Léa_Dang

Léa Dang

Journaliste
Paris, France

Journaliste environnement - égalité h/f.

Formation

Sciences Po Paris Sciences Po Paris
Mediapart

«Va manger du chien»: le racisme anti-asiatique s’étend avec le reconfinement

18-11-2020

Depuis la mi-octobre, des appels à la haine contre les personnes d’origine asiatique, souvent associées à la propagation du coronavirus, se déversent sur les réseaux sociaux. Avec une série d’agressions à la clef, selon des associations. Témoignages.

Socialter

Santé humaine, santé animal, même combat

01-10-2020

Devons-nous penser la santé comme un bien commun ? C’est l’objectif de l’initiative One Health, littéralement « une seule santé », qui fait le lien entre la santé animale et à la santé humaine. Gilles Salvat, spécialiste des zoonoses, nous explicite le sens de cette démarche.

Socialter

Les grandes écoles à la botte des multinationales

01-10-2020

La nature et la multiplicité des liens entre les entreprises privées, l’université et les grandes écoles françaises ne cessent de s’étendre. Une tendance révélant le dispositif idéologique à l’oeuvre et les incohérences de certaines institutions.

Collectif Vietnam Dioxine

Sortons du silence

08-08-2020

Vidéo réalisée pour la journée internationale des victimes de l'agent orange au Vietnam pour le Collectif Vietnam-Dioxine. Avec la participation de : Tran To Nga , Suboi, Raphaël Descraques, Thérèse, Nodey, George Ka, nam, et Loubaki.

Socialter

Le recyclage n'est pas seulement insuffisant, il peut être contre-productif

16-06-2020

Dans « Recyclage, le grand enfumage - comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable », Flore Berlingen, directrice de l'association Zero Waste France, revient sur les différents mythes autour du recyclage, complice de la culture du « tout-jetable ».

Socialter

La crise sanitaire fragilise encore davantage la situation des personnes handicapées

30-04-2020

Les personnes en situation de handicap sont plus que jamais vulnérables en cette période de crise sanitaire. Entre l'arrêt des soins et l'écroulement des services d'aides, le COVID-19 révèle non seulement les failles du service public mais complique aussi le quotidien des personnes handicapées.

Socialter

Tourisme année zéro

01-06-2020

Avions cloués au sol et frontières fermées, le tourisme connaît sa plus grave crise depuis la Seconde Guerre mondiale. Faut-il rédiger son acte de décès ? Avec ce nouveau numéro, Socialter refonde notre rapport au tourisme afin de dessiner les contours de « l'après ».

Socialter

Faut-il manipuler les gens pour « sauver la planète » ?

14-05-2020

Les sciences comportementales ont fait parler d'elles depuis l'émergence des nudges, ces fameux « coups de pouce » utilisés par les puissances publiques pour guider nos comportements et nous encourager à « mieux agir ». Pourtant celles-ci pourraient s'avérer utiles à la transition écologique.

Socialter

Le réveil des imaginaires

10-03-2020

La planète est promise à la fournaise, le progrès ne fait plus rêver : il est désormais « plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme ». Face à l’écrasement des futurs possibles, de nombreuses voix appellent entamer une révolution des imaginaires.

Socialter

Michel Lussault : « La géographie du virus suit celle de l'urbanisation planétaire »

11-05-2020

Le SARS-CoV-2 s'est propagé un peu partout sur le globe, empruntant les circuits globalisés. L'organisation des espaces est-elle pour autant responsable de la propagation du virus ? Pour mieux comprendre les paramètres géographiques de la pandémie, Michel Lussault nous partage son analyse.

Socialter

Face aux pressions politiques le dernier peuple autochtone d'Europe lutte pour ses droits

27-04-2020

Les Samis vivent au nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et dans la péninsule de Kola en Russie. Peuple au mode de vie étroitement liés à la nature, il subit les contraintes des changements climatiques en Arctique, une région de plus en plus convoitée pour ses ressources naturelles.

Socialter

COVID-19 : la menace de trop en Amazonie ? Portrait d'Almir Narayamoga

20-03-2020

Almir Narayamoga est le chef de la tribu Paiter Suruí. Cette tribu menacée par la déforestation doit désormais affronter maintes pressions : en plus d'être sous la houlette d'un gouvernement ouvertement hostile à l'égard des peuples autochtones, elle retient son souffle face à la pandémie mondiale.

Socialter

Local : l'arnaque totale ?

01-01-2020

À l'approche des élections municipales, les discours politiques prônant le localisme et la décentralisation se multiplient. Aurélien Bernier, auteur de L'Illusion localiste, nous met pourtant en garde contre un mot d'ordre trop largement partagé.

Slate

En Norvège, les harceleurs sont considérés comme des «losers»

19-06-2019

Si les témoignages de harcèlement de rue en France fusent, ils sembleraient moins courants – voire absents – en Norvège, où les femmes jouiraient de l'espace public sans être importunées. Comment expliquer cette différence ? Les rapports sociaux et géographiques y sont pour beaucoup.

Reporterre

La Norvège autorise une mine de cuivre au détriment de la biodiversité arctique

15-04-2019

En février 2019, le gouvernement norvégien a donné son feu vert pour un projet de mine de cuivre en Arctique. À la clé : des boues toxiques pour la faune aquatique et pour les rennes. La communauté autochtone et les associations écolos se mobilisent contre cette « catastrophe environnementale ».

Reporterre

Le combat de Mme Tran contre Monsanto et l’agent orange

21-11-2016

Tran To Nga est née et a grandi au Vietnam. Les épandages massifs de défoliants par les avions militaires états-uniens durant la guerre l’ont empoisonnée, comme des millions de ses compatriotes. Elle intente aujourd'hui un procès aux firmes chimiques américaines.

Kaizen

Les Civic Tech au service de la démocratie participative

11-07-2017

Pia Mancini, pionnière de la démocratie numérique questionne la place et le rôle des Civic Tech au sein des sociétés démocratiques.

Kaizen

Comment différencier la Bio du bio industriel ?

20-07-2017

Toutes les filières bio ne se valent pas. Alors que la Bio se définit comme un projet global, le bio industriel tente de s'emparer du marché.

Reporterre

Antigaspillage, solidarité, partage… bienvenue dans le mouvement « freegan »

08-09-2016

Contraction des termes « free » (« libre, gratuit », en anglais) et « véganisme » (le mode de vie sans recours aux produits animaliers), le « freeganisme » est davantage qu’un engagement militant contre le gaspillage alimentaire : un acte contre nos sociétés matérialistes et individualistes.

Reporterre

Des innovations pour protéger la faune des impacts des autoroutes

30-08-2016

Le développement des infrastructures de transport a un coût écologique de plus en plus inacceptable. Pour réduire les impacts sur la biodiversité de ces ouvrages, les experts se retrouvent à la conférence internationale sur l’écologie et les transports, qui commence à Lyon ce 30 août.

Reporterre

Utiliser les épluchures, un geste écologique et source de bonnes surprises

30-07-2016

Chaque Français produit 70 kg de déchets organiques chaque année. Or, une bonne partie d’entre eux sont utilisables, en cuisine bien sûr, mais aussi pour l’entretien des maisons et des potagers. Gujan Mestras (Gironde), reportage

Reporterre

Guide de l’état d’urgence : ce que dit la loi

28-07-2016

Voilà huit mois que la France vit sous l’état d’urgence. Le 21 juillet, le Parlement a prorogé une troisième fois ce régime d’exception, étendant à nouveau la surveillance administrative sans contrôle judiciaire. Reporterre a voulu faire le point précis sur ce nouveau recul des libertés publiques.