La première édition du Festival de l’info locale a eu lieu les 27 et 28 juin à Nantes. Pas un congrès, des assises ou un salon, non ! Un festival, avec du far breton, du vin, des huîtres et des bulots. Mais aussi des ateliers, des intervenants et une bourse d’excellence.
Le Ouest Médialab, organisateur de l’événement, tenait à cet esprit festif et convivial pour réunir des professionnels de médias locaux venus de toute la France en ce début d’été.
Niveau température, les 350 participants ont été servis. Niveau découvertes, plus de 70 ateliers leur ont permis de partager leurs expériences et leurs innovations. Du vélo-studio de Radio Méga Valence à l’utilisation de WhatsApp par 20Minutes dans les villes où la rédaction est présente, les thématiques étaient nombreuses et les discussions infinies.
Dans cet épisode “hors-série” d’A Parte que nous avons - une fois n’est pas coutume - enregistré à chaud, nous recevons Julien Kostrèche, le directeur du Ouest Médialab et pilote de l’événement.
Il nous explique les défis spécifiques auxquels sont confrontés les médias locaux et revient sur la fabrication d’un festival de l’info.
Crédits
Interviews : Jean-Baptiste Diebold,
Idée originale : Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold
Design graphique : Benjamin Laible
Générique et habillage sonore : Boris Laible
Intégration web : Florent Jonville
Production : Ginkio