Raphaëlle Lavorel
Journaliste pigiste
Grenoble, France
Grenoble, France
Présentation
Environnement, économie, montagne, société.Expérience







Formation
ESJ Pro
Réalisations
Dans le Vercors, la délicate cohabitation entre biodiversité et sports de pleine nature
31-08-2025
Les falaises du massif sont réputées pour la pratique de l’escalade, du parapente ou de la highline, qui perturbent la reproduction des oiseaux. Le renforcement de leur protection se heurte à l’opposition des sportifs.
Le massif de la Chartreuse, le plus humide des Alpes, souffre à son tour du réchauffement climatique
19-08-2025
Dans le massif isérois, les arbres sont affaiblis par la modification des précipitations et peinent à se défendre face aux parasites, poussant les gestionnaires forestiers à explorer des stratégies pour l’avenir.
En Isère, conflit avec la préfecture autour des congés « égalité femmes-hommes »
29-01-2025
La préfète de l’Isère demande l’annulation de délibérations instaurant, pour les agents et agentes de plusieurs collectivités locales du département, des congés menstruels, pour interruption de grossesse et pour le deuxième parent, qu’elle considère « illégaux ».
Législative partielle : en Isère, les espoirs de la gauche pour conserver son siège
06-01-2025
A quelques jours du premier tour, le 12 janvier, les onze candidats en lice peinent à mobiliser les électeurs dans la circonscription de l’ancien ministre de la santé Olivier Véran, après la démission, en octobre 2024, du député « insoumis » Hugo Prevost.
Plans sociaux, les visages de la crise : « Les gens comme nous comptent pour rien »
04-12-2024
Michelin, Auchan, Vencorex… les faillites et redressements judiciaires se multiplient en France. Entre inquiétude et colère, les témoignages des employés au bord du licenciement racontent mieux que les chiffres la crise économique actuelle.
Législative partielle en Isère : l’unité du Nouveau Front populaire mise à l’épreuve
01-01-2025
Lyes Louffok (LFI), parachuté depuis Paris, sera vraisemblablement le candidat du NFP lors d’une élection qui devrait se dérouler à la mi-janvier 2025. Il est soutenu par les Ecologistes mais le PS n’a pas encore annoncé sa position. Une situation qui souligne les tensions qui irriguent la gauche.