Rémi_Carton

Rémi Carton

Journaliste
Tours, France

Journaliste reporter d'images (compétence rédacteur TV) formé à l'École publique de journalisme de Tours (EPJT). Passionné d'images, des enjeux internationaux et des questions de société.

Expérience

France 3
TVT
TF1
RTS
Ouest France
Libération
La Nouvelle République
L'Espla
L'Ami Hebdo

Formation

EPJT EPJT
Master de sociologie Master de sociologie
Licence d'information communication Licence d'information communication
Le Figaro

Au Malawi, l’enfer des albinos cibles de crimes rituels

19-04-2022

Dans ce pays d’Afrique australe, ils sont traqués pour leurs os et organes. Ils sont parfois assassinés pour des cérémonies de magie noire censées apporter pouvoir et richesse. Dans la région de Machinga, au sud du pays, de nombreux albinos ont échappé de peu à la mort.

TV5 Monde
Le Journal Afrique

Malawi : les Albinos victimes d'attaques

14-04-2022

Selon l'ONU, il y aurait de 7 000 à 10 000 Albinos au Malawi. Ils y vivent cachés, pour échapper à des pratiques et rituels qui menacent leur vie. En cause, des croyances populaires qui poussent certains à commettre l'irréparable. Reportage.

Libération

Au Malawi, avec les enfants des champs de tabac : «Je n’ai pas d’autre choix»

25-03-2022

Dans le pays d’Afrique australe, 80 000 mineurs sont illégalement employés pour cultiver la principale ressource économique malawite, subissant les conditions d’hygiènes dangereuses, l’épuisement et l’exposition aux pesticides.

Reporterre

En Afrique, la crise climatique bouleverse la vie autour des grands lacs

28-03-2022

Manque de poissons, tensions entre pêcheurs, lutte contre la surpêche... Autour des lacs du Malawi, les effets de la crise climatique bouleversent le quotidien des habitants. Dépendants de la pêche, ils craignent de ne plus trouver de poissons.

TV5 Monde
Le Journal Afrique

Réchauffement climatique : au Malawi, la pêche dans les grands lacs s'effondre

23-03-2022

Le Malawi est l'un des pays les plus menacés au monde par le changement climatique. Ces dérèglements affectent notamment les grands lacs. Le nombre de poissons s'effondre, une catastrophe pour les centaines de milliers d'habitants qui dépendent de la pêche.

TV5MONDE
Le Journal Afrique

Malawi : les enfants exploités dans les champs de tabac

14-03-2022

C'est une région dans laquelle on produit et on exporte ce qu'on appelle le pétrole vert du Malawi. Kasungu, dans le centre du pays est connue pour ses champs de tabac, la principale richesse du pays. Un trésor exploité par des enfants qui sacrifient pour cela leur santé et leur scolarité.

Ouest France

Benjamin Osio, un prêtre qui refuse d’abandonner les enfants d’Haïti

01-01-2022

Le père Benjamin Osio reconstruit depuis 2015 un groupe scolaire au cœur de Port-au-Prince, détruit lors du séisme de janvier 2010. Malgré l’insécurité, il poursuit son travail, convaincu qu’Haïti se relèvera grâce à l’éducation.

RTS
19h30

Vague d'enlèvements contre rançon : Haïti plonge dans le chaos

04-11-2021

19h30 - Frappé par une vague d'enlèvements contre rançon, Haïti plonge dans le chaos - Play RTS

Libération

En Haïti, «les vies brisées» des enfants esclaves

29-10-2021

Exploitation, violences, sévices sexuels… Plus de 407 000 «restavek» haïtiens sont à la merci des familles aisées qu’ils ont rejointes dans l’espoir d’une vie meilleure. Une pratique ancienne que peu cherchent à éradiquer.

Ouest France

L’Asile, une commune oubliée du séisme en Haïti

24-10-2021

Depuis le séisme du samedi 14 août 2021 en Haïti, la commune de L’Asile peine à se relever. Manque de soins et de nourriture, économie à l’arrêt, désespoir des habitants… C’est toute la ville qui se sent abandonnée.