Présentation
Journaliste, je m'intéresse aux sujets de féminisme, de société et d'Histoire.Expérience
Formation
master 2 ESJ Paris
master 2 histoire sciences politiques Caen
Réalisations
Série Puberté précoce – Ep 3 – Comment faire face aux inquiétudes de son enfant
22-11-2023
Comment appréhender le fait d’avoir des seins ou des poils pubiens à 8 ans ? Comment accompagner sa fille dans la gestion de ce corps qui change bien trop tôt ? Et l’école a-t-elle pris suffisamment la mesure du phénomène alors que 20 % des filles ont aujourd'hui leurs règles à l’école primaire ?
Série Puberté précoce – Ep 2 : le tâtonnement des parents face au traitement hormonal
01-01-2023
Après avoir décortiqué l’implication des perturbateurs endocriniens, on s’intéresse au traitement hormonal prescrit pour stopper les symptômes. Un traitement recommandé par les médecins qui suscite nombre d’inquiétudes et de controverses du côté des parents.
Série Puberté précoce – Ep 1 : le rôle des perturbateurs endocriniens
20-11-2023
D’après une étude publiée en octobre par l’association Règles Élémentaire, 20 % des filles ont leur règle en primaire. Un chiffre plus qu'alarmant qui illustre bien l’ampleur du phénomène de la puberté précoce. Épisode 1 de notre enquête : le rôle des perturbateurs endocriniens.
Les Françaises, colonne vertébrale de la France pendant la Première Guerre mondiale 2/2
11-11-2022
Quand elles ne remplacent pas les hommes dans les usines, les femmes se font marraines de guerre, quand elles ne sont pas obligées de contribuer à l'effort de guerre allemand dans les territoires occupés.
trois destins à découvrir à travers une exposition immersive sur la bataille de Verdun
25-06-2023
L’exposition « Destins de Verdun » du Mémorial de Verdun propose un parcours immersif sur les traces de vingt hommes et femmes ayant vécu, de près ou de loin, la bataille de Verdun. Causette vous propose d’en découvrir trois.
Vacances : des enfants de milieux défavorisés apprennent à nager grâce au Secours populaire
25-10-2023
Pendant les vacances de la Toussaint, une quinzaine d’enfants des Hauts-de-Seine, issus de milieux défavorisés, se familiarise avec l’eau grâce au programme ”Comme un poisson dans l’eau” du Secours Populaire. Causette a assisté à la deuxième session, au bord du bassin.
La librairie féministe et lesbienne Violette and Co a rouvert ses portes !
13-10-2023
L’institution emblématique du féminisme et des luttes LGBTQIA+, Violette and Co, a rouvert ce vendredi 13 octobre après plus d’un an de fermeture. Causette a poussé la porte de la librairie comme beaucoup d’autres client·es. Reportage.
Linda, un demi-siècle de prostitution et l'envie de profiter du soleil qui reste
22-04-2021
Forcée par son mari, Linda s’est prostituée pendant plus de cinquante ans sur les trottoirs parisiens. À 77 ans, elle vit désormais loin du macadam et raconte dans le livre, L’Ange de Pigalle, l’enfer de ses années de prostitution.
Féminicides : elles avaient porté plainte, les forces de l'ordre ne les ont pas protégées
08-03-2023
Les récents féminicides de Catherine, 54 ans et Fatiha, 27 ans, tuées par leurs ex-compagnons mettent de nouveau en lumière les défaillances des forces de l’ordre dans le traitement des plaintes pour violences conjugales.
Féminicides : à Paris, 653 noms de femmes assassinées durant le premier quinquennat Macron
23-05-2022
Causette a suivi, dimanche soir, les militantes du comité local Nous Toutes de Paris Nord qui ont, pour la première fois, collé sur un même mur les prénoms des 653 femmes assassinées sous le quinquennat Macron
Collectif français contre le viol conjugal : « le consentement n'est jamais présumé d’office »
11-08-2023
Lancé mi-juillet, le Collectif français contre le viol conjugal (CFCVC) entend sensibiliser la société afin de faire du viol conjugal, enfin, un enjeu de santé publique et notamment de la lutte contre les violences conjugales. Entretien avec Ludvilla Mallet etAlma Menager-Flores.
« Les Enfants de Reine de Miséricorde » : scandale de l’adoption en Éthiopie – Épisode 1
01-01-2023
Parents biologiques déclarés décédés alors qu’ils ne l’étaient pas, absence de leur consentement pour l’adoption, enfants rajeuni·es sur les papiers, doutes sur le système de parrainage des fratries… Et si derrière ces histoires se cachaient des procédures irrégulières, voire illégales ?