Salomé Tissolong
Journaliste
Paris, France
Paris, France
Présentation
Contact : salome.tissolong@yahoo.frExpérience
le College de France
Formation
EHESS
Sciences Po Bordeaux
Lycée du Parc - Khâgne
Réalisations
Comment la Fête du pois chiche, dans le Gard, invente une néoreligion humoristique
14-07-2024
Chaque année, Montaren-et-Saint-Médiers, un village du Gard, célèbre le pois chiche. Un totem et un culte ont été inventés spécialement pour la fête. S’inspirant de pratiques païennes et chrétiennes, elle mêle humour bravache et rituel communautaire.
Les pires épidémies de l'histoire de l'humanité ont une dimension climatique
01-01-2024
Kyle Harper est historien. Il s’intéresse à la relation complexe entre les humains et la nature au fil des siècles. D’abord spécialiste de l’Empire romain, le chercheur a consacré ses derniers travaux à l’histoire du changement climatique et des maladies infectieuses. Il décrit leur impact sur...
Entretien avec Naveen Kanalu Ramamurthy, lauréat du prix du Collège de France
24-10-2023
Docteur en histoire, Naveen Kanalu Ramamurthy est spécialiste de l’Empire moghol. Il est récompensé cette année par le prix du Collège de France pour son travail ambitieux et savamment interdisciplinaire. Aussi linguiste, il mêle l’histoire administrative, le droit, l’économie ou encore les...
Mythes et limites des générateurs de contenu
01-06-2023
Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, les générateurs automatiques de contenu semblent aujourd’hui pouvoir tout faire. Ils nous fournissent toutes sortes de textes, de traductions, d’images ou de vidéos... Mais comment s’y prennent-ils? Et ont-ils vraiment les pouvoirs qu’on leur prête?
Rendre la ville aux femmes
06-02-2023
La ville, un espace neutre ? Bien au contraire, répondent les géographes. Pensée par des hommes, la ville est un lieu masculin qui dessert les femmes au quotidien. Du décor urbain aux aménagements publics, en passant par le harcèlement de rue, elle est pavée d’inégalités de genre.
Féminicide : nommer le crime pour pouvoir le combattre
14-11-2022
De tout temps, sur tous les continents, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes. Pour étudier la spécificité de ces violences et pouvoir analyser leurs causes, les scientifiques estiment qu’il est crucial de disposer d’un terme permettant de les désigner.
Ce que les arts disent des âges de la vie (et réciproquement)
01-06-2022
Philosophe des arts et du langage, Jean-Marie Schaeffer dépeint la relation entre les arts et les différents âges de la vie. Il interroge les représentations de ces étapes de l’existence par les œuvres et décrit l’évolution de notre rapport à la création au cours de notre vie.
Pour survivre en ville, les plantes font preuve de stratégie
31-05-2022
Elles poussent entre les pavés, sur le bord d’un trottoir, le long d’un mur… Discrètement, les plantes sauvages peuplent la ville. Elles peuvent même s’adapter à cet environnement en évoluant génétiquement, comme nous l’explique l’écologue Pierre-Olivier Cheptou.
Un lieu unique pour les enfants à haut potentiel
06-04-2022
Multidisciplinaire, l’équipe du Centre national d’aide aux enfants et adolescents à haut potentiel (CNAHP) vient en aide à ces jeunes en difficulté. Sciences Humaines est allé visiter ce centre, situé à Rennes, qui reçoit des patients venus de toute la France.
Ce que le covid-19 fait à notre intimité - Entretien avec Anne Muxel
10-01-2022
Dans son nouveau livre, L’Autre à distance, la sociologue Anne Muxel explore les effets de la pandémie de covid-19 et des mesures de distanciation sur nos relations familiales, amicales, amoureuses ou encore professionnelles… Un chamboulement majeur.
Familles interdites au temps de l'esclavage
19-05-2021
« Défense aux Français d’épouser des Négresses, cela dégoûterait du service, et défense aux Noirs d’épouser des Blanches, c’est une confusion à éviter. » En 1674, l’ordonnance de Jacob Blanquet de la Haye interdit formellement le mariage entre Blancs et Noirs à l’île Bourbon...
L'humour douteux des Romains
13-11-2020
N’en déplaise à Astérix, les Romains aussi avaient de l’humour. Oui, Cicéron et Sénèque faisaient des plaisanteries… Et pas n’importe lesquelles. Selon l’historien Pascal Montlahuc, le rire avait (déjà) un rôle politique dans la Rome républicaine et impériale.
Culture connectée, confiné·es sauvé·es
01-05-2020
Interview de Quentin Gilliotte, qui analyse dans sa thèse notre consommation de biens culturels numériques depuis que Netflix et Deezer sont accessibles en continu sur nos ordinateurs et smartphones. Il nous explique qu'en temps de confinement, ils pourraient être un soutien de taille.
Rire et rire et Instagram
01-05-2020
Le rire est la politesse du désespoir. Alors avec la crise, les humoristes et autres influenceur·euses marrant·es ont repris du service, comme investi·es d’une mission. Présent·es dans nos quotidiens grâce aux réseaux sociaux, ils et elles ont occupé le terrain pour le bien commun.
Pourquoi la nourriture est-elle une valeur refuge de nos crises ?
01-06-2020
Interview d'Anne Dupuy, maîtresse de conférence en sociologie et spécialiste de l'alimentation. Elle s’intéresse depuis plusieurs années au lien entre alimentation et plaisir et nous explique pourquoi la nourriture est une telle source de bien-être en temps de crise.
Hajar Raissouni est libre : accusée d'« avortement illégal », elle a été graciée par le roi du Maroc
17-10-2019
Elle échappe à un an de prison ferme. La journaliste Hajar Raissouni, condamnée pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », vient d’être graciée par le roi du Maroc. Cette décision annoncée le 16 octobre par le ministère de la Justice s’applique aussi à son fiancé et à...
L’avortement et le mariage gay enfin légalisés en Irlande du Nord
22-10-2019
Encore interdits hier, l’avortement et le mariage homosexuel viennent d’être légalisés ce mardi 22 octobre en Irlande du Nord. Faute de gouvernement effectif dans cette nation du Royaume-Uni, la décision a été votée au Parlement de Westminster à Londres.
Déjà 121 féminicides en 2019 : la mobilisation s’amplifie
21-10-2019
Plusieurs centaines de manifestantes se sont allongées sur le sol pour protester contre les féminicides samedi 18 octobre à Paris. Ces rassemblements, des « die-in », ont été organisés simultanément dans cinq lieux par le collectif féministe #NousToutes. Le but était de dénoncer les 121...