Victor Delair
Journaliste au Parisien
Paris, France
Paris, France
Présentation
Journaliste politique en charge du Parlement au Parisien, en formation au CFJ Paris. Lauréat du Prix Pascale Gérin 2025 du Parisien. Passé par les services politiques du Nouvel Obs et de Libération, La Montagne et Ouest-France. Ex Sciences Po Bordeaux.Expérience












Formation
CFJ
Sciences Po Bordeaux
Université du Québec à Trois-Rivières
Réalisations
« Devoir choisir entre mes enfants et mon mandat » : les députés épuisés par la séquence du budget
24-12-2025
Après deux mois à siéger jour et nuit pour examiner les budgets de l’État et de la Sécurité sociale, les parlementaires aspirent à faire une pause pour Noël. Avant de retrouver l’hémicycle début janvier.
Pas de panique, vous ne paierez pas plus d’impôt sur le revenu en 2026 à cause de la loi spéciale
23-12-2025
Même si la réindexation sur l’inflation du barème de l’impôt sur le revenu ne figure pas dans le texte voté ce mardi au Parlement, l’adoption d’un budget avant le mois d’avril permettra d’adapter l’imposition à l’évolution des salaires. Si tout se passe comme prévu…
La ministre du Numérique annonce un projet de loi pour interdire les réseaux sociaux avant 15 ans
19-12-2025
EXCLUSIF - La ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, Anne Le Hénanff, annonce un projet de loi établissant une majorité numérique à 15 ans. Érigé en « priorité » par Emmanuel Macron, le texte pourrait être débattu début 2026.
« La nation demande pardon » : l’Assemblée vote la réhabilitation des condamnés pour homosexualité
18-12-2025
Le texte, voté ce jeudi, doit désormais passer en commission mixte paritaire, pour trouver un compromis entre sénateurs et députés. Seulement quelques centaines de personnes condamnées sont encore en vie aujourd’hui, le temps presse.
« Votre bilan est d’avoir tout cédé à la gauche » : la charge de sénateurs contre le gouvernement
17-12-2025
Ce mercredi, lors des questions au gouvernement, la droite sénatoriale est sortie de ses gonds à propos du budget, reprochant notamment à l’équipe Lecornu de ne pas suffisamment « considérer » le travail de la chambre haute.