Wassila_Belhacine

Wassila Belhacine

Journaliste
Paris-Marseille, France

Journaliste pigiste, je m'intéresse aux sujets de société et de culture en France et dans le monde arabe. Je collabore avec Slate, 20 Minutes, Causette, Middle East Eye, Brief.me et Témoignage Chrétien. J'ai également été enquêtrice pour l'Agence CAPA.

Expérience

Témoignage Chrétien
Agence CAPA
Brief.me
Causette
Middle East Eye
Slate
La Croix
L'OBS
20 minutes

Formation

Sciences Po Aix & EJCAM Sciences Po Aix & EJCAM
EHESS EHESS
Slate

«Néo-féministe», le néologisme qui divise

27-12-2021

Utilisé par les opposants au féminisme contemporain, jugé trop vindicatif, ce mot est employé de façon critique, voire péjorative. Anatomie d'un terme en vogue.

Causette

Celles qui ont fait trembler le Palais

08-12-2021

En 1978, le mouvement féministe Choisir présente 44 candidats aux élections législatives, dont Gisèle Halimi, l'une de ses cofondatrices. Cette initiative, placée sous le signe de l'audace, de l'autodétermination et de la sororité, est restée un marqueur dans la lutte pour les droits des femmes.

Causette

Quel deve­nir pour le vote fémi­niste amor­cé par la can­di­da­ture de Sandrine Rousseau ?

09-11-2021

La candidature de Sandrine Rousseau à la primaire écologiste des Verts a mobilisé un large électorat de sensibilité féministe. Mais existe-t-il pour autant un vote féministe comme il a pu exister, autrefois, un vote ouvrier ?

Slate

Pourquoi Marseille inspire les réalisateurs du monde entier

03-10-2021

On ne compte plus le nombre de films tournés dans la cité phocéenne ces dernières années. La deuxième ville de France, solaire et bouillonnante, est la nouvelle muse des cinéastes.

Middle East Eye

« Divas » : un hommage vibrant aux femmes de l’âge d’or de la chanson arabe

02-07-2021

Du 19 mai au 26 septembre, l’Institut du monde arabe célèbre pour la première fois les plus grandes artistes de la musique arabe du XXe siècle. D’Oum Kalthoum à Dalida, l’exposition met à l’honneur un esthétisme et un engagement politique révolutionnaires

Middle East Eye

Kamal Kassar : « Le patrimoine musical arabe est menacé par le milieu hostile et la modernité »

23-04-2021

Kamal Kassar, directeur de la fondation AMAR pour l’archivage et la recherche sur la musique arabe, s’évertue à préserver et rendre hommage à la diversité du patrimoine musical arabe

Middle East Eye

Le Palais des deux collines : à la recherche de la mémoire palestinienne

24-03-2021

Dans son premier roman, l’auteur franco-palestinien Karim Kattan raconte les errances d’un Palestinien de retour dans son pays natal. Dans le palais de son enfance, le personnage s’apprête à ressusciter de lourds secrets de famille

L'OBS

« Je devenais parano » : ils ont arrêté de s’informer sur le coronavirus, ils témoignent

03-01-2021

Face à l’avalanche d’informations sur le Covid-19 ces derniers mois, certains ont fait le choix de limiter drastiquement leur consommation d’information afin de préserver leur santé mentale.

L'OBS

Ils avaient entre 16 et 19 ans pendant le printemps arabe , ils témoignent dix ans plus tard

17-12-2020

Une décennie est passée depuis l’immolation de Mohamed Bouazizi qui a soulevé l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Pour « l’Obs », quatre anciens participants du « réveil arabe » de 2011 reviennent sur leur parcours et leurs espoirs.

L'OBS

Qui sont les « vaxxeuses », qui démontent les discours anti-vaccins sur les réseaux sociaux ?

02-12-2020

« La méthode des anti-vaccins est d’isoler des bouts de phrases d’une étude ou d’un article scientifique pour illustrer leur théorie. Ils collectent très soigneusement leurs informations », analyse une « vaxxeuse » auprès de « l’Obs ».