Pauline Chambost
Journaliste
Paris, France
Paris, France
Présentation
Après six ans en tant que titulaire (en presse généraliste marocaine puis en presse spécialisée en santé au travail et environnement), je me suis lancée à la pige en 2021. Mon vœu : mettre la rigueur acquise en presse pro au service de papiers un peu plus grand public, et varier les sujets traités.Expérience
Le Poulpe
ActuEL Direction Juridique
ActuEL HSE
Le Desk
Formation
IEP Toulouse
Réalisations
Inspection du travail : sept choses à retenir du bilan 2023
14-11-2024
Effectifs, types d’intervention et secteurs concernés, campagnes nationales… L’inspection du travail dresse le bilan de son activité en 2023 et au premier semestre 2024. Une grande partie concerne la santé et la sécurité au travail.
Intérim : des pistes pour faire baisser la sinistralité sur les chantiers
06-11-2024
Dans le BTP, les intérimaires subissent 1,3 fois plus d’accidents graves et 1,9 fois plus d’accidents mortels que les salariés du secteur. Si cette sinistralité est en partie due aux tâches qui leur sont attribuées, un rapport publié fin octobre révèle de nombreuses autres causes.
Le compte pénibilité, encore trop peu rempli et utilisé
10-09-2024
L’écart entre le nombre estimé de travailleurs répondant aux critères de pénibilité du C2P (compte professionnel de prévention) et le nombre de travailleurs effectivement déclarés comme tels par leurs employeurs est abyssal. La déclaration est pourtant obligatoire.
Protection collective et formation à la sécurité au procès sur la mort de Jérémy Wasson
26-06-2024
Lourdement condamnées en première instance, la société Urbaine de travaux et son ingénieure travaux principale étaient de nouveau jugées ce lundi 24 juin par la Cour d’appel de Paris pour le décès en 2020 de Jérémy Wasson, jeune stagiaire de 21 ans. Compte-rendu d’audience.
Pathologies psychiatriques et maintien en emploi : branle-bas de combat dans la collecte des données
25-06-2024
Aucune étude nationale permettant de caractériser les inaptitudes ou aménagements de poste liés aux maladies psychiatriques n’existe encore. Des services de santé au travail tentent de pallier le manque de connaissances.
La prise en compte du nombre d’accidents du travail dans le calcul des primes fait débat
27-05-2024
Des entreprises indexent les primes sur la sinistralité. Les défenseurs de tels dispositifs vantent un effet motivant, alors que leurs pourfendeurs dénoncent des politiques injustes aux éventuels effets pervers. La maturité de l’entreprise en matière de prévention semble y faire pour beaucoup.
« Je me concentre sur les mauvais élèves », Julien Hornero, inspecteur du travail
15-05-2024
Ses déconvenues à l’arrivée dans le métier, la méthode qu’il emploie pour contrôler les entreprises, sa fierté professionnelle… Julien Hornero se livre sur son expérience d’inspecteur du travail dans le Tarn.
Proposition de loi sur les accidents du travail : “On assume être dans une logique de shaming”
16-04-2024
Des députés LFI ont déposé une proposition de loi visant à mieux connaître, prévenir, sanctionner et indemniser les accidents du travail. Explication de texte sous forme d’interview avec ses deux auteurs.
Dans l’Eure, la prévention incendie d’une usine dont le maire dirige la sécurité laisse à désirer
22-03-2024
Des rapports d'inspection et une mise en demeure pointent des manquements au sein de l’usine de colorants Steiner, à Saint-Marcel, en matière de prévention incendie. Le directeur de la sécurité du site est pourtant le maire de la commune.
Usure professionnelle : le Fipu est lancé… sans les branches
20-03-2024
Le Fipu (fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle) a officiellement été lancé le 18 mars. Cela dit, contrairement à ce qui était prévu, il se fait pour le moment sans les branches professionnelles, et la répartition des fonds charrie encore des interrogations.
Alerte interne : le difficile challenge entre la collecte d'informations et le respect du RGPD
19-03-2024
Se doter d’un système d’alerte interne conforme au RGPD mais aussi réellement efficace est un défi pour les juristes d’entreprise. Impliquer le DPO dès le début de l’élaboration du dispositif peut aider.
Changement climatique et assurance : que peut faire le juriste d’entreprise ?
11-03-2024
Face au changement climatique, les assureurs seront plus regardants. En face, les entreprises devront aussi sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement. D’où l’instauration de nouvelles clauses dans les contrats.
La chasse aux accidents graves sur les chantiers se poursuit
27-02-2024
Alors que le nombre d’accidents graves dans la construction stagne, et que les décès enregistrent une hausse en 2022, leur acceptabilité par la société recule. Maîtres d’ouvrage et acteurs de la prévention esquissent les leviers d’action pour améliorer cette sinistralité.
Fonds pour les victimes de pesticides : encore trop peu de travailleurs s’en saisissent
20-02-2024
L’activité du Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides reste largement en deçà des estimations qui avaient été réalisées avant de le créer. La MSA reconnaît la nécessité d’augmenter ses efforts de communication auprès des concernés.
Cancers de la peau et UV : le chemin vers un tableau de maladie professionnelle débute
08-02-2024
De nombreux travailleurs, parce qu’ils sont majoritairement en extérieur, présentent un surrisque de développer un carcinome. Les reconnaissances en maladie professionnelle, par les CRRMP, sont pourtant anecdotiques.
"Être sur un lieu de travail ne peut pas justifier le harcèlement plus qu’ailleurs"
01-02-2024
Des politiques, experts et acteurs syndicaux ont lancé un appel pour que le Parlement se saisisse des questions de santé au travail, et en particulier de santé mentale. Pierre Dharréville, député Gauche démocrate et républicaine (GDR) des Bouches-du-Rhône, en est l’un des signataires.
À Bordeaux, quand des salariés se forment aux premiers secours en santé mentale
24-01-2024
Quel comportement adopter face à une crise de panique, un comportement suicidaire ou encore un épisode psychotique d’un collègue ? ActuEL HSE a assisté à une formation pour devenir secouriste en santé mentale.
Sinistralité des accidents du travail : la malheureuse « non comparabilité » des données européennes
16-01-2024
Une étude d’Eurogip montre que le niveau de sous-déclaration des accidents du travail est minime en France. Une information qui permet de relativiser, en partie seulement, les mauvais chiffres de la sinistralité française. Elle a d’ailleurs vite été reprise par le gouvernement.
Manque d’inspecteurs du travail : 5 choses à savoir pour comprendre le débat sur les chiffres
22-12-2023
Des partis politiques, syndicats et responsables institutionnels dénoncent régulièrement le trop faible nombre d’inspecteurs du travail, en brandissant notamment les recommandations de l’Organisation internationale du travail.
Le bras de fer entre partenaires sociaux et gouvernement retarde encore la signature de la COG AT-MP
19-12-2023
Gouvernement et partenaires sociaux ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la Convention d’objectifs et de gestion de la branche AT-MP qui aurait dû être signée il y a plus d’un an. La signature de l’ANI de mai dernier donne pourtant une sorte de partition.
« Les partenaires sociaux ont consolidé leur légitimité dans le champ de la santé au travail »
11-12-2023
Légitimité des partenaires sociaux, état du dialogue social, SPSTI, importance des datas… Au lendemain de son départ, Philippe Garabiol revient sur les succès du Coct, dont il a été le secrétaire général pendant cinq ans. Et confesse quelques frustrations.
Guillaume Faury : « Il peut vous parler tranquillement tout en ayant une balle dans le barillet »
06-11-2023
Accessible, froid ou distant, bon gestionnaire ou manquant de vision, au-delà des bons résultats d'Airbus, la personnalité et la gestion du dirigeant divisent en interne. Portrait de Guillaume Faury, vu par de hauts cadres et des syndicalistes.
Une étude démontre la baisse de mortalité pour des professionnels se déplaçant à vélo
07-11-2023
Une chercheuse a passé en revue plusieurs scénarios de remplacement des patrouilles de la police municipale de Paris en voiture par des patrouilles en vélo. L’exposition à la pollution atmosphérique et au risque d’accident est largement compensée par les bénéfices tirés de cette activité physique.
Media training, amendements et conditions de travail : des juristes d’ONG se racontent
15-09-2023
Travailler en ONG permet souvent aux juristes d’exercer des postes polyvalents tout en défendant des causes qui leur tiennent à cœur. Les compétences nécessaires, pour le plaidoyer notamment, s'acquièrent sur le tas. Témoignages de concernés.
Ces juristes qui changent de vie : Karim Haïdar, devenu cuisinier
08-09-2023
Après une petite dizaine d’années en tant que juriste dans un cabinet d’avocats et enseignant à l'Université, Karim Haïdar s’est lancé dans la restauration en 1999. Une vingtaine d’années et une dizaine de restaurants ouverts plus tard, il nous raconte sa reconversion.
Usure professionnelle : les interrogations que charrie le très politique nouveau fonds
28-07-2023
La réforme des retraites prévoit la création d’un fonds d’investissement pour aider les entreprises à prévenir l’usure professionnelle liée aux facteurs de risques ergonomiques. Faut-il encore identifier les métiers les plus concernés. Quitte à reconnaître une certaine pénibilité ?
Santé au travail : le Sénat regrette que la prévention ne soit pas adaptée aux femmes
04-07-2023
La délégation aux droits de femmes du Sénat dénonce le déni des atteintes à la santé des femmes dans le monde du travail. Elle constate que les politiques publiques de santé au travail et les mesures de prévention prises par les employeurs ne sont pas adaptées.
[Long format] À l'ouest de la Guyane, un dispositif social sous-dimensionné
11-05-2023
En sous-effectifs, les travailleurs sociaux de l'ouest guyanais, à Saint-Laurent du Maroni notamment, font face à une population très jeune et démunie mais disposent de trop peu de moyens. Les dispositifs sont souvent inadaptés aux caractéristiques locales.
Le Sénat met en demeure le lobby des fabricants de pesticides pour son faux chantage à l’emploi
03-05-2023
Pour la première fois, le président du Sénat a mis en demeure un représentant d’intérêts pour avoir manqué à son devoir de probité. A l'origine : notre enquête sur l'UIPP et son faux chantage à l'emploi.
Déontologue du Sénat et HATVP lancent une enquête après nos révélations sur le lobby des pesticides
17-03-2023
Quatre ONG ont effectué un signalement en se fondant sur notre enquête qui montre que la fédération des fabricants de pesticides a gonflé le nombre d’emplois menacés par une réforme. Le déontologue du Sénat et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique lancent des investigations.