Rémi_Carton

Rémi Carton

Journaliste
Paris, France

Reporter indépendant (JRI/Rédacteur) formé à l'École publique de journalisme de Tours (EPJT). Passé en freelance par Haïti, le Malawi, le Sénégal, la Gambie, la Sierra Leone... Lauréat du Prix Lorenzo Natali 2022 dans la catégorie "Best Emerging Journalist".

Expérience

TV5 Monde
Reporterre
Libération
France 3
Arte
Afrique XXI
TVT
TF1
RTS
Ouest France
La Nouvelle République
L'Espla
L'Ami Hebdo

Formation

EPJT EPJT
Master de sociologie Master de sociologie
Licence d'information communication Licence d'information communication
TV5 Monde
Le Journal Afrique

Sierra Leone : la galère des orpailleuses

17-01-2023

Dans l'est de la Sierra Leone, des milliers de femmes travaillent dans des mines d'or artisanales. Dans la région de Kono, connue pour ses diamants qui alimentaient la guerre civile dans les années 1990, ces chercheuses d'or travaillent durement pour un salaire dérisoire.

TV5 Monde
Le Journal Afrique

Sierra Leone : les ravages de la drogue kush

13-01-2023

Inquiétude face à la propagation du kush en Sierra Leone : cette drogue composée de cannabis et de produits chimiques fait des ravages au sein de la jeunesse de Freetown.

Libération

En Sierra Leone, les femmes en première ligne de la suée vers l’or

10-01-2023

Dans le pays, ravagé par la guerre civile dans les années 90 et où 75% des femmes de plus de 15 ans sont illettrées, des centaines d’entre elles travaillent dans des mines illégales en pleine jungle dans l’espoir d’un salaire dérisoire.

Reporterre

Noyés par la mer, cuits par le soleil : la vie dans un bidonville du Sierra-Leone

29-12-2022

À Freetown, capitale du Sierra Leone, les bidonvilles sont régulièrement inondés et cuisent au soleil — désordre climatique oblige. La ville a nommé une « responsable de la chaleur », une première sur le continent africain.

Libération

Sierra Leone : le «kush», la drogue qui ravage une jeunesse en marge

20-12-2022

A Freetown, ce mélange artisanal de cannabis et de produits chimiques, très addictif, est prisé par la jeune génération. Au sein de l’unique hôpital psychiatrique de la capitale, la moitié des nouvelles admissions sont liées à ce fléau.

Arte
Arte Journal

Sierra Leone : les Flying Stars, footballeurs amputés - Regarder le documentaire complet | ARTE

03-12-2022

Au Sierra Leone, pays ravagé par une longue guerre civile (1991-2002), le football offre un exutoire aux nombreux amputés de guerre. L’équipe des Flying Stars combat les stéréotypes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Chaque semaine, ces joueurs s’entraînent sur une plage de la capitale Freetown.

Afrique XXI

En Gambie, les plaies toujours béantes de la dictature

25-11-2022

Les vingt-deux années de règne de Yahya Jammeh ont traumatisé les Gambiens et les Gambiennes. Assassinats politiques, tortures, censure de la presse… Les milliers de victimes de la dictature (...)

Libération

Haïti : «Le journalisme y est le métier le plus risqué après celui de policier»

04-11-2022

Dans le pays, où règne un climat de terreur depuis l’assassinat du président, enquêter et informer peut coûter la vie. Romelson Vilsaint, mort dimanche, est le sixième reporter tué depuis le début de l’année.

Arte
Arte Journal

Gambie, les risques mortels de l’exode

27-08-2022

La Gambie est l’un des pays au monde où les jeunes émigrent le plus, en proportion de sa population. Nombre d’entre eux sont morts en mer ou ont été torturés dans les geôles libyennes. Face à ces drames, d’anciens exilés revenus au pays sensibilisent leurs compatriotes.

TV5 Monde
Le journal Afrique

Gambie : juger les crimes de Yahya Jammeh

20-09-2022

De 1994 à 2017, le dictateur Yahya Jammeh a régné d’une main de fer sur la Gambie. Pour torturer ou exécuter ses opposants, il pouvait compter sur des militaires surentraînés, l'unité d’élite des "Junglers". Des centaines de ses victimes espèrent que ces crimes seront un jour jugés. Reportage.