Ysée_Demenus

Ysée Demenus

Journaliste en formation
Grenoble, France

Apprentie journaliste, inspirée par l'altérité, le rapport de l'homme à son corps et à l'environnement. Je rencontre des personnes inspirantes, puis raconte et donne à voir leurs histoires en mots et en images.

Expérience

Le Dauphiné Libéré
Ouest France
studvest

Formation

École de journalisme de Grenoble École de journalisme de Grenoble
Licence humanités - Université de Strasbourg Licence humanités - Université de Strasbourg
Qui-Vive

En cellule avec une journaliste

08-11-2023

Mardi 19 septembre 2023, 15h30. Une petite voiture noire arrive devant le commissariat de Marseille. Tremblante, une jeune femme en sort. Il s'agit d'Ariane Lavrilleux, journaliste d'investigation française. Dessins de Antoine Ganzhorn et Nathan Dachelet--Dallaporta.

Le Versant

Vers la nécessité d’une escalade éco-responsable

26-05-2023

Depuis quatre ans, les grimpeurs sillonnent le Vercors, site naturel qui regorge de spots. Problème : avec cette fréquentation, le risque de dégradation des falaises s’accroît. Antoine Boyrie, guide de haute montagne, nous a initiés à la grimpe éco-responsable depuis la falaise Lans-en-Vercors.

Ouest France

« Des immeubles et du béton partout » : pourquoi la ZAC des Artisans de Vitré va devoir évoluer

08-11-2023

À la ZAC des Artisans, dans le sud-est de Vitré (Ille-et-Vilaine), les immeubles poussent comme des champignons depuis des années. Face aux critiques de nombreux habitants, la municipalité va prendre des mesures de réajustement du projet, imaginé à l’origine comme un écoquartier.

Ouest France

Elle est saisonnière à la guinguette de Vitré : « Ici, le travail a un goût de vacances »

12-07-2023

Portraits de saisonniers. Tout l’été, Ouest-France vous emmène à la rencontre de ceux qui travaillent dans le pays de Vitré (Ille-et-Vilaine). Premier épisode avec Léa Helleux, serveuse à la guinguette À la bonheur.

casse-noix

« On se grimpe dessus » : l’escalade en salle est à l’étroit à Grenoble

01-01-2023

Dans une tribune publiée fin mars, les fédérations, clubs et pratiquants de sports de montagne font un constat : il y aurait, à Grenoble, une pénurie de salles publiques d’escalade. Entre murs bondés, listes d’attente et problèmes de sécurité, la pratique de l’escalade en salle est-elle en danger ?

Non défini

Traceuses, à l'assaut de l'espace urbain

01-05-2023

Chaque semaine, les traceuses de l’association grenobloise de Parkour (AGP) se retrouvent sur les bâtiments, murs et autres objets urbains vertigineux que le reste des habitants de Grenoble délaisse. Un moyen, pour ces sportives, de se réapproprier cet espace.

Ouest France

« On récupère tout » : Samuel envoie des groupes électrogènes en Ukraine depuis Vitré

21-04-2023

Depuis le début de la guerre, Samuel Alibrandi s’engage afin d’aider les Ukrainiens. Patron d’un centre de réalité virtuelle à Vitré (Ille-et-Vilaine), il a d’abord soutenu financièrement son partenaire ukrainien durant six mois avant de commencer à envoyer des groupes électrogènes en Ukraine.

Ouest France

« Être aidante et arriver à garder une vie à soi est très difficile »

21-04-2023

Laure Becel, 40 ans, est aidante de ses trois garçons, tous nés avec une déficience intellectuelle ou motrice. Les cafés des aidants auxquels elle participe à Vitré (Ille-et-Vilaine) la soulagent, mais n’effacent pas la charge que représente l’accompagnement de ses enfants au quotidien.

Ouest France

Retrait du pesticide S-métolachlore : à Vitré aussi, les seuils sont dépassés

21-04-2023

Mercredi 15 février, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a engagé le retrait du pesticide désherbant S-métolachlore, l’un des plus utilisés en France. En cause : sa présence dans l’eau potable dépasse le seuil autorisé. Pour l’Ille-et-Vilaine, l’association Vitré Tuvalu réagit.

Le Cheveu Sur La Langue

À l’hôpital, les clowns rient et les enfants aussi

04-12-2022

Pitreries, chansons et acrobaties… Au service pédiatrique du CHU de Grenoble, les clowns de Soleil rouge interviennent toute l’année pour donner le sourire à 10 000 enfants hospitalisés. Derrière le nez rouge, les professionnels se donnent les moyens pour faire de l’hôpital un lieu coloré et vivant.

Non défini

Anthony Bur, la vie à haute fréquence

03-03-2022

Anthony Bur, étudiant malentendant de 27 ans, aspirant infirmier et passionné par les autres, fait tout pour briser la solitude liée à son handicap, bien que la crise sanitaire et ses mesures n’aient cessé de lui mettre des bâtons dans les roues.

Non défini

« Le dragon » enflamme le Théâtre national de Strasbourg

21-04-2022

Thomas Jolly propose une mise en scène noire du Dragon de Evgueni Schwartz au Théâtre national de Strasbourg jusqu’au 8 février.

studvest
English

– We don’t want students to be alone for Christmas

12-12-2021

During the month of December, Sammen organizes many activities for all the students who are spending the Christmas holidays alone in Bergen.

studvest
English

Finding a job as an exchange student: – It can be challenging

19-11-2021

For many exchange students who are strangers to the Norwegian culture, language and employment policy, it can be a demanding task to get a job in Bergen.

studvest

WTF are… trolls?

26-09-2021

Giant, hunch-backed, half-blind, scary and cute all at the same time... Don't get me wrong, I'm not talking about your grandfather, but about this creature that can be found everywhere in Bergen : the troll.