Rozenn_Le Saint

Rozenn Le Saint

Journaliste
Paris, France

Journaliste sociale (j'ai coécrit avec Erwan Seznec Le livre noir des syndicats (éditions Robert Laffont, mai 2017)) de plus en plus spécialisée en santé. Avec la rédaction de Basta!, nous avons lancé les Pharma Papers, une série d'enquêtes sur l'influence de l'industrie pharmaceutique.

Expérience

Mediapart
Mediacités
Basta
Santé&Travail

Formation

CELSA CELSA
Mediapart

Les victimes d’un médicament antipilosité poursuivent le laboratoire Bayer

01-01-2019

Androcur, traitement anti-pilosité, a été détourné pour être prescrit en cas d’acné et comme contraceptif, alors qu’il provoque des tumeurs au cerveau. Au moins 500 cas ont été recensés dans l’Hexagone en dix ans. Pour la première fois, trois victimes ont déposé un recours en justice contre Bayer.

Mediapart

Les victimes d’un traitement anti-calvitie poursuivent le laboratoire MSD

13-03-2019

Le Propecia®, un médicament anti-calvitie, provoque des dépressions et des troubles sexuels. Pour la première fois, trois Français ont déposé un recours en justice contre le laboratoire MSD, alors que 30 000 Français prennent ce traitement qui a provoqué plusieurs dizaines de suicides dans le monde

Basta

Immersion dans un congrès de formation de médecins sponsorisé par Big Pharma

01-01-2019

Chaque année, 26 congrès « Preuves&Pratiques » sont organisés dans toute la France. L’occasion pour les leaders des CHU locaux, souvent liés aux laboratoires, de présenter les traitements les plus récents aux médecins généralistes de la région, sous couvert de formation.

Basta

Comment les labos se cachent derrière des campagnes de sensibilisation apparemment « neutres »

04-04-2019

L’industrie pharmaceutique contourne la loi en finançant des campagnes de « prévention » qui sont en réalité des opérations marketing déguisées. Exemple avec la campagne de sensibilisation sur le psoriasis et le médicament qui coûte le plus cher à la Sécu, l’Humira, du laboratoire Abbvie.

Mediacités

Levothyrox : Jean-Louis Wémeau, le professeur lillois qui roule pour Merck

16-11-2018

L'ancien chef du service d'endocrinologie du CHRU de Lille a été l'un des principaux défenseurs du laboratoire Merck dans la crise du Levothyrox. Il vient d'être missionné pour promouvoir la nouvelle formule du médicament lors d'une « tournée africaine ».