Sophie Le Pivain-Desanges
Journaliste
Caen, France
Caen, France
Présentation
Journaliste indépendante en Normandie, je suis réactive et sais répondre à des commandes précises ou être force de proposition. Auparavant, j'ai été salariée au service actu d’un hebdomadaire, au sein duquel j'ai réalisé de nombreuses enquêtes, reportages et portraits à travers le monde.Réalisations
Édouard Cortès : « À Notre-Dame, des hommes ordinaires ont produit quelque chose d’extraordinaire »
07-12-2024
L’écrivain Édouard Cortès a travaillé durant un an comme charpentier sur le chantier de la reconstruction de Notre-Dame. Il revient sur ces mois de labeur et de compagnonnage dans les pas des bâtisseurs d’autrefois, et sur leur conclusion, le 29 novembre dernier, au pied de la Vierge du Pilier.
L’écoute, clé de l’action bénévole | Société de Saint-Vincent-de-Paul
20-02-2024
Disponibilité, bienveillance et attention sont autant de qualités indispensables à l’écoute. Une attitude nécessaire pour véritablement connaître l’autre et instaurer une relation de confiance. Une posture essentielle à la relation d’aide, qui ne va pas toujours de soi, mais se révèle féconde.
À Caen, un spectacle pour « nourrir son regard sur Noël »
16-12-2023
Gwladys Girard, 36 ans, est paroissienne de Saint-François-de-Sales à Caen (Calvados). Elle est en charge du spectacle « Le Café du Bon Dieu », qui sera donné sur la place Bouchard, en centre-ville, à l’occasion de la mission de Noël samedi 16 décembre dans l’après-midi.
Aide alimentaire : accompagner pour nourrir les âmes | SSVP
11-12-2023
De nombreuses associations engagées dans l’aide alimentaire atteignent leurs limites et, plus que jamais, bénévoles et travailleurs sociaux s'interrogent : comment accompagner au mieux ceux qui manquent de pain, mais aussi souvent de relations sociales, de reconnaissance et de perspectives ?
Diocèse de Séez : les catholiques de l’Orne votent sur leur avenir
25-03-2023
À l’invitation de leur évêque, 267 délégués des différentes réalités du diocèse de Séez se réunissent, samedi 25 mars, dans le cadre d’une démarche de « conversion pastorale et missionnaire ». Ils choisiront parmi quatre pistes de travail pour une nouvelle organisation diocésaine.