Les médias français ont-ils vraiment la volonté d’innover ? Ont-ils intérêt à tester des solutions d’intelligence artificielle ? Les journaux doivent-ils décider aujourd’hui de la suppression de leur version papier ? De quel côté porter son regard sur le globe pour capter les futures tendances des médias ? A quoi rêvent les jeunes journalistes ?
Frédéric Filloux a relevé le défi de la prospective du monde de l’info en 2020. Ses expériences internationales, notamment au groupe scandinave Schibsted, sa fréquentation des pointures scientifiques de l’université de Stanford dans la Silicon Valley, ses enseignements à l’École de journalisme de Sciences Po lui donnent en effet du grain à moudre sur ces sujets.
Parmi ses convictions fortes, celle que les Occidentaux sont en train, collectivement, de rater le bouillonnement chinois, notamment sur le plan de la technologie et des usages. L’entrepreneur est persuadé que le mur de la régulation s’approche pour les Facebook ou Amazon… mais que cela n’aura peut-être pas un grand impact. Et les médias traditionnels dans tout ça ? Il n’est pas trop tard pour espérer qu’ils sachent capter les jeunes talents et les innovations qui déboulent dans le monde de l’information !
Pour aller plus loin
“Trends to keep an eye on in 2020” (Monday Note)
Le site de la Monday Note
Le site de Deepnews.ai
Le compte Twitter de Deepnews.ai
Crédits
Interviews : Jean-Baptiste Diebold,
Idée originale : Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold
Design graphique : Benjamin Laible
Générique et habillage sonore : Boris Laible
Intégration web : Florent Jonville
Production : Ginkio