Sofiane_Orus Boudjema

Sofiane Orus Boudjema

Journaliste
Vichy, France

J'apprends le journalisme pour comprendre le monde et ses mécanismes en allant à la rencontre de ceux qui l'habitent. C’est pour cela que les sujets sociétaux (combats des minorités notamment) et politiques (français ou internationaux) m'intéressent particulièrement.

Expérience

L'Effervescent

Formation

DUT Journalisme Vichy DUT Journalisme Vichy
L'effervescent

Loi de sécurité globale : journalistes et forces de l’ordre, une relation devenue impossible ?

08-12-2020

La proposition de loi dite de « sécurité globale » a polarisé la société française comme rarement auparavant. Son article 24 oppose défenseurs d’une liberté totale de la presse et partisans d’un re…

Angle de Vue

La France, en marche vers un régime autoritaire ?

09-12-2020

Alors que la presse internationale l’avait choisi comme son favori en 2017, elle peint aujourd’hui le portrait d’un Emmanuel Macron autoritaire, le présentant presque comme un dictateur. Comment l’instabilité française a-t-elle influé sur l’image du président français depuis l’étranger?

Angle de Vue

Déconfinement : quelles stratégies à l’étranger?

10-12-2020

Alors que les annonces liées au déconfinement progressif sont en train d'être mises en place sur le sol français, il est temps de comparer la méthode française à celles de nos voisins. Après deux essais, la France a-t-elle finalement trouvé la méthode idéale?

Angle de Vue

Covid-19 : comment le vaccin est devenu une nouvelle arme géopolitique ?

02-12-2020

Alors que les vaccins conçus par Moderna et celui qui émane d’un travail commun entre Pfizer et BioNTech ont demandé leur mise sur le marché européen lundi 30 novembre et mardi 1er décembre, la question du vaccin contre le Covid-19 est plus que jamais sur le devant de la scène.

L'Effervescent

Confinement : le maquillage au secours de la confiance en soi

05-12-2020

Entre débat sur son essentialité et remise en question de son caractère obligatoire, la cosmétique s’avère avoir un réel intérêt pour pallier le manque d’estime de soi.  Les produits de beauté sont…

Angle de Vue

À propos du droit au blasphème

22-11-2020

Le 16 octobre dernier, la France a appris avec douleur l’abominable assassinat de Samuel Paty. La cruauté, d’une intensité nouvelle a balayé la funeste habitude des Français à l’égard du terrorisme depuis 2015.

Angle de Vue

Peau d'homme: "If I were a boy"

14-11-2020

Par une BD à l’esthétique légère, Hubert et Zanzim offrent une critique en creux sur notre société patriarcale au travers d’une histoire touchante et engagée.

L'Effervescent

Les musulmans vichyssois face au discours du gouvernement sur le « séparatisme »

10-10-2020

Alors que le discours du président sur les séparatismes devait apaiser les tensions, il a relancé le débat sur l’islam en France. À Vichy, comme partout en France, certains musulmans se sentent pointés du doigt.

L'Effervescent

L'agriculture en France: "Nourrir le pays"

04-10-2020

Le quotidien des agriculteurs n'est pas le même pour tous, il dépend souvent de leur choix de modèle économique ou de production. Quel sens donner à son travail? C'est là tout l'enjeu pour une profession dont les questionnements reflètent fidèlement l'évolution de la société.

DUT Journalisme Vichy

Tu seras un sportif mon fils

05-09-2020

Du terrain au vestiaire, le sport fait d’un garçon un homme. Mais quelle(s) masculinité(s) naissent de la pratique sportive ? Comment le sport façonne-t-il la masculinité aujourd'hui ? Toutes les disciplines ont-elles la même influence sur les jeunes sportifs ?

L'idée

Fake news, les alliées du virus

03-04-2020

En parallèle de la propagation du Covid-19 sévit une deuxième épidémie : celle des fakes news. 

L'Effervescent

Biovitis: la modernité agricole au coeur de l'Auvergne

04-10-2020

Depuis septembre 2019, l'entreprise spécialisée dans les micro-organismes a ouvert un deuxième site à Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme en Auvergne. Tournée vers la recherche et le développement, elle occupe une place importante et modernise le territoire auvergnat.

Moi meme

The Homesman: la rédemption est assumée

24-01-2020

Sortit en 2014, 50 ans après l’apogée des westerns au cinéma, The Homesman marque une volonté de la part de son réalisateur de briser le mythe de la conquête de l’Ouest.

Moi meme

Les Bijoux de la Kardashian : La raillerie gâche l’enquête

13-11-2019

Le nom de Kardashian est connu de tous.Que l’on connaisse leur vie ou non,on sait tous reconnaitre leurs visages.

Moi meme

Guantanamo Kid : Une histoire qui indigne mais trop lissée

13-11-2019

Les attentats du 11 septembre 2001 ont eu l’effet d’un choc sans précédent sur les États Unis. L’hégémonie américaine, entretenue par la superpuissance depuis l’effondrement du bloc soviétique en 1991, est alors détruite.

Moi meme

Sarkozy-Kadhafi. Des billets et des bombes: un plongeon au cœur du scandale politico-financier

13-11-2019

Pendant la campagne présidentielle de 2012, j’étais encore beaucoup trop jeune pour comprendre les affaires dans lesquelles était impliqué le candidat Sarkozy. Depuis, ces affaires n’ont fait que se compliquer et me perdre un peu plus à chaque nouvelle révélation.

Moi meme

Le Chagrin et la Pitié : un reflet brut de la mémoire de l’Occupation

21-01-2020

Véritable tournant dans le processus de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale et de l’Occupation en France, Le chagrin et la pitié, documentaire réalisé par Marcel Ophüls et diffusé à partir de 1971 dans les salles françaises, fait l’effet d’une bombe.

Moi meme

Les Vichyssois s'engagent pour le climat

08-12-2019

Le samedi 7 décembre, une cinquantaine de Vichyssois a marché et chanté en signe de leur engagement pour le climat.

Moi meme

Le Misanthrope séduit à Vichy

17-02-2020

Le 16 février dernier, Peter Stein a présenté aux Vichyssois endimanchés sa vision du classique du théâtre français: Le Misanthrope. Devant une salle comble, mêlant vichyssois de tout âge, les acteurs, parmi eux Lambert Wilson, ont revisité la pièce de Molière.

Moi meme

La PDG de la Recording Academy mise à pied dix jours avant les Grammys

17-02-2020

Dimanche 26 janvier s’est déroulé la 62ème cérémonie des Grammy Awards, qui récompense les étoiles de la musique américaines. Cette année, un bémol vient entacher la fête. Dix jours avant le début des festivités, la PDG de la Recording Academy a été suspendue...

Moi meme

Les grèves d’avocat perturbent la justice

17-02-2020

Le 20 janvier, les quatre hommes soupçonnés d’être à l’origine de l’incendie de la préfecture du Puy-en-Velay le 1er décembre 2018, en marge d’une manifestation de Gilets jaunes, ont vu leur procès reporté à cause des grèves des membres du barreau de la Haute-Loire.

Moi meme

Vichy dans la colère

17-02-2020

Le 17 décembre, 1 500 Vichyssois sont descendus dans les rues pour montrer leur mécontentement à propos de la réforme macronienne des retraites.