Axelle_Playoust-Braure

Axelle Playoust-Braure

Journaliste pigiste
Paris, France

Formée au journalisme scientifique à l'École supérieure de journalisme de Lille (27e), titulaire de la carte de presse depuis 2020. Vous trouverez ci-dessous une sélection de mes articles publiés.

Expérience

Le Quotidien du médecin
La Recherche
Sciences Humaines
Reporterre
Le Parisien
Carenews
Sud Ouest

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
UQAM UQAM
Université de Lille Université de Lille
Sciences Humaines

La science penche-t-elle à gauche ?

05-02-2023

Depuis 1976, la commission électorale des États-Unis rend publiques les données relatives aux dons faits aux candidats et campagnes politiques. Quatre historiens des sciences de l’université de Cambridge en ont profité pour retracer l’évolution des dons de la communauté scientifique étasunienne.

Le Parisien

Chocs électriques, étranglements… La France s’attaque enfin aux colliers de dressage

17-01-2023

Pour obtenir l’obéissance, certains propriétaires de chien n’hésitent pas à se servir d’équipements pour le moins controversés : colliers étrangleurs et électriques. Des dispositifs en vente libre et répandus en France, mais qui pourraient bientôt être de l’histoire ancienne.

Le Parisien

Les poussins des villes, victimes de « stress nutritionnel »

10-01-2023

Les villes offrent aux animaux sauvages de nombreuses opportunités en termes de nichage et de nourriture. Les déchets alimentaires humains y sont notamment une source d’alimentation abondante et prévisible. Mais cette abondance se fait parfois au détriment de la qualité nutritive.

leparisien.fr

Armée, police, pompiers… Les chiens de travail sont-ils suffisamment protégés ?

23-12-2022

Le cadre de protection dont bénéficient les chiens qui travaillent avec les brigades cynophiles demeure bien flou, alors que ces derniers œuvrent pour aider les humains.

Le Parisien

Les insectes souffrent-ils ?

14-12-2022

S’ils ne peuvent pas verbaliser leur ressenti, les mouches, les moustiques, les termites et les cafards à l’âge adulte semblent faire l’expérience consciente de la douleur, affirment des chercheurs.

Le Parisien

Les animaux tués pendant la Grande Guerre bientôt honorés à Paris

11-11-2022

Un projet de monument devrait permettre à la Ville de Paris de rejoindre Bruxelles, Ottawa, Canberra et Londres, cette dernière ayant érigé en 2004 un imposant mémorial portant la mention : « Ils n’avaient pas le choix. »

Sciences Humaines

Les bons élèves, socialisés à la pluriactivité

17-11-2022

Certains étudiants parviennent à cumuler les activités extrascolaires sans que cela nuise à leur réussite académique. Quelle ficelle leur permet-elle de tout mener de front avec brio ? L’analyse d’entretiens avec 35 bons élèves de l’enseignement supérieur public apporte quelques éclairages.

Le Parisien

L’apprentissage du respect des animaux fait son retour à l’école

07-11-2022

La loi contre la maltraitance animale de 2021 a entraîné une modification du code de l’éducation. Du CP à la terminale, l’enseignement moral et civique doit désormais sensibiliser les élèves au respect des animaux de compagnie. À défaut d’être formé, le corps enseignant n’est pas sans ressources.

Reporterre

À Boulogne-sur-Mer, un projet d’élevage de saumons désastreux pour le bien-être animal

24-12-2020

En 2024, près de deux millions de saumons seront produits chaque année dans une ferme aquacole intensive, dans le Pas-de-Calais. Des accidents dans de telles structures ont déjà causé la mort de plusieurs centaines de milliers de poissons.

Le Parisien

«Suicide food», ce phénomène publicitaire qui fait dire aux animaux : «Mangez-moi !»

28-07-2022

Cochons souriants, poulets qui dansent le french cancan... Ces représentations de bêtes « qui agissent comme si elles souhaitaient être consommées » sont dénoncées par les défenseurs du bien-être animal, qui mettent en avant une cruelle contradiction avec leurs conditions d’élevage.

leparisien.fr

Et si on donnait enfin un peu d’autonomie à nos animaux de compagnie ?

08-10-2022

Au-delà des limites que nous leur fixons pour leur sécurité et la nôtre, sommes-nous prêts à concevoir nos animaux autrement que comme des subalternes ? Éléments de réponse avec Frédéric Côté-Boudreau, philosophe spécialisé en éthique animale.

Sciences Humaines

Le rythme infernal des banquiers d'affaires

01-01-2022

Quelles motivations poussent les banquiers d’affaires à accepter une « configuration pathogène » au travail, source de problèmes de santé physique et mentale, alors qu’ils pourraient facilement, de par leur diplôme, se tourner vers des voies moins pénibles ?

leparisien.fr

Empathie, consolation, sens de la justice… Les animaux, ces pros de la morale

15-09-2022

De nombreuses études en éthologie documentent la présence d’altruisme, de consolation ou encore de réconciliation chez des animaux non humains.

Quotidien du Médecin

Le secourisme en santé mentale se déploie en France

02-09-2022

PSSM France forme les citoyens à aider les personnes touchées par des troubles dépressifs, anxieux, psychotiques ou liés à la prise de substances. Comme pour les premiers secours physiques, le principe est de démocratiser les réflexes nécessaires au repérage précoce et à une assistance efficace.

L'Amorce

La prise en compte du point de vue animal en histoire. Entretien avec Éric Baratay

07-04-2019

La discipline historique a longtemps été exclusivement anthropocentrée. Ce n’est que depuis peu que la reconnaissance des animaux comme sujets et acteurs de l’histoire n’est plus tabou, explique Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à Lyon, spécialiste des relations humains-animaux.

Reporterre

Les 4 méthodes de greenwashing qu’emploie l’industrie de la viande

23-07-2022

Des chercheurs ont analysé les publications des lobbies de la viande en Grande-Bretagne. Ils révèlent les stratégies de communication et de fabrication du doute.

Le Parisien

«Dès que ca pète, c’est panique à bord» : les feux d’artifice, un calvaire pour les animaux

01-01-2022

La France se prépare à célébrer sa fête nationale. Comme chaque 14 juillet, des centaines de feux d’artifice sont prévus à travers le territoire. Ces spectacles sont très appréciés par la majorité de la population, mais pour les animaux, l’expérience peut rapidement tourner au calvaire.

Carenews

Le Giving What We Can Pledge vous encourage à donner 10 % de vos revenus

02-09-2020

Nul besoin d’être milliardaire pour donner une part significative de ses revenus à des causes d’intérêt général. En signant le Giving What We Can Pledge, près de 5 000 personnes à travers le monde ont fait le choix de donner 10 % de ce qu’elles gagnent, jusqu’à la retraite. Pourquoi pas vous ?

leparisien.fr

La fish pédicure, c’est bon pour les pieds, moins pour les poissons

29-06-2022

À la mode depuis une décennie, cette pratique qui consiste à immerger les pieds dans un bassin et laisser des petits poissons grignoter les peaux mortes est peu régulée, et d’aucuns l’assimilent à de la maltraitance animale.

Le Parisien

La retraite des animaux de laboratoire, une issue heureuse... mais exceptionnelle

14-06-2022

La « réhabilitation » des animaux de laboratoire est organisée depuis 2005 en France par l'association GRAAL. Mais cette issue heureuse ne concerne qu'une fraction des ~4 millions d'animaux détenus par les laboratoires français chaque année : seuls 5000 animaux en ont bénéficié en 17 ans.

leparisien.fr

Faut-il imposer un couvre-feu aux chats pour les empêcher de chasser ?

04-06-2022

Oiseaux, rongeurs, poissons... les chats sont des prédateurs redoutables, à tel point que des initiatives de confinement ou de couvre-feu félins se multiplient à travers le monde.

Le Parisien

Deuil d’un animal de compagnie : et si on instaurait un jour de congé ?

28-05-2022

À l’approche des législatives, le Parti animaliste pousse pour une mesure qui met le doigt sur un problème réel : la disqualification sociale de la peine ressentie lorsque l’on perd son compagnon non humain.

Le Parisien

Arrosoirs, piscines, poteaux creux : les «cavités piège», cauchemar des petits animaux

17-05-2022

Toute cavité aux parois verticales ouverte à son sommet peut être dangereuse pour un animal. Qu’il soit petit comme un oiseau ou gros comme un chat.

Le Quotidien du médecin

Végéclic, un site médical pour accompagner les patients végétariens et végétaliens

29-01-2021

Végéclic donne accès aux principales recommandations nutritionnelles concernant les régimes végétariens et végétaliens. Pensé par et pour des médecins, l’outil facilite la prise en charge des patients toujours plus nombreux à s’orienter vers des régimes moins carnés.

Le Parisien

L’homéopathie vétérinaire, c’est sans effet... mais pas sans risque

10-05-2022

Comme en médecine humaine, la prescription homéopathique pour les animaux n’a pas prouvé son efficacité mais reste inoffensive, sauf en cas de substitution à un traitement à l’efficacité démontrée.

Quotidien du Médecin

Végétarisme, végétalisme : première formation pour le suivi médical

19-11-2021

La faculté de médecine de Sorbonne Université accueille le tout premier diplôme universitaire dédié aux alimentations végétariennes. Celui-ci permettra à une quarantaine de professionnels de santé d’acquérir les connaissances nécessaires à la prise en charge des personnes suivant ces régimes.

Carenews

Qu'est-ce que le spécisme ?

28-08-2020

Le 29 août 2020, pour la 6e année consécutive, a eu lieu la Journée mondiale pour la fin du spécisme. De quoi s’agit-il précisément ? Et quelles sont les revendications de celles et ceux qui s’y opposent ?

Quotidien du Médecin

Menus végétariens à l'école : un apport énergétique correct

21-01-2022

L’introduction de menus végétariens quotidiens à la cantine ne détériore pas l’équilibre nutritionnel des enfants, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses).

La Recherche

« Les humains sont prêts à payer beaucoup pour améliorer le bien-être animal »

26-01-2021

Malgré un fort consensus social sur l'importance du bien-être animal, les animaux n’ont jamais été autant exploités. Dans le domaine des sciences économiques, ils sont les grands oubliés, estime Romain Espinosa, économiste chargé de recherche au CNRS.

leparisien.fr

Chez le chien, la race ne fait pas le comportement

28-04-2022

Contrairement à une idée très largement répandue, le comportement des chiens est bien plus lié à leur environnement, leur âge ou leur sexe que leur race, révèle une vaste étude publiée dans la revue Science.

Carenews

Qu’est-ce que l’altruisme efficace ?

01-01-2022

L’altruisme efficace, philosophie et mouvement social âgé d’à peine 15 ans, mobilise la démarche scientifique pour trouver les moyens les plus efficaces de rendre le monde meilleur.