Rozenn_Le Carboulec

Rozenn Le Carboulec

Journaliste
Paris, France

De nouveau indépendante depuis 2019, après avoir travaillé 5 ans à L'Obs et été rédactrice en chef de Têtu, j'écris pour différents médias, dont Mediapart. En 2018, j'ai créé le podcast Quouïr pour Nouvelles écoutes. Je collabore depuis à plusieurs studios et donne également des formations.

Expérience

Paradiso
Binge Audio
Louie Média
Nouvelles Écoutes
Basta
Les Inrocks
Neon
Street Press
Numerama
Mediapart
Libération
Le Monde
Le Figaro
TÊTU
L'OBS

Formation

Sciences Po Rennes Sciences Po Rennes
Arrêt sur Images

Arrêt sur images

23-02-2024

Lancé en octobre 2023, "1000 raisons de croire" entend évangéliser le plus grand nombre, et "faire connaître et aimer la Vierge Marie qui mène à Jésus". Enquête.

Basta

Chasse aux arrêts de travail : des médecins dénoncent « une campagne d’intimidation générale »

12-02-2024

L'Assurance maladie contrôle des centaines de médecins généralistes qui prescriraient, selon elle, trop d'arrêts de travail, et leur impose des quotas au mépris de la situation des patients. Des médecins, « écœurés », contestent la démarche.

Alternatives Economiques

« Responsabiliser » les parents de délinquants, une doctrine injuste et inefficace

19-02-2024

Depuis les émeutes ayant suivi la mort du jeune Nahel, le gouvernement entend « responsabiliser » des parents supposés manquer à leur devoir. Une vision moraliste décriée par les chercheurs et les collectifs de mères isolées.

Streetpress

Rapport sexuel contre un don de sperme : les dangereux circuits parallèles de la PMA

22-01-2024

Retrouvez sur StreetPress nos enquêtes & infos, sur Paris et en banlieue. Et découvrez chaque jour les lieux et les gens qui font l’actu urbaine en Île-de-France.

Mediapart

Dans les Côtes-d’Armor, un collectif veut faire « front commun » contre l’extrême droite

05-01-2024

Plusieurs syndicats et associations ont récemment lancé à Saint-Brieuc un « front commun contre l’extrême droite ».

Arrêt sur Images

OUTING ET COMPLOTISME : LE "FIGARO" CONTRE LES "MILITANTS TRANS"

24-11-2023

Selon un article publié par le "Figaro" en juin dernier, des militants trans auraient "infiltré" la Haute autorité de santé (HAS). Une publication biaisée qui n'a pas hésité à outer des personnes concernées

Mediapart

PMA pour les personnes trans : le grand flou

05-11-2023

En 2021, la loi bioéthique élargissait l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes, sans prendre en compte la situation des personnes trans. Celles…

Libération

Pour les actrices lesbiennes, "si on ne parle pas, on entretient cette omerta"

26-09-2023

Contraintes à taire qui elles sont ou à essuyer des commentaires insultants, poussées à endosser des rôles caricaturaux, des actrices homosexuelles racontent la réalité dénoncée avec force par Muriel Robin le 16 septembre sur France 2.

Mediapart

Délégation contre le racisme et la haine anti-LGBT : histoire secrète d’une dérive

19-07-2023

Interventionnisme, pressions sur des associations, chantage… Mediapart raconte comment la Dilcrah, délégation rattachée à Matignon, tente d’imposer une vision « universaliste » de l’antiracisme, dans…

Alternatives Economiques

Comme aux Etats-Unis, les scénaristes français luttent pour leurs droits

11-07-2023

Alors que les scénaristes américains ont initié, en mai dernier, une grève historique qui met toute l’industrie à l’arrêt, leurs homologues français souffrent d’un manque de reconnaissance.

Mediapart

Sara Garbagnoli, dix ans à disséquer les « antigenre » : « C’est une question de survie »

17-04-2023

« Chercheuse lesbienne », cette sociologue spécialiste des questions de genre a publié « La Croisade “antigenre”, du Vatican aux Manifs pour tous ». Une décennie de travaux lui fait dire que les camp…

Mediapart

Jena, activiste trans et mère : « C’est fatigant d’être toujours la minorité sacrifiée »

15-04-2023

Au sein d’Act Up ou de SOS Homophobie, Jena Selle s’est battue pour les droits des autres, puis pour les siens. Mère d’un bébé de sept mois, elle prépare aujourd’hui son mariage « queer et polyamoure…

Mediapart

Dominique Bertinotti sur la « trahison » de 2013 : « Le PS a renforcé La Manif pour tous »

14-04-2023

Comme ministre de la famille sous François Hollande, elle a cosigné le « mariage pour tous », même si l’on a seulement retenu le nom de Christiane Taubira. Dominique Bertinotti, elle, était ouverteme…

Mediapart

L’adoption pour tous ? « En quatre ans, jamais notre dossier n’est sorti du tiroir »

13-04-2023

La loi sur le mariage pour tous permettait aussi aux couples homosexuels, sur le papier, d’adopter. Mais en raison des délais et discriminations, beaucoup ont dû opter pour d’autres modes de parental…

Mediapart

Augustine a défilé derrière La Manif pour tous : « Avec du recul, c’était homophobe »

12-04-2023

Il y a 10 ans, cette jeune catholique participait, enceinte, aux cortèges contre le mariage pour tous. Toujours croyante, elle juge que ce mouvement a « fait énormément de mal », s’agace des nouvelle…

Mediapart

Enfant de La Manif pour tous, Louis a depuis fait son coming-out : « On nous a volé des années »

11-04-2023

Louis faisait partie des enfants mobilisés, par leurs familles catholiques, dans les manifestations contre le mariage pour tous. Il en a gardé longtemps un souvenir joyeux, jusqu’à ce qu’il se découv…

Mediapart

Face à la transphobie en Europe, le féminisme « a tout à perdre à se diviser »

16-11-2022

Les positions transphobes de certaines activistes prennent de plus en plus de place en France. Comment, en Europe, les féministes peuvent-elles faire face à la poussée des mouvements « anti-genre » ? Plusieurs activistes, politiques et spécialistes des questions de genre tentent d’y répondre.

Libération

«Mon psy», cache-misère des centres médico-psychologiques à l’agonie

17-11-2022

Le gouvernement a lancé le dispositif «Mon Psy», qui prévoit un remboursement des rendez-vous avec des psychologues libéraux. Pourtant, les consultations gratuites existent déjà dans les Centres médico-psychologiques, laissés à l’abandon.

Libération

«Mon psy», cache-misère des centres médico-psychologiques à l’agonie

14-11-2022

Le gouvernement a lancé le dispositif «Mon Psy», qui prévoit un remboursement des rendez-vous avec des psychologues libéraux. Pourtant, les consultations gratuites existent déjà dans les Centres médico-psychologiques, laissés à l’abandon.

Splann!

[Podcast] Implants Essure : des femmes cobayes en errance médicale

19-10-2022

L’histoire des implants Essure racontée par les femmes qui les ont portés.

Mediapart

Les Hongroises se mobilisent contre la dernière loi anti-IVG

08-10-2022

Fin septembre, plusieurs milliers de femmes ont manifesté à Budapest pour dénoncer la mise en œuvre d’un nouveau décret du gouvernement de Viktor Orbán obligeant les femmes à écouter « le cœur...

Mediapart

En Hongrie, les militants LGBT ne luttent « pas juste pour leurs droits mais pour la démocratie »

06-10-2022

De nombreuses personnes LGBTQI+ songent à quitter le pays, qui adopte des politiques de plus en plus répressives. Mediapart s’est rendu à Budapest à l’occasion de la Conférence lesbienne* européenn...

Mediapart

« Pris en otage chez moi » : le calvaire des personnes handicapées privées d’ascenseur

18-07-2022

Cynthia, locataire de Paris Habitat en fauteuil roulant, est privée d’ascenseur depuis près de quatre mois. Avec d’autres, elle dénonce le mépris des bailleurs sociaux pour les personnes à mobilité...

Mediapart

Mineurs trans : la délégation interministérielle contre la transphobie en pleine crise

20-06-2022

Les inquiétudes se multiplient quant au positionnement de la Dilcrah, censée combattre les haines anti-LGBT, sur les droits des mineur·es trans. Une membre du conseil scientifique a démissionné ; d...

Mediapart

Mineurs trans : des groupuscules conservateurs passent à l’offensive

17-05-2022

Après la prétendue « théorie du genre », le mariage pour tous et la PMA, c’est la transidentité des mineurs qui attise une nouvelle panique morale en France. En 2021, plusieurs collectifs...

Mediapart

PMA : « C’est l’embouteillage complet »

26-04-2022

Depuis l’adoption de la nouvelle « loi bioéthique », les demandes de PMA ont explosé dans les services concernés. Entre un manque d’anticipation gouvernementale et une sous-estimation de ...

Mediapart

Comment les mineurs trans sont pris en charge : face à la désinformation, des médecins racontent

04-04-2022

Les prises de parole se multiplient, d’Éric Zemmour au rappeur Booba ce week-end, pour s’inquiéter d’une prétendue « épidémie » de jeunes trans que des traitements transformeraient en «...

Mediapart

PMA : des lesbiennes non blanches déplorent un « racisme médical »

30-12-2021

Alors que la PMA est désormais ouverte aux couples de lesbiennes et aux célibataires, un arrêté est censé « harmoniser » bientôt les critères d’attribution des gamètes afin de « prév...

Le Monde

Moi je ne voulais pas insulter les gens: des enfants de LaManifPourTous face au souvenir des défilés

31-01-2021

Alors que des rassemblements sont organisés ce week-end contre l’extension de la PMA, d’anciens participants, alors enfants, et qui se sont depuis découverts homosexuels ou bisexuels, regrettent d’avoir été associés à ce mouvement.

Mediapart

À Force ouvrière à Brest, « parler de violences sexuelles, c’est s’exposer »

25-07-2021

À l’Union départementale de Force ouvrière à Brest, les salariées ayant dénoncé des violences sexuelles de la part de leur ancien secrétaire général s’estiment victimes de représailles. Toutes le...

Mediapart

« Pour moi, la PMA, c’est déjà trop tard » : ces projets empêchés par les lenteurs du pouvoir

06-06-2021

La PMA leur est promise depuis presque dix ans, mais de nombreuses femmes lesbiennes, bis et célibataires ont dû reporter ou modifier leur projet de fonder une famille. Plusieurs ont accepté de tém...

Nouvelles Écoutes

QUOUÏR - Nouvelles Écoutes

06-08-2019

Quouïr, c’est le podcast qui raconte les histoires des communautés LGBQI+. Après une première saison sur le coming-out et une deuxième saison sur l’homoparentalité, découvrez la troisième saison de Quouïr, le documentaire Au Nom du fils, toujours réalisé par Rozenn Le Carboulec.

Libération

Scénaristes : «Il y a un malaise énorme dans notre profession»

15-12-2020

La colère monte parmi les auteurs pour le cinéma et la télé, qui ont décidé de prendre la parole, d’abord sur Facebook puis dans un texte publié ce mercredi, pour dénoncer les abus, le mépris et l’invisibilisation dont ils s’estiment victimes.

Mediapart

Les femmes lesbiennes et bisexuelles sont davantage victimes de violences sexuelles

16-05-2021

Au cours de leur vie, les femmes lesbiennes et bisexuelles sont beaucoup plus exposées aux violences sexuelles que les hétérosexuelles. Elles subissent à la fois le sexisme et la lesbophobie de leu...

Binge Audio

Rappelle-toi demain

24-09-2022

Nos comportements, nos modes de vie sont le fruit de constructions sociétales, économiques, culturelles. Un présent qui se rappelle à nous et qu’il est temps de questionner. Rappelle-toi demain, un podcast animé par Mélanie Wanga et Rozenn Le Carboulec et proposé par Binge Audio et l’Inrap.

Louie Média

Où naissent les vocations ? — Louie Media

18-03-2021

Initialement emprunté à l’histoire religieuse et au domaine de la théologie, la vocation désigne avant tout un “appel de Dieu”. Mais la vocation semble aujourd’hui avoir envahi tous les univers professionnels . On parle de vocations dans le monde artistique, sportif, politique, ou dans le secteur d

Numerama

Sur Twitter, « bienvenue dans un espace interdit aux pédés et gouines »

01-01-2022

Sur Twitter, de nombreux militants LGBTI se plaignent de la censure de certains de leurs tweets qui utilisent les termes « gouine » ou « pédé ». Employés dans une réappropriation du stigmate par les personnes concernées depuis des décennies, ces mots valent pourtant à plusieurs comptes d’activistes

Libération

Candidates : le parcours amer pour être maire

27-02-2020

Qu’importe la commune ou le parti, les femmes qui se présentent aux municipales font face à de nombreux obstacles. Depuis le scrutin de 2014, les élues ne représentent que 17 % des édiles, et si les partis vantent des avancées, les élections de mars ne bouleverseront pas la situation.

Louie Média

D'où vient l'injonction à être passionné·e au travail ? — Louie Media

07-01-2021

Associer ‘travail’ et ‘passion’, c’est interroger les intersections de deux univers (celui de la contrainte sociale, de la subordination, et celui du libre tropisme individuel) qui paraissent n'avoir que peu de choses en commun” , peut-on lire dans Le travail passionné , paru en 2015.

Komitid

Laurence Vanceunebrock-Mialon : « Je repousse l’idée de quitter LREM, je ne l’ai pas abandonnée »

15-12-2020

Laurence Vanceunebrock-Mialon revient, dans une interview sans langue de bois à Komitid, sur les derniers remous et sur l'attitude de la majorité et du gouvernement sur ce sujet, comme sur celui de la PMA.

Les Inrocks

Pourquoi les femmes détenues sont les grandes oubliées de la société

05-10-2022

Le dernier numéro de la revue de l’Observatoire international des prisons (OIP), Dedans Dehors s'intéresse plus particulièrement aux conditions d'incarcération des femmes.

Basta

L’enfer du télétravail pour les femmes

24-09-2022

Absence de répartition des tâches ménagères et de la garde des enfants, ralentissement des carrières : le télétravail confiné a accentué les inégalités femmes-hommes. Le récent accord national interprofessionnel ne (...)

Basta

La Covid mal reconnue en maladie professionnelle pour les soignants : « Un raz-de-marée de mépris »

24-09-2022

Le décret permettant la reconnaissance automatique de la Covid-19 en maladie professionnelle pour les soignants a été publié le 14 septembre. Jugé très restrictif par la majorité des syndicats, il écarte une (...)

Basta

Les caissières : hier « héroïnes », aujourd’hui flouées malgré les profits de la grande distribution

24-09-2022

La grande distribution affiche de confortables profits, réalisés en particulier grâce au dévouement de leurs employés de caisse. Certaines grandes enseignes ont cependant décidé d'accélérer leur remplacement par (...)

Basta

Télétravail : le rêve qui a viré au cauchemar pour de nombreux salariés confinés

24-09-2022

Explosion de la charge de travail, absence d'horaires et de coupure entre vie professionnelle et vie privée, pressions supplémentaires, manque de pauses, insomnies, délitement du lien social… Les syndicats (...)

Street Press

« Quand on disait que la police a assassiné Wissam, on nous riait au nez »

24-09-2022

Retrouvez sur StreetPress nos enquêtes & infos, sur Paris et en banlieue. Et découvrez chaque jour les lieux et les gens qui font l’actu urbaine en Île-de-France.

Numerama

Des dizaines de femmes sont harcelées sur Curious Cat : « Le policier m’a dit de fermer mon compte »

01-01-2022

Des dizaines de jeunes femmes sont victimes de harcèlement et de menaces de mort sur le réseau social Curious Cat depuis des mois. Parmi elles, plusieurs affirment s’être vues refuser des dépôts de plainte en commissariat. « Je fantasme de vous découper au scalpel », « Je ne pense qu’à t’éventrer »

Les Inrockuptibles

Michelle Perrot : “Cette crise est, d’une certaine manière, la revanche des femmes”

24-09-2022

[Le monde qu'on veut #5] Tous les jours, un entretien avec un·e artiste ou un·e intellectuel·le sur le monde qu'ils et elles souhaitent voir advenir au sortir de la crise sanitaire. Aujourd'hui, Michelle Perrot, figure de l'histoire des femmes. Quels enseignements tirer de cette crise, qui révèle à…

Les Inrockuptibles

“Mon beau-père m’a privé de nourriture” : le douloureux confinement des personnes trans

24-09-2022

Violences intrafamiliales, isolement, précarité, problèmes d’accès aux traitements, report d’opérations… Pour beaucoup de personnes trans, cette période de confinement s’avère être un miroir grossissant de discriminations déjà très prégnantes.

Slate

Comment faire son deuil à l'heure du Covid-19?

15-04-2020

Nombre d'entre nous sont privé·es des rituels accompagnant habituellement la perte d'un être cher. Mais avec le confinement émergent d'autres moyens de rendre hommage à nos défunt·es.