Présentation
Je suis journaliste d'investigation spécialisée en santé, notamment pour Mediapart. Je travaille sur les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires, le Covid-19, les scandales sanitaires comme celui du Mediator... J'ai écrit CHANTAGE SUR ORDONNANCE, Comment les labos vident les caisses de la Sécu (Seuil, 17 mars 2023).Expérience
Seuil
Santé&Travail
Formation
CELSA
Réalisations
Il a tué un chien et torturé des chats:les effets secondaires insoupçonnés des remèdes antiParkinson
16-10-2024
Sous l’effet du médicament Requip, un ingénieur a violenté des animaux en série et a fait de la prison. La justice a fini par reconnaître que celui qui était surnommé le « serial cat killer » n’était pas responsable de ses actes. Mais toute sa vie a été gâchée.
Injection anti-obésité:Novo Nordisk arrive sur le marché français, engage un bras de fer avec l’État
01-01-2024
Le laboratoire danois lance son injection amaigrissante Wegovy en France mardi 8 octobre. Il sera disponible sur ordonnance pour les personnes atteintes d’obésité sévère, mais sans remboursement, et atteintes d’obésité sévère, mais sans remboursement, et à un tarif exorbitant.
Les supercheries des grandes marques pour échapper au nouveau Nutri-Score
04-09-2024
Danone, Bjorg, Fleury Michon, Lactalis… Ces marques qui voient leurs produits moins bien notés par le nouveau Nutri-Score, car trop gras ou trop sucrés, élaborent des stratagèmes pour tromper les consommateurs. Voire arrêtent tout bonnement d’afficher le score.
Addictions au sexe et aux jeux : des malades de Parkinson s’estiment floués par un labo
21-08-2024
Un traitement consommé par 48 000 personnes atteintes en France de la maladie de Parkinson provoque de graves effets indésirables : sexualité compulsive, achats frénétiques et dépendance aux jeux. Une victime poursuit GSK, le fabricant du Requip.
Avec les JO, Coca-Cola veut faire oublier qu’il cause l’obésité
14-07-2024
Si on fait du sport, on peut allègrement boire du cola. C’est à grands traits le message mensonger que le plus gros producteur de soda du monde tente de faire passer pendant les Jeux, en arrosant athlètes, médecins et politiques de boissons et de millions.
La médecine esthétique, nouvelle zone de non-droit prisée par les centres de santé
26-04-2024
Censés améliorer l’offre de soins, les centres de santé sont devenus des terrains propices aux dérives. Après le dentaire et l’ophtalmologique, la médecine esthétique se révèle un nouveau créneau très rentable. Enquête.
Parents d’enfants hyperactifs : « Une maman m’a demandé si je n’avais pas peur de droguer mon fils »
30-03-2024
Le TDAH, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, est difficile à vivre pour les jeunes qui en sont atteints et leurs parents, qui s’interrogent sur les réponses à apporter : la consommation d’un médicament psychostimulant, le méthylphénidate, a plus que doublé en dix ans.
Médicaments contre l’acné : des dangers persistants
08-10-2023
Les comprimés à base d’isotrétinoïne, anciennement commercialisés sous le nom de Roaccutane et consommés par plus de cent vingt mille jeunes Français et Françaises chaque année, font disparaître les boutons mais peuvent être facteurs de troubles psychiatriques graves. Et mener au suicide.
L’affaire Firmin Le Bodo, « un cas d’école de délinquance en col blanc »
08-01-2024
Le cas d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre de la santé visée par une enquête pour avoir reçu, en tant que pharmacienne, des cadeaux du laboratoire Urgo, révèle la faiblesse du contrôle dudit ministère sur les laboratoires pharmaceutiques.
Affaire Firmin Le Bodo : le deal entre Urgo et des pharmaciens est un manque à gagner pour l’État
29-12-2023
Les cadeaux de la multinationale Urgo aux pharmaciens, pour lesquels la ministre de la santé est visée par une enquête, ont fait perdre aux finances publiques jusqu’à 14 millions d’euros de recettes fiscales, selon les calculs de Mediapart.
Personnes âgées surmédicamentées : une brigade à domicile pour réduire le nombre de pilules
08-07-2023
Dans le désert médical du Cher, l’ARS a lancé une équipe mobile gérontologique chargée de visiter les personnes âgées pour suivre leur état de santé et ajuster leurs ordonnances. Une expérimentation unique en France qui fait déjà ses preuves : l’état de santé des personnes visitées s’améliore.
DGS : entre Christian Rabaud et les labos pharmaceutiques, 30 000 € de rémunération et des questions
09-05-2023
Successeur de Jérôme Salomon, l’infectiologue a déclaré des liens d’intérêts avec des firmes comme Pfizer, Moderna ou Johnson & Johnson. Une pratique qui n’a rien d’illégal mais qui pourrait entraîner son déport de nombreux dossiers.
Malgré sa santé financière, Novartis se soigne au plan social
31-03-2023
700 emplois (un quart des effectifs en France) sont concernés par le plan social du laboratoire suisse. En plein débat sur la relocalisation, il ferme un site de production en Essonne racheté à un établissement public et pour lequel il a reçu une subvention de 800 000 €, qu’il s’engage à rembourser.
Opioïdes, tranquillisants… À Lyon, une consultation pour les « drogués sur ordonnance »
26-03-2023
Les risques d’addiction aux produits prescrits pour apaiser des douleurs, des troubles anxieux ou du sommeil, qui font des ravages aux États-Unis, sont largement sous-estimés en France. Mediapart a plongé dans l’unique consultation spécialisée dans la dépendance aux médicaments, à Lyon.
Influenceuses : le diktat de la minceur fait grossir Big Pharma
28-03-2023
La proposition de loi sur les influenceurs examinée par les députés n’interdit pas la promo des produits de santé. Ils sont pourtant de plus en plus détournés de leur usage, à l’image des capteurs de glucose pour personnes diabétiques ou des médicaments amaigrissants, non sans danger pour la santé.
CHANTAGE SUR ORDONNANCE Comment les labos vident les caisses de la Sécu
17-03-2023
L’industrie pharma est celle aux marges les plus élevées.
C’est aussi celle qui bénéficie le plus du « quoi qu’il en coûte ». Combien extorque-t-elle d’argent public ? 7 ans d’investigation, des chiffres inédits et une question finale : quelles alternatives pour mettre fin au casse du siècle ?
Covid-19 : Sanofi, dernier de la course aux vaccins, premier en lobbying
11-11-2022
Le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi a enfin été autorisé en Europe, en bon dernier. Parmi les participants à cette compétition, le laboratoire français est celui qui a le plus dépensé pour influencer Bruxelles et Paris ces deux dernières années. Cette mise de départ de 5 millions d'euros a payé.
Médicaments : les profits de la pénurie - Regarder le documentaire complet | ARTE
26-04-2022
Fruit d’une enquête de 2 ans menée sur trois continents, une plongée édifiante dans les arcanes de l’économie du médicament, mise à mal par la course aux profits des laboratoires. Au coeur de ce documentaire de 90 minutes, la parole, poignante, de patients et de leurs proches.
L’Afrique du Sud, réservoir à variants préoccupants ?
25-03-2022
Omicron a changé la face de la pandémie. Mediapart a remonté la piste de sa découverte en Afrique du Sud, stigmatisée. L'occasion de découvrir les vraies raisons de la faible vaccination et si cela en fait une terre d’élection de mutants du Sars-CoV-2 capables d’hypothéquer la sortie de la pandémie.
Du sida au Covid-19 : les leçons des « Robin des bois » sud-africains
21-03-2022
À force de guérillas juridiques et d’importations clandestines de médicaments, des activistes sud-africains ont fait plier, lors de l’épidémie de sida, l’industrie pharmaceutique. Dans ce pays fer de lance des luttes contre Big Pharma, les mêmes militants sont de nouveau mobilisés face au Covid.
Covid-19 : la firme sud-africaine qui « emmerde » les géants pharma...
14-03-2022
Face à la pénurie organisée par les producteurs de vaccins à ARN messager, une société basée au Cap a décidé de reproduire le sérum de Moderna sans sa collaboration. Reportage au sein de la biotech Afrigen, soucieuse de partager cette technologie d’avenir avec les pays les moins riches.
Sanofi, le loser le plus gâté de France
07-03-2022
Le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi est à présent prévu pour le deuxième trimestre, bien après la bataille, malgré les centaines de millions d’euros d’aides publiques versées sans contreparties. L’exécutif continue pourtant de récompenser l’industrie pharmaceutique.
Le vaccin de Pfizer, une machine à profits démesurés
02-02-2022
Le prix du vaccin de Pfizer, disproportionné par rapport à son coût de production, est le reflet du pouvoir de l’industrie pharmaceutique, renforcé par la crise sanitaire. Le Paxlovid, médicament anti-Covid disponible à partir du 4 février, va encore gonfler les bénéfices de la firme américaine.
Philips met en péril la santé de patients atteints de troubles resp...
21-12-2021
Un défaut de fabrication sur 370 000 appareils Philips utilisés par des Français souffrant d’apnée du sommeil ou de maladies respiratoires les expose à des risques comme des maux de tête, toux, irrritations et même cancers. En six mois pourtant, moins de 5 % des machines ont été remplacées.
Traitements contre le Covid-19 : précipitation et prix forts, pour ...
01-01-2022
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé.
Sous l'Équateur, les luttes féministes
25-11-2021
Longtemps inaudibles, les féministes équatoriennes sont de plus en plus entendues. Récemment, elles ont remporté des victoires, sur le droit à l’avortement ou la reconnaissance des féminicides. Le chemin est encore long. Plongée au coeurs des luttes féministes en Equateur, qui commencent à payer.
Les serpents tuent encore
01-01-2021
Fléau des pays pauvres les morsures de serpent constituent l’une des maladies les plus négligées. En Inde elles tuent plus que nulle part ailleurs dans le monde. Cobras, vipères et bongares pourraient aussi y avoir le pouvoir de soigner, à condition de lever les obstacles à la production des sérums.
Vaccins Covid-19 : pour s’y retrouver face aux fausses informations
05-08-2021
Sur la vaccination contre le Covid-19, les fausses informations et approximations hasardeuses circulent sur les réseaux sociaux, dans les manifestations contre le passe sanitaire et parfois même dans les rangs du gouvernement. Mediapart démêle le vrai du faux.
Retards de vaccins: comment les Etats européens se sont fait avoir par les laboratoires
29-01-2021
Le vaccin d’AstraZeneca, moins cher et sans contrainte de conservation, a été autorisé en Europe. Mais le laboratoire a annoncé un important retard de livraison. La Commission européenne s’offusque alors que la firme est dans les clous : elle a négocié une obligation de moyens et non de résultat.
Vaccin contre le Covid-19: la guerre de communication entre les laboratoires
18-11-2020
Pile une semaine après l’annonce de Pfizer-BioNTech, Moderna a brandi le taux d’efficacité de son vaccin le 16 novembre : 94,5%. Surtout, lui ne demande pas de contraignantes conditions de conservation. Le 18 novembre, Pfizer-BioNTech a rétorqué en affichant finalement un taux d'efficacité de 95%.
Vaccin contre le Covid-19: les dessous de l’annonce spectaculaire de Pfizer
12-11-2020
Le 9 novembre, jour de l'annonce de Pfizer, son PDG a vendu ses propres actions pour $5,5 millions. Une confirmation de cet essai serait, certes, une bonne nouvelle. Toutefois, prudence : l’efficacité affichée de 90 % du vaccin ne signifie pas pour autant qu’il empêche le virus de circuler.
Contre le Covid-19, aucun espoir de traitements avant plusieurs mois
22-10-2020
Une étude coordonnée par l’OMS a douché les espoirs suscités par l’hydroxychloroquine ou le remdesivir. Seuls les corticoïdes aident, un peu, les patients les plus durement atteints. Mediapart passe en revue les déceptions passées et les nouveaux espoirs, à confirmer.
Covid: Gilead soupçonné d'avoir pré-vendu pour un milliard d'€ un médicament qu'il savait inefficace
16-10-2020
Le Remdesivir, était le traitement qui suscitait le plus d’espoirs pour bloquer le Covid-19. Ils ont été douchés le 15 octobre par une étude de l’OMS. Une semaine plus tôt, Gilead avait signé in extremis un contrat de précommandes avec la Commission européenne pouvant atteindre 1 milliard d'euros.
Tests de dépistage: des délais coûteux pour la Sécu, un business florissant pour les fabricants
07-10-2020
La remise des résultats des tests Covid-19 en moins de 48 heures n’est toujours pas assurée du fait de l’engorgement des laboratoires. Or, passé ce délai, la stratégie de dépistage est inefficace et l’argent public gaspillé. Les géants pharmaceutiques, eux, engrangent des profits.
Vaccin contre le Covid-19: la toute-puissance de l’industrie pharmaceutique
22-07-2020
Subventions publiques, dons privés… L’industrie pharmaceutique, qui sort renforcée de la crise sanitaire, se fait financer la recherche et la production d’un éventuel vaccin contre le Covid-19 sans réelles contreparties, tant il est attendu.
Vaccin contre le Covid-19: le lobby pharmaceutique se dédouane par avance
17-09-2020
Les producteurs de vaccins contre le Covid-19 signent des clauses avec les pouvoirs publics pour que les États prennent en charge les indemnisations en cas de survenue d’effets indésirables. Et ce, au prétexte de la pression politique qu’ils subissent pour produire en un temps record.
Vaccin contre le Covid-19: l’espoir faiblit, les craintes grandissent
17-09-2020
La promesse d’un vaccin qui parviendrait à stopper net la pandémie s’éloigne. La rapidité inhabituelle du développement des futurs sérums suscite aussi des craintes quant aux effets indésirables. Une plus grande transparence sur les essais cliniques et une évaluation plus aboutie sont espérées.
La France délaisse la course au vaccin contre le Covid-19
02-05-2020
Le gouvernement français n’a pour l'heure débloqué aucun budget spécifique pour soutenir la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, selon nos informations. Si l’épidémie perdure, il est pourtant présenté comme un sésame à la sortie de crise. Et le risque est latent d’une guerre mondiale d'accès.
Derrière l’absence de dépistage massif du Covid-19, la réalité d’une pénurie
21-03-2020
Le laboratoire hollandais qui a fourni les produits nécessaires à l’Institut Pasteur et aux hôpitaux français n’est pour l’heure plus en mesure de livrer la France pour le moment, selon nos informations. À l’instar de l’OMS, des scientifiques français réclament une politique massive de dépistage.
Médicaments pour soigner le Covid-19: des hôpitaux au bord de la pénurie
27-03-2020
Les médicaments anesthésiques, qui permettent de placer sous respirateur artificiel les malades Covid-19, sont en tension en Île-de-France. Le corps médical tente de rationner leur utilisation. D’autres médicaments essentiels pour faire face à l’épidémie pourraient très vite venir à manquer.
Covid-19: les conseillers du pouvoir face aux conflits d’intérêts
31-03-2020
Plusieurs médecins des deux conseils scientifiques qui accompagnent le gouvernement sur les choix stratégiques à faire pour affronter le Covid-19 ont des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Certains labos ont, selon nos informations, dépensé des dizaines de milliers d’euros.
Médicaments face au Covid-19: faute d’anticipation, le système D
09-04-2020
Les anesthésiants manquent dans la lutte contre le Covid-19 et l’inquiétude monte. L’alerte sur la dépendance de la France à l’égard de la Chine et de l’Inde avait pourtant été donnée bien en amont de l’actuelle crise sanitaire. En vain.
Mediator: les ex-cadres de l’agence du médicament «retournés» par Servier
06-03-2020
Le procès aborde la question du trafic d’influence. D’anciens hauts responsables de l’agence du médicament sont jugés pour avoir reçu des milliers d’euros en échange de conseils donnés à Servier. La police sanitaire a maintenu l'autorisation de vendre le coupe-faim jusqu’en 2009, malgré ses risques.
Mediator: comment l’agence du médicament a toléré les taupes de Servier
10-03-2020
Un enregistrement inédit d’une réunion de la commission d’autorisation de mise sur le marché de la police sanitaire a été entendu au procès. Ses experts, par ailleurs consultants pour le laboratoire Servier, assistaient aux débats sur le Mediator.
Pénurie de médicament: un tri est fait pour soigner des malades du cancer
30-01-2020
Face à la pénurie d’un traitement qui soigne le cancer de la vessie, un système de rationnement à points a été inauguré. Son but ? Trier les patients qui auront droit aux premiers flacons disponibles. Cette rupture de stock liée au business pharmaceutique réduit les chances de guérison des malades.
Des médecins dérapent sur Facebook sous couvert d’humour carabin
07-01-2020
Des contenus racistes, sexistes, grossophobes et anti-pauvres. Voici ce que révèlent des pages Facebook alimentées par des praticiens et des étudiants en médecine, dont un groupe privé qui rassemble près de 11 400 blouses blanches. Du lynchage au patient bashing… Enquête sur ces débordements 2.0.
Le lobby pharmaceutique avance masqué
12-11-2019
Des leaders d’opinion de la santé censés parler dans l’intérêt des patients servent de porte-parole à l’industrie pharmaceutique dans une tribune publiée dans L’Opinion. Les 86 médecins signataires cumulent depuis 2013 plus de 16 millions d’euros de liens d’intérêts.