Salomé_Tissolong

Salomé Tissolong

Journaliste
Paris, France

N'hésitez pas à me demander le mot de passe des articles !

Formation

EHESS EHESS
Sciences Po Bordeaux Sciences Po Bordeaux
Lycée du Parc - Khâgne Lycée du Parc - Khâgne
TÊTU

Iel a créé Queering the Map, la carte qui montre que les LGBT sont partout

25-09-2020

La carte interactive de Queering the Map permet aux personnes LGBT de partager leurs expériences vécues dans le monde entier.

Causette

Paul B. Preciado : « Je suis convaincu que nous vivons un moment révolutionnaire »

09-07-2020

Entretien avec le philosophe, auteur de «Je suis un monstre qui vous parle», un essai percutant adressé aux psychanalystes pour leur demander de repenser la transidentité.

Causette

Rire et rire et Instagram

01-06-2020

Le rire est la politesse du désespoir. Alors avec la crise, les humoristes et autres influenceur·euses marrant·es ont repris du service, comme investi·es d’une mission. Présent·es dans nos quotidiens grâce aux réseaux sociaux, ils et elles ont occupé le terrain pour le bien commun.

Causette

Comment faire des rencontres amoureuses quand on est lesbienne et qu’on vit à la campagne ?

28-08-2020

Pour celles qui aiment les femmes et habitent dans de petites villes ou à la campagne, faire des rencontres n’est pas toujours simple.

Causette

Culture connectée, confiné·es sauvé·es

01-05-2020

Interview de Quentin Gilliotte, qui analyse dans sa thèse notre consommation de biens culturels numériques depuis que Netflix et Deezer sont accessibles en continu sur nos ordis et nos smartphones. Il nous explique qu'en temps de confinement, ils pourraient être un soutien de taille.

Causette

Le féminisme peut-​il nous faire sortir de l’hétérosexualité ?

03-08-2020

Féministes et hétéros ? Pour certaines, c’est devenu difficile à concilier… Des femmes nous expliquent le lien qui existe pour elles entre orientation sexuelle et conscience féministe.

Causette

Pourquoi la nourriture est-​elle une valeur refuge de nos crises ?

01-06-2020

Interview d'Anne Dupuy, maîtresse de conférence en sociologie et spécialiste de l'alimentation. Elle s’intéresse depuis plusieurs années au lien entre alimentation et plaisir et nous explique pourquoi la nourriture est une telle source de bien-être en temps de crise...

Causette

Renée Vivien, lesbienne en vers et contre tous

20-05-2020

Talentueuse écrivaine de la Belle Époque et fascinante figure lesbienne, Renée Vivien est une femme libre. Dans ses poèmes, elle révèle avec finesse ses amours saphiques, passionnées, mais souvent malheureuses.

Causette

Marguerite de Navarre, fine fleur de la Renaissance

20-05-2020

Celle que les poètes surnommaient la « Marguerite des Marguerites » est l’une des femmes les plus brillantes de la Renaissance... L’autrice de L’Heptaméron possédait plus d’une corde à son arc.

Causette

Télétravail : ta boss en tongs devant son poster M. Pokora

01-04-2020

Les webcams facilitent le boulot à distance entre collègues, mais nous donnent aussi accès à leur intimité... Pour le meilleur et pour le pire.

Elle

Hajar Raissouni est libre : accusée d'« avortement illégal », elle a été graciée par le roi du Maroc

17-10-2019

Elle échappe à un an de prison ferme. La journaliste Hajar Raissouni, condamnée pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », vient d’être graciée par le roi du Maroc. Cette décision annoncée le 16 octobre par le ministère de la Justice s’applique aussi à son fiancé et à...

Elle

Enfin des jouets non genrés !

27-09-2019

Bonne nouvelle : la marque Mattel lance une gamme de poupées non genrées. Une belle évolution dans le monde des jouets pour enfants. L’occasion de sortir des stéréotypes sexistes et de rappeler que tous les enfants peuvent jouer à la poupée.

Elle

L’avortement et le mariage gay enfin légalisés en Irlande du Nord

22-10-2019

Encore interdits hier, l’avortement et le mariage homosexuel viennent d’être légalisés ce mardi 22 octobre en Irlande du Nord. Faute de gouvernement effectif dans cette nation du Royaume-Uni, la décision a été votée au Parlement de Westminster à Londres.

Elle

Déjà 121 féminicides en 2019 : la mobilisation s’amplifie

21-10-2019

Plusieurs centaines de manifestantes se sont allongées sur le sol pour protester contre les féminicides samedi 18 octobre à Paris. Ces rassemblements, des « die-in », ont été organisés simultanément dans cinq lieux par le collectif féministe #NousToutes. Le but était de dénoncer les 121...