#4

Arnaud Wéry

Il s’amuse sérieusement avec l’info locale

04/04/2019

Rendre la politique locale attractive pour le lecteur, c’est un défi permanent pour la presse régionale. Et c’est la raison pour laquelle Arnaud Wéry, qui officie depuis plus de dix ans à L’Avenir, le principal quotidien régional francophone en Belgique, a concocté avec quelques autres collègues... un jeu sérieux, plus communément surnommé newsgame ou serious game.

“Dans la peau d’un bourgmestre” a ainsi permis aux internautes de L’Avenir de se frotter aux dilemmes quotidiens des élus locaux, à la veille des élections communales de la fin 2018. Une expérience immersive que nous avons eu envie de détailler avec son créateur.

Pourquoi faire jouer les lecteurs ? Qui se prête vraiment au jeu ? Peut-on résumer des enjeux de politique locale dans un jeu, même sérieux ? Comment s’y sont-ils pris ? L’expérience est-elle réplicable ? Qu’a-t-elle apporté au journal ?

Toujours prompt à mettre en valeur les progrès réalisés par la bonne vieille presse papier sur le numérique, Arnaud Wéry détaille dans ce nouvel épisode d’A Parte la fabrication d’un jeu basé sur l’information et les faits.

Retrouvez Arnaud Wéry sur :

Et le profil de Arnaud Wéry sur Ginkio


Réalisateur.rice.s : Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold

Réalisation et post-production : Raphaël Bellon

Design graphique : Benjamin Laible

Communication : Laurie Lejeune

Générique et habillage sonore : Boris Laible

Production : Ginkio


Abonnez-vous à A Parte sur votre plateforme préférée :