Présentation
Journaliste, orientée radio et podcast, je raconte avec des sons et des bruits, les histoires du monde qui nous entoure. Je tente de décrypter et d'expliquer l'actualité au quotidien. Formée à Radio Parleur, studio de podcast sur les luttes sociales, je m'intéresse surtout aux combats féministes.Expérience
Formation
IEJ
EHESS
IFP - Paris II Assas
Réalisations
Les Guérillères, une performance sonore avec Rachele Borghi
10-12-2021
Rachele Borghi, chercheuse et performeuse élabore une adaptation sonore et poétique du roman Les Guérillères, de Monique Wittig. Adaptation, réécriture et lecture des textes par Rachele Borghi, musiques, montage, mixage et réalisation par Sophie Peroy-Gay.
À Grande-Synthe malgré la solidarité, des exilé·es toujours plus démuni·es
25-01-2021
À Grande-Synthe (59), face à la pénurie d'hébergements d'urgence, les abris faits de bâches et de tentes ne suffisent pas pour les exilé·es. Rencontre avec Utopia 56, la mairie et des exilés qui expliquent leur situation.
Ende Gelände : des milliers d'activistes minent l'industrie du charbon
26-06-2019
A Ende Gelände, des milliers d'activistes ont convergé de toute l'Europe vers l'ouest de l'Allemagne, pour s'opposer à l'extraction industrielle du charbon. L'occupation d'une mine de charbon a duré une nuit entière, avant l'évacuation. Le but ? Mettre à l'arrêt la production allemande de charbon.
Après le G7, trois allemands en prison "pour l'exemple" - Radio Parleur
26-09-2019
Vendredi 27 septembre 2019, se tient au tribunal de Pau le procès en appel de trois jeunes allemands arrêtés peu avant l’ouverture du sommet du G7 à Biarritz cet été. Leurs avocats et leurs familles clament leur innocence. Ils dénoncent une sanction prononcée dans un climat de zèle sécuritaire.
Françoise Vergès, une théorie féministe de la violence - Radio Parleur
10-11-2020
Françoise Vergès publie un essai intitulé Une théorie féministe de la violence dans lequel elle réfléchit aux liens entre féminismes et violences d'État. Entretien avec elle pour mieux saisir les enjeux et mécanismes de la domination étatique violente.
Genre Aux Poings - SAISON 2
12-04-2021
Genre aux poings est une série de dix entretiens consacrés aux féminismes de 2021 et à leur bouillonnement. De réflexions théoriques en récits d’activistes, cette série de podcasts, et nos invitées, propose un tour d’horizon des stratégies de luttes et de combats contre la domination patriarcale.
Genre aux poings - SAISON 1
07-03-2020
Les féminismes bouillonnent, les actions se multiplient, les stratégies se confrontent. On en parle dans Genre aux poings, une série en 5 épisodes. Il s'agit de revenir sur les évolutions des mouvements féministes, à l’heure où les militant·es prennent la rue pour manifester ou afficher leur colère.
Lesbiennes et PMA, des avancées mais pas de "révolution"-Radio Parleur
11-07-2020
Alors que le projet de loi de Bioéthique est présenté en deuxième lecture devant l’Assemblée Nationale, retour sur sa mesure phare : l’ouverture de la PMA pour les couples lesbiens et les femmes seules. Une avancée, même si le calendrier reste flou et que des inégalités subsistent dans ce texte.
Les violences conjugales à l'épreuve du confinement - Radio Parleur
24-03-2020
Les collectifs féministes alertent sur les risques d'augmentation des violences conjugales pendant le confinement. Se retrouver enfermée pour plusieurs semaines avec un conjoint violent, la situation doit être prise au sérieux par les pouvoirs publics.
La charge mentale qui pèse sur les femmes s'accroit avec le confinement
28-03-2020
Ménage, cuisine, école à la maison… Depuis le début du confinement, la charge mentale qui pèse sur les femmes s'est accrue, explique Coline Charpentier, professeure d’histoire et créatrice du compte Instagram « T’as pensé à ? ». Elle met en lumière les situations du quotidien difficiles à gérer.
MeToo, le rap et la musique - Penser les luttes - Radio Parleur
08-10-2020
Le rap vit un véritable Metoo depuis quelques semaines. Les accusations de harcèlement à l'encontre de certains rappeurs s'enchaînent.
Nos invitées :
- Lola Levent, journaliste, manageuse, créatrice de la plateforme DIVA sur Instagram
- Dolorès Bakèla, journaliste indépendante
La bande dessinée, un outil pour lutter - Penser les luttes - Radio Parleur
17-12-2020
Un dessin vaut mille mots, alors comment la bande dessinée peut-elle être un outil de lutte engagé ? Faut-il plus de bande dessinée engagée ?
Invité‧es :
- Loïc Sécheresse, dessinateur
- Amélie Mougey, rédactrice en chef de la Revue dessinée
- Blanche Sabbah, dessinatrice (Lanuitremue)
Un front de lutte uni contre l'islamophobie ? - Radio Parleur
30-01-2020
Suite à la marche contre l'islamophobie du 10 novembre, Radio Parleur revient sur ce moment particulier et sur les débats politiques qui en découlent.
Nos invité‧es :
- Nadiya Lazzouni, journaliste et juriste
- Jean-Loup Amselle, directeur d’études en anthropologie à l’EHESS sur le racisme.
M. Pinçon-Charlot : Gilets Jaunes, la guerre de classe contre l'oligarchie
13-03-2019
Le dernier livre des Pinçon-Charlot sonne comme un slogan de Gilets Jaunes. Dans leur ouvrage « Le président des ultra-riches », les deux sociologues décryptent les mesures gouvernementales qui renforcent les inégalités avec une classe dominante de plus en plus riche, incarnée par le président.
Antispécistes, la difficile quête d'objectifs communs - Radio Parleur
25-01-2019
Mardi 22 janvier se tenait à Paris une Assemblée générale antispéciste. La première du genre. Malgré de nombreuses tensions, reflet des oppositions au sein du mouvement, les quelques 300 militant.e.s sortent satisfait.e.s des débats. Avec une cible commune : les cirques qui utilisent des animaux.