À compter du 1er mars, votre portfolio évolue et devient payant. Tarif de lancement : 0,99 euro par mois ➜ En savoir plus

FAQ

 

Ginkio en général

Dans la transformation du secteur de l’information, les médias font face à plusieurs défis stratégiques: leur modèle économique, les formats capables de toucher de nouvelles audiences, mais aussi la capacité à recruter la nouvelle génération de talents de l’information. Ginkio est le premier acteur à se concentrer sur cette question des talents. Concrètement, nous vous aidons à recruter avec plus de diversité et à trouver des profils experts, notamment grâce à Ginkio Média Recrutement. Cette offre RH performante a été 100% pensée pour le monde de l’information. En parallèle, nous vous offrons un espace pour communiquer sur vos projets d’innovation et nous vous permettons de détecter en exclusivité les tendances des médias de demain.
 

Publier une offre d’emploi

Ginkio Média Recrutement vous permet de facilement mettre en ligne et ensuite de gérer vos offres d’emploi. Vos annonces sont personnalisées grâce à des questions de présélection. Ainsi, vous avez non seulement la garantie de recevoir des candidatures motivées, mais aussi réellement pertinentes. Enfin, le portfolio des candidats vous montre en un coup d’œil les principales informations et surtout les meilleures réalisations des talents qui ont postulé. Dans toutes étapes, l’équipe de Ginkio est là pour vous conseiller et vous accompagner.
C’est simple : rendez-vous sur Ginkio Média Recrutement. Vous y trouverez toutes les infos sur notre outil et la possibilité de nous laisser un message si vous êtes intéressé·e. Nous vous contacterons ensuite pour finaliser la création de votre compte recruteur. Celui-ci vous donnera accès à votre interface de gestion. C’est à partir de celle-ci que vous pourrez ensuite publier votre offre d’emploi.
Contactez-nous pour en savoir plus.
Lorsque vous êtes connecté·e à votre espace Ginkio Média Recrutement, vous y trouverez un lien Ajouter une offre d’emploi. Une offre est composée de trois parties : des informations générales tel que le titre de l’offre ou le type de contrat, la description détaillée de l’offre et les questions de présélection auxquelles les candidats devront répondre.
Les trois questions de présélection remplacent la traditionnelle « lettre de motivation ». À travers ces questions, vous pouvez interroger les candidat·e·s sur leurs objectifs et leur vision, comme vous le feriez lors d’une première prise de contact directe. Vous pouvez même proposer une mise en situation. L’équipe de Ginkio est à votre disposition pour vous guider dans cette étape.
Parmi les questions pertinentes, vous pouvez interroger sur l’expertise concernant un sujet ou un format, l’affinité par rapport à votre média, à un certain type de travail (en équipe, en autonomie), poser des questions plus générales sur le rapport à l’information… Enfin, il est possible d’imaginer une mise en situation : un petit article à rédiger, une petite vidéo à poster via un lien, etc.
Une fois votre offre publiée, vous serez informé·e une fois par jour par email de l’arrivée de candidatures. Vous trouverez l’ensemble des candidatures sur votre tableau de bord. C’est aussi à cet endroit que vous pouvez les gérer en contactant les candidats intéressants et en archivant ou supprimant ceux qui sont moins pertinents. Lorsque vous archivez ou supprimez une candidature, ces actions donnent lieu à l’envoi d’un email automatique un message au candidat l’informant que celle-ci n’a pas été retenue ou que vous gardez ses coordonnées pour une éventuelle future collaboration.
Ginkio veut vous permettre de toucher un maximum de candidat·e·s pour vous aider à identifier le meilleur talent. Votre offre sera diffusée sur notre page et via nos canaux de communication (newsletter, réseaux sociaux). Si vous le souhaitez, Ginkio peut accroître cette diffusion grâce à ses partenariats avec les réseaux des écoles de journalisme et sa connaissance des groupes de professionnels pertinents. Contactez-nous pour en savoir plus sur cette offre commerciale.
Votre tableau de bord vous permet d’ajouter de nouvelles offres d’emploi et de gérer celles déjà publiées. C’est aussi ici que vous pouvez gérer les candidatures reçues, en les contactant, archivant ou supprimant.
Sur votre tableau de bord, rendez-vous dans « Candidatures reçues » (menu à gauche), puis sélectionnez l’offre d’emploi concernée. Vous accédez ainsi à toutes candidatures reçues sur cette offre. Le clic sur une candidature ouvre la réponse complète du candidat. C’est dans l’encart « Votre choix » à gauche que vous pouvez ensuite le contacter, soit par formulaire de contact (bouton « Contacter »), soit directement par son adresse email. Dans les deux cas, il recevra votre réponse par email.

Oui, c’est tout à fait possible. Sur votre tableau de bord, rendez-vous dans « Candidatures reçues » (menu à gauche), puis sélectionnez l’offre d’emploi concernée. Vous accédez ainsi à toutes candidatures reçues sur cette offre. Le clic sur une candidature ouvre la réponse complète du candidat. Comme pour lui répondre, c’est dans l’encart « Votre choix » à gauche que vous trouverez le moyen d’archiver sa candidature.

L’archivage d’une candidature envoie automatiquement un message au candidat l’informant que celle-ci n’a pas été retenue, mais que vous gardez ses coordonnées pour une éventuelle future collaboration.

Vous trouverez toutes les candidatures archivées dans le menu de gauche de votre tableau de bord (« Candidatures archivées »).

Pour supprimer une candidature, rendez-vous dans « Candidatures reçues » dans le menu à gauche de votre tableau de bord, puis sélectionnez l’offre d’emploi concernée. Vous accédez ainsi à toutes candidatures reçues sur cette offre. Le clic sur une candidature ouvre la réponse complète du candidat. Comme pour lui répondre, c’est dans l’encart « Votre choix » à gauche que vous trouverez le moyen de supprimer sa candidature.

La suppression d’une candidature envoie automatiquement un message au candidat l’informant que celle-ci n’a pas été retenue.

Vous pouvez restaurer une candidatures supprimée à partir de « Candidatures supprimées » du menu de gauche de votre tableau de bord.

 

La page média

Votre page média sur Ginkio vous permet d’afficher les talents de l’information qui travaillent chez vous, leurs meilleures réalisations, mais aussi de communiquer sur vos actualités et de relayer vos offres d’emploi en cours. Vous pouvez par ailleurs activer la possibilité d’une candidature spontanée. Bref, la page média est l’endroit idéal pour communiquer avec la communauté Ginkio.
Dès qu’un portfolio Ginkio cite un média, celui-ci est automatiquement référencé sur la rubrique Médias. Si vous représentez un média qui y figure, rendez-vous en bas de la page de votre média, au niveau de l'encart « Vous représentez... », et contactez-nous.
Si votre média n’est pas encore référencé dans la rubrique Médias, contactez-nous.
Oui, contactez-nous pour en savoir plus.
En tant qu’administrateur, vous pouvez gérer l’ensemble des éléments qui figurent sur votre page média. Concrètement :
  • sélectionner des talents et des réalisations que vous souhaitez mettre en avant,
  • communiquer sur vos actualités, vos projets innovants en matière d’information,
  • relayer vos offres d’emploi,
  • permettre des candidatures spontanées,
  • personnaliser votre page visuellement.
Votre question ne figure pas dans notre FAQ ? Contactez-nous ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.