Présentation
Journaliste tourné vers l'environnement, la politique et les sujets sociaux. Presse écrite et TV, forte appétence pour les reportages.Expérience
Formation
EJCM - Ecole de journalisme et de communication de Marseille
Sciences Po Lyon
Réalisations
Drogue : à Marseille, le bilan contrasté de l’opération "place nette XXL"
16-10-2024
Lancée il y a six mois, cette opération très médiatique avait marqué les esprits par le déploiement inédit des forces de polices. Mais le narcotrafic persiste et s’adapte, révélant les limites d’une stratégie ponctuelle face à un phénomène enraciné.
Loi immigration : « Ces décrets fragilisent des personnes déjà en situation de vulnérabilité »
18-07-2024
Marie-Christine Vergiat, ex vice-présidente de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), critique sévèrement la publication de plusieurs décrets relatifs à la "loi Darmanin" votée en décembre, la veille de la démission du gouvernement.
"Le RN prospère sur la crise d’identité nationale qui frappe la France depuis 40 ans"
16-07-2024
La Ve République est tombée dans une impasse politique. Gilles Richard, historien des droites du XXe siècle, esquisse la possibilité d’un rapprochement entre les droites néolibérales et européistes au Parlement. Et redoute qu'Emmanuel Macron n'active l'article 16 de la Constitution.
À Villers-Cotterêts, un électorat RN (très) décomplexé
10-07-2024
Dirigée par le parti d’extrême droite depuis dix ans, la commune des Hauts-de-France a voté à 47 % pour Jordan Bardella aux élections européennes. Jocelyn Dessigny, lui aussi du RN, élu député au premier tour, a recueilli 53 % des voix dans la 5e circonscription de l’Aisne.
L'écologie unie face à l’extrême droite
25-06-2024
À l’initiative de Reporterre, de nombreuses ONG, penseurs écologistes et militants se sont réunis le lundi 24 juin à Paris. L’objectif : dénoncer l’imposture écologique de l’extrême droite et les dangers de son accession au pouvoir sur l’environnement.
Drapeau palestinien à l’Assemblée : les sanctions à géométrie variable de Yaël Braun-Pivet
29-05-2024
Après avoir brandi un drapeau palestinien dans l'Hémicycle, le député LFI Sébastien Delogu a été suspendu pour 15 jours, la peine maximale pour un député. La présidente de l’Assemblée est coutumière de ce type de traitement partial, dénoncé par l’ensemble de la gauche.
Macron et l’extrême droite : histoire d'un naufrage
29-05-2024
En un septennat, le chef de l’État et ses soutiens n’ont cessé de trahir le pacte républicain sur lequel Emmanuel Macron s’était engagé en 2017. Tout en installant un face-à-face permanent et dangereux avec Marine Le Pen et le Rassemblement national.
Rafah : "J’attends de l’État français qu’il dénonce ce génocide"
28-05-2024
Environ 10 000 personnes se sont rassemblées dans la soirée du 27 mai dans les rues de Paris, suite au bombardement d’un camp de déplacés à Rafah. D'autres manifestations en France ont eu lieu. La frappe israélienne, qui s'est déroulée la veille, a tué au moins 45 réfugiés palestiniens.
Le fond de l’Arve effraie
24-04-2024
Avec son chauffage au bois, son trafic routier et ses industries, la vallée de l’Arve est en proie depuis des années à une pollution de l’air importante. Si des améliorations sont cependant notables, des inquiétudes demeurent sur des polluants non mesurés par les organismes officiels.
"Le recyclage est un écran de fumée qui masque l’ampleur de la pollution plastique"
22-04-2024
Flore Berlingen est une militante écologiste spécialiste des enjeux liés aux ressources et aux déchets. Autrice de Recyclage : le grand enfumage et cofondatrice de l’Observatoire du principe pollueur-payeur, elle déconstruit les mythes sur la question du recyclage.
"L’anti-intellectualisme attaque l’université en tant que contre-pouvoir"
04-04-2024
Dans son dernier ouvrage, le sociologue Éric Fassin s’intéresse à la montée de l’anti-intellectualisme. Pour lui, cette tendance est le marqueur d’un régime illibéral, auquel la France d'Emmanuel Macron n'échappe pas.
On réagit! : naissance d'une coalition contre les dérives liberticides
03-04-2024
Depuis 2019 et la crise des gilets jaunes, la France est pointée du doigt par plusieurs organismes internationaux pour sa gestion répressive des libertés. Des universitaires, syndicats et ONG souhaitent mener une coalition pour créer un rempart aux dérives liberticides.
Dans l’Allier, une future mine de lithium électrise le débat
26-03-2024
Mené par une entreprise privée, Imerys, un projet de mine de lithium particulièrement gourmand en eau crispe les riverains et les associations. À gauche, seule LFI montre une véritable opposition au dossier, tel qu’il est présenté.
« Une intelligence artificielle de confiance doit être socialement acceptable »
06-03-2024
Malik Ghallab est un chercheur du CNRS spécialiste de l’intelligence artificielle. Il revient sur les enjeux sociétaux qui gravitent autour de l’IA qui, plus qu’une simple technologie, est un véritable domaine scientifique à part entière.
Protection de l’enfance : crise sociale et malaise politique autour de la Sauvegarde 93
22-02-2024
L'une des plus grosses associations de la Seine-Saint-Denis accumule témoignages et rapports accablants contre sa direction et ses méthodes de management. Face à une crise qui s’intensifie, le département, principal financeur de l’association, reste sourd malgré les appels à l’aide des salariés.
« Le système alimentaire mondial pourrait s’effondrer »
14-02-2024
Depuis quarante ans, George Monbiot, éditorialiste britannique du Guardian, alerte sur les ravages écologiques. Dans son livre Nourrir le monde sans dévorer la planète, il s’attaque aux dérives du système alimentaire et se demande comment faire émerger un « monde d’après » agricole.
Marseille en quête de réhabilitation
15-11-2023
Cinq ans après les effondrements tragiques des immeubles de la rue d’Aubagne, l’insalubrité qui mine la cité phocéenne n’a pas disparu. Après des années d’immobilisme politique, la ville s’est enfin lancée dans la bataille, mais le chantier reste immense.
Rue d’Aubagne à Marseille, « une tragédie qui n’aurait jamais dû survenir »
06-11-2023
Le 5 novembre 2018, l’effondrement de deux immeubles en plein centre-ville de Marseille coûtait la vie à huit personnes. Cinq ans après, un hommage leur a été rendu, alors que les familles attendent un procès dont la date n'est pas encore fixée.
Orpaillage illégal : la lutte des autochtones s’accélère en Guyane
20-10-2023
Face aux ravages de la pollution au mercure engendrée par les activités d’orpaillage illégal, les peuples autochtones du Maroni sont sur le point de concrétiser leur combat. Plusieurs associations ont engagé une action en justice contre l’État pour « carence fautive ».
Rassemblements pro palestiniens : « La religion n'a rien à voir là-dedans »
13-10-2023
Les centaines de personnes qui se sont rassemblées à Paris en soutien aux Palestinien.nes affichaient des motivations politiques et anticoloniales, plutôt que religieuses. Pour les spécialistes, cette position doit être prise en compte pour mieux comprendre l’implantation du conflit en France.
Contrôles au faciès : "Le Conseil d’État a raté une marche de l’histoire"
11-10-2023
Le recours lancé par six associations sur la question des contrôles au faciès a été rejeté par la plus haute juridiction administrative française, ce 11 octobre. Si elles reconnaissent une progression dans la reconnaissance de la discrimination, elles estiment qu'une "belle occasion a été gâchée".
En Pologne, l'espoir de retrouver les rails de la démocratie
05-10-2023
Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Varsovie le 1er octobre contre le gouvernement. Après huit années de politiques liberticides de la droite nationaliste, une partie de la société polonaise attend beaucoup des élections législatives du 15 octobre prochain.