Sarah Bos
Journaliste
Paris, France
Paris, France
Présentation
Journaliste indépendante passée par la presse sociale. Je m'intéresse au droit du travail, aux questions relatives à l'immigration et au logement. J'écris aussi sur les violences sexistes et sexuelles et le racisme au travail.Expérience
Acteurs Publics
Actualités sociales hebdomadaires
Viva magazine
Formation
CUEJ
Licence Humanités - Paris Ouest Nanterre
Réalisations
Des plaintes visent le Louvre et trois autres musées pour abus de sous-traitance
18-10-2024
Le syndicat Sud-Solidaires attaque le Louvre, le Palais de la Porte dorée, la Bourse de commerce et le Mucem, ainsi que les agences auxquelles ils sous-traitent l’accueil et la billetterie. Une procédure inédite contre une tendance qui s’accélère dans la plupart des établissements culturels.
Comment résister à l’extrême-droitisation des médias ? — La Déferlante
26-07-2024
Depuis des décennies, la droite et l’extrême droite imposent leurs analyses conservatrices et racistes dans les médias. À l’heure où l’empire Bolloré s’étend, quelles stratégies adopter pour contrer ces discours ? Débat avec Maboula Soumahoro, Sihame Assbague et Pauline Perrenot.
Sophie Binet et Assa Traoré, « Nos chemins doivent converger »
26-07-2024
Assa Traoré est devenue un symbole de la lutte contre les violences policières depuis la mort de son frère. Sophie Binet, première femme à la tête de la CGT, incarne un renouvellement du syndicalisme. Face à l’extrême droite, elles appellent à une convergence des luttes syndicales et antiracistes.
Sur des aires d’accueil des “gens du voyage”, des femmes en lutte contre les discriminations
11-06-2024
Dans le Nord, des femmes réunies en association tentent de faire respecter les droits des habitantes et habitants des aires d'accueil de gens du voyages. Elles bataillent pour s'imposer comme interlocutrices à part entière face aux pouvoirs publics.
Suicides, management agressif et sous-effectifs : les agents des Crous au bord du craquage
03-06-2024
Alors que la précarité étudiante augmente, les moyens des centres ne suivent pas. Les témoignages d’agents au sein du réseau décrivent un quotidien fait de sous-effectif chronique, de surcharge de travail, d’absence de dialogue social et une gestion tournée vers la réduction des coûts.
Au Palais Galliera, une grève suite à des propos racistes
13-04-2024
Depuis mi-janvier, le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, est le théâtre d’une grève, organisée en soutien à deux veilleurs de nuit. Ces derniers sont sous le coup d’une procédure disciplinaires pour avoir réagi vivement aux propos racistes tenus par un supérieur.
Loi immigration : « Le système français nous enferme dans l’illégalité »
17-12-2023
Alors que la loi immigration arrive en commission mixte paritaire, ce lundi, plusieurs personnes, régularisées ou non, témoignent dans l’Humanité des difficultés qu’elles affrontent au quotidien et qui risquent encore d’être aggravées par ce texte.
Une association pour en finir avec l’exploitation des saisonniers dans l’agriculture
25-10-2023
Alors que les enquêtes pour traite d'êtres humains se multiplient dans l'agriculture, une association vient d'ouvrir une serre collective à Lannion. L'enjeu : des conditions de travail dignes pour les personnes exilées, avec ou sans papiers.
Adecco jugé pour fichage racial : 22 ans après, les victimes témoignent
24-09-2023
Ils sont gestionnaire de paie, fonctionnaire, ou ancienne agente de sûreté. Il y a 22 ans, leurs noms figuraient sur le fichier des 500 intérimaires noirs d’Adecco. A quelques jours du procès contre l’agence d’intérim, plusieurs victimes expriment leur colère et leur volonté de changer les choses.
Derrière le faste des musées, une précarité à bas bruit
09-08-2023
Alors que les musées externalisent leurs personnels en charge des visites guidées, les médiatrices culturelles et guides conférencières paient au prix fort leur métier « passion », exercé dans des conditions toujours plus difficiles.
Racisme dans la police : « c’est comme ça qu’ils font régner l’omerta et la terreur »
17-07-2023
Dans de nombreuses villes, la mort de Nahel M. a provoqué l’indignation et réveillé la colère des jeunes hommes victimes de discriminations et de violences policières au quotidien. Plusieurs d’entre eux témoignent auprès de l’Humanité d’épisodes de brutalité dont ils ont été la cible.
L’inquiétant service de géolocalisation des bidonvilles sur lequel se branche la police
23-05-2023
La plateforme « Résorption bidonvilles », développée par une start-up d’État pour favoriser le partage d’informations entre associations et services de l’État, cartographie squats et bidonvilles. Mais l'ouverture de ces données aux forces de l’ordre soulève des interrogations chez les associations.
Face aux accidents de travail mortels, un collectif de familles s’organise
14-03-2023
Créé en novembre 2022, le « Collectif familles : stop à la mort au travail » réunit une vingtaine de familles de victimes et appelle à une « vraie comptabilité » des morts au travail, ainsi qu’à à une meilleure prévention.
Bidonvilles, une politique à deux vitesses
03-03-2023
Saluée par le milieu associatif à sa publication, une instruction de 2018 visant à résorber les bidonvilles a fait avancer la prise en charge des populations vivant dans ces habitats précaires. Cinq ans plus tard, des territoires affichent des avancées, quand d’autres peinent encore à s’en saisir.
Mineures non accompagnées : Women's House, une maison-refuge le temps d’un recours
01-01-2022
A Bobigny, la Women’s House s’est donné pour objectif d’accueillir les filles mineures non accompagnées en recours pour faire reconnaître leur minorité auprès du juge pour enfants. Agées de 15 à 17 ans, elles sont sept à y avoir trouvé un toit le temps que dure la procédure.
Violences sexuelles : la compagnie Transavia condamnée aux prud’hommes
01-11-2022
La filiale low cost d’Air France est condamnée à verser à une hôtesse de l’air 11 300 euros de dommages et intérêts pour avoir sous-évalué de manière « flagrante » la gravité des faits reprochés à un commandant de bord.
Non-recours : un défi pour les services publics
01-07-2022
Si l’on tend à mieux connaître les ressorts du non-recours qui peut atteindre jusqu’à 50 % selon les aides, la lutte contre le phénomène est insuffisante. Celui-ci se voit renforcé par la dématérialisation et un accès dégradé aux guichets, y compris ceux des assistants de service social.
Une hôtesse de l’air accuse Transavia d’avoir minimisé des violence...
13-04-2022
Le 14 avril, les prud’hommes examinent une requête déposée par une hôtesse de l’air. Elle reproche à la filiale low cost d’Air France d’avoir failli à ses obligations de sécurité en ne déprogrammant un pilote qu’au bout du troisième témoignage l’accusant de violences sexuelles.
À l’université, une situation "globalement catastrophique sur les langues"....
17-01-2022
Des cohortes entières d’étudiants dispensés de TD, basculés en "contrôle dérogatoire" ou qui se retrouvent inscrits en cours magistraux plutôt qu’en TD : dans plusieurs universités, l’enseignement de l’anglais se dégrade faute d’un encadrement suffisant.
La hausse de la demande d’aide psychologique se heurte à la "très forte...
10-11-2020
Les études confirment ce que les acteurs de terrain ont relevé : le premier confinement a fortement impacté les étudiants sur le plan psychologique, avec des variations selon leur degré d’éloignement familial ou leurs conditions de vie matérielle.
A Air France, des hôtesses dénoncent des violences sexuelles endémiques
18-05-2020
Propos déplacés, baisers forcés, mains aux fesses… Mediapart a recueilli de nombreux témoignages montrant que les violences sexuelles sont largement tolérées à Air France. Les mécanismes de prévention, mis en place par la compagnie, sont jugés insuffisants par les syndicats.
Femme sans abri : un sas après la maternité
10-01-2020
A Paris, deux centres gérés par l’association Aurore accueillent des femmes sans abri à la sortie de la maternité. Censés leur offrir un hébergement pour une durée de trois mois, ces lieux doivent jongler entre des dispositifs de sortie saturés et des situations administratives inextricables.
Santé psychique des exilés : une reconnaissance des traumatismes encore balbutiante
29-03-2019
Alors que les parcours suivis par les personnes migrantes s’allongent et deviennent de plus en plus violents, la question de la souffrance psychique se fait plus aiguë. Les obstacles à la reconnaissance des troubles psychiques restent pléthore.
Rétention : la tension monte
01-03-2019
Tentatives de suicide, automutilations, grèves de la faim, émeutes... Depuis quelques mois, les incidents et les mouvements de contestation se multiplient dans les centres de rétention. Et le passage à 90 jours pour la durée maximale de la rétention risque encore d’aggraver les choses.
La Haute Autorité de santé penche pour des accouchements moins médicalisés - Viva Magazine
31-01-2018
Episiotomie, césarienne, expression abdominale… Ces pratiques, courantes en France et très variables d’une région à l’autre, ont fait l’objet de recommandations de la part de la Haute Autorité de santé (Has). C’est la première fois que l’institution communique à ce sujet.
Les îles revendiquées de l’océan Indien
17-01-2017
L’île Tromelin pourrait bientôt être cogérée par la France et l’île Maurice, si l’accord-cadre signé en 2010 par les deux pays est ratifié par l’Assemblée nationale. Cet accord pourrait créer un précédent dans l’océan Indien, où d’autres îles sont revendiquées par Maurice, Madagascar ou les Comores.