Wassila_Belhacine

Wassila Belhacine

Journaliste
Paris-Marseille, France

Wassila Belhacine

Journaliste
Paris-Marseille, France

Présentation

Journaliste pigiste, je m'intéresse aux sujets de société et de culture en France et dans le monde arabe. Je collabore avec Slate, 20 Minutes, Causette, Middle East Eye, Brief.me et Témoignage Chrétien. J'ai également été enquêtrice pour l'Agence CAPA.

Expérience

Témoignage Chrétien
Agence CAPA
Brief.me
Causette
Middle East Eye
Slate
La Croix
L'OBS
20 minutes

Formation

Sciences Po Aix & EJCAM
Sciences Po Aix & EJCAM
EHESS
EHESS

Réalisations

Marsactu

"Dans ma tête, il n’y a que le ballon" : les illusions perdues des recalés du football

17-02-2024
Passés ou non par le centre de formation, ils sont légion dans Marseille et sa région à imaginer vivre de leur passion pour le ballon rond, sans y parvenir. Rencontre avec ces jeunes qui doivent rebondir après le désenchantement.
Le Monde

A Paris, la vague des coffee shops asiatiques

24-01-2024
Riches de l’engouement pour la K-pop, les mangas et la gastronomie asiatique, les coffee shops vietnamiens, philippins, taïwanais ou encore japonais se font une place parmi les bistrots parisiens.
Libération

Ça veut dire quoi «homonationalisme» ?

24-01-2024
Né il y a une quinzaine d’années, ce concept veut dénoncer l’instrumentalisation des droits LGBT+ par des gouvernements nationalistes. Débattu dans le monde universitaire, il revient sur le devant de la scène avec les messages gay friendly affichés par des soldats israéliens à Gaza.
Libération

Estelle Delaine : «L’extrême droite profite de la jeunesse des institutions européennes»

21-11-2023
Dans un essai documenté, la sociologue décrit la stratégie de normalisation du Rassemblement national au Parlement européen, en dépit de son discours europhobe, et alors qu’un nouveau scrutin se tiendra en juin 2024.
Libération

La philosophie féministe à l’épreuve de la reconnaissance universitaire

16-11-2023
Malgré de timides progrès depuis le mouvement #MeToo, la pensée féministe se heurte toujours à une délégitimation universitaire et institutionnelle.
Libération

A Rouen, l’uniforme sous toutes les coutures

12-09-2023
A Rouen, le musée national de l’éducation retrace les liens entre vêtements et école du XIXe siècle à nos jours et détricote un lot de préjugés.
Libération

Pascal Génot : «On peut parler d’une matrice algérienne de la sociologie de Pierre Bourdieu»

08-09-2023
A partir du récit du service militaire et des premières enquêtes de terrain du sociologue, la bande-dessinée de Pascal Génot et Olivier Thomas montre comment l’expérience algérienne a façonné sa construction intellectuelle.
Libération

Racisme anti-noirs dans le monde arabe : le difficile dévoilement d’un tabou

28-08-2023
Mis en lumière récemment par la chasse aux migrants subsahariens opérée en Tunisie, la prise de conscience face au racisme à l’égard des personnes noires dans le monde arabe se fait timide.
Libération

David Cormand : «Le nucléaire est une solution lente et lourde»

25-08-2023
L’eurodéputé EE-LV réaffirme son opposition à l’énergie nucléaire et prône plutôt sobriété et développement des énergies renouvelables.
Libération

Avec «Respire», Marielle Macé redonne du souffle

23-08-2023
Dans un contexte anxiogène de péril climatique et social, ce texte court et incisif est une bouffée d’air sur le rapport à autrui et le vivre-ensemble.
Libération

Azadeh Kian : «En Iran, la répression des femmes sert de message au reste de la population»

11-08-2023
Un récent rapport d’Amnesty International dénonce un nouveau tournant autoritaire du régime des mollahs à l’encontre des femmes refusant le port du voile obligatoire.
Libération

Mélanie Bourdaa : «Les communautés de fans se vivent comme des familles à part entière»

04-08-2023
Selon la chercheuse en sciences de l’information, les fans, souvent vus comme des admirateurs écervelés et déchaînés, sont pourtant les vecteurs d’une production culturelle et politique prolifique.
Libération

Frank Lanoux : «Les grands succès de la radio sont nés en proposant le contraire de ce qui marchait»

26-07-2023
Auteur d’un «Dictionnaire amoureux de la radio», l’ex-directeur de RMC regarde avec optimisme la puissance d’adaptation de ce médium, dans un paysage où règne pourtant une confusion des contenus et des supports.
Causette

Le racisme un gros poids dans la valise

22-06-2023
Xénophobie, fétichisme, absence de représentation... les femmes racisées doivent faire face à de nombreux obstacles dans leurs expériences de voyages. Pour Causette, quelques-unes se livrent sur leurs périples et sur les solutions mises en place pour dépasser leurs difficultés.
Journal du dimanche

Pollution à Marseille : dans le port, les bateaux de croisière s’amusent toujours

16-06-2023
Une nouvelle étude de l’ONG Transport & environnement (T&E) classe Marseille comme le 12e port, parmi 30 villes européennes, le plus pollué par les navires de croisière en 2022. La mairie appelle à la mise en place d’un agenda plus ambitieux pour lutter contre cette pollution.
Libération

Arpentage : «J’aime l’idée de déchirer les livres, c’est un geste fort pour les désacraliser»

31-05-2023
La pratique de l’arpentage consistant à découper un livre pour en faire une lecture collective fait de plus en plus d’adeptes. A Paris, l’asso Ressources alternatives organise des séances afin de rendre la lecture plus accessible.
Journal du dimanche

Ukraine, Otan… La réélection de Recep Tayip Erdogan en Turquie va-t-elle changer la donne ?

29-05-2023
Le président Recep Tayyip Erdogan a été réélu dimanche pour un troisième mandat. Son élection a été scrutée et commentée par de nombreux dirigeants mondiaux. Le JDD fait le point sur la stratégie diplomatique du raïs turc.
Causette

"Une intrigue doit servir avant tout aux victimes"

25-05-2023
Les romans noirs de la Française Louise Mey explorent les violences sexistes et sexuelles avec une rare justesse, rafraîchissant ainsi un genre encore largement dominé par le “male gaze”.
Journal du dimanche

Drogue à Marseille : « On veut tous sortir de ce drame », lance une maire des quartiers nord

03-05-2023
INTERVIEW – Marion Bareille, maire Divers droite des 13e et 14e arrondissements de Marseille, souhaite l’organisation d’une grande conférence de tous les acteurs locaux afin de lutter contre le trafic de drogue dans la ville.
Journal du dimanche

La Polynésie française se dirige-t-elle vers l’indépendance après les élections territoriales ?

03-05-2023
La liste indépendantiste d'Oscar Temaru a remporté le second tour des élections. Pour la première fois, le parti détient une majorité solide à l’Assemblée de la Polynésie française. Le camp indépendantiste est en position de force face à l’État pour négocier un référendum d’autodétermination.
Causette

ÉCODÉLÉGUÉ·ES : Le climat à bonne école

01-05-2023
Depuis 2020, l’élection des écodélégué·es est obligatoire dans chaque classe de lycée et de collège. Deux ans après la généralisation du dispositif, Causette fait le point.
Journal du dimanche

À Marseille, le projet d’une salle de shoot crée des remous

28-04-2023
L'installation d'une salle de consommation à moindre risque au pied de la gare Saint-Charles provoque des conflits au sein même de la majorité municipale. Sophie Camard, maire du 1er et 7e arrondissement issue du même groupe politique que la majorité, refuse le projet pour des raisons logistiques.
Journal du dimanche

Élection présidentielle en Turquie : est-ce la fin du règne d’Erdogan ?

27-04-2023
Alors qu’il convoite un troisième mandat lors des élections du 14 mai prochain, le président Erdogan est sous le feu de nombreuses critiques lui reprochant un bilan économique catastrophique et son autoritarisme. Son principal opposant, Kemal Kiliçdaroglu, est pour l’instant en tête des sondages.
Journal du dimanche

Comment les Pyrénées-Orientales luttent déjà contre la sécheresse

19-04-2023
La sécheresse atteint des niveaux inédits pour la période dans les Pyrénées-Orientales. Malgré les efforts du département pour faire face, la situation risque de s’aggraver dans les mois qui viennent.
Causette

Les gynécées médicaux fleurissent

20-03-2023
Des espaces entièrement consacrés à la santé des femmes font irruption. À Paris, surtout, malgré quelques initiatives en régions. Une nouvelle approche du soin, pluridisciplinaire et bienveillante, se développe pour faire la part belle aux femmes, grandes oubliées du monde médical.
Journal du dimanche

Séisme : la Turquie de Recep Tayyip Erdogan aurait-elle pu anticiper la catastrophe ?

15-03-2023
En Turquie, quatre jours après le séisme, les critiques montent contre le gouvernement Erdogan. Certains pointent un manque d'anticipation politique alors que le pays est sujet aux tremblements de terre.
Journal du dimanche

États-Unis : pourquoi le projet Willow déclenche la colère des défenseurs de l'environnement

14-03-2023
L'administration de Joe Biden a approuvé lundi soir la mise en place du projet pétrolier Willow en Alaska. Les militants écologistes s'inquiètent des effets d'un nouveau projet pétrolier sur l'environnement et le réchauffement climatique.
Radio Nova

Baisse de la fertilité : pourquoi est-il plus difficile de faire des enfants ?

01-03-2023
"Une Saison en France" - série de reportages signée par Wassila Belhacine.
Causette

PMA : faut-il autoriser le diagnostic des DPI-A ?

28-02-2023
DEBAT - PMA : faut-il autoriser le diagnostic des DPI-A ?
Journal du dimanche

Ukraine : pourquoi les plans de paix ont peu de chances d’être appliqués

23-02-2023
UN AN DE GUERRE EN UKRAINE - Alors que le conflit entre l’Ukraine et la Russie entre dans sa deuxième année, la voie diplomatique est dans une impasse malgré les différents plans de paix qui ont été présentés.
Journal du dimanche

Comment construire une relation plus apaisée entre la Corse et l’État

05-02-2023
À la veille de la visite de Gérald Darmanin pour les cérémonies des 25 ans de la mort du préfet Érignac, les relations entre la Corse et l'exécutif sont toujours aussi tendues. Thierry Dominici, politiste, analyse les schémas de pensées qui structurent les relations entre le pouvoir corse et l'État.
Journal du dimanche

Réforme des retraites : pourquoi les petites et moyennes villes sont-elles autant mobilisées ?

03-02-2023
Lors de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi, les mobilisations ont été massives dans les petites et moyennes villes. Achille Warnant, doctorant en géographie spécialiste des villes moyennes, relativise cependant le caractère exceptionnel de cette mobilisation.
Journal du dimanche

Séisme en Syrie : « Fournir de l’aide internationale dans ce pays est une vraie épreuve »

09-02-2023
INTERVIEW - Le médecin Jean-François Corty, chercheur associé à l'Iris et membre du conseil d'administration de Médecins du monde, analyse les enjeux de l'accès à l'aide humanitaire pour la Syrie, frappée par le séisme du 6 février.
Journal du dimanche

« La Russie connaît un clivage générationnel », analyse l'ex-ambassadrice de France en Russie

06-02-2023
UN AN DE GUERRE EN UKRAINE - Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, dessine le portrait d’une société russe divisée depuis le début de la guerre en Ukraine.
Journal du dimanche

Retraites : les syndicats somment les partis de gauche de les laisser en première ligne

22-01-2023
Partis politiques et syndicats de gauche préparent la bataille contre le gouvernement et son projet de réforme des retraites. Redoutant la volonté de la gauche de prendre la main sur le mouvement social, les syndicats de gauche affirment leur leadership pour la contestation.
Journal du dimanche

Retraites : la réforme est-elle vraiment plus avantageuse pour les femmes ?

20-01-2023
Dans sa communication au sujet de la réforme des retraites, le gouvernement insiste sur un projet qui permettrait de limiter les inégalités entre les femmes et les hommes. Mais les chiffres officiels et les universitaires contestent fermement cet argument.
Journal du dimanche

La sénatrice Annick Billon sur la pénurie de gynécologues : « Il n'existe pas de solutions magique »

02-12-2022
INTERVIEW - Annick Billon, sénatrice centriste de la Vendée et Présidente de la Délégation aux Droits des femmes, revient sur l'absence de gynécologues médicaux et dessine des solutions pour un accès facilité à ces professionnels de santé.
Journal du dimanche

Combien coûte une action en justice pour les victimes de violences sexuelles ?

25-11-2022
À l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, la Fondation des femmes publie une étude qui évalue le coût d’une action en justice pour une victime de violences sexuelles. Le rapport dénonce des obstacles financiers importants dans la quête de justice d’une plaignante.
Journal du dimanche

Égypte : la mobilisation autour d’Alaa Abdel Fatah gêne les autorités en marge de la COP27

11-11-2022
Le défenseur des droits humain égyptien Alaa Abdel Fatah est incarcéré depuis 2019 pour « diffusion de fausses informations ». Alors que l’Égypte accueille la COP27, des activistes tentent de mobiliser autour de sa situation. Il est en grève totale de la faim depuis le 1er novembre.
Journal du dimanche

COP27 : où en est le projet de Grande Muraille verte, évoquée par Emmanuel Macron ?

10-11-2022
Durant la COP27, Emmanuel Macron s’est positionné en faveur d’une alliance européenne et africaine contre le changement climatique. Il est notamment revenu sur la Grande Muraille verte, projet pharaonique de revégétalisation de la bande sahélienne.
Causette

Les oubliées du Père-Lachaise

02-10-2022
Depuis 2020, Feminists in the City propose des visites guidées au cimetière du Père-Lachaise et conte à ses visiteur·euses l’histoire de personnalités féministes oubliées jusque dans la tombe.
Libération

Les détracteurs de l’écriture inclusive la trouvent difficile

29-09-2022
Dans un savant essai, la linguiste Julie Abbou explore les liens intrinsèques entre rapports de domination et langage et dessine l’importance d’une saisie de la langue comme lieu de luttes féministes.
Libération

La musculation est-elle de droite ou de gauche? «Elle parachève une forme de réussite sociale »

21-08-2022
En plein mois d’août, Twitter s’interroge: la musculation est-elle de droite ou de gauche? L’anthropologue Jean-Jacques Courtine revient sur les liens étroits qui unissent muscle et politique.
Libération

A Lagrasse, le psychiatre François Tosquelles à l’honneur du Banquet

06-08-2022
Du 5 au 12 août, le festival le Banquet du livre d’été se tient à Lagrasse et dédie de deux jours à François Tosquelles, fondateur de la psychothérapie institutionnelle. Retour sur cette figure qui voulait humaniser la psychiatrie.
Libération

Développement personnel, les doigts dans le zen

29-07-2022
Actualité anxiogène, post-Covid, pouvoir d’achat… les Français n’ont pas le moral. Un pessimisme ambiant qui favorise l’industrie du bien-être et, avec elle, l’apparition de coachs ciblant les plus jeunes via les réseaux sociaux.
Libération

Où sont les mères sur les photos de famille?

03-08-2022
Elles sont souvent absentes car dans la majorité des cas, elles sont derrière l’objectif. Un phénomène révélateur de la charge émotionnelle et de l’invisibilisation des mères dans les familles.
Libération

Laurent Joly: «Il y a une sous-représentation mémorielle du drame du Vél d’Hiv»

15-07-2022
Quatre-vingts ans après la rafle, Emmanuel Macron inaugure ce dimanche un mémorial à Pithiviers. Cette démarche met en lumière un épisode de la Shoah longtemps occulté dans la mémoire française.
Libération

«Les montagnes portent les vestiges et les histoires d’un monde disparu»

14-08-2022
La physicienne Blandine Pluchet explique pourquoi les scientifiques, au fil du temps, se sont intéressés aux espaces montagnards. Elle signe un livre poétique et savant qui montre l'impact du changement climatique sur les massifs.
Libération

Commémoration de l’indépendance algérienne:

05-07-2022
Le pays célèbre ce mardi le 60e anniversaire de son indépendance. Nedjib Sidi Moussa, docteur en science politique et spécialiste de l’Algérie et de sa diaspora, analyse l’utilisation politique de cette commémoration par l’Etat.
Le journal du dimanche

L'Ukraine candidate à l'Union européenne : « Les réformes à entreprendre sont énormes »

24-06-2022
INTERVIEW - Les Vingt-Sept ont validé jeudi le statut de l'Ukraine en tant que pays candidat à l'entrée dans l'Union européenne. Cette décision historique est réclamée par Kiev depuis le début du conflit mais la route est encore longue pour le pays avant de pouvoir intégrer l'Union.