Axelle Debaene
Journaliste en formation CFJ
Paris, France
Paris, France
Présentation
Journaliste en formation au CFJ Paris. Passée par L'Express, La Voix du Nord et Libération, j'ai un projet de journaliste politique en charge de l'extrême droite en presse écrite. Animée par le terrain, mes formats préférés sont : l'enquête, le reportage et le portrait. Je suis en recherche d'alternance dans un service politique ou société pour l'année 2025/2026.Expérience




Formation
Master journalisme, CFJ Paris
Académie ESJ Lille
Réalisations
Mayotte : la remise en cause du droit du sol, épouvantail utile de la politique
31-12-2024
L’archipel, où la législation a déjà été durcie en 2018, notamment avec la mise en place d’un régime dérogatoire du droit de la nationalité, est régulièrement la cible de velléités anti-immigration des responsables politiques.
Passer Noël seul : «Le pire c’est d’entendre le bonheur des autres»
24-12-2024
16% des Français déclarent passer Noël seul, une proportion qui double chez les mères à la tête de familles monoparentales. «Libération» donne la parole à plusieurs personnes qui subissent, bon gré mal gré, cette situation.
À son procès, Marine Le Pen adopte la méthode Trump
14-11-2024
« Les Français en ont marre de voir des élus qui dé
tournent de l’argent. » En 2004, une conseillère régionale d’Île-de France du nom de Marine Le Pen s’indigne dans l’émission Mots croisés, de France 2. Vingt ans plus tard, la même, est sur le banc des accusés.
Partage genré des tâches ménagères chez les enfants : «Quand les parents nous demandent de faire que
19-12-2024
Tout comme les femmes font plus à la maison que les hommes, les filles font plus que les garçons, révèle une récente étude de l’Ined. «Libération» a recueilli des témoignages illustrant cette inégale répartition du travail domestique.
Nouvelle PPL sur les crèches privées : «L’approche marchande n’a pas sa place dans la prise en charg
30-10-2024
La députée socialiste Céline Hervieu annonce à «Libération» qu’elle va déposer un texte visant à mieux réguler les crèches marchandes, en interdisant notamment la présence des fonds d’investissement dans ce secteur.
Trêve hivernale : avec l’augmentation des expulsions de personnes âgées, «une digue a cédé»
31-10-2024
En quarante ans, le nombre d’expulsions forcées a septuplé. Une situation qui touche particulièrement les aînés, alerte l’association Droit au logement alors que la trêve hivernale débute ce vendredi 1er novembre.
Producteurs laitiers lâchés par Lactalis : "les éleveurs les plus âgés pourraient quitter la profess
25-10-2024
La décision du numéro 1 mondial du lait de réduire sa collecte pourrait, à terme, étouffer un secteur déjà touché par la diminution des cheptels et des effectifs de producteurs laitiers, estime l’économiste Thierry Pouch.
Entre rires et larmes, des Tourquennois se racontent sur les planches pour la première fois
12-06-2024
Samedi dernier, au théâtre l’Idéal de Tourcoing, une vingtaine d’acteurs amateurs de plusieurs quartiers de la ville ont offert un spectacle sur l’histoire de la ville à leurs voisins. Le temps d’un soir, leurs quartiers étaient un théâtre.
À Roubaix, l’art contemporain se conjugue au féminin
16-05-2024
Du 17 au 19 mai, le nouvel atelier d’art contemporain Bureau Fidèles présente sa première exposition « Je t’aime, je te mange ». Le collectif, formé de deux anciennes artistes de la Condition Publique, explore les thèmes de l’amour et de la vie domestique.
Tourcoing : j’ai testé un atelier photomontage à l’Hospice d’Havré
29-02-2024
À chaque vacance scolaire, l’Hospice d’Havré propose des ateliers en rapport avec ses expositions. Le temps d’un après-midi, nous avons testé un atelier de photomontage avec l’artiste Patrick Rimond. Le but : s’incruster dans des anciennes photos de Tourcoing.
Saint-Valentin : Qui sont les vendeurs de roses ?
14-02-2024
Pépère News - La Saint-Valentin, grande fête pour les amoureux mais aussi pour les vendeurs de roses, des silhouettes que l’on croise dans nos soirées mais dont on ne sait rien. Quatorze février ou pas, ces immigrés bangladais sont dans les rues de Lille toute l’année. Le Pépère a rencontré Mustagfi