Théo_Tzélépoglou

Théo Tzélépoglou

Journaliste Scientifique, photographe, écologue
Paris, Montpellier, France

Après des expériences dans le domaine de la recherche en écologie appliquée, en association de conservation de la nature et en bureau d'étude d'ingénierie écologique, je suis désormais journaliste scientifique et photographe.

Expérience

Sciences et Avenir
Reporterre

Formation

ESJ lille - Journalisme scientifique ESJ lille - Journalisme scientifique
Master d'ingénierie écologique et gestion de la biodiversité Master d'ingénierie écologique et gestion de la biodiversité
Licence de biologie et écologie des organismes Licence de biologie et écologie des organismes
Sciences et Avenir

Les girafes forment des sociétés complexes centrées sur les femelles

05-08-2021

Longtemps considérée comme relativement indépendantes, les girafes forment en réalité des sociétés structurées aux caractéristiques variées et étonnantes.

Sciences et Avenir

En raison de leurs microbiotes, des espèces de chauves-souris attireraient davantage les parasites

03-08-2021

Il existerait une corrélation entre la diversité des bactéries de la peau de certaines espèces de chauve-souris et leur parasitage par des mouches hématophages. Une découverte interrogeant sur les mécanismes d’attractions liés à ce parasitisme.

Sciences et Avenir

Les Babouins olive font des compromis pour maintenir la cohésion du groupe

30-07-2021

Les babouins olive adaptent constamment leurs déplacements par rapport aux autres individus du groupe en fonction de leur morphologie, leur rang social et de leur disposition spatiale.

Sciences et Avenir

"Il faut relever les exigences dans la lutte contre le changement climatique"

28-07-2021

Céline Guivarch et Christophe Cassou sont chercheurs sur le changement climatique et auteurs principaux du 6ème rapport dévaluation du GIEC. ils reviennent sur les phénomènes météorologiques extrêmes récents, leurs liens avec le changement climatique et les solutions d’adaptation et d’atténuation.

Sciences et Avenir

Le cacatoès à huppe jaune a appris à faire les poubelles grâce à ses interactions sociales

23-07-2021

L’oiseau australien est capable d'apprendre à soulever les couvercles des poubelles pour accéder aux restes dans les environnements urbains. Une capacité acquise et transmise entre individus par observation.

Sciences et Avenir

L’accès à la nature favorise un meilleur développement cognitif chez les adolescents

21-07-2021

La proximité quotidienne des adolescents à un environnement naturel serait bénéfique pour leurs développements cognitifs et leur santé mentale globale.

Sciences et Avenir

La déforestation causée par les cultures de soja au Brésil provoque des canicules

19-07-2021

La destruction de la forêt pour cultiver du soja a un impact négatif direct et rapide sur ces cultures. En cause, la modification du climat local conduisant à des canicules faisant ainsi perdre des milliards aux agro-industries chaque année, en plus de nuire à la biodiversité et au climat global.

Sciences et Avenir

Les hyènes transmettent leur rang social à leurs descendants

15-07-2021

Les jeunes hyènes hériteraient des comportements sociaux de leur mère, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur histoire de vie et la structure sociale de la meute.

Sciences et Avenir

Dérèglement climatique : la montée des eaux menace les estuaires

09-07-2021

Les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique seraient responsables de la montée des eaux, menaçant les estuaires et faisant reculer les traits de côtes dans le monde.

Sciences et Avenir

D’où vient la forme du chou-romanesco ?

08-07-2021

Impossible de rater sa forme singulière le différenciant des autres légumes. La star des étals, c’est le chou-romanesco. Comme les flocons de neiges ou les éponges, il arbore une forme fractale unique, soit des motifs similaires à des échelles d'observation de plus en plus fines.

Institut de recherche pour le développement

Les mangroves françaises d’outre-mer : entre vulnérabilité et valeur économique

11-05-2021

Une étude livre les résultats d’une évaluation inédite de la valeur monétaire des mangroves dans les DROM-COM. A travers les multiples services qu’elle rend, la mangrove représenterait chaque année environ 1,6 milliards d’euros.

Institut de recherche pour le développement

Une caméra piège innovante et « low-cost » pour étudier les interactions plantes-insectes

17-05-2021

Des chercheurs ont développé un appareil spécialisé dans la prise de vidéos à échelle macroscopique. Peu coûteux, économe en énergie, étanche et modulable, ce nouveau dispositif a déjà permis d’observer de nouvelles interactions entre plantes et pollinisateurs.

Tout va bien

HS TVB 21 - Culture et Santé Mentale

01-03-2021

Interview de Romain Taburel, psychologue au centre référent lyonnais en réhabilitation et remediation cognitive (CL3R) sur le thème de l'insertion sociale par la culture et la déstigmatisation.

Tout va bien

HS TVB 20 - Précarité alimentaire

18-12-2020

Interview de Dominique Paturel et Dominique Picard sur le thème de la sécurité sociale alimentaire et de l'accès à une alimentation de qualité. Hors-série, réalisé en partenariat avec les Dialogues en humanité.

l'oiseau mag

La Martinique, écrin de biodiversité riche et fragile

19-03-2019

Reportage sur la faune, flore et paysage de la Martinique