Céline_Husetowski

Céline Husetowski

Journaliste web/ print
Paris, France

Journaliste spécialisée sur l'emploi, les questions d'écologie et la musique. J'axe mon travail vers le journalisme de solution. J'ai aussi des compétences en gestion de projet, secrétariat de rédaction, et community management. Depuis 2020, j'écris aussi des fictions (merci le confinement).

Expérience

Politis
Cadremploi
décisions durables
Slate

Formation

UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Université Paris I Université Paris I
Politis

Portugal : la télé-école pour contourner la fracture numérique

21-04-2020

Si en France, les élèves reprendront le chemin de l’école à partir du 11 mai, au Portugal ils resteront confinés à la maison jusqu’à la rentrée de septembre. Et pour ne pas pénaliser les élèves qui n’ont pas d’ordinateur, ni Internet, le Portugal a lancé le 20 avril la télé-école.

Politis

Bricoler avec ce que la nature propose plutôt que produire à la chaîne

03-07-2020

Dans son ouvrage, Les Dépossédés de l’open space, Fanny Lederlin, se penche sur notre rapport au travail. Pour lutter contre le travail à la tâche dénué de sens, elle propose d’apprendre à bricoler avec et en harmonie avec l’environnement.

Politis

Classique, jazz, électro : comment faire de la musique sans polluer ?

15-05-2020

Des musiciens lancent des pistes pour verdir leur industrie. Des éco-pratiques qui ont aussi l’avantage de sortir la musique de la course au profit. Regards croisés entre un professeur de culture musicale et de composition, un guitariste et programmateur de festival et le fondateur de Solar Sunset.

Politis

Appel pour une écologie de la musique vivante

17-06-2020

Des musiciens engagés dans la transition écologique lancent un appel pour mettre en place des pratiques professionnelles plus respectueuses de l’environnement. Un changement de cap qui ne pourra pas se faire sans transformer le modèle de l’artiste star sur lequel fonctionne l’industrie musicale.

décisions durables

Joe Biden veut créer 10 millions d’emplois grâce à la transition écologique

05-11-2020

Les Etats-unis sont officiellement sortis de l’accord de Paris mercredi 4 novembre. Donald Trump trouvait qu’il était un frein à l’économie américaine. Si Joe Biden, en tête du scrutin, gagnait...

décisions durables

LUMIÅ veut former ceux qui souhaitent vivre de leur engagement

29-06-2020

En septembre, une toute nouvelle école, LUMIÅ, ouvrira ses portes à Mouans-Sartoux (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Axée sur une pédagogie alternative, l’école veut aider les plus de 18 ans à vivre de...

collectif sororistas

Sororistas: le syndrome noix de coco

01-01-2021

Dans le cadre du concours d'écriture Sororistas lancé en août 2020 sous la présidence de Geneviève Brisac, sélection et publication de mon texte : "le Syndrome Noix de coco". Ce concours invitait les femmes à imaginer le monde 10 ans après le début de la Covid19.

Slate

Ne sous-estimez pas votre pollution numérique au boulot

21-11-2019

Réduire son empreinte écologique à la maison, c'est bien. Mais prolonger ses efforts au bureau, c'est devenu crucial. Si les salarié·es sont de plus en plus sensibles au tri sélectif, au zéro déchet ou aux mobilités douces, c'est beaucoup moins le cas pour la pollution numérique....

Slate

Les «transféreurs», ces écolos qui imposent leurs pratiques au boulot

04-07-2019

Pour certain·es salarié·es, revoir ses habitudes à la maison ne suffit pas: il faut aussi sensibiliser au développement durable sur son lieu de travail.

Slate

Comment réinventer le cadeau de Noël

18-12-2019

Consommer moins mais mieux, se soucier de l'environnement, réapprendre à faire plaisir: nos conseils avant les fêtes. Selon une étude parue en novembre, les Français·es consacreront 355€ à l'achat de cadeaux sur un budget total de 549€ pour les fêtes de Noël. Entre le choix du...

Slate

Peut-on inscrire la conscience écologique sur son CV?

06-02-2020

Savoir économiser les ressources est un atout professionnel, qui bien présenté peut vous ouvrir des portes. Selon un sondage Indeed d'octobre 2019, une grande majorité des DRH se montreraient particulièrement intéressé·es par les qualités humaines des candidat·es, que l'on qualifie...

Cadremploi

Salarié intégralement en télétravail : bonne ou mauvaise idée ?

27-05-2017

Ne plus aller au bureau, ne plus prendre les transports, ne plus voir ses collègues, ni son manager… Vous en rêvez peut-être ? Certaines entreprises proposent à leurs salariés de travailler en « remote », c’est-à-dire en télétravail à 100 %. Bonne ou mauvaise idée ?

Cadremploi

SAV du manager #4 : " Comment éviter de se faire manipuler sur les réseaux professionnels ? "

01-01-2021

[Podcast] Chaque semaine, Cadremploi appelle un expert pour répondre à la question d’un manager qui fait écho à une actu. Cette semaine, des agents secrets chinois approchent les cadres sur les réseaux sociaux. L'occasion de comprendre comment on se fait manipuler sur les réseaux professionnels.

Cadremploi

Etes-vous un de ces multipotentiels qui peut révolutionner l’entreprise ?

01-01-2021

On les appelle les atypiques, les zèbres, les intuitifs. Ils sont créatifs, hypersensibles et surtout ils utilisent leur cerveau droit dans leur quotidien. Rencontre avec Myriam Ogier, autrice d' « Atypiques, intuitifs, créatifs : trouver sa place quand on ne rentre pas dans un moule »

Cadremploi

Y a-t-il un job idéal pour les hypersensibles empathiques ?

08-10-2018

Une psychiatre américaine publie un guide de survie pour les personnalités émotives, angoissées mais aussi dotées d’une pensée disruptive. Judith Orloff dissèque le fonctionnement de ces atypiques et soutient qu’ils peuvent trouver leur place en entreprise.

Cadremploi

Et si vous assistiez à l’entretien d’embauche de Dieu ?

18-09-2018

[Théâtre] Imaginez, vous recevez en entretien de recrutement Dieu. Quelles questions lui poseriez-vous ? C’est le point de départ de la pièce de théâtre « Le Cv de Dieu » qui se joue actuellement au théâtre la Pépinière.

Toc media

Rocé ou le métissage osé

01-01-2006

Dans ses textes riches et cinglants, Rocé diverse son flot à qui veut bien l'entendre ne ménageant ni les rappeurs, ni son public. Issu de mélanges inouïs, le rappeur noir et blanc ravive les couleurs de la France actuelle.