Pauline_Chambost

Pauline Chambost

Journaliste
Paris, France

Après six ans en tant que titulaire (dans la presse généraliste marocaine et dans la presse spécialisée en santé au travail et environnement), je me lance à la pige. Mon vœu : mettre la rigueur acquise en presse pro au service de papiers un peu plus grand public, et traiter des sujets plus variés.

Expérience

ActuEL HSE
TelQuel

Formation

IEP Toulouse IEP Toulouse
ActuEL HSE

Prévention de la désinsertion professionnelle : qu’est-ce qui coince en France ?

19-02-2021

La prévention de la désinsertion professionnelle est un travail d’équilibriste entre le respect de la période du soin et la mobilisation des dispositifs d’aménagement, voire de reconversion, le plus tôt possible.

ActuEL HSE

Reprise du BTP : une "roulette russe" pour la santé des salariés ?

08-04-2020

Des chantiers arrêtés au début du confinement reprennent petit à petit. Est-ce bien raisonnable ? Les mesures de prévention sont très difficiles à appliquer. En plus, la reprise dépend de toute une chaîne d'activités. Artisans, chefs de chantier, préventeurs et fédération donnent leur avis.

ActuEL HSE

Proposition de loi santé au travail : une deuxième manche pour les partenaires sociaux ?

11-01-2021

Que pensent les partenaires sociaux de la proposition de loi sur la santé au travail censée traduire l’accord qu’ils ont trouvé en décembre ? À la veille du débat parlementaire, quelles idées comptent-ils défendre en priorité ?

ActuEL HSE

Laurent Pietraszewski : "Les services de santé au travail sont des ressources précieuses"

23-11-2020

Exemple d'interview d'actualité. Ici, j'ai interrogé Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État à la santé au travail, sur le tests antigéniques en entreprise, les salariés vulnérables, le recours au télétravail, le rôle des services de santé au travail pendant la crise sanitaire...

ActuEL HSE

Enquête publique : "De plus en plus de pressions s'exercent sur les commissaires enquêteurs"

17-12-2019

CNDP, enquête publique, autorité environnementale… la démocratie environnementale va mal, dénoncent élus, militants, et certains institutionnels. La convention citoyenne pour le climat lancée par E. Macron ne doit pas faire oublier l’importance de l’exercice ordinaire de la participation du public.

ActuEL HSE

Risque chimique : la balance entre intérêts économiques et protection de la santé des salariés

19-06-2020

La fixation des valeurs limites d'exposition professionnelle, qui protègent les travailleurs de substances dangereuses, est un long processus où s'affrontent industriels et syndicats. Les premiers réclament des études d'impact. Les seconds les dénoncent. En haut, la DGT arbitre en retard. Enquête.

ActuEL HSE

Maxime Blondeau : "Certaines filières polluantes doivent décroître, notre logique est de l'accepter"

09-09-2020

Le mouvement syndical le "Printemps écologique" promet de défendre à la fois la transition écologique et les intérêts des salariés. Pas facile, à l'heure de la relance. Pour son président Maxime Blondeau, intérêts particulier et général sont réconciliables, il suffit de bien anticiper.

ActuEL HSE

Pénibilité : les fonctionnaires, grands perdants de la réforme des retraites

18-02-2020

Avec la réforme des retraites, des centaines de milliers de fonctionnaires vont perdre l'avantage de la catégorie active qui leur permet de partir plus tôt à la retraite parce qu'ils ont eu un travail pénible physiquement. Certains d'entre eux seront éligibles au C2P, nettement moins avantageux.

ActuEL HSE

Procès France Télécom : "les prévenus étaient au courant des effets pathogènes de leur politique"

05-07-2019

J'ai eu le plaisir de suivre une partie du procès France Télécom. Ici, je raconte les plaidoiries des parties civiles. On y parle harcèlement moral et responsabilité de l'employeur, entre autres.

ActuEL HSE

Amiante : la Cour de cassation s'apprête à étendre le préjudice d'anxiété

28-03-2019

Un exemple d'article rédigé à l'issue d'une audience, mêlant quelques éléments de reportage à l'analyse juridique. Ici, la Cour de cassation devait se prononcer sur le préjudice d'anxiété lié à une exposition à l'amiante.

ActuEL HSE

Passera-t-on bientôt sa visite médicale dans une capsule ?

24-04-2019

Bilan de santé totalement autonome ou consultation d'un médecin en visio : la santé au travail se met petit à petit à la télémédecine. Les entreprises du secteur se frottent les mains, les employeurs y voient un gain de temps, les médecins sont partagés, syndicats et Direccte sont en alerte.

ActuEL HSE

Dans les pas de l'inspecteur du travail, du garage au chantier (2/3)

25-04-2018

Pour mieux comprendre le quotidien d'un inspecteur du travail, les situations concrètes qu'il rencontre, tant dans son bureau, que sur un chantier du BTP ou dans une entreprise, j'ai suivi pendant plusieurs jours un inspecteur du travail de la région parisienne. Reportage en trois volets.

ActuEL HSE

Ces sentinelles en croisade contre le travail qui tue

20-10-2017

Le documentaire "Les Sentinelles" donne à entendre la voix des ouvriers qui ont choisi de se battre pour dénoncer les atteintes à la santé dont ils sont victimes au travail. Une lutte faite de rencontres, entre chercheurs, travailleurs et syndicalistes.

TelQuel

La fin de l'afro-optimisme a-t-elle sonné ?

23-09-2016

Le Printemps arabe et la chute des prix du baril de pétrole ont plombé la croissance de grosses économies africaines, pas suffisamment diversifiées. Une réalité qui contraint certains observateurs à être moins optimistes qu’il y a dix ans pour l’avenir du continent. Décryptage.

TelQuel

Souss Massa : un paradis en danger

06-05-2016

Entre Agadir et Tiznit, constructions illégales, déchets et agriculture menacent la conservation d’un littoral riche en espèces endémiques. Reportage et enquête auprès des habitants et des autorités, qui semblent inertes malgré le statut de Parc national dont bénéficie la zone.

TelQuel

Handicap - Rééducation pour tous

08-01-2016

Exemple de reportage. Près de Casablanca, un centre hospitalier géré par une association propose des programmes de rééducation et de réadaptation aux personnes atteintes de handicaps très lourds. Des soins exclusifs au Maroc et un modèle unique : les riches paient pour les pauvres.