Axelle_Playoust-Braure

Axelle Playoust-Braure

Journaliste pigiste
Paris, France

Je me suis formée au journalisme scientifique à l'École supérieure de journalisme de Lille (27e). Je suis titulaire de la carte de presse depuis 2021. Vous trouverez ci-dessous une sélection de mes articles publiés. N'hésitez pas à me contacter !

Expérience

Le Quotidien du médecin
La Recherche
Reporterre
Le Parisien
Carenews
Sud Ouest

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
UQAM UQAM
Université de Lille Université de Lille
Le Parisien

La retraite des animaux de laboratoire, une issue heureuse... mais exceptionnelle

14-06-2022

La « réhabilitation » des animaux de laboratoire est organisée depuis 2005 en France par l'association GRAAL. Mais cette issue heureuse ne concerne qu'une fraction des ~4 millions d'animaux détenus par les laboratoires français chaque année : seuls 5000 animaux en ont bénéficié en 17 ans.

leparisien.fr

Faut-il imposer un couvre-feu aux chats pour les empêcher de chasser ?

04-06-2022

Oiseaux, rongeurs, poissons... les chats sont des prédateurs redoutables, à tel point que des initiatives de confinement ou de couvre-feu félins se multiplient à travers le monde.

Le Parisien

Deuil d’un animal de compagnie : et si on instaurait un jour de congé ?

28-05-2022

À l’approche des législatives, le Parti animaliste pousse pour une mesure qui met le doigt sur un problème réel : la disqualification sociale de la peine ressentie lorsque l’on perd son compagnon non humain.

Le Parisien

Arrosoirs, piscines, poteaux creux : les «cavités piège», cauchemar des petits animaux

17-05-2022

Toute cavité aux parois verticales ouverte à son sommet peut être dangereuse pour un animal. Qu’il soit petit comme un oiseau ou gros comme un chat.

Le Quotidien du médecin

Végéclic, un site médical pour accompagner les patients végétariens et végétaliens

29-01-2021

Végéclic donne accès aux principales recommandations nutritionnelles concernant les régimes végétariens et végétaliens. Pensé par et pour des médecins, l’outil facilite la prise en charge des patients toujours plus nombreux à s’orienter vers des régimes moins carnés.

Reporterre

À Boulogne-sur-Mer, un projet d’élevage de saumons désastreux pour le bien-être animal

24-12-2020

En 2024, près de deux millions de saumons seront produits chaque année dans une ferme aquacole intensive, dans le Pas-de-Calais. Des accidents dans de telles structures ont déjà causé la mort de plusieurs centaines de milliers de poissons.

Le Parisien

L’homéopathie vétérinaire, c’est sans effet... mais pas sans risque

10-05-2022

Comme en médecine humaine, la prescription homéopathique pour les animaux n’a pas prouvé son efficacité mais reste inoffensive, sauf en cas de substitution à un traitement à l’efficacité démontrée.

Quotidien du Médecin

Végétarisme, végétalisme : première formation pour le suivi médical

19-11-2021

La faculté de médecine de Sorbonne Université accueille le tout premier diplôme universitaire dédié aux alimentations végétariennes. Celui-ci permettra à une quarantaine de professionnels de santé d’acquérir les connaissances nécessaires à la prise en charge des personnes suivant ces régimes.

Carenews

Qu'est-ce que le spécisme ?

28-08-2020

Le 29 août 2020, pour la 6e année consécutive, a eu lieu la Journée mondiale pour la fin du spécisme. De quoi s’agit-il précisément ? Et quelles sont les revendications de celles et ceux qui s’y opposent ?

Quotidien du Médecin

Menus végétariens à l'école : un apport énergétique correct

21-01-2022

L’introduction de menus végétariens quotidiens à la cantine ne détériore pas l’équilibre nutritionnel des enfants, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses).