturer ou exécuter ses opposants, il pouvait compter sur des militaires surentraînés, l'unité d’élite des "Junglers". Des centaines de ses victimes espèrent que ces crimes seront un jour jugés. Reportage.

TV5 Monde

Malawi : les enfants exploités dans les champs de tabac

14-03-2022

C'est une région dans laquelle on produit et on exporte ce qu'on appelle le pétrole vert du Malawi. Le centre du pays est connue pour ses champs de tabac, la principale richesse du pays. Un trésor essentiellement exploité par des enfants qui sacrifient pour cela leur santé et leur scolarité.

Reporterre

En Afrique, la crise climatique bouleverse la vie autour des grands lacs

25-03-2022

Manque de poissons, tensions entre pêcheurs, lutte contre la surpêche... Autour des lacs du Malawi, les effets de la crise climatique bouleversent le quotidien des habitants. Dépendants de la pêche, ils craignent de ne plus trouver de poissons.