Pierre_Cazemajor

Pierre Cazemajor

Etudiant en journalisme (IJBA)
Paris, France

Pierre Cazemajor

Etudiant en journalisme (IJBA)
Paris, France

Présentation

Étudiant en journalisme à l'IJBA, diplômé d'un Master 2 en Histoire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et président de Gavroche Média.

Expérience

Gavroche Media

Formation

Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA)
Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA)
Paris 1 Panthéon Sorbonne
Paris 1 Panthéon Sorbonne

Réalisations

Gavroche Media

« Les Gilets jaunes ont révélé les rapports de classe » – Entretien avec Antoine Bernard de Raymond

17-11-2024
Antoine Bernard de Raymond, auteur de Sociologie des Gilets Jaunes, explore ce mouvement social au-delà du pouvoir d’achat, révélant la précarité des classes laborieuses, la quête de souveraineté et la fracture démocratique, à travers une analyse sociologique. Entretien.
Gavroche Media

Qui défend encore la laïcité ? - Entretien avec Pierre Ouzoulias

04-11-2024
Qui défend encore la laïcité ? Pierre Ouzoulias, vice-président du Sénat sous étiquette PCF, nous a livré ses analyses sur ce concept républicain, déformé par les uns, abandonné par les autres.
Gavroche Media

"La sphère médiatique a basculé à droite" - Entretien avec Vincent Tiberj

30-10-2024
Dans cet entretien, Vincent Tiberj questionne la « droitisation » de la société française, soulignant la déconnexion entre nos élites et les citoyens.
Gavroche Media

Pourquoi déteste-t-on tant les journalistes ?

18-10-2024
Plus de la moitié des Français se méfient des médias, les percevant comme les gardiens du statu quo plutôt que comme un contre-pouvoir. Alors, comment en est-on arrivé à cette défiance généralisée ?
Gavroche Media

"Il n'y aura pas de Frexit" - Entretien avec Frédéric Farah

26-09-2024
Entretien avec Frédéric Farah, autour de son dernier livre “No Frexit”, dans lequel celui-ci explore la perception des jeunes vis-à-vis de l’Union européenne, mêlant indifférence, critiques sur les inégalités et espoir d’une Europe différente.
Gavroche Media

La police contre la rue - Conférence avec Sebastian Roché

02-09-2024
Loi travail, Gilets jaunes, réforme des retraites… À chaque mouvement de contestation, les forces de l’ordre se sont tristement distinguées par une violence croissante. Cette conférence a été l'occasion d'analyser cette gestion répressive du maintien de l’ordre en France.
Gavroche Media

"Il faut une gauche authentique et populaire" - Entretien avec Assan Lakehoul

22-08-2024
Assan Lakehoul, secrétaire général du MJCF (Mouvement Jeunes Communistes de France), nous livre son point de vue sur l’actualité, la montée de l’extrême droite, le militantisme à gauche, La France Insoumise, et ce que signifie être communiste en 2024. Co-production de l'entretien.
Gavroche Media

Pourquoi le Rassemblement National ne sauvera pas le pays

12-06-2024
Pourquoi le Rassemblement National ne « sauvera » pas la France : le Rassemblement National au-delà de ses promesses.
Gavroche Media

L'extrême centre ou le poison français - Entretien avec Pierre Serna

14-02-2024
Dans l’histoire de France, les extrêmes centres préparent les extrêmes droites". Pour comprendre ce qu'est "l'extrême centre" qui nous gouverne aujourd'hui, une idéologie de "gestion" de crise qui mène au pire, il faut lire Pierre Serna, historien de la Révolution. Retrouvez l'entretien juste ici.
Marianne

"L’impuissance publique a eu raison de la fougue de la jeunesse française"

23-11-2023
Du haut de ses quatre ans d’existence, Gavroche propose, avec la contribution de personnalités du monde politique et associatif, de la recherche et de la société civile, son regard sur une population étudiante désabusée et en quête de repères. Co-rédaction de La Tribune.
Gavroche Media

Disparition du référendum : où est passée la voix du peuple ?

29-01-2024
Dernier référendum en France : 2005. Il y a donc 18 ans. Pourquoi cet outil démocratique, pourtant consacré par la Constitution, semble-t-il avoir disparu ?
Gavroche Media

Violences policières : vers une dérive autoritaire

03-12-2023
Le ministère de l’Intérieur vient de réduire discrètement la distance minimale de tir des LBD de 10 à 3 mètres. Cette décision, effectuée malgré la dangerosité de ces armes maintes fois constatée, est symptomatique d’un virage violent dans la doctrine du maintien de l’ordre français.