Blandine_Lavignon

Blandine Lavignon

Étudiante en journalisme
Lyon, France

Étudiante en journalisme, je m'intéresse notamment aux questions sociales et politiques dans les pays du Moyen-Orient. En parallèle de mes stages en journalisme, je collabore en piges pour divers médias, spécifiquement pour les rubriques politique et international.

Expérience

Libération
Middle East Eye
Orient XXI
Le Vent Se Lève
L'Orient- Le Jour
Lyon Bondy Blog
Rue89 Lyon

Formation

CFJ CFJ
Sciences Po Lyon Sciences Po Lyon
Université Saint-Joseph de Beyrouth Université Saint-Joseph de Beyrouth
Libération

Vols limités, rapatriements difficiles... entre l’Algérie et sa diaspora, un lien «brisé»

31-07-2021

Alors qu’Alger a levé la quarantaine pour les voyageurs lundi, l’accès au territoire reste compliqué pour sa diaspora en France, déjà éprouvée par les quinze mois de fermeture du pays.

Libération

En Normandie, des gares sans guichets et des voyageurs empêchés

28-07-2021

Depuis 2016, la SNCF a supprimé 16 points de vente dans la région pour favoriser l’achat de billets en ligne. Entre fracture numérique, majoration du prix et déshumanisation, les usagers ont dû mal à supporter ces fermetures.

Libération

Vaccinations des ados : «Si ça peut éviter que toute une classe soit reconfinée, c’est bien»

31-07-2021

Crainte d’effets à long terme, soulagement ou inquiétudes sur les inégalités sociales… Les annonces de Jean-Michel Blanquer divisent parents et élèves.

Libération

Acceptation vaccinale : «Le plafond de verre risque d’être compliqué à briser désormais»

24-07-2021

Le sociologue à l’Inserm Patrick Peretti-Watel revient sur les motivations des anti-vaccins et sur les mesures du gouvernement, notamment l’extension du pass sanitaire, qui les exacerbent.

Libération

Le pass sanitaire, «je ne touche pas à ça, ça ne m’apporte rien»

24-07-2021

Entre QR codes trafiqués, défiance vis-à-vis du gouvernement et spéculations, balade dans le nord parisien auprès de jeunes pas convaincus par le nouveau dispositif anti Covid-19.

Libération

Au 116 006, numéro d’écoute des victimes : «On ne peut pas juste raccrocher et passer à autre chose»

20-07-2021

Alors que le ministère de la Justice a renoncé à réduire le temps d’écoute du numéro d’aide aux victimes, la polémique a mis en lumière un métier mal connu, celui d’écoutant.

Libération

Ces Français qui ont vu la lumière du vaccin après l’allocution de Macron

14-07-2021

Le Président a parlé et Doctolib s’est emballé : 5 000 rendez-vous pris à la minute pour aller se faire piquer dès l’annonce des restrictions à venir pour les réfractaires.

Libération

Variant delta : qu’est-ce que tu fuis pour les vacances ?

10-07-2021

Alors que le Président doit s’exprimer lundi pour annoncer de probables mesures de restriction, les Français s’organisent tout de même pour partir, beaucoup privilégiant l’Hexagone.

Libération

Obligation vaccinale pour les soignants : rien de très nouveau

07-07-2021

L’obligation du vaccin contre le Covid-19 pour les soignants fait débat. Les professionnels de santé sont pourtant déjà soumis à des dispositions particulières en matière de vaccination.

Libération

Le doggy n’est plus en reste(s)

03-07-2021

Depuis le 1er juillet, les restaurateurs ont l’obligation de proposer des doggy bags, ces contenants recyclables ou réutilisables dans lesquels les clients peuvent emporter leurs restes de repas.

Rue89 Lyon

Aides aux salles art et essai, tout un cinéma en Auvergne Rhône-Alpes

07-06-2021

Les subventions accordées au cinéma d’Art et Essai portent à bout de bras un septième art frappé par les restrictions. Décryptage en Auvergne Rhône-Alpes

Le Vent Se Lève

Grégory Doucet : « Je suis d’abord l’incarnation d’une aspiration à plus d’écologie »

31-03-2021

Inconnu en politique avant les municipales, Grégory Doucet est élu maire de Lyon en 2020, mettant fin au règne de Gérard Collomb sur la ville.

L'Écornifleur

Intérim dans le BTP, tout un chantier depuis l’épidémie

16-01-2021

Chantiers à l’arrêt, chute du chiffre d’affaire, mesures sanitaires contraignantes… Dans le Rhône, le secteur du BTP a été particulièrement affecté par les mesures gouvernementales prises pour endiguer l’épidémie de coronavirus depuis mars 2020. Les travailleurs intérimaires sont en première ligne.

Le Vent Se Lève

Dans les universités, la situation des agents d’entretien fait tâche

05-11-2020

Majoritairement employés via des sociétés sous-traitantes, les agents d’entretien des universités ont le sentiment d’être laissés sur le carreau.

Le Vent Se Lève

L'explosion à Beyrouth, produit de la déliquescence de l'État libanais

15-08-2020

Beyrouth, ravagée après la terrible explosion du 4 août, demande des comptes. Ce terrible drame met en évidence la faillite de l’État libanais.

Middle East Eye

« De nombreux cultivateurs n’ont plus la capacité de produire » : l’agriculture en friche au Liban

30-04-2020

Alors que beaucoup de Libanais ne peuvent plus se nourrir et bravent le confinement pour faire la « révolution de la faim », la situation des agriculteurs est critique. Ce secteur fragile de l’économie libanaise a le sentiment d’être abandonné par le gouvernement.

Middle East Eye

Au Liban, un supermarché gratuit s’invite sur le palier des retraités précaires

10-04-2020

Au Liban comme partout, les personnes âgées sont les plus vulnérables face à l’épidémie de coronavirus. Mais dans un pays où le système de retraite est quasi inexistant, nombre d’entre elles sont en situation de grande précarité.

Middle East Eye

« C’était mon seul revenu » : au Liban, la détresse des chauffeurs de taxi face au confinement

06-04-2020

Au pays du Cèdre, l’épidémie mondiale de coronavirus vient s’ajouter à la crise économique. Les chauffeurs de taxi, l’une des professions les plus précaires, sont en première ligne. Les mesures prises contre la propagation du virus mettent en péril leur gagne-pain

Orient XXI

Égypte. L'excroissance irrésistible de l'appareil policier

06-04-2020

Si l’armée égyptienne reste toute-puissante, la police n’est pas pour autant marginalisée. Ses pouvoirs ont été considérablement renforcés durant les dernières années du régime. Les forces policières disposent désormais de tous les moyens pour réprimer la population et préserver son pouvoir absolu.

L'Orient- Le Jour

Au Liban, les centres commerciaux, victimes du virus de la panique

12-03-2020

Après l’annonce mercredi soir par le gouvernement d’une série de mesures de protection renforcées contre le coronavirus, les Libanais étaient nombreux à se précipiter dans les supermarchés pour faire le plein de provisions, par peur d’une aggravation de la crise liée à la propagation du virus.

L'Orient- Le Jour

« Il n’y a pas de contradiction entre féminisme et réformisme islamique »

04-03-2020

Défendant une relecture réformiste et féministe de l’islam, elle est l’une des voix les plus en vue du monde arabe. L’occasion pour L’Orient Le Jour de l’interroger sur sa vision du réformisme dans l’islam.

L'Orient- Le Jour

« Non au barrage de Bisri », scandent les contestataires devant le siège de la Banque mondiale

25-02-2020

Entre 200 et 300 contestataires et militants écologistes se sont rassemblés hier soir devant le siège de la Banque mondiale (BM) pour protester contre le projet de construction d’un mégabarrage à Bisri, dans le caza de Jezzine.

L'Orient- Le Jour

La FAO forme les femmes de Deir el-Ahmar à la gestion durable de leurs projets

20-02-2020

La FAO s’est rendue dans ce village pour y rencontrer les coopératives et les associations de femmes de la région, et finaliser le lancement de sa nouvelle méthode de financement des programmes. Un programme d’aide particulièrement attendu dans cette région, l’une des plus pauvres du Liban.

L'Orient- Le Jour

« Thawra Crushes », pour une Saint-Valentin révolutionnaire

14-02-2020

La révolution qui anime le Liban depuis octobre s’est immiscée dans la vie des Libanais. Les relations amoureuses n’y font pas exception. Et il n'est pas impossible que certains aient trouvé l’amour cette année grâce à la révolution.

L'Orient- Le Jour

Dans le centre-ville de Beyrouth, le ''Mur de la honte'' devient le ''Mur des diplômes''

10-02-2020

Au pied du Grand Sérail, des dizaines de jeunes sans emploi collent des copies de leurs diplômes, pour dénoncer notamment le chômage des jeunes au Liban.

L'Orient- Le Jour

Sous la pluie et malgré le froid, les contestataires dans la rue contre le gouvernement Diab

08-02-2020

Malgré la pluie et le froid, quelques centaines de manifestants ont à nouveau marché dans les rues de Beyrouth samedi afin de scander leur rejet du gouvernement de Hassane Diab, qui doit obtenir mercredi la confiance du Parlement.

L'Orient- Le Jour

En situation financière critique, l’Unrwa appelle aux dons

04-02-2020

Restrictions budgétaires, annulation de certains projets, réduction du nombre de bénéficiaires de certains programmes : l’année 2020 s’annonce drastique pour l’Unrwa.

L'Orient- Le Jour

« Rendez-nous notre argent ! » lancent des manifestants devant l’ambassade de Suisse

29-01-2020

Des manifestants se sont rassemblés mercredi soir devant l’ambassade de Suisse, à Tabaris, pour demander l’aide de ce pays à récupérer les fonds publics détournés selon eux par des politiciens.

Rue89 Lyon

Une journée avec les lecteurs de la bibliothèque mobile du Tonkin à Villeurbanne

01-08-2018

Au début de l'été s’est tenue la dernière séance de Bib d’HLM, opération socioculturelle au quartier du Tonkin à Villeurbanne, juste avant sa pause estivale. La clôture de cette saison a été l’occasion pour le Lyon Bondy Blog de se rendre sur place afin d’en faire un bilan.

Cfjlab

Rwanda : La France ne fait pas l’économie d’un rapprochement

27-05-2021

Emmanuel Macron s’est rendu jeudi 27 mai à Kigali pour une visite officielle qui marque la normalisation des relations entre les deux pays. Un rapprochement qui sous-tend aussi une offensive économique.

Le Vent Se Lève

Bahreïn, le royaume en situation de dépendance face à l’Arabie Saoudite

25-03-2020

Alors que l’Arabie Saoudite a lancé une guerre du prix de l’or noir, Bahreïn n’est pas en reste face aux évènements. Cette crainte cache une autre réalité : l’inféodation de Bahreïn à l’Arabie Saoudite.

Le Vent Se Lève

Turquie : à la conquête du gaz en Méditerranée orientale

18-01-2020

L’offensive militaire turque en Libye cache un enjeu stratégique d’importance : l’intérêt du pays pour le gaz en Méditerranée orientale.

Le Vent Se Lève

L’Europe de la défense, bastion des intérêts dominants

21-08-2019

Derrière la dénomination de l’Europe de la défense, les visions plurielles de ce que devrait être celle-ci polarisent les tensions.

Le Vent Se Lève

« Nos doléances sont sur vos murs » : quand les gilets jaunes se réapproprient l'espace public

18-03-2019

Les nombreuses manifestations qu’a initié le mouvement des « Gilets jaunes » ont vu fleurir un certain nombre d’inscriptions murales.

Le Vent Se Lève

Turquie : le coût de l'oignon et de la souveraineté

15-12-2018

L’économie turque semble souffrir depuis plusieurs années d’une crise structurelle, et ce malgré un taux de croissance relativement élevé.

Le Vent Se Lève

Une prison condamnée ? Entre réforme illusoire et privatisation

30-04-2018

L’exécutif a dévoilé début mars un ambitieux projet de réforme de la prison, l’occasion de s’interroger sur l’intérêt du gouvernement à réformer un système en crise depuis longtemps.

Lyon Bondy Blog

Un banc pour les sans- abris les conduit sur celui des accusés

28-09-2018

Ce jeudi 27 septembre Hippolyte et Maud*, la vingtaine, comparaissaient devant le tribunal de Grande Instance de Lyon. Ils étaient poursuivis pour vol en bande organisée au préjudice de la Métropole de Lyon pour avoir démonté les dispositifs anti-sdf des bancs de la place Carnot en mai dernier.

Lyon Bondy Blog

Vroom Shower : le camion qui carbure à la solidarité

20-10-2018

« Offrir un espace de dignité aux sans-abris », c’est ainsi que Béchir Dridi, président et fondateur de l’association Ummanitaire Concept, résume le Vroom Shower, un camion douche itinérant. Le projet est né pour pallier au manque de bains-douches publics à Lyon.

Lyon Bondy Blog

Le festival « cinémas du Sud » ensoleille la ville lumière

09-05-2018

La 18ème édition du festival « Cinémas du sud », un événement sur le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient, se tient à Lyon. L’occasion de se plonger en présence des réalisateurs dans un paysage cinématographique culturellement riche, et malheureusement encore très absent des salles françaises.

Lyon Bondy Blog

38ème congrès du PCF : le parti espère des lendemains qui chantent

26-11-2018

Dimanche 25 novembre s’est achevé le 38ème congrès du Parti Communiste Français (PCF), à Ivry-sur-Seine. L’évènement de ce week-end était donc attendu comme un véritable tournant, puisque pour la première fois de l’histoire du PCF le texte porté par la direction sortante a été mis en minorité.

Lyon Bondy Blog

Clôture du festival Lumière : le 7ème art rayonne

23-10-2018

Le festival Lumière, qui fête sa décennie, est un incontournable moment de cinéma dans sa ville mère. Loin des paillettes cannoises, l’idée est d’en faire un festival accessible au public, et résolument tourné vers l’art cinématographique.