Pierre_Cazemajor

Pierre Cazemajor

Journaliste à L'Humanité
Paris, France

Pierre Cazemajor

Journaliste à L'Humanité
Paris, France

Présentation

Journalisté à L'Humanité.

Expérience

Sud Ouest
L'Humanite
Gavroche Media

Formation

Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA)
Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA)
Paris 1 Panthéon Sorbonne
Paris 1 Panthéon Sorbonne

Réalisations

L'Humanite

62 % des sympathisants RN-Reconquête jugent acceptable la torture dans certains cas - L'Humanité

05-02-2026
Selon un sondage Ifop pour l'ACAT, 38 % des Français jugent acceptable le recours à la torture dans certaines situations dites « exceptionnelles ». Chez les sympathisants RN-Reconquête, cette proportion grimpe à 62 %. Une tolérance en progression continue depuis l’an 2000.
L'Humanite

ArcelorMittal : l’action au plus haut depuis 15 ans, et la menace qui plane sur plus de 5 000 postes

04-02-2026
L’action d’ArcelorMittal tutoie son plus haut niveau depuis quinze ans. Et pourtant, le 29 janvier, le sidérurgiste a annoncé une nouvelle phase de délocalisation vers l’Inde. Plus de 5 600 postes sont menacés en Europe, dont 1 650 rien qu’en France.
L'Humanite

Sur la plateforme des Crous, la FSE dénonce une « discrimination en raison de la nationalité »

01-01-2026
Les étudiants, selon qu’ils soient français ou étrangers n’ont pas accès à la même offre. La Fédération syndicale étudiante dénonce une forme de « préférence nationale » ; l’administration conteste tout tri fondé sur la nationalité.
L'Humanite

Encadrement des loyers : au Sénat, la droite menace un dispositif de protection des locataires

30-12-2025
Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, la proposition de loi qui propose un filet de sécurité pour les locataires doit encore franchir l’étape du Sénat en février 2026.
L'Humanite

Au-delà des vagues de froid, la rue tue des personnes sans-abri toute l'année

30-12-2025
Le plan Grand froid remet au premier plan les morts à la rue. Mais au-delà de l’urgence hivernale, les données et les acteurs de terrain rappellent une réalité plus constante : le sans-abrisme tue toute l’année, indépendamment des températures.
L'Humanite

La classe sociale reste un facteur décisif de l'état de santé, confirme Santé publique France

11-12-2025
Publié ce jeudi 11 décembre, le Baromètre 2024 de Santé publique France intègre pour la première fois la situation socio-économique des répondants. Une évolution majeure qui révèle, chiffres à l’appui, des écarts massifs entre classes sociales dans tout le pays.
L'Humanite

Atteinte à la laïcité à l'école : une surmédiatisation des cas qui fausse la perception des chiffres

08-12-2025
Entre 2021-2022 et 2022-2023, les signalements d’« atteintes à la laïcité » ont plus que doublé dans les écoles françaises, alimentant l’idée d’un important « problème religieux ». Pourtant, rapportés aux quelque 60 000 établissements, ils restent très marginaux.
L'Humanite

Entretien avec Gérard Mauger : « Le fantasme d'une "nature" criminelle a la vie dure ! »

19-11-2025
À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, ce jeudi 20 novembre, le sociologue Gérard Mauger, auteur de la Sociologie de la délinquance juvénile (la Découverte), revient sur les trajectoires des jeunes concernés et démonte l'idée d'une « violence juvénile» en expansion.
L'Humanite

Réforme des ARS : Lecornu « donne des gages à l’extrême droite » et fragilise l'accès aux soins

21-11-2025
Sébastien Lecornu a annoncé une réforme des ARS confiant aux préfets et aux départements une partie de leurs missions. Fédérations hospitalières, ex-ministres, syndicats et associations dénoncent une mesure improvisée, inégalitaire et dictée par un calcul politique vers l’extrême droite.
L'Humanite

Entretien avec Anthony Caillé : « La police est devenue un instrument de contrôle social »

17-11-2025
Policier, et secrétaire général de la CGT-Intérieur, Anthony Caillé vient de publier « Que peut la police ? » (Éditions de l'Atelier), un essai sur les tensions qui traversent l'institution. L'occasion d'interroger le rôle de la police aujourd'hui, et ce qu'il faudrait y changer.