Safouane_Abdessalem

Safouane Abdessalem

Journaliste
Paris, France

Lauréat du N-ost reportage prize 2018, je m'intéresse particulièrement aux questions sociales, économiques et culturelles, tout en gardant un œil sur la politique étrangère.

Expérience

Cafébabel
Street Press
Phosphore
La Provence
L'Humanite

Formation

Sciences Po Aix-en-Provence Sciences Po Aix-en-Provence
EJCAM EJCAM
Université Nice Sophia Antipolis Université Nice Sophia Antipolis
Cafébabel

Bloqué en Bulgarie, ma nuit surréaliste à l'aéroport

29-10-2017

Je suis un être maladroit. Je l'ai toujours été. Je me retrouve souvent dans des situations farfelues, à des endroits peu probables. Je me trouve actuellement en zone internationale bulgare, bloqué dans l'aéroport de Sofia, à la suite de péripéties aussi absurdes qu'irréelles. Remake de Terminal.

Street Press

La Creuse rêve du cannabis thérapeutique pour relancer son économie

29-11-2018

Pour lutter contre la morosité économique de leur département, élus et agriculteurs de la Creuse demandent l’autorisation de cultiver du cannabis à vocation thérapeutique. L’Elysée étudie très sérieusement l’idée.

Cafébabel

Zéro déchet: à fond la forme?

02-04-2019

Véritable sujet de société, le mode de vie zéro déchet s’étend progressivement dans le monde entier. Le principe ? Générer le moins de déchets en luttant contre la surconsommation. Bénéfique pour l’environnement, la démarche serait aussi vertueuse pour la santé. Reportage en vrac.

Bayard Presse

Sur la pelouse avec Leila, footballeuse amateur

04-02-2016

J'ai suivi une équipe féminine de football, à l'entrainement et en match dans les Hauts-de-Seine.

Cafébabel

Empty Europe

27-03-2019

La Creuse est la région française qui subit le plus fort dépeuplement. Impuissante, elle observe jour après jour sa jeunesse s’envoler vers d’autres horizons. Mais il existe encore des jeunes creusois qui contribuent au développement de la région et qui tentent de repeupler leur territoire.

L'Humanite

Algérie: voter ou pas, là est la question

17-04-2014

Au bureau de vote du consulat général d’Algérie à Paris, rencontre avec des Algériens partagés entre indifférence et fatalisme politique.