Fanny_Marlier

Fanny Marlier

Journaliste
Paris / Bordeaux, France

Après avoir été une lectrice assidue des Inrocks, j'ai intégré le journal suite à mes enquêtes sur les pratiques de Jean-Marc Morandini. Ex-red chef adjointe web Mordue de récits et d’engagements, je m'intéresse aux failles, aux injustices et aux enjeux de pouvoirs.

Expérience

Nouvelles Écoutes
Loopsider
Alternatives Economiques
Socialter
Télérama
Mediapart
Libération
Elle
Les Inrockuptibles
Clique TV
France24

Formation

Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble
Reporterre

Fin de partie pour la ministre de l’Écologie, Amélie de Montchalin

20-06-2022

La ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin, a été battue dans l’Essonne par le candidat de la Nupes, Jérôme Guedj. Outrances médiatiques et campagne de dernière minute n’auront pas sauvé une ministre vue comme parachutée.

Alternatives Economiques

Pourquoi le travail tue autant en France

07-06-2022

Le niveau élevé d’accidents du travail mortels en France témoigne d'inégalités sociales et d'une organisation globale du travail peu souvent remise en cause.

Pays, la revue qui nous entoure

Bars et cafés kabyles de Belleville, fin de transmission

26-04-2022

Plusieurs bistrots et cafés parisiens furent rachetés par des Kabyles pendant les années 1960, notamment à Belleville. Brassant intellectuels, travailleurs et immigrés, il y régnait une ambiance de cantine conviviale. Au fil du temps, certains ont fermé, d'autres ont augmenté leur prix.

Reporterre

Paris 2024 : les opposants aux JO organisent la lutte internationale

23-05-2022

Des dizaines d’activistes, de chercheurs et d’habitants du monde entier se sont réunis les 21 et 22 mai en Seine-Saint-Denis à l’appel du collectif Saccage 2024. Le but : organiser une lutte contre les Jeux olympiques à l’échelle internationale.

Alternatives Economiques

L'école privée peut dire merci à Blanquer

12-05-2022

Hausse des dépenses, scolarisation obligatoire à 3 ans, établissements catholiques dans l’éducation prioritaire… Durant son quinquennat, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a accordé quelques faveurs au privé. Tour d’horizon.

Reporterre

La gauche et les écologistes consacrent une coalition historique

09-05-2022

La convention d’investiture de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) en vue des législatives s’est tenue le 7 mai, à Aubervilliers. Le but : célébrer la « résistance collective à une ère de maltraitance sociale, écologique, démocratique ».

Causette

Economie bleue : l'expression qui noie le poisson

04-05-2022

Prônée comme solution magique pour exploiter les océans tout en les préservant, l'économie bleue n'est rien d'autre que le fruit d'un paradoxe. La Conférence des océans qui se tiendra fin juin se heurtera-t-elle à l'appropriation capitaliste des mers ?

Mediapart

Le cabinet de Brigitte Macron déclenche l’inspection d’un professeur

26-04-2022

Un enseignant du Bas-Rhin a été inspecté en février dernier, après que le cabinet de la « première dame » a saisi de son « cas » le rectorat. Alors que Brigitte Macron rempile à l’Élysée, les questions ressurgissent sur les contours exacts de sa mission, financée sur fonds publics.

Reporterre

Pour « imaginer le futur », Extinction Rebellion occupe le centre de Paris

16-04-2022

Plusieurs centaines de militants d’Extinction Rebellion se sont installés le 16 avril au matin sur une partie des Grands Boulevards, au cœur de Paris. Le but : installer une « grande agora » sur la lutte contre le réchauffement climatique durant tout le week-end de Pâques. Reportage.

Reporterre

Pauvreté, racisme, climat : les luttes font front uni dans la rue

08-04-2022

Plusieurs centaines d’organisations citoyennes appellent à une mobilisation samedi 9 avril dans toute la France. À la veille du premier tour de la présidentielle, la « marche pour le futur » veut mettre la justice, le climat, l’égalité et la paix au cœur des débats.