Samy Hage
Journaliste
Marseille, France
Marseille, France
Présentation
Journaliste indépendant basé à MarseilleExpérience
Le Chiffon
Réalisations
Prison ferme requise au procès de l'ex-maire de Trets, jugé pour favoritisme à répétition
29-11-2024
L'ancien maire de Trets, Jean-Claude Feraud, a comparu devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence pour des faits de favoritisme dont le procureur a dénoncé le caractère systémique. Le parquet a requis contre lui jusqu'à trois ans de prison ferme.
L'ancien maire de Trets, Jean-Claude Feraud, devant le tribunal pour 17 cas de favoritisme
28-11-2024
Un an après ses condamnations pour harcèlement moral et vol, l'ancien maire de Trets, Jean-Claude Féraud, repasse devant le tribunal, cette fois pour favoritisme et détournement. Au fil une audience prévue sur trois jours, il plaide la bonne foi et des problèmes de mémoire.
Entre commerces et lieux de vie, les habitants planchent sur les espaces publics de Noailles
22-11-2024
La SPLA-IN, société créée par la métropole, l'État et la Ville pour la rénovation de l'habitat indigne, a fait appel aux habitants de Noailles pour finir de penser leurs futurs espaces publics. Un moment apprécié, mais qui laisse en suspens plusieurs conflits d'usages, liés notamment aux commerces.
Suspecté d'agression sexuelle, l'adjoint du 4/5 Manu Ferrier perd sa délégation
15-11-2024
Après un an de médiation en interne, la fin de mandat de l'adjoint aux espaces verts du 4/5, Manu Ferrier, va être mise au vote en conseil d'arrondissement ce mardi. En cause, une accusation d'agression sexuelle envers une autre élue de la mairie de secteur.
Rénovation de la Belle de Mai : des rues plus vertes mais des logements toujours en péril
08-11-2024
Ce mercredi, la SPLA-IN, bras armé de la métropole, l'État et la Ville pour la rénovation de l'habitat indigne, lançait la concertation du volet espaces publics à la Belle de Mai. Si le projet séduit, sa portée limitée et l'absence d'informations sur le volet logement questionnent les habitants.
Grève de la faim au centre de rétention après la visite filmée d'un député d'extrême droite
01-11-2024
La semaine a été marquée par une grève de la faim de quatre retenus au centre de rétention du Canet, après la vidéo en caméra cachée du média d'extrême droite Frontières lors d'une visite parlementaire de Gérault Verny, le député d'extrême droite d'Aix. Les intéressés veulent porter plainte.
La justice enquête sur le licenciement abrupt du directeur de La Ciotat Shipyards en 2021
31-10-2024
Dans un rapport consacré à La Ciotat Shipyards, la chambre régionale des comptes aborde le renvoi de son ancien directeur, Jean-Yves Saussol. Trois ans après, cette éviction reste inexpliquée, sur fond de tensions internes. La justice a ouvert une enquête préliminaire.
Près de 200 000 euros détournés par une salariée dans deux centres sociaux marseillais
24-10-2024
Depuis début 2023, au moins 200 000 euros ont été détournés par une seule comptable dans les centres sociaux de Malpassé et Del Rio. Passé le choc, direction et administrateurs tentent d'évaluer les conséquences de cette affaire.
À Sisteron, deux jours de conférences entre complotisme et négationnisme
14-10-2024
Malgré les demandes d’annulation, le festival des Foisonnantes s’est bien déroulé dans les Alpes-de-Haute-Provence ce week-end. Derrière l’apolitisme prôné, un tapis rouge à la désinformation, de l’avortement aux chambres à gaz.
Après l'agression d'une médecin à la Viste, une mobilisation pour garder les soignants
23-08-2024
À la Viste (15e), plusieurs dizaines d'habitants se sont mobilisés suite à l'agression d'une médecin le 12 août. Derrière l'enjeu sécuritaire, la crainte de voir la situation s'empirer dans le Nord de Marseille, largement en manque de soignants.
Place Labadié, la culture pour tenter de reprendre du terrain sur les violences
14-08-2024
Avec sa programmation estivale sur la place Labadié (1er), la mairie de secteur tente d'apaiser un quartier en proie à différentes vagues de violences autour de la prostitution et de la consommation de drogues. Mais riverains et acteur sociaux ont toujours le sentiment d'une impasse.
[Des îles et des hommes] L'île Degaby, spot branché et loge VIP pour les JO
10-08-2024
Alors que les épreuves de voile se clôturent, cap sur l'île Degaby et son bar-restaurant qui propose un menu haut de gamme pour l'occasion. Un prétexte pour un instant très privilégié sur cette île longtemps fermée au public.
Guerre ouverte chez les taxis marseillais autour du business des licences
30-07-2024
La profession se déchire autour de la création de nouvelles licences pour la première fois depuis 1963 alors que beaucoup se plaignent d'une baisse d'activité et que la revente entre eux du précieux sésame rapporte gros.
À Air-Bel, une réunion sur la rénovation de la cité rattrapée par la détresse du quotidien
12-07-2024
La rencontre du 10 juillet sur le renouvellement urbain de la cité du 11e devait rassurer les locataires, en particulier sur la question du relogement. Mais face aux bailleurs, les habitants ont rappelé des problématiques plus immédiates d'insalubrité et de sécurité dans ce quartier prioritaire.
Christine Juste, l’écologiste qui ratisse très large face à l’extrême droite
05-07-2024
Dans la 6e circonscription de Marseille, la candidate écologiste du Nouveau front populaire se retrouve seule avec dix points de retard face à un candidat RN. Pour espérer l'emporter dans ce bastion de la droite, elle n'hésite pas à chercher des soutiens au-delà de sa famille politique.
DU CHOIX DE VIE AU COUP DE CHANCE : RENCONTRE AVEC DES « PÉNICHARDS » FRANCILIENS
01-09-2024
Historiquement habitat du marinier, les péniches d'habitation sont devenues les résidences alternatives d’une bohème en recherche de nature avant de se muer en bateaux-logements peu à peu insérés dans le marché immobilier, sans jamais se normaliser complètement. Rencontre avec trois pénichards.
D’AGDE À PARIS : L’ASSOCIATION REMISES À FLOTS MAINTIENT LA BATELLERIE ARTISANALE EN VIE
01-09-2024
À rebours de la logique dominante du transport de marchandises, favorisant efficacité et économie d’échelle, l’association remises à flots défend le transport fluvial de petit gabarit. Rencontre avec son équipe de bénévoles.
Dans un salon de tatouage francilien, les puces sous la peau appartiennent déjà au passé
01-06-2024
Vendues depuis près de dix ans, les puces électroniques sous-cutanées n’ont séduit qu’une poignée de curieux. L’un des derniers salons français à en implanter se trouve en Seine-et-Marne ; lui-même ne se fait pas d’illusions sur le futur de ces instruments.