Presentation
Free-lance journaliste culinaire et art de vivreExperience
Z magazine
Pomélo
Education
EJCAM - École de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille
Paris 1 Panthéon Sorbonne : double licence Philosophie-Science politique
Projects
A La Baignoire, à Paris, « ces crevettes juste snackées dévoilent une chair abondante et ferme »
26-10-2024
CHRONIQUE. Chaque semaine, un journaliste raconte un produit ou une expérience gustative qui l’a marqué. Comme ces crustacés au safran et à la fleur d’oranger, best-seller du restaurant La Baignoire, à Paris, dans le 2ᵉ arrondissement.
A La table des Résistants, « l’éclat des raviolis tient dans leur pâte au puissant goût céréalier »
13-10-2024
CHRONIQUE. Chaque semaine, un journaliste raconte un produit ou une expérience qui l’a marqué. Comme ces pâtes farcies à la courge et au morbier préparées par le chef Maurizio Madaio, aux fourneaux des Résistants, à Paris.
Les 5 restaurants à Perpignan et ses alentours à ne pas manquer cet été
08-08-2024
Une cave à manger de haut vol en centre-ville, un étoilé sur la Côte Vermeille ou un restaurant de spécialités catalanes dans un village voisin… La cité proche de l'Espagne regorge autant de belles tables que de criques et de vignobles.
Chez Sienne « les quenelles dégagent des effluves iodés avec une pointe d’odeur du potager »
18-05-2024
CHRONIQUE. Chaque semaine, un journaliste raconte un produit ou une expérience gustative qui l’a marqué. Comme ces quenelles de brochet et de langoustine dégustées chez Sienne, à Saint-Cloud, nouvelle table du chef étoilé Baptiste Renouard.
Cette nouvelle génération d'architectes qui repense la décoration de nos restaurants
18-04-2024
À l'heure où le décor est devenu presque aussi important que l'assiette, les architectes d'intérieur interviennent dans de nombreux restaurants en vue. Des comptoirs à street food aux adresses étoilées, une nouvelle génération a émergé. En voici une sélection.
Du Kenya au nord du Panama, ces grains de café qui s'arrachent à prix d'or
13-03-2024
Après la découverte du café soluble, la machine à dosettes de Nespresso et les boissons lactées de Starbucks… la tendance est aux grains haute couture du café de spécialité. Adieu, le goût de brûlé et l'amertume, bienvenue à la complexité aromatique, allant de la tomate aux fruits exotiques.
« Pour saisir la beauté de la pâte de ces pizzas, il faut choisir l’intemporelle marinara »
01-01-2024
CHRONIQUE. Chaque semaine, un journaliste raconte un produit ou une expérience gustative qui l’a marqué. Comme la véritable pizza napolitaine que propose Guillaume Grasso à Paris, dans le 15ᵉ arrondissement.
Adieu le jambon-beurre, vive le sandwich haut de gamme
16-01-2024
Fini le modeste jambon-beurre avalé debout au comptoir. Le néo-sandwich débarque dans nos assiettes. Le voilà cuisiné dans des coffee-shops, dans des échoppes dédiées et même… au restaurant. Entre produits de saison et touche de chef, il est désormais un plat à part entière.
Le cinéma français doit-il arrêter de fumer ?
03-07-2021
CHRONIQUE. Une récente étude de la Ligue contre le cancer montre que le tabagisme crève toujours l’écran et influe sur la consommation des spectateurs. La guerre contre la cigarette au cinéma est relancée. Progrès ou entrave à la liberté de création ?
Ras le bol des bars branchés ? Voici le guide pour de vrais apéros « à la fraîche »
18-06-2021
« La Micheline, tournée des bars de France » vient de paraître aux éditions des Equateurs. Cet « anti-guide Michelin » est une invitation au voyage et une aide précieuse pour découvrir le bon bistrot où désaltérer son goulot. L’ouvrage est frivole et subjectif, ce qui fait tout son charme.
Ma semaine chez Bras. Jour 3 (3/7)
29-09-2022
Jour 3 – Aujourd'hui, le chef Sébastien Bras, installé dans son bureau du Suquet, me conte son histoire. Celle d’un petit garçon, en phase avec le chemin tracé pour lui. Et celle d’un homme, amoureux de son territoire, qui a su s’affranchir de l'image « de fils de Michel Bras. »
Cher Lionel Messi, voilà où manger argentin à Paris
25-01-2022
Parce que la gastronomie argentine ne se résume pas à son boeuf et à quelques empanñadas. Natif de Buenos Aires ou amoureux du pays nous parle de cette cuisine qu’ils aiment tant, de traditions d'enfance, de restaurants disparus, d’histoire aussi. Adresse ou non à la clé.
Les sabots sont de sortie (et ce n’est pas anodin)
29-04-2021
D’Hermès à Miista, classiques ou beaucoup plus déjantés, les sabots fleurissent à nouveau sur le bitume. Il faut dire qu’entre retour à la nature et nostalgie des seventies, cette chaussure rustique sonne comme un appel d’air en ces temps confinés
Que reste-t-il des dreadlocks de Bob Marley ?
11-05-2021
Alors que l’on célèbre aujourd’hui le quarantième anniversaire de la mort de Bob Marley, sa coiffure emblématique continue d’être appréciée des jeunes générations… mais dans un esprit foncièrement « mode », qui n’a plus grand-chose à voir avec la culture rastafari originelle.
A Bagnolet, La Ressourcerie recycle les décors de cinéma
02-07-2021
Le tournage d’un film ou d’une série engendre des tonnes de déchets. Créée l’an dernier, l’association La Ressourcerie du cinéma propose de transformer meubles et autres accessoires notamment construits en bois. Un créneau prometteur.
On a visité en avant-première l’Hôtel de la Marine et fait un bond dans le temps
22-05-2021
Si l’on connaît bien son bâtiment jumeau, l’hôtel de Crillon, sur la place de la Concorde à Paris, l’Hôtel de la Marine a longtemps été caché au public. Ancien Garde-Meuble de la Couronne puis siège de l’état-major de la Marine, ce palais des Lumières ouvre dans quelques jours au public. Enfin !
« On veut juste obtenir un billet pour retrouver nos vies »: la diaspora algérienne privée de retour
01-01-2024
Plus d’un mois après la timide réouverture des frontières de l’Algérie, ils sont encore des milliers bloqués en France à cause du nombre limité de vols et des conditions d’accès au territoire très strictes. Un exil qui génère souffrance et incompréhension.
Face à l’afflux de baigneurs, les calanques de Marseille veulent mettre fin au libre accès
11-07-2021
Trouver une place pour poser sa serviette dans les calanques de Marseille n’a jamais été chose aisée. Afin de juguler la fréquentation, le site envisage de mettre en place un système de réservation.