Samantha_Dizier

Samantha Dizier

Journaliste scientifique
Paris, Lyon, France

Journaliste scientifique, au passé d'archéo-anthropologue

Expérience

La Recherche
Actu Lyon
Ça m'intéresse
Sciences et Avenir

Formation

Ecole Supérieure de Journalisme de Lille Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
Ça m'intéresse

Éco-anxiété : comprendre l’angoisse liée au changement climatique

22-09-2021

Avec les bouleversements de notre environnement causés par le changement climatique, un sentiment nouveau est apparu depuis quelques années : l’éco-anxiété. Mais quelle est vraiment cette nouvelle forme d’angoisse ?

La Recherche

Des fossiles de spores de 480 millions d’années : à l'interface entre algues et plantes terrestres ?

06-09-2021

Les plantes terrestres auraient évolué à partir de leurs ancêtres marines : les algues. Mais cette transition entre les eaux et la terre reste encore mystérieuse. Des paléobotanistes éclairent cette question d’un nouveau jour.

La Recherche

L'astrophysicienne Jocelyn Bell Burnell distinguée par la médaille Copley

01-09-2021

L’astrophysicienne britannique Jocelyn Bell Burnell vient de voir ses recherches récompensées par la médaille Copley de la Royal Society de Londres. Ses travaux sur les pulsars ont, en effet, marqué un tournant majeur pour l’astrophysique du XXe siècle.

La Recherche

Entretien avec Philippe Marquis, à propos des menaces qui pèsent sur le patrimoine afghan

27-08-2021

Depuis la prise de Kaboul par les talibans le 15 août dernier, la communauté internationale s’inquiète du sort qui attend le patrimoine afghan. Philippe Marquis, directeur de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), nous apporte son éclairage sur la situation dans le pays.

La Recherche

Étudier le pelage des chiens révèle leur histoire évolutive

23-08-2021

Cinq motifs de distribution de la couleur des poils composent l’intégralité des robes de chiens. Identifiés grâce à des analyses génomiques, ces motifs ont conduit une équipe de généticiens à découvrir l’origine et l’évolution de ces schémas, remontant au moins à deux millions d’années.

Sciences et Avenir

Google développe un dispositif pour réduire les erreurs au sein de l’ordinateur quantique

12-08-2021

De nombreuses erreurs peuvent venir entraver le fonctionnement des ordinateurs quantiques. Une technique de correction de ces anomalies a été expérimentée par les ingénieurs de Google.

La Recherche

Ordinateur quantique : corriger les erreurs avant d’augmenter la puissance

12-08-2021

Alors que la puissance des ordinateurs quantiques ne cesse de croître, les scientifiques s’intéressent dorénavant à consolider leurs performances. Les ingénieurs de Google viennent de mettre en œuvre une méthode de correction des erreurs qui peuvent s'insérer dans leurs circuits.

La Recherche

Le niveau de la mer a influencé les éruptions du volcan de Santorin

11-08-2021

Des géologues anglais et suédois viennent de montrer l’importance du rôle du niveau de l’eau de mer sur l’activité du volcan de Santorin. Quand la hauteur de l’eau de la mer Égée a baissé lors des périodes de glaciation, le nombre de ses éruptions a augmenté.

La Recherche

Les groupes sanguins de Néandertal et Denisova déchiffrés

06-08-2021

Alors que l’ADN de Néandertal et de Denisova commence à être bien connu, leurs groupes sanguins restaient encore mystérieux. Une étude française vient de s’y intéresser et d’apporter de nouveaux éléments clés sur ces populations, leurs métissages et leurs déclins.

Sciences et Avenir

Une nécropole de l'âge du Bronze en Hongrie met en lumière des déplacements de populations

02-08-2021

L’étude d’une nécropole de l’âge du Bronze en Hongrie a permis de retracer les mouvements de populations de cette époque. Grâce à cela, les archéologues ont pu reconstruire le parcours d’une femme de haut rang.