Théo_Tzélépoglou

Théo Tzélépoglou

Journaliste Scientifique, photographe, écologue
Paris, Montpellier, Toulouse, France

Après des expériences dans le domaine de la recherche en écologie appliquée, en association de conservation de la nature et en bureau d'étude d'ingénierie écologique, je suis désormais journaliste scientifique et photographe.

Expérience

Sciences et Avenir
Reporterre

Formation

ESJ lille - Journalisme scientifique ESJ lille - Journalisme scientifique
Master d'ingénierie écologique et gestion de la biodiversité Master d'ingénierie écologique et gestion de la biodiversité
Licence de biologie et écologie des organismes Licence de biologie et écologie des organismes
Reporterre

Les agriculteurs ne gagnent pas assez pour vivre

16-10-2021

Les agriculteurs tirent peu de revenus de leur activité agricole. L’élevage est le secteur le plus fragile, alors que le secteur céréalier et la viticulture se portent mieux, révèle l’Insee.

Reporterre

Le brame du cerf, un rendez-vous avec le sauvage

08-10-2021

Chaque année, le rut du cerf accompagne l’arrivée de l’automne. Accompagné d’un agent, Reporterre s’est promené à pas ouatés dans le Parc national des Cévennes pour écouter les mâles bramer. Une période sensible pour les animaux, qui nécessite la discrétion des humains.

Reporterre

Quand les bergers sont aidés, le loup est accepté

28-09-2021

Une étude menée en Espagne montre qu’une cohabitation entre loups et troupeaux est possible. À condition d’accompagner au cas par cas les populations locales financièrement et moralement.

Reporterre

Les États s’engagent bien trop peu pour limiter le réchauffement, selon l’ONU

25-09-2021

Dans un rapport publié mi-septembre, l’Organisation des Nations unies fait le point sur les engagements climatiques des 191 États signataires de l’Accord de Paris. Ils sont beaucoup trop faibles et nous conduiraient à un réchauffement de 2,7°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

Reporterre

Macron s’attaque de nouveau aux oiseaux menacés

18-09-2021

En août, le Conseil d’État interdisait certaines méthodes de chasse traditionnelle, non conformes au droit européen. Mais le gouvernement s’obstine à vouloir réautoriser le piégeage de plus de 110 000 oiseaux sauvages.

Reporterre

Les pompiers davantage exposés à des risques de cancers

18-09-2021

Les pompiers mobilisés lors des attentats du 11 septembre 2001, aux États-Unis, ont eu 13 % de probabilité en plus de développer un cancer que leurs collègues n’étant pas intervenus ce jour-là, révèle une étude.

Reporterre

Brésil : les choix politiques ont des effets massifs sur la déforestation

13-09-2021

Sous le président Lula, les feux de forêts avaient diminué en Amazonie brésilienne. L’arrivée du président d’extrême droite Jaïr Bolsonaro au Brésil a inversé la tendance et la biodiversité en pâtit grandement, démontre une étude publiée dans la revue Nature.

Reporterre

Ils sonnent l’alarme : les guides de Chamonix très inquiets du changement climatique

10-09-2021

Huit membres de la prestigieuse Compagnie des guides de Chamonix ont fait le voyage (à vélo) des Alpes vers l’Assemblée nationale. Ils vont présenter aux députés un livret sur les conséquences du changement climatique sur la vie en montagne.

Sciences et Avenir

Le plumage de colibris femelles leur permet de ne pas être harcelées par les mâles

26-08-2021

Certaines femelles colibris arborent un plumage identique à celui des mâles même à l’âge adulte. Une caractéristique ne résultant apparemment pas de la sélection sexuelle et qui leurs permettraient d’éviter le harcèlement social.

Sciences et Avenir

Le babillage des chauves-souris ressemble à celui des bébés humains

19-08-2021

L’apprentissage de la vocalisation chez une espèce de chauve-souris serait très proche de celui des bébés humains.