Sarah Letessier
Étudiante en journalisme
Lille, France
Lille, France
Présentation
« Ont vas ? » signifie « Où vas-tu ? » en Occitan. Et, oui, c’est la seule chose que je sais dire dans la langue de ma région natale. Où vas-tu ? C’est vrai ça, où vais-je ? Hier, j’ai quitté mon Sud, son soleil et ses cigales pour la grisaille du Nord. Aujourd’hui, je vais en cours apprendre mon futur métier. Demain, j’irai là où l’information me demandera de venir la chercher.Expérience
Objectif Gard
Formation
Licence Sciences Politiques option Journalisme (Université de Lille - Académie ESJ)
Réalisations
NÎMES Conciergerie et agence de gardiennage, pour un service clé en main
07-06-2023
À l’approche de la saison estivale, beaucoup de propriétaires cherchent des solutions pour mettre en location leurs biens sans avoir à gérer les va-et-vient des vacanciers. Le nouveau service Hôma Conciergerie, basé à Nîmes, est là pour répondre à cette problématique.
NÎMES - De nouveaux restaurants en centre-ville pour tester de nouvelles saveurs
04-06-2023
Léone, un bistro & cave à vins, et le restaurant italien Livia A Tavola, avec une cuisine qui rend hommage au passé antique de Nîmes, ont récemment ouvert leurs portes. Deux nouveaux restaurants aux ambiances différentes, mais une même passion pour les moments de partage autour d’un bon repas.
NÎMES - Rassemblement et appel à la manifestation : les syndicats des enseignants haussent le ton
02-06-2023
[Article anonymisé]
Les différents syndicats du personnel de l’Éducation nationale se sont concertés pour adresser un front uni face à la nouvelle réforme de la filière professionnelle. Un rassemblement devant les locaux de la DSDEN du Gard a suivi la conférence de presse de ce mercredi 31 mai.
NÎMES - Le « projet Cycladot » de passage pour parler du don d’organes
01-06-2023
Ce retraité breton passionné de vélo a décidé de réaliser son projet de tour de France, tout en portant l’étendard d’une noble cause. Un petit drapeau à ruban vert, symbole du don d’organes et de tissus, qui invite les badauds du Gard et d’ailleurs, à prendre le temps de la réflexion sur le sujet.
NÎMES - Le Secours Populaire lance sa campagne 2023 : "Les vacances, un droit pour tous"
31-05-2023
En cette fin du mois de mai, les bénévoles du Secours Populaire ont annoncé le lancement de la campagne 2023 : « Les vacances, un droit pour tous ». Cette campagne est mise en place chaque année sur les trois mois d’été.
NÎMES EN FERIA - Préfète, sénateur, responsables du CHU... honorés par la Ville
27-05-2023
[Article co-écrit avec le journaliste Corentin Corger]
Sur une estrade montée devant le Temple de Diane des Jardins de La Fontaine, le maire et ses adjoints ont remis les médailles de la feria aux personnalités locales, sans qui ces cinq jours de fête n’auraient pas été les mêmes.
NÎMES - Les collégiens de Saint Stanislas révèlent leur fresque en bouchons
27-05-2023
Le jeudi 25 mai, au moment de la pause méridienne, les élèves et professeurs de l’Institut Saint Stanislas se sont réunis dans la cour principale pour l’inauguration de la fresque en bouchons de plastique, réalisée par les élèves de quatrième et de troisième du collège.
NÎMES EN FERIA - En images : José Escudero sacré champion de France de paella valenciana
27-05-2023
[Article écrit par Sacha Virga et illustré par plusieurs de mes photos]
Ce samedi 27 mai était organisé le premier championnat de France de paella valenciana sur l'avenue Feuchères, à Nîmes. Dix candidats, trois trophées, et c'est José Escudero qui s'est hissé sur la plus haute marche du podium.
NÎMES - Marche de Bayonne à Nice : le commandant Nicolas Villeroy salué par la Ville
25-05-2023
Le commandant Nicolas Villeroy a été accueilli à la mairie de Nîmes par Monique Boissière, conseillère déléguée aux Armées. Celui-ci a été décoré par la mairie pour son initiative de rallier Bayonne à Nice à pied, et faire connaître le parcours de militaires blessés, devenus athlètes paralympiques.
NÎMES - Pour la feria, "Origami Art Sushis" lance un sushi géant à la paella
24-05-2023
Grégory, ancien boulanger nîmois, a décidé de laisser parler son envie d’innover et a ouvert le 7 avril 2023 son bar à sushi, "Origami Art Sushis", en plein cœur de Nîmes. À l’occasion de la Feria 2023, il a choisi de marquer le coup en élaborant une recette originale de sushi géant à la paella.
Le mentorat au service de l’emploi des jeunes issus de l’immigration
13-12-2022
[Article & vidéo co-réalisés avec E. Morlong, R. Guesdon, A. Papail, M. Lenouvel]
Favoriser l’insertion professionnelle par le mentorat, c’est la mission que s’est fixée Duo for a job. Le programme forme des « duos » de jeunes, souvent réfugiés, avec des bénévoles, afin de les mener vers l'emploi.
Fibr’&Co, l’atelier d’insertion qui profite à l’économie circulaire
25-11-2022
[Article & vidéo co-réalisés avec Elliot Morlong, Roxane Guesdon, Anne Papail, Mathilde Lenouvel]
L’Atelier Chantier d’Insertion Fibr’&Co, porté par l’association Arcadis, a vu le jour en 2016, sous l’impulsion de Zorha Haddou pour permettre d’allier économie circulaire & insertion professionnelle.
Au Bus Magique, des activités pour sensibiliser à la transition écologique
17-11-2022
[Article & vidéo co-réalisés avec Elliot Morlong, Roxane Guesdon, Anne Papail, Mathilde Lenouvel]
De Juin et Octobre s’est tenu au Bus Magique, une péniche associative à Lille, le festival de la transition écologique. Bruno, un des organisateurs, souhaitent prolonger les actions de sensibilisation.
Adapter l’école aux enfants, une autre façon de penser l’éducation
01-11-2022
Malgré les clichés de « petits génies », le haut potentiel intellectuel se caractérise souvent par de grandes difficultés. A Lille, l’école Arborescences, fondée en 2020 par Hélène Marcelli, propose un cursus atypique pour permettre à ces enfants de découvrir l’étendue de leur potentiel.
Ouvrir sa porte à des Ukrainiens, une aide à double sens
31-10-2022
[Article & vidéo co-réalisés avec Elliot Morlong, Roxane Guesdon, Anne Papail, Mathilde Lenouvel]
Quand l’invasion russe débute, les Foulon veulent aider les réfugiés ukrainiens. Au départ pour quelques semaines, cela fait maintenant plus de 6 mois qu’Olena et sa fille Mia, 5 ans, vivent chez eux.