Céline_Husetowski

Céline Husetowski

Journaliste web/ print
Paris, France

Journaliste spécialisée sur l'emploi, les questions d'écologie et la musique. J'axe mon travail vers le journalisme de solution. J'ai aussi des compétences en gestion de projet, secrétariat de rédaction, et community management. Depuis 2020, j'écris aussi des fictions (merci le confinement).

Expérience

Politis
Cadremploi
décisions durables
Slate

Formation

UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Université Paris I Université Paris I
décisions durables

Et l'écologie dans tout ça ?

01-01-2022

Rédaction en cheffe du numéro du numéro 50 de décisions durables - Définition de la ligne éditoriale - Reportage et rédaction - Brief et encadrement des pigistes

décisions durables

Pour bien vivre en habitat partagé, les z'écobâtisseurs misent sur le consentement

01-01-2022

Depuis 10 ans maintenant, une 30e d’habitants de la petite commune de Louvigny ont choisi de vivre en habitat partagé. Chacun chez soi, mais ensemble, ils partagent des espaces communs, des valeurs et font vivre la communauté autour de projets. Mais comment décide-t-on quand on vit en communauté  ?

décisions durables

Coopérative, holocratie et bio

01-01-2021

En 2020, alorsque la pandémie frappe le secteur de la restauration, Vincent Viaud et Héloïse Chalvignac décident de transformer leur entreprise de restauration bio, PUR etc, en coopérative, et se lancent dans l'holocratie. Un avant-goût de ce que pourrait devenir le secteur de la restauration.

décisions durables

Le col vert va-t-il trouver sa place ?

01-01-2021

Après une année 2020 chamboulée par la crise sanitaire, les Français ont revu leurs attentes dans leur travail: plus de sens mais aussi plus de respect de l'environnement. Le temps du col vert est-il arrivé? Tous les feux sont-ils au vert?

décisions durables
Print

Pour donner du sens à son travail, il faut d'abord agir sur le milieu qui nous a construit

10-10-2021

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, qui vient de publier Des âmes et des saisons : psycho-écologie, aux éditions Odile Jacob, partage ses clés de résilience pour nous aider à répondre à la question. Entretien dans sa maison toulonnaise.

décisions durables

Décisions durables N°49

10-11-2021

Rédaction en cheffe du N°49 Définition de la ligne éditoriale Reportage, interview Brief des pigistes Relecture, SR Recherche icono

Politis

Portugal : la télé-école pour contourner la fracture numérique

21-04-2020

Si en France, les élèves reprendront le chemin de l’école à partir du 11 mai, au Portugal ils resteront confinés à la maison jusqu’à la rentrée de septembre. Et pour ne pas pénaliser les élèves qui n’ont pas d’ordinateur, ni Internet, le Portugal a lancé le 20 avril la télé-école.

Politis

Bricoler avec ce que la nature propose plutôt que produire à la chaîne

03-07-2020

Dans son ouvrage, Les Dépossédés de l’open space, Fanny Lederlin, se penche sur notre rapport au travail. Pour lutter contre le travail à la tâche dénué de sens, elle propose d’apprendre à bricoler avec et en harmonie avec l’environnement.

Politis

Classique, jazz, électro : comment faire de la musique sans polluer ?

15-05-2020

Des musiciens lancent des pistes pour verdir leur industrie. Des éco-pratiques qui ont aussi l’avantage de sortir la musique de la course au profit. Regards croisés entre un professeur de culture musicale et de composition, un guitariste et programmateur de festival et le fondateur de Solar Sunset.

Politis

Appel pour une écologie de la musique vivante

17-06-2020

Des musiciens engagés dans la transition écologique lancent un appel pour mettre en place des pratiques professionnelles plus respectueuses de l’environnement. Un changement de cap qui ne pourra pas se faire sans transformer le modèle de l’artiste star sur lequel fonctionne l’industrie musicale.