Paul_Boyer

Paul Boyer

Journaliste
Paris, France

Apprenti Journaliste Reporter d'images/rédacteur chez TV Tours Val de Loire. Deux derniers projets vidéo en Algérie et au Liban 🎥

Expérience

TVT
L2 Films
Sud Ouest
Elephant & Cie
La Nouvelle République
Le Figaro
Europe 1

Formation

Ecole publique de journalisme de Tours Ecole publique de journalisme de Tours
Middle East Eye

Soudan, le prix de la paix

25-11-2020

Depuis des décennies, de nombreux conflits ravagent le Soudan. Le 3 octobre 2020, un accord a été signé entre le gouvernement et les factions rebelles. Si le texte est ambitieux, tout reste à mettre en œuvre dans un pays en crise

blogs.mediapart.fr

Tripoli : la « mariée de la révolution » libanaise

16-01-2020

Tripoli, située au nord du Liban, occupe depuis octobre 2019 une place centrale dans la thawra (révolution en arabe). Cette colère résulte de multiples facteurs qui se sont accumulés au fil des années.

EPJT

Jeunes à Beyrouth

22-02-2020

Début janvier 2020, nous nous sommes rendus au Liban voir comment vivent les jeunes à Beyrouth, au cœur de ces manifestations. Grâce aux réseaux d’activistes, nous avons pu rencontrer ces femmes remarquables. Elles nous ont livré leurs précieux témoignages. Réalisé en binôme avec Chadi Yahya.

Freelance

Jeunesse algérienne : le cri de l'espoir

15-07-2019

Réalisation d'un reportage freelance sur la Révolution (Hirak) en cours en Algérie. Tournage de Juin à Juillet 2019, en France et en Algérie. Format de douze minutes, disponible sur Youtube. Titre : "Le cri de l'espoir : jeunesse algérienne".

Freelance

Beyrouth : les voix de la colère

27-01-2020

Reportage (12 minutes) réalisé à Beyrouth. Sujet : activistes libanais.es impliqué.es dans le processus révolutionnaire en cours. Réalisé en freelance avec Chadi Yahya.

Radio Campus

Idlib : crise humanitaire sans précédent

14-02-2020

Aidée par son allié russe et profitant de l’inaction de la communauté internationale, l’armée de Bachar al-Assad mène une offensive sanglante dans le nord du pays. Près de 600 000 civils ont fui depuis décembre. Crédit photo : Aaref Watad/AFP.

Magazin EPJT

Calais, les associations en première ligne

19-10-2020

A Calais, l’interdiction de distribuer de la nourriture aux migrants dans le centre-ville soulève l’indignation des associations, d’autant que cette décision a été prolongée.

Sud Ouest

Pau : quatre familles serbes vivent dans la rue

05-08-2020

Quatre familles serbes et sans papiers, dont sept enfants scolarisés dans des collèges palois, dorment sous des tentes sur le campus, après leur expulsion d’un centre d’hébergement.

Le Figaro

Une Vie de Simone Veil réimprimé à 100.000 exemplaires

06-07-2017

Au lendemain de l'hommage national rendu à Simone Veil, les commandes de ses ouvrages abondent en librairies. Le Livre de poche procède à une importante réimpression de son autobiographie.

Radio Campus

Décolonisation : une autre manière d'enseigner l'Histoire

15-01-2020

Chronique sur la série "Décolonisation" en trois épisodes. À contre-courant de l'histoire officielle des colonisateurs, cette fresque percutante inverse le regard pour raconter, du point de vue des colonisés, le combat contre la domination, et faire résonner au présent un déni qui perdure.

EPJT

“Qu’il vente, qu’il neige, je ramasse vos ordures”

14-02-2020

Nous les croisons tous les jours, ils sont indispensables à notre société. Mais les agents de propreté urbaine manquent de reconnaissance : incivilités et douleurs physiques, rien ne les épargne. La collecte de déchets dans les rues tourangelles n’est pas de tout repos.

Maghreb Émergent

Libérez le journaliste Khaled Drareni - Maghreb Émergent

28-03-2020

Khaled Drareni est en prison. Nous, signataires de cette déclaration, appelons à la libération immédiate du journaliste et à la levée de toutes les poursuites pénales contre lui. Son seul tort est d’être un reporter couvrant les manifestations du Hirak populaire, et ce depuis le 22 février 2019.

Medium

Forbidden Stories, l’assurance tous risques des journalistes

02-04-2019

Selon Reporters Sans Frontières, 80 journalistes ont été tués à travers le monde en 2018. Pour répondre à cette menace, le collectif Forbidden Stories sécurise les informations des journalistes enquêtant sur des sujets sensibles.

Combat Jeune

Ils ont fait le choix de ne pas rentrer à la maison

13-04-2020

La pandémie de covid-19 a confiné plus de la moitié de l’humanité à la maison. Du Viêt-Nam à l’Espagne, de la République Démocratique du Congo à la Nouvelle-Zélande, cinq Français expatriés ont accepté de nous raconter leur quotidien, loin du pays.

Medium

La Révolution libanaise vue par un ancien otage

24-11-2019

Le Liban s’embrase depuis début octobre, vie trop chers, corruption de la classe politique et rejet du système pluriconfessionnel sont les moteurs de cette Révolution. Philippe Rochot, ancien reporter pour Antennes 2 à Beyrouth, décrypte avec humilité les colères qui s’expriment dans le Monde arabe.

Medium

A Porte de la Chapelle : la « colline du crack » laissée à l’abandon

24-06-2019

Depuis deux ans, les riverains et les consommateurs de drogues se côtoient quotidiennement au croisement du boulevard Ney et de la rue de la Chapelle. Retour sur un lieu laissé à l’abandon, aux portes de la ville lumière.

Medium

Répression des migrants : Athènes durcit le ton

03-03-2020

Depuis l’élection du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis en juillet 2019, la politique migratoire du pays s’est nettement durcie. Après l’annonce du président turc Recep Tayyip Erdogan de l’ouverture des frontières turques le 28 février, la Grèce connaît une situation catastrophique.

Sud Ouest

Coronavirus en Béarn : qui sont les anti-masques ?

03-09-2020

Des dizaines de groupes Facebook contre le port du " masque " sont nés en France. Nous avons épluché trois groupes béarnais et discuté avec plusieurs d’entre eux.

Sud Ouest

Pau : après 13 années de souffrance, Charlaine est enfin soignée

27-02-2020

Fin de treize années de calvaire pour Charlaine. Opérée mercredi dernier au CHU de Bordeaux, elle tient à remercier les nombreux donateurs qui lui ont « sauvé la vie. »

La Nouvelle République

A Joué, l’avenir du football passe aussi par les fille

20-02-2019

Le Joué Football-Club de Touraine se distingue notamment par un important recrutement de joueuses, qui représentent près d’un quart des licenciés.

Cité radio

Des cours de français pour des réfugiés

01-01-2020

Entretien avec Yannick Chapuis, enseignante bénévole à Tours au sein de l'association Utopia 56 . Aujourd'hui à la retraite, cette ancienne institutrice donne des français à des réfugiés. Elle revient nous parle de ses élèves et met en avant le travail colossal de l'association.

Medium

Les Cuistots migrateurs, l’émancipation sociale des réfugiés par la cuisine

20-10-2018

L’ouverture d’un restaurant qui emploie des cuisiniers réfugiés est une réelle nouveauté dans le domaine de la restauration. Employés en CDI, il est nécessaire que les cuisiniers aient au moins le statut juridique de réfugié afin de postuler.

TMV Tours

« NOTRE PRÉSIDENT FAIT L’AUTRUCHE »

01-01-2020

La manifestation contre la réforme des retraites a eu lieu ce jeudi 9 janvier en France. À Tours, les manifestants ont battu le pavé, sous le signe de la convergence des luttes. Le cortège comptait 8 000 personnes selon les syndicats, 5 800 selon la police.

lafeuille.info

Les criquets pèlerins submergent la Corne de l'Afrique

19-02-2020

Ils dévorent les cultures et il ne reste plus rien après leur passage. Depuis fin décembre, des milliards de criquets pèlerins détruisent des milliers d’hectares. L’Afrique de l’Est n’avait pas connu ça depuis 25 ans.

Le Figaro

Les petits princes de la Comédie-Française

30-06-2017

NOUS Y ETIONS - La finale des petits champions de la lecture s'est déroulée mercredi 28 juin dans le grand théâtre parisien. Quatorze élèves de CM2 avaient pour mission de convaincre le jury en lisant un extrait de littérature jeunesse. Humour et émotion étaient au rendez-vous.