Gaëlle Lebourg
Journaliste
Paris, France
Paris, France
Présentation
Sujets de prédilection : Voile, nautisme, histoires de mer, d'aventure et de liberté. / La vie et le travail : évolutions, futurs et philosophie du travail. / Philosophie et pensée féministe, vies LGBT+.Expérience
Voiles et Voiliers
Formation
Sciences Po Paris
Réalisations
GRAND FORMAT. Clarisse Crémer : « La course au large, ce n’est pas un sport de tête brûlée » (2/2)
30-05-2024
Avant de naviguer en Imoca, Clarisse Crémer a tiré ses premiers bords au large en Mini puis en Figaro. Celle qui espère retrouver de la légèreté dans sa carrière revient sur ses débuts et nous parle de sa préparation au Vendée Globe, et nous confie ses rêves de partage et de large, évidemment.
PORTRAIT. Comment Denis Van Weynbergh, ancien patron de PME, a réussi à se qualifier au Vendée Globe
29-05-2024
Après six années passées sur le circuit Imoca à démarcher des partenaires et à s’entraîner, Denis Van Weynbergh s’approche de son rêve de Vendée Globe, grâce à une équipe de bénévoles et une grande force de caractère pour mener un tel projet avec de petits moyens, devenus peu à peu plus grands.
Cap Martinique. Frères, père et fille, ils ont couru la transat ensemble : « J’appréhendais un peu »
24-05-2024
Arrivés 32e et 36e de la Cap Martinique, les Gérin et les Péjoan ont couru cette transatlantique sans escale en famille. S’ils ne visaient pas le haut du classement, ils reviennent heureux et surpris de s’être si bien entendus sur une course longue et difficile, aux côtés de duos très compétitifs.
GRAND FORMAT. Clarisse Crémer : « Le coup a été violent et inattendu… » (1/2)
21-05-2024
Propulsée au départ du Vendée Globe 2020 moins d’un an et demi après avoir commencé en Imoca, Clarisse Crémer est candidate pour un nouveau tour du monde en solitaire en 2024. Alors qu'elle fait le deuil d’une préparation idéale, elle nous se livre sur son état d’esprit avant le grand départ.
REPORTAGE. « On pourrait aller dans les mers du Sud avec » : Il crée une veste avec des voiles
20-05-2024
À 27 ans, Matthieu Guégan a créé une veste à partir de voiles de bateau, fabriquée à quelques kilomètres de Paris. Mi-Corse mi-Breton, il nous a ouvert les portes de l’atelier où sont fabriquées ses vestes, qu’il rêve de voir portées autant par les citadins que les coureurs au large.
INTERVIEW. Ocean Globe Race. Marie Tabarly : « On aurait pu arriver premier »
17-05-2024
Après huit mois de course autour du monde en équipage, Marie Tabarly tire le bilan de l’Ocean Globe Race, qu’elle a menée avec brio à bord de Pen Duick VI. Premier voilier à franchir l’équateur et le cap Horn, le mythique ketch construit pour la Whitbread 1973 a dominé la course en temps réel.
TÉMOIGNAGE. « Une course magique… » : Trois équipiers amateurs nous racontent l’Ocean Globe Race
16-05-2024
Parmi les 218 marins de l’Ocean Globe Race, 96 Français ont couru ce tour du monde en équipage sur des voiliers vintage et au sextant. Trois équipiers de Pen Duick VI, Maiden et L’Esprit d’équipe nous racontent la vie à bord, les déboires des fax météo et leur retour à terre, forcément changés.
REPORTAGE. En régate à Créteil, le Corsaire fête ses 70 ans : Les secrets de sa longévité
09-05-2024
Fin avril 2024, une trentaine de passionnés se sont retrouvés à Créteil pour s’affronter sur la Marne, à l’occasion de la Coupe de Rivière. Nous en avons profité pour échanger avec des propriétaires de Corsaire, un voilier qui fête ses 70 ans mais qui est toujours construit, choyé ou restauré.
« Nous voulions montrer aux femmes ce dont elles sont capables » : Maiden gagne l’Ocean Globe Race
23-04-2024
Maiden remporte l’Ocean Globe Race en IRC (temps compensé) toutes étapes confondues, et devient ainsi le premier équipage féminin à gagner une course autour du monde ! Sa skippeuse Heather Thomas est revenue sur cette victoire historique, décrochée face à une flotte de 13 bateaux expérimentés.
ENTRETIEN. Cap Martinique. Ce qu’il faut savoir avant le départ : favoris, budget et météo
14-04-2024
Le 14 avril à La Trinité-sur-Mer, 100 amateurs prendront le départ de la Cap Martinique, une Route du Rhum pour amateurs en IRC (temps compensé), avec 20 skippers en solo et 60 en double. Nous avons fait le point sur cette deuxième édition avec Thibaut Derville, organisateur de la Cap Martinique.
INTERVIEW. Jeanne Grégoire : « Des régatières confirmées n’osent pas intégrer la course au large »
11-04-2024
Le 6 avril, douze jeunes sportives de haut niveau en olympisme et en match-racing étaient réunies au Pôle Finistère course au large pour découvrir la course au large. Jeanne Grégoire, directrice du Pôle, est revenue sur cette journée, qui a probablement donné des envies de large à certaines…
International Multihull Show. Cette année, le salon est « monté en gamme » selon sa directrice
11-04-2024
L’International Multihull Show, salon nautique à flot 100 % multicoque, a clôturé sa quinzième édition. Avec une majorité de visiteurs étrangers, le salon a attiré une clientèle de professionnels et de passionnés, qui ont notamment découvert des catamarans haut de gamme et des avant-premières.
PORTRAIT. L’histoire fascinante de Luc Heymans, second d’Éric Tabarly et dénicheur d’épaves
05-04-2024
Second de Tabarly sur la Whitbread, Luc Heymans a couru quinze ans au large. Parti en Asie pour des affaires, il se lance dans la recherche d’épaves et découvre un bateau du Xe siècle, avec une cargaison exceptionnelle. Il s’engage dans une épopée de huit ans. Avec toujours l’aventure comme cap.
TÉMOIGNAGE. « En Île-de-France, on n’a pas la possibilité d’avoir des écoles de voile puissantes »
30-03-2024
En région parisienne, alors que beaucoup de clubs de voile peinent à attirer de nouveaux pratiquants, les clubs associatifs basés sur des îles de loisirs font face à un obstacle de taille : ils ne peuvent pas proposer d’école de voile, ni accueillir des scolaires, en raison d’un monopole public.
REPORTAGE. Des jeunes néophytes construisent à Paris une PRAM, dériveur en kit, pour y naviguer
28-03-2024
En région parisienne, le projet L’Odyssée développe depuis quatre ans des chantiers navals participatifs, pour construire un dériveur en bois et en kit, la PRAM. Nous nous sommes rendus dans l’un des trois chantiers organisés cette année, où onze jeunes stagiaires construisent leur premier bateau.
Solo Guy Cotten. Gaston Morvan, reclassé 10e, fait appel : « Je ne trouve pas cette décision juste »
17-03-2024
Gaston Morvan a été contraint à abandonner la grande course de la Solo Guy Cotten après une collision, alors qu’il était en troisième position. Le jury de la course a estimé qu’il n’était pas responsable et l’a reclassé à la 10e place au classement général, décision dont il a annoncé faire appel.
INTERVIEW. Stéphane Le Diraison : « On peut réussir à préparer un Vendée Globe en habitant à Paris »
11-03-2024
Les rares coureurs au large parisiens ont quasiment tous déserté la capitale. Restent des exceptions comme Stéphane Le Diraison, qui a lancé et préparé à mi-temps à Paris les deux Vendée Globe qu’il a courus, en 2016 et en 2020. Ou comment un irréductible Breton a adopté la capitale, par amour.
Les inégalités femmes-hommes chez les jeunes diplômés ne diminuent pas, on vous explique pourquoi
11-03-2024
En début de carrière, on observe déjà des inégalités salariales entre les femmes et les hommes diplômés des grandes écoles. Si les femmes sont payées 5,5 % de moins que leurs homologues masculins, elles ont aussi plus de difficultés à accéder à des postes de cadres et à responsabilité hiérarchique.
REPORTAGE. « C’est un temps pour les champions » : en régate et en entraînement à 40 km de Paris
10-03-2024
Ce samedi 2 mars, l’activité voile battait son plein sur le lac de Saint-Quentin-en-Yvelines, à 40 km de Paris. Régates en MiniJi et en Laser, entraînements en Optimist et en O’pen Skiff: une bonne cinquantaine de passionnés se sont retrouvés pour la reprise de la saison, pluvieuse mais joyeuse.
TÉMOIGNAGE. « Personne n’y croit » : Champions de voile légère, ils ont été formés en Île-de-France
02-03-2024
Parmi les meilleurs Français en voile légère, des Franciliens comme Clara Stamminger et Alexandre Boite ont appris la voile là où ils ont grandi, en région parisienne. S’ils s’entraînent désormais sur la côte pour réaliser leurs rêves d’olympisme, ils nous ont raconté leurs débuts en eau douce.
Global Solo Challenge. À 29 ans, Cole Brauer est en passe de boucler son tour du monde à la voile
01-03-2024
Elle s’est battue coûte que coûte pour rattraper le leader et désormais vainqueur de la Global Solo Challenge, Philippe Delamare. À 29 ans, l’Américaine Cole Brauer est à moins de 1 200 milles de la réalisation de son but : être la première Américaine à boucler un tour du monde à la voile.
Cette formation aide les ingénieurs de l'industrie à repenser leur métier
01-03-2024
Se reconvertir tout en restant ingénieur, c'est possible. La nouvelle formation La Birfurque à Toulouse accompagne les ingénieurs et techniciens qui veulent s'orienter vers une industrie engagée pour la transition écologique.
Comment rencontrer des passionnés de voile à Paris ? Nos meilleures idées de sorties
20-02-2024
Si l’Île-de-France rassemble des milliers de pratiquants de voile, Paris ne compte pas de bistrots de marins, où tous les passionnés se retrouveraient. Malgré tout, des évènements récurrents sont organisés pour se rencontrer entre voileux. Suite de notre série sur la voile à Paris.
La start-up Agriloops lève 13 M€ pour produire des gambas durables en France
13-02-2024
EXCLUSIF// Ne plus importer des dizaines de milliers de tonnes de gambas de l'autre bout du monde et en produire en Bretagne grâce à une technologie inédite, c'est le rêve des fondateurs d'Agriloops. Et, avec leur nouvelle levée de 13 millions, ce rêve pourrait un jour devenir réalité. Explications.
INTERVIEW. Marc Olivaux, président des Glénans : « Nous agissons pour démocratiser la voile »
12-02-2024
Marc Olivaux a pris la présidence des Glénans en octobre 2023, après la démission de Thierry Fuzellier, visé par des signalements envoyés à la cellule Stop Violences de l’école. Le nouveau président fait le point avec Voiles et Voiliers sur ses ambitions pour les Glénans, mythique école de voile.
TÉMOIGNAGE. « On a des sensations magiques » : Ils naviguent en foil et en windsurf en Ile-de-France
09-02-2024
Après un premier volet dédié à la navigation en habitable, nous vous présentons trois témoignages de mordus de glisse, qui pratiquent le wingfoil, la planche à la voile et le moth à foil en Ile-de-France. Et les sensations sont là ! Suite de notre série sur la voile à Paris.
Où faire de la voile à Paris ? Les clubs et les spots pour chaque support
04-02-2024
Qu’on navigue en habitable, en dériveur et même en moth à foil, on peut faire de la voile en région parisienne. Retrouvez ici une sélection des clubs et spots où pratiquer, selon votre support. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ! Suite de notre série sur la voile à Paris.
En perte de vitesse, les clubs franciliens tentent de démocratiser et développer la voile à Paris
03-02-2024
Comme de nombreux clubs des plans d’eau intérieurs, les clubs franciliens ont de moins en moins de licenciés. Malgré tout, de nombreux acteurs s’efforcent d’ouvrir la pratique de la voile, et certains réussissent à attirer de nouveaux pratiquants. Suite de notre série sur la voile à Paris.
TÉMOIGNAGE. « Je suis passé de 250 km/h à 4 nœuds ! » : Ils naviguent en habitable en Île-de-France
01-02-2024
En Île-de-France, des passionnés naviguent en petit habitable, sur des plans d’eau intérieurs. Ils y régatent avec plaisir et dans la convivialité, sans envier les marins en mer. Quatre Franciliens nous racontent leurs périples en eau douce, dans la suite de notre série sur la voile à Paris.
REPORTAGE. Il y a cent ans, le Cercle de la voile de Paris entraînait des champions olympiques
26-01-2024
Pour les JO de 1900 et de 1924, le Cercle de la Voile de Paris a organisé les épreuves de dériveur sur sa base des Mureaux, sur la Seine, à 40 kilomètres de Paris. À l’époque, c'était un club de référence pour les régates de haut niveau. Suite de notre série sur la voile à Paris.
« J'ai raté ma négociation salariale » : comment rattraper le coup ?
24-01-2024
A l'issue de votre entretien annuel d'évaluation, vous n'avez pas réussi à décrocher d'augmentation salariale. Rassurez-vous, vous pouvez renégocier, sans forcément attendre l'année prochaine. Trois experts de la négociation et des ressources humaines vous conseillent.
REPORTAGE. Apprendre la voile sur la Seine, près de Paris : l’aventure au bout du RER
15-01-2024
Chaque année, des enfants et des adultes tirent leurs premiers bords sur la Seine, dans la région parisienne, avec l’espoir de naviguer plus tard sur les côtes ou de continuer à s’amuser près de chez eux, à toute saison. Suite de notre série sur la voile dans la capitale.
REPORTAGE. En régate au Sud de Paris, quinze dériveurs à l’assaut de la brise hivernale et du froid
08-01-2024
Peu avant l’hiver, une trentaine de passionnés de dériveurs se sont retrouvés au Sud de Paris pour l’une des dernières régates de l’année, sur le lac de Viry-Châtillon. Tous n’avaient qu’une hâte : se bagarrer sur l’eau, malgré le froid et le vent faible. Suite de notre série sur la voile à Paris.
« Ingénieur, je suis devenu fonctionnaire pour me sentir utile à la transition écologique »
29-12-2023
TEMOIGNAGE// Cyril Cassagnaud, 28 ans, a intégré Sciences Po Paris après une école d'ingénieurs. Membre du Collectif pour un réveil écologique, il a passé les concours de la haute fonction publique pour avoir un poste de responsabilité le plus rapidement possible. Il a réussi son pari.
INTERVIEW. Hugues de Prémare : « Préparer la Mini depuis Paris, c’est un challenge logistique »
29-12-2023
Vice-champion de France de course au large en solitaire en 2022 et en 2023, Hugues de Prémare s’est préparé à la Mini Transat 2023 depuis Paris, sa ville natale. Il nous raconte ses deux dernières années, faites d’allers-retours jusqu’à l’océan. Suite de notre série sur la voile à Paris.
RENCONTRE. Voiles et Croisière en Liberté, seule association de voile LGBT+ en France
26-12-2023
Seule association de voile LGBT+ en France, Voiles et Croisière en Liberté rassemble des personnes LGBT+ qui naviguent ensemble, à la recherche d’un cadre serein et de rencontres avec d’autres passionnés de la mer. Début de notre série sur la voile dans la capitale.
RÉCIT. Une seconde vie lumineuse pour des pare-battages déclassés
21-12-2023
Depuis deux ans, Béatrice Sosna crée des luminaires aux formes et motifs variés à partir de pare-battages en fin de vie, initialement destinés à protéger les bateaux à quai. Un bel exemple d’upcycling, qui contribue à la dépollution de l’industrie nautique.
Nos idées de cadeaux « upcycling » inspirés par la voile, pour donner une seconde vie aux matériaux
17-12-2023
Pour Noël, nous vous avons sélectionné des objets inspirés par la voile et issus de l’upcycling. Cette pratique consiste à donner une seconde vie à des matériaux qui ne servent plus, comme des voiles transformées en sacs, ou des pare-battages devenus décorations.
INTERVIEW. Tanguy Le Turquais : « Les galères qu’on vit aujourd’hui seront nos atouts, demain »
02-12-2023
Après une avarie sur la Transat Jacques Vabre, Tanguy Le Turquais et Félix de Navacelle ont dû faire escale. Repartis six jours plus tard, ils ont entamé une course contre la montre pour franchir la ligne avant sa fermeture. Interview de Tanguy Le Turquais avant le départ pour le Retour à La Base.
Transat Jacques Vabre. Alain Gautier : « En course, on est 24 heures sur 24 en alerte »
19-11-2023
Que font les équipes à terre quand les skippers sont en mer ? Nous avons posé la question à Alain Gautier, team manager d’Isabelle Joschke depuis 2016. Elle peut contacter le team MACSF pour des questions techniques, en dehors évidemment du routage météo qui est interdit en Imoca et en Class40.
Transat Jacques Vabre. Rencontre avec le premier équipage 100 % martiniquais à prendre le départ
28-10-2023
Premier équipage 100 % martiniquais à prendre le départ d’une course au large, Hervé Jean-Marie et Jean-Yves Aglaé sont un duo amateurs en Class40. Avec leur projet Martinique Horizon, ils souhaitent que leur île devienne un lieu de référence en course au large.
Ocean Globe Race. Spirit of Helsinki : « La Finlande est un pays de navigateurs par excellence »
23-10-2023
Le 20 octobre, Spirit of Helsinki a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première étape de l’Ocean Globe Race. Quelques heures après leur arrivée, nous avons échangé avec le skipper Jussi Paavoseppä et avec Matti Anttila, qui joue aussi le rôle de coskipper. Ils reviennent sur leur aventure.
RÉCIT. Ils ont navigué de Saint-Malo à Glasgow pour faire connaître leur maladie, le spina-bifida
22-10-2023
Ils sont atteints du spina-bifida, une maladie congénitale qui toucherait au moins 15 000 personnes en France. Malgré leurs handicaps, ils sont partis pour dix jours de navigation sur un voilier adapté, l’Estrella Lab, avec l’armatrice Olivia Wattinne et des équipiers valides à leurs côtés.
Mise à pied du délégué général, démission du président : les Glénans en crise de gouvernance
20-10-2023
Octobre a été tumultueux pour les Glénans. Après la suspension du délégué général, deux témoignages mettant en cause le président pour des agissements sexistes ont été envoyés à la cellule stop violence. S'il a depuis démissionné pour raisons personnelles, l’école n’est pas sortie de cette crise.
« Je l'ai signé sans réfléchir » : quand un prêt étudiant finit par brider nos choix de carrière
16-10-2023
A peine majeurs, Caro*, Antoine*, Manon* et Oscar* ont emprunté plusieurs dizaines de milliers d'euros pour payer leurs études de commerce. Au moment de choisir un job, cet emprunt, contracté souvent sans y réfléchir, peut les détourner du métier - peu rémunérateur - dont ils rêvaient.
Les conseils de la PDG d'Orange Business pour faire son coming out au travail
10-10-2023
INTERVIEW // Aliette Mousnier-Lompré, PDG d'Orange Business, a annoncé publiquement en 2021 être en couple avec une femme. Elle a accepté de donner des conseils pratiques pour faire son coming out au travail, un acte « libérateur ». Elle rappelle le rôle crucial des alliés LGBT + en entreprise.
PORTRAIT. Marine Hunter, championne de windsurf francilienne, rêve de vagues, de podium et d’égalité
01-10-2023
6e mondiale en 2022, Marine Hunter est parisienne et réussit à jongler avec les longs trajets en voiture pour s’entraîner, la coupe du monde et son travail. Elle est aussi l’une des rares windsurfeuses à dénoncer les différences de traitement flagrantes entre hommes et femmes dans sa discipline.
INTERVIEW. Victime d’un viol, une équipière crée un réseau d’entraide entre navigantes
06-10-2023
Victime d’un viol durant une navigation, Eva Cohen crée en 2021 le groupe Facebook « Naviguer au féminin en sécurité ». Grâce à ce réseau, elle alerte les équipières sur les risques de la co-navigation, signale les skippers malveillants, recueille les témoignages des victimes et les accompagne.
« Product operations manager, j'ai préparé en parallèle une course transatlantique en solitaire »
28-09-2023
TEMOIGNAGE// Victoire Martinet, 32 ans, travaille depuis sept ans pour Jobteaser. Lundi 25 septembre 2023, elle a pris le départ de la Mini Transat, des Sables-d'Olonne à la Guadeloupe. Elle nous raconte ses deux années de double vie entre son job de cadre et sa préparation de navigatrice.
Perennial, De l’art de se comporter en adulte
18-09-2023
Les perennials sont des personnes qui refusent d’être catégorisées par leur âge. Si la classification en générations X, Y ou Z peut agacer, se dire perennial peut être encore plus trompeur. Ce qui est valorisé chez les perennials, ce sont justement des qualités qu’on associe à la jeunesse.