Pauline_Chambost

Pauline Chambost

Journaliste
Paris, France

Pauline Chambost

Journaliste
Paris, France

Présentation

Après six ans en tant que titulaire (en presse généraliste marocaine puis en presse spécialisée en santé au travail et environnement), je me suis lancée à la pige en 2021. Mon vœu : mettre la rigueur acquise en presse pro au service de papiers un peu plus grand public, et varier les sujets traités.

Expérience

Le Poulpe
ActuEL Direction Juridique
ActuEL HSE
La Gazette des Communes
Le Moniteur des Travaux Publics
Mediacités
Le Desk
TelQuel

Formation

IEP Toulouse
IEP Toulouse

Réalisations

Le Poulpe

Dans l’Eure, la prévention incendie d’une usine dont le maire dirige la sécurité laisse à désirer

22-03-2024
Des rapports d'inspection et une mise en demeure pointent des manquements au sein de l’usine de colorants Steiner, à Saint-Marcel, en matière de prévention incendie. Le directeur de la sécurité du site est pourtant le maire de la commune.
ActuEL HSE

Usure professionnelle : le Fipu est lancé… sans les branches

20-03-2024
Le Fipu (fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle) a officiellement été lancé le 18 mars. Cela dit, contrairement à ce qui était prévu, il se fait pour le moment sans les branches professionnelles, et la répartition des fonds charrie encore des interrogations.
ActuEL Direction Juridique

Alerte interne : le difficile challenge entre la collecte d'informations et le respect du RGPD

19-03-2024
Se doter d’un système d’alerte interne conforme au RGPD mais aussi réellement efficace est un défi pour les juristes d’entreprise. Impliquer le DPO dès le début de l’élaboration du dispositif peut aider.
ActuEL Direction Juridique

Changement climatique et assurance : que peut faire le juriste d’entreprise ?

11-03-2024
Face au changement climatique, les assureurs seront plus regardants. En face, les entreprises devront aussi sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement. D’où l’instauration de nouvelles clauses dans les contrats.
Le Moniteur

La chasse aux accidents graves sur les chantiers se poursuit

27-02-2024
Alors que le nombre d’accidents graves dans la construction stagne, et que les décès enregistrent une hausse en 2022, leur acceptabilité par la société recule. Maîtres d’ouvrage et acteurs de la prévention esquissent les leviers d’action pour améliorer cette sinistralité.
ActuEL HSE

Fonds pour les victimes de pesticides : encore trop peu de travailleurs s’en saisissent

20-02-2024
L’activité du Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides reste largement en deçà des estimations qui avaient été réalisées avant de le créer. La MSA reconnaît la nécessité d’augmenter ses efforts de communication auprès des concernés.
ActuEL HSE

Cancers de la peau et UV : le chemin vers un tableau de maladie professionnelle débute

08-02-2024
De nombreux travailleurs, parce qu’ils sont majoritairement en extérieur, présentent un surrisque de développer un carcinome. Les reconnaissances en maladie professionnelle, par les CRRMP, sont pourtant anecdotiques.
ActuEL HSE

"Être sur un lieu de travail ne peut pas justifier le harcèlement plus qu’ailleurs"

01-02-2024
Des politiques, experts et acteurs syndicaux ont lancé un appel pour que le Parlement se saisisse des questions de santé au travail, et en particulier de santé mentale. Pierre Dharréville, député Gauche démocrate et républicaine (GDR) des Bouches-du-Rhône, en est l’un des signataires.
ActuEL HSE

À Bordeaux, quand des salariés se forment aux premiers secours en santé mentale

24-01-2024
Quel comportement adopter face à une crise de panique, un comportement suicidaire ou encore un épisode psychotique d’un collègue ? ActuEL HSE a assisté à une formation pour devenir secouriste en santé mentale.
ActuEL HSE

Sinistralité des accidents du travail : la malheureuse « non comparabilité » des données européennes

16-01-2024
Une étude d’Eurogip montre que le niveau de sous-déclaration des accidents du travail est minime en France. Une information qui permet de relativiser, en partie seulement, les mauvais chiffres de la sinistralité française. Elle a d’ailleurs vite été reprise par le gouvernement.
ActuEL HSE

Les risques psychosociaux des ouvriers, un impensé ?

11-01-2024
L’exposition des ouvriers aux risques psychosociaux, bien que réelle, est encore peu étudiée… et prise en compte ?
ActuEL HSE

Manque d’inspecteurs du travail : 5 choses à savoir pour comprendre le débat sur les chiffres

22-12-2023
Des partis politiques, syndicats et responsables institutionnels dénoncent régulièrement le trop faible nombre d’inspecteurs du travail, en brandissant notamment les recommandations de l’Organisation internationale du travail.
ActuEL HSE

Le bras de fer entre partenaires sociaux et gouvernement retarde encore la signature de la COG AT-MP

19-12-2023
Gouvernement et partenaires sociaux ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la Convention d’objectifs et de gestion de la branche AT-MP qui aurait dû être signée il y a plus d’un an. La signature de l’ANI de mai dernier donne pourtant une sorte de partition.
ActuEL HSE

« Les partenaires sociaux ont consolidé leur légitimité dans le champ de la santé au travail »

11-12-2023
Légitimité des partenaires sociaux, état du dialogue social, SPSTI, importance des datas… Au lendemain de son départ, Philippe Garabiol revient sur les succès du Coct, dont il a été le secrétaire général pendant cinq ans. Et confesse quelques frustrations.
Le Poulpe

L'insoumise Alma Dufour en fabiusie, une députée clivante en terrain miné

07-12-2023
Alma Dufour est clivante, sur le fond, mais surtout sur le ton.
ActuEL HSE

Maladies professionnelles : la reconnaissance hors-tableau varie selon les régions

14-11-2023
Le système de reconnaissance des maladies professionnelles complémentaire, via les comités régionaux, pâtit d’au moins deux problèmes : les délais d’attente et les disparités d’un territoire à l’autre.
Mediacités

Guillaume Faury : « Il peut vous parler tranquillement tout en ayant une balle dans le barillet »

06-11-2023
Accessible, froid ou distant, bon gestionnaire ou manquant de vision, au-delà des bons résultats d'Airbus, la personnalité et la gestion du dirigeant divisent en interne. Portrait de Guillaume Faury, vu par de hauts cadres et des syndicalistes.
ActuEL HSE

Une étude démontre la baisse de mortalité pour des professionnels se déplaçant à vélo

07-11-2023
Une chercheuse a passé en revue plusieurs scénarios de remplacement des patrouilles de la police municipale de Paris en voiture par des patrouilles en vélo. L’exposition à la pollution atmosphérique et au risque d’accident est largement compensée par les bénéfices tirés de cette activité physique.
ActuEL HSE

Dérèglement climatique et santé au travail : les chercheurs alertent… et puis c’est tout

30-10-2023
Des données qualitatives sur les conséquences des canicules sur la santé existent, mais la réglementation n’a pas encore évolué.
Le Moniteur

BTP : "Intégrer des femmes dans le secteur implique de repenser les conditions de travail"

22-09-2023
La loi impose de réaliser une évaluation genrée des risques professionnels, mais cette obligation est rarement observée.
ActuEL Direction Juridique

Media training, amendements et conditions de travail : des juristes d’ONG se racontent

15-09-2023
Travailler en ONG permet souvent aux juristes d’exercer des postes polyvalents tout en défendant des causes qui leur tiennent à cœur. Les compétences nécessaires, pour le plaidoyer notamment, s'acquièrent sur le tas. Témoignages de concernés.
ActuEL Direction Juridique

Ces juristes qui changent de vie : Karim Haïdar, devenu cuisinier

08-09-2023
Après une petite dizaine d’années en tant que juriste dans un cabinet d’avocats et enseignant à l'Université, Karim Haïdar s’est lancé dans la restauration en 1999. Une vingtaine d’années et une dizaine de restaurants ouverts plus tard, il nous raconte sa reconversion.
ActuEL HSE

Usure professionnelle : les interrogations que charrie le très politique nouveau fonds

28-07-2023
La réforme des retraites prévoit la création d’un fonds d’investissement pour aider les entreprises à prévenir l’usure professionnelle liée aux facteurs de risques ergonomiques. Faut-il encore identifier les métiers les plus concernés. Quitte à reconnaître une certaine pénibilité ?
ActuEL HSE

Sur les chantiers du Grand Paris, la coactivité, enjeu majeur de la sécurité

11-07-2023
La sécurité sur les chantiers du Grand Paris est sous le feu des projecteurs. La politique de la maîtrise d’ouvrage évolue au gré de l’avancement des travaux et des accidents.
ActuEL HSE

Santé au travail : le Sénat regrette que la prévention ne soit pas adaptée aux femmes

04-07-2023
La délégation aux droits de femmes du Sénat dénonce le déni des atteintes à la santé des femmes dans le monde du travail. Elle constate que les politiques publiques de santé au travail et les mesures de prévention prises par les employeurs ne sont pas adaptées.
Le Poulpe

Après le Sénat, l'Assemblée nationale met en demeure le lobby des pesticides

03-07-2023
La présidente de l’Assemblée nationale met en demeure un représentant d’intérêts, Phyteis, pour avoir induit les députés en erreur. Cette décision, une première, fait suite à une enquête du Poulpe.
ActuEL HSE

Négociation AT-MP : qu’y a-t-il dans le projet d'accord écrit par les partenaires sociaux ?

18-05-2023
Organisations patronales et syndicales ont trouvé un accord sur la gouvernance de la branche Accidents du travail - Maladies professionnelles, la prévention et la réparation.
Mediacités

Quand un député toulousain s’appuie sur les chiffres fantaisistes d’un lobby aéro

17-05-2023
L'élu Modem Laurent Esquenet-Goxes a justifié son refus d'interdire les vols en jets privés en citant les chiffres exagérés du lobby de l'aviation d'affaires.
Le Média Social

[Long format] À l'ouest de la Guyane, un dispositif social sous-dimensionné

11-05-2023
En sous-effectifs, les travailleurs sociaux de l'ouest guyanais, à Saint-Laurent du Maroni notamment, font face à une population très jeune et démunie mais disposent de trop peu de moyens. Les dispositifs sont souvent inadaptés aux caractéristiques locales.
Mediapart

Le Sénat met en demeure le lobby des fabricants de pesticides pour son faux chantage à l’emploi

03-05-2023
Pour la première fois, le président du Sénat a mis en demeure un représentant d’intérêts pour avoir manqué à son devoir de probité. A l'origine : notre enquête sur l'UIPP et son faux chantage à l'emploi.
Middle East Eye

Morocco: How French Guiana became a refuge for Sahrawis fleeing repression

30-04-2023
Depuis quelques mois, de plus en plus de Sahraouis arrivent en Guyane pour demander l’asile. Plusieurs m'ont raconté leur périple et les raisons de leur départ.
Le Moniteur des Travaux Publics

Prévention : accompagner les compagnons jusqu'à la retraite, un défi pour le BTP

12-04-2023
Temps partiel, formation, reconversion… Certaines entreprises préservent de l'usure professionnelle les ouvriers en fin de carrière, mais les marges de manœuvre dans les TPE sont restreintes.
Le Poulpe

Déontologue du Sénat et HATVP lancent une enquête après nos révélations sur le lobby des pesticides

17-03-2023
Quatre ONG ont effectué un signalement en se fondant sur notre enquête qui montre que la fédération des fabricants de pesticides a gonflé le nombre d’emplois menacés par une réforme. Le déontologue du Sénat et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique lancent des investigations.
Mediacités

L’académie de Toulouse n’a plus aucun médecin du travail

13-02-2023
Depuis décembre 2022, le rectorat de Toulouse ne compte plus aucun médecin du travail. Le faible nombre de ces médecins de prévention, comme ils sont appelés dans la fonction publique, rendait déjà difficile le suivi de la santé du personnel de l’Éducation nationale.
La Gazette des Communes

« La pollution chimique invisible de nos achats peut avoir des impacts sur la santé des bébés »

03-02-2023
Ingénieure chimiste, Anne Lafourcade travaille avec l’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine sur le projet « Recocrèches » visant à réduire l’exposition des enfants aux substances polluantes dans les crèches.
ActuEL HSE

En Alsace-Moselle, la réalité virtuelle s’invite dans les supermarchés pour prévenir les risques

06-01-2023
Tout est parti d’un château alsacien du 13e siècle. De passage à l’Insa (école d'ingénieurs) de Strasbourg avec sa casquette de responsable de la formation initiale à la Carsat Alsace-Moselle, Pierre-Yves Adam observe un étudiant reconstituer l’édifice en 3D. Il est stupéfait.
Le Poulpe

Comment le lobby des pesticides, soutenu par le sénateur socialiste Didier Marie, a menti

03-01-2023
La fédération des fabricants de pesticides a gonflé le nombre d’emplois menacés par une réforme interdisant l’exportation de produits interdits chez nous. Elle a élaboré une liste erronée d’usines touchées. Pour défendre le secteur de la chimie, un sénateur a repris aveuglément ces informations.
Le Moniteur des Travaux Publics

Prévention : sur les petits chantiers, la marche est encore haute

02-12-2022
Coût, négligence, manque de coordination… Lors de la construction de maisons individuelles, les freins au respect des conditions d'hygiène et de sécurité restent grands.
Mediacités

En Haute-Garonne, une médecine du travail hors des clous

03-11-2022
Le service de santé au travail Prévaly a décidé de déléguer à des infirmiers une partie des tâches incombant à des médecins du travail. Une pratique illégale.
ActuEL HSE

Scandale de l’amiante : le procès pénal reste incertain

27-10-2022
La Cour a finalement tranché : la prochaine audience, fixée au 9 mars 2023, sera bien dédiée aux exceptions de nullité. Des débats sur le fond restent donc incertains.
ActuEL Direction Juridique

Affaire Altice/Reflets : «cette décision est dramatique»

18-10-2022
La société Altice a attaqué le journal Reflets au nom du secret des affaires. Celui-ci n’a pas été reconnu mais le tribunal de commerce interdit quand même au média de publier de nouvelles informations sur l’entreprise pour faire cesser « un dommage imminent ».
ActuEL HSE

Organisation du travail par algorithmes: "il y a un choix à faire entre la maîtrise et la confiance"

05-10-2022
L’intelligence artificielle est capable du meilleur comme du pire, y compris dans le travail. Entre réglementation et bon sens, les spécialistes imaginent des garde-fous pour préserver la santé des salariés dont l’organisation du travail dépend d’algorithmes.
ActuEL HSE

France Télécom : comment le comité d'indemnisation des victimes a-t-il fonctionné ?

20-07-2022
Orange a mis en place un comité "de suivi et réparation" pour indemniser les personnes victimes de la crise qui a frappé France Télécom à la fin des années 2000, provoquant de nombreux suicides. Direction et syndicats reviennent sur ce dispositif inédit, parallèle à la procédure judiciaire.
ActuEL Direction Juridique

Juriste dans une startup ? «Plutôt deux fois qu’une»

27-06-2022
Culture d’entreprise et gestion du risque différents, collègues plus jeunes, nouveaux outils… Le travail de juriste en startup a ses caractéristiques. Un challenge à relever que beaucoup apprécient, d’autant plus quand process et équipe n’existent pas encore.
ActuEL CSE

Transition écologique : les tâtonnements des élus des CSE

23-06-2022
Si certains CSE questionnent l’impact environnemental des œuvres sociales et culturelles qu’ils proposent, certains allant jusqu'à cesser de subventionner les voyages, les comités ont encore du mal à questionner voire à remettre en cause le modèle économique même de leur entreprise.
ActuEL HSE

Procès France Télécom : les dirigeants assurent de ne pas avoir reçu d’alerte

20-06-2022
Didier Lombard et Louis-Pierre Wenès assurent qu'ils n’avaient pas conscience de la gravité de la situation chez France Télécom, faute d’alerte et que les dispositifs "innovants" qu’ils ont mis en place pour aider les salariés à supporter les réorganisations ont été une "réussite".
Le Moniteur des Travaux Publics

Des chantiers plus sûrs grâce au digital

10-06-2022
Start-up et entreprises du BTP mettent les innovations numériques au service de la santé et de la sécurité. Mais leur utilisation doit être encadrée, et toutes n'ont pas fait la preuve de leur efficacité.
ActuEL HSE

Procès France Télécom : “On a mis les gens dans la nasse pour les faire partir”

24-05-2022
A la barre, difficile pour les parties civiles du procès France Télécom de dépasser le ressenti et les impressions générales pour dire le harcèlement moral caractérisé.
Mediacités

Corinne Vignon, l’avocate gaffeuse de la réforme des retraites

16-05-2022
Corinne Vignon a défendu bec et ongles la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Après son abandon, elle s'est mobilisée dans ses travaux sur le secteur de l'événementiel et penchée sur la condition animale.
rapports de force

Suicides chez France Télécom : comment les syndicats ont obtenu la tenue du procès

10-05-2022
En 2019, des dirigeants de France Télécom ont été condamnés pour harcèlement moral institutionnel. Le procès n’aurait jamais eu lieu sans action syndicale. À l’occasion de l’ouverture du procès en appel, retour, avec plusieurs protagonistes de l’époque, sur la mobilisation et la stratégie adoptées.