Axelle_Playoust-Braure

Axelle Playoust-Braure

Journaliste pigiste
Paris, France

Axelle Playoust-Braure

Journaliste pigiste
Paris, France

Présentation

Formée au journalisme scientifique à l'École supérieure de journalisme de Lille (27e), titulaire de la carte de presse depuis 2020. Vous trouverez ci-dessous une sélection de mes articles publiés.

Expérience

Sciences Humaines
Basta
Causette
Reporterre
Le Parisien
Le Monde
Sud Ouest

Formation

EMI
EMI
ESJ Lille
ESJ Lille

Réalisations

Le Parisien

Pourquoi remplacer la viande rouge par du poulet ou du poisson n’est pas forcément une bonne idée

20-04-2024
Remplacer une partie de sa consommation de viande de bœuf ou de porc par du poulet, ou du poisson, représente un bel effort en faveur de l’environnement. Seulement voilà : à portion égale, il faut élever et abattre beaucoup plus de ces plus petites bêtes.
Le Parisien

Derrière leur mauvaise image, des cochons pas bêtes du tout

05-03-2024
Jugé sale, goinfre, impur aux yeux de bien des religions, le cochon est méprisé. Pourtant, la science nous rapporte qu’il est sans conteste un animal sensible, curieux et social. Portrait d’un mal-aimé.
Le Monde

Des milliers de recherches sur animaux menées en France « hors cadre réglementaire »

05-03-2024
Le tribunal administratif a suspendu dix autorisations de projets de recherches censés utiliser des souris, des hamsters et des macaques. Le point sur les règles en matière d’expérimentation animale.
Causette

En Bretagne, le Crous mène la barque de l'option végé savou­reuse et bas carbone

23-02-2024
Les restaurants universitaires bretons sont depuis quelques mois le théâtre d’une révolution tranquille, celle de la végétalisation des assiettes.
Quotidien du Médecin

Nutrition et climat : le PNNS intégrera-t-il les enjeux environnementaux dans sa prochaine version ?

21-02-2024
Dans un rapport de 180 pages publié ce 20 février, le Réseau Action Climat (RAC) et la Société française de nutrition (SFN) plaident pour une prise en compte conjointe des enjeux nutritionnels et environnementaux dans le prochain programme national nutrition santé (PNNS).
Le Parisien

Un quart du gâchis mondial de viande est dû à la mortalité animale en élevage

18-01-2024
En France, près de 4 % des 823 millions de poulets « de chair » n’ont pas survécu à leurs conditions d’élevage en 2021, soit plus de 30 millions d’animaux.
Le Parisien

Ligotés, stockés sur glace, ébouillantés vivants : pourquoi est-on aussi cruels avec les homards ?

25-12-2023
C’est une star des fêtes de fin d’année, et la France est le premier consommateur européen : le homard n’est protégé par aucune réglementation dans l’Hexagone, alors même que le traitement qu’on lui réserve est particulièrement cruel. Mais ça pourrait changer.
Le Parisien

Privé de régime végane en prison, il a saisi la justice européenne… et pourrait gagner

16-12-2023
Un détenu végane suisse n’ayant pu bénéficier de régime approprié en prison a porté l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme. Une jurisprudence vaudrait pour les 46 États membres, alors qu’en France, l’obligation de proposer une option végétarienne n’est pas respectée partout.
Le Parisien

Les animaux domestiques sont-ils plus bêtes que leurs cousins sauvages ?

27-11-2023
On a vite fait de comparer la ruse d’un loup à la docilité d’un chien, l’ingéniosité d’un sanglier à la balourdise d’un cochon. Ces stéréotypes sont-ils seulement fondés ou sont-ils plutôt des arrangements avec notre conscience ?
Quotidien du Médecin

Où en est la mise en place du menu végétarien quotidien à l’hôpital ?

24-11-2023
Depuis le 1 er janvier, les établissements publics de santé sont tenus de proposer quotidiennement le choix d’un menu végétarien, aussi bien aux patients qu’au personnel. Près d'un an plus tard, le bilan est loin du compte.
leparisien.fr

« Frankenchickens » : pourquoi les poulets d’élevage grossissent quatre fois plus vite

15-11-2023
L’association de défense animale L214 a diffusé ce jeudi soir des images tournées dans un élevage de « turbo-poulets », arrangés génétiquement pour croître beaucoup trop vite, sans aucune considération pour leur bien-être.
Le Parisien

La sensibilité à l’éthique animale, un marqueur de la génération Z ?

04-11-2023
La jeune génération est plus engagée dans la défense de la cause animale que les précédentes, quitte à parfois les agacer… ou les influencer.
Le Parisien

Singes maltraités : un labo de Saclay dans la tourmente

26-10-2023
Des rapports vétérinaires récupérés par l’association One Voice font état de maltraitance répétée envers des primates au centre de neuroimagerie cérébrale NeuroSpin. Qui a même eu l’interdiction de les utiliser pendant plusieurs mois.
Basta

Souffrance animale : comment l’agrobusiness s’échine à entraver toute avancée

19-10-2023
La Commission européenne a annoncé une ambitieuse réforme pour améliorer le sort des animaux d'élevage. Mais cette législation sur le bien-être animal traîne, sous la pression des lobbys de l'agroalimentaire et de l'agriculture industrielle.
Le Parisien

Médiation animale : « Ça fait beaucoup de bien aux humains, mais il faut que ce soit réciproque »

05-10-2023
Alice Mignot, autrice d’une thèse sur le bien-être canin dans le contexte de la médiation, insiste sur l’importance de s’assurer du consentement de l’animal lors des séances.
Sciences Humaines

L'inceste, tabou ultime

01-09-2023
La parole sur les violences sexuelles se libère au fil des générations. Mais cette plus grande facilité à parler parmi les jeunes générations a eu un impact limité sur la dénonciation d’une forme particulière de violence sexuelle : l’inceste.
leparisien.fr

Quand la prise en compte du bien-être animal façonne le paysage urbain

08-08-2023
Abattoirs d’hier, cirques et zoos d’aujourd’hui… Au fur et à mesure que le regard porté sur les bêtes change, certains lieux ne sont plus tolérés en ville. C’est l’un des sujets abordés par l’exposition Paris Animal. L’entrée est gratuite, y compris pour les animaux !
BLAST

Réduction du cheptel bovin : un pilotage défaillant met en péril les éleveurs et l'environnement

04-08-2023
Les subventions massives à l'élevage bovin français ne parviennent pas à soutenir les éleveurs en difficulté ni à répondre aux exigences de la transition écologique. Des solutions de reconversion des éleveurs sont nécessaires, de même qu'une évolution des régimes alimentaires vers plus de végétal.
Le Parisien

Un Lyonnais reverse tout l’héritage de ses parents à la cause animale

17-07-2023
Un Lyonnais de 58 ans a décidé de donner 150 000 euros à des associations de protection des animaux. En la matière, le choix ne manque pas. Il est même difficile de s’y retrouver.
Le Quotidien du médecin

Le droit à la stérilisation féminine sans condition reste imparfaitement appliqué

16-06-2023
Alors que le droit à l'accès à la stérilisation tubaire est inscrit dans la loi depuis 2001, en pratique, les femmes sont souvent confrontées à des refus de la part des médecins.
Le Parisien

Comment en sommes-nous arrivés à masturber des dindons ?

28-06-2023
De toutes les étapes de la production de viande, il en est une dont on ne parle jamais : la « mise en vie » des animaux. Cette dernière se fait principalement par insémination artificielle et nécessite donc… du sperme.
Le Parisien

Peut-on dire qu’une plante « souffre » ?

17-06-2023
Une étude parue au printemps dernier sur les sons émis par des plantes dans certaines conditions a fait beaucoup de bruit, certains y voyant la preuve d’une certaine sensibilité. Attention à ne pas tomber dans la biologie romantique, rétorquent des scientifiques.
Vert.eco

Au Salon de l’agriculture, la végétalisation de l’alimentation avance à pas feutrés

06-03-2023
Alors que le passage à des régimes plus faibles en produits animaux est l’un des leviers les plus puissants pour lutter contre la crise climatique, ce sujet n’est encore que timidement abordé au Salon de l’agriculture.
leparisien.fr

Trop de sangliers ? Et si la solution venait de la contraception…

13-05-2023
Alors que la chasse ne suffit pas à enrayer leur explosion démographique et que le bien-être animal a le vent en poupe, la méthode contraceptive commence à faire parler d’elle.
Sciences Humaines

Qui sont les animalistes ?

15-04-2023
À distance des postures normatives, les sociologues Fabien Carrié, Antoine Doré et Jérôme Michalon nous offrent la première synthèse francophone sur la dimension sociologique du mouvement pro-animaux.
Le Parisien

Consommation de viande, conditions d’élevage… Se soucier des animaux, un truc de « bobo » ?

13-04-2023
Préoccupation élitiste à sa naissance il y a plus d’un siècle, la « protection animale » n’est plus exclusivement l’apanage des classes favorisées.
Le Parisien

Pourquoi l’évolution nous empêche de comprendre… la théorie de l’évolution

24-03-2023
C’est justement parce que le cerveau humain est le fruit de l’évolution que nous avons tant de peine à appréhender les rouages de celle-ci.
Sciences Humaines

En philosophie morale, un consensus contre l'exploitation animale

11-03-2023
Les consensus en éthique ne sont pas légion, mais la critique de l’exploitation animale en fait désormais partie. C’est ce que 550 chercheurs en philosophie morale et politique du monde entier affirment dans une position commune : la Déclaration de Montréal sur l’exploitation animale.
Le Parisien

Que valent les labels « bien-être animal » ?

09-03-2023
Les promesses au sujet du bien-être animal ont fleuri sur les emballages des produits alimentaires. Octobre constituera le top départ d’un processus législatif qui aboutira, d’ici quelques années, à un nouveau règlement européen portant spécifiquement sur l’information des consommateurs à ce sujet.
Sciences Humaines

La science penche-t-elle à gauche ?

05-02-2023
Depuis 1976, la commission électorale des États-Unis rend publiques les données relatives aux dons faits aux candidats et campagnes politiques. Quatre historiens des sciences de l’université de Cambridge en ont profité pour retracer l’évolution des dons de la communauté scientifique étasunienne.
Le Parisien

Chocs électriques, étranglements… La France s’attaque enfin aux colliers de dressage

17-01-2023
Pour obtenir l’obéissance, certains propriétaires de chien n’hésitent pas à se servir d’équipements pour le moins controversés : colliers étrangleurs et électriques. Des dispositifs en vente libre et répandus en France, mais qui pourraient bientôt être de l’histoire ancienne.
Le Parisien

Pourquoi vous ne connaissez pas le poisson le plus pêché au monde

28-03-2023
À l’instar de l’anchois péruvien, des quantités astronomiques de poissons sauvages sont pêchées pour nourrir les poissons d’élevage que nous consommons.
Le Parisien

Les poussins des villes, victimes de « stress nutritionnel »

10-01-2023
Les villes offrent aux animaux sauvages de nombreuses opportunités en termes de nichage et de nourriture. Les déchets alimentaires humains y sont notamment une source d’alimentation abondante et prévisible. Mais cette abondance se fait parfois au détriment de la qualité nutritive.
leparisien.fr

Armée, police, pompiers… Les chiens de travail sont-ils suffisamment protégés ?

23-12-2022
Le cadre de protection dont bénéficient les chiens qui travaillent avec les brigades cynophiles demeure bien flou, alors que ces derniers œuvrent pour aider les humains.
Le Parisien

Les insectes souffrent-ils ?

14-12-2022
S’ils ne peuvent pas verbaliser leur ressenti, les mouches, les moustiques, les termites et les cafards à l’âge adulte semblent faire l’expérience consciente de la douleur, affirment des chercheurs.
Le Parisien

Les animaux tués pendant la Grande Guerre bientôt honorés à Paris

11-11-2022
Un projet de monument devrait permettre à la Ville de Paris de rejoindre Bruxelles, Ottawa, Canberra et Londres, cette dernière ayant érigé en 2004 un imposant mémorial portant la mention : « Ils n’avaient pas le choix. »
Sciences Humaines

Les bons élèves, socialisés à la pluriactivité

17-11-2022
Certains étudiants parviennent à cumuler les activités extrascolaires sans que cela nuise à leur réussite académique. Quelle ficelle leur permet-elle de tout mener de front avec brio ? L’analyse d’entretiens avec 35 bons élèves de l’enseignement supérieur public apporte quelques éclairages.
Le Parisien

L’apprentissage du respect des animaux fait son retour à l’école

07-11-2022
La loi contre la maltraitance animale de 2021 a entraîné une modification du code de l’éducation. Du CP à la terminale, l’enseignement moral et civique doit désormais sensibiliser les élèves au respect des animaux de compagnie. À défaut d’être formé, le corps enseignant n’est pas sans ressources.
Reporterre

À Boulogne-sur-Mer, un projet d’élevage de saumons désastreux pour le bien-être animal

24-12-2020
En 2024, près de deux millions de saumons seront produits chaque année dans une ferme aquacole intensive, dans le Pas-de-Calais. Des accidents dans de telles structures ont déjà causé la mort de plusieurs centaines de milliers de poissons.
Le Parisien

«Suicide food», ce phénomène publicitaire qui fait dire aux animaux : «Mangez-moi !»

28-07-2022
Cochons souriants, poulets qui dansent le french cancan... Ces représentations de bêtes « qui agissent comme si elles souhaitaient être consommées » sont dénoncées par les défenseurs du bien-être animal, qui mettent en avant une cruelle contradiction avec leurs conditions d’élevage.
leparisien.fr

Et si on donnait enfin un peu d’autonomie à nos animaux de compagnie ?

08-10-2022
Au-delà des limites que nous leur fixons pour leur sécurité et la nôtre, sommes-nous prêts à concevoir nos animaux autrement que comme des subalternes ? Éléments de réponse avec Frédéric Côté-Boudreau, philosophe spécialisé en éthique animale.
Sciences Humaines

Le rythme infernal des banquiers d'affaires

01-01-2022
Quelles motivations poussent les banquiers d’affaires à accepter une « configuration pathogène » au travail, source de problèmes de santé physique et mentale, alors qu’ils pourraient facilement, de par leur diplôme, se tourner vers des voies moins pénibles ?
leparisien.fr

Empathie, consolation, sens de la justice… Les animaux, ces pros de la morale

15-09-2022
De nombreuses études en éthologie documentent la présence d’altruisme, de consolation ou encore de réconciliation chez des animaux non humains.
Quotidien du Médecin

Le secourisme en santé mentale se déploie en France

02-09-2022
PSSM France forme les citoyens à aider les personnes touchées par des troubles dépressifs, anxieux, psychotiques ou liés à la prise de substances. Comme pour les premiers secours physiques, le principe est de démocratiser les réflexes nécessaires au repérage précoce et à une assistance efficace.
L'Amorce

La prise en compte du point de vue animal en histoire. Entretien avec Éric Baratay

07-04-2019
La discipline historique a longtemps été exclusivement anthropocentrée. Ce n’est que depuis peu que la reconnaissance des animaux comme sujets et acteurs de l’histoire n’est plus tabou, explique Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à Lyon, spécialiste des relations humains-animaux.
Reporterre

Les 4 méthodes de greenwashing qu’emploie l’industrie de la viande

23-07-2022
Des chercheurs ont analysé les publications des lobbies de la viande en Grande-Bretagne. Ils révèlent les stratégies de communication et de fabrication du doute.
Le Parisien

«Dès que ca pète, c’est panique à bord» : les feux d’artifice, un calvaire pour les animaux

01-01-2022
La France se prépare à célébrer sa fête nationale. Comme chaque 14 juillet, des centaines de feux d’artifice sont prévus à travers le territoire. Ces spectacles sont très appréciés par la majorité de la population, mais pour les animaux, l’expérience peut rapidement tourner au calvaire.
Carenews

Le Giving What We Can Pledge vous encourage à donner 10 % de vos revenus

02-09-2020
Nul besoin d’être milliardaire pour donner une part significative de ses revenus à des causes d’intérêt général. En signant le Giving What We Can Pledge, près de 5 000 personnes à travers le monde ont fait le choix de donner 10 % de ce qu’elles gagnent, jusqu’à la retraite. Pourquoi pas vous ?
leparisien.fr

La fish pédicure, c’est bon pour les pieds, moins pour les poissons

29-06-2022
À la mode depuis une décennie, cette pratique qui consiste à immerger les pieds dans un bassin et laisser des petits poissons grignoter les peaux mortes est peu régulée, et d’aucuns l’assimilent à de la maltraitance animale.
Le Parisien

La retraite des animaux de laboratoire, une issue heureuse... mais exceptionnelle

14-06-2022
La « réhabilitation » des animaux de laboratoire est organisée depuis 2005 en France par l'association GRAAL. Mais cette issue heureuse ne concerne qu'une fraction des ~4 millions d'animaux détenus par les laboratoires français chaque année : seuls 5000 animaux en ont bénéficié en 17 ans.