Toky_Nirhy-Lanto

Toky Nirhy-Lanto

Journaliste radio et web
Paris, France

Journaliste à Radio France et France Télévisions, en régions et un peu à Paris. Parle beaucoup dans ta radio et écrit aussi sur les Internets. Mes fixettes : Justice, Police, Médias & Transports. Atterrissage final à Assas (IFP), escales en Droit pénal (Nanterre) et en langue Malgache (Inalco).

Expérience

France Bleu
France 3
France Inter
France 2
RTL
L'Est Republicain

Formation

IFP - Paris II Assas IFP - Paris II Assas
Inalco Inalco
Université Paris Nanterre Université Paris Nanterre
France Bleu
France Bleu Paris Matin (...

(Reportage radio/photo) Dernière ligne droite avant la réouverture des terrasses le 19 mai

18-05-2021

Comment se prépare-t-on à revoir ses clients, côté bars et côté restaurants ? Ils sont fermés depuis plus de 200 jours, à la suite du deuxième confinement de octobre 2020. C'est le 19 mai qu'ils rouvrent enfin : à J-1 de cette réouverture, à Paris, on se prépare activement pour cette date-clé.

France Bleu

(Article web) Paris : dernière ligne droite avant la réouverture des terrasses le 19 mai

18-05-2021

Le mojito ou la planche de charcuterie en terrasse, c'est pour le 19 mai. Les bars et restaurants rouvrent en partie, à cette date. A Paris, cafetiers et restaurateurs se préparent pour accueillir 50% de la clientèle habituelle. C'est la dernière étape avant la réouverture quasi-complète, le 9 juin.

France Bleu
France Bleu Paris Matin

(Reportage radio) Paris : les théâtres se préparent à lever le rideau le 19 mai

15-05-2021

(Reportage radio) Mercredi 19 mai, les lieux culturels de France ouvrent de nouveau leurs portes. Parmi eux, il y a les théâtres, fermés depuis le confinement d'octobre 2020. Leurs capacités d'accueil sont pour le moment limitées, mais les exploitants sont impatients de retrouver leur public.

France Bleu

(Article web) Paris : les théâtres se préparent à lever le rideau le 19 mai

15-05-2021

Mercredi 19 mai, les lieux culturels de France ouvrent de nouveau leurs portes. Parmi eux, il y a les théâtres, fermés depuis le confinement d'octobre 2020. Leurs capacités d'accueil sont pour le moment limitées, mais les exploitants sont impatients de retrouver leur public.

France Bleu
France Bleu Bourgogne Mat...

(Interview radio) La nouvelle éco : en Côte-d'Or, le labourage des vignes par des chevaux de retour

06-05-2021

(Version radio) Avez-vous vu récemment des chevaux labourer des vignobles ? Il s'agit peut-être de l'un des 4 animaux de Martin Menu. Cette activité revient à la mode ces dernières années. Depuis 2017, le jeune homme de 31 ans établi entre Dijon et Beaune, s'est lancé avec succès dans ce métier.

France Bleu
France Bleu Bourgogne Mat...

(Article web) La nouvelle éco : le labourage des vignes par des chevaux revient au galop

06-05-2021

Avez-vous vu récemment des chevaux labourer des vignobles ? Il s'agit peut-être de l'un des 4 animaux de Martin Menu. Cette activité revient à la mode ces dernières années. Depuis 2017, le jeune homme de 31 ans établi entre Dijon et Beaune, s'est lancé avec succès dans ce métier.

France Bleu

Besançon : intermittents et précaires dans la rue contre la réforme de l'assurance-chômage

23-04-2021

Plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans les rues de Besançon, ce vendredi 23 avril. Ce qui les fâche, c’est surtout la réforme de l’assurance-chômage bientôt en vigueur. Les chômeurs ont ensuite été rejoints par les intermittents du spectacle de Franche-Comté.

France Bleu
Journal de 12h

(Reportage radio) Côte-d’Or : grand élan de solidarité pour une éleveuse de Noidan

19-04-2021

Tout près du Morvan, dans l'ouest de la Côte-d'Or à Noidan une éleveuse de poules a du faire euthanasier tous ses animaux après la découverte de traces de salmonelle dans son élevage. Ses proches ont lancé une cagnotte en ligne pour l'aider à reprendre son activité.

France Bleu

Côte-d’Or : grand élan de solidarité pour une éleveuse de Noidan qui a dû euthanasier ses poules

19-04-2021

Tout près du Morvan, dans l'ouest de la Côte-d'Or à Noidan une éleveuse de poules a du faire euthanasier tous ses animaux après la découverte de traces de salmonelle dans son élevage. Ses proches ont lancé une cagnotte en ligne pour l'aider à reprendre son activité.

France 3 Franche Comté

Pas de confinement, mais 400 bénévoles en cage au zoo de Besançon : le projet fou de Laurent Decol

30-03-2021

Laurent Decol, artiste de 69 ans, compte rééditer sa performance artistique, en 2021. C’est la troisième fois qu’il compte se remettre en cage, dans le zoo de la Citadelle de Besançon.