#9

Aliénor Carrière

Elle s'engage dans la TV de demain

13/06/2019

Aliénor Carrière est journaliste audiovisuelle. Elle pige pour le journal télévisé d’Arte - une forme assez classique de journalisme - et pour les web-émissions de la chaîne franco-allemande, Alternatives et Kreatur. Grâce à ces dernières, elle satisfait son désir de raconter l’info différemment. De sortir des formats corsetés et des tons uniformisés qu’on apprend dans les écoles de journalisme. Utiliser la BD, le graphisme, les dialogues en SMS ou les GIFs : oui, tout cela est possible pour donner de l’info et expliquer le monde aux jeunes générations.

Mais changer le journal télévisé n’est pas qu’une question de forme, c’est aussi un problème de fond. Avec Aliénor Carrière, nous parlons donc aussi de journalisme de solutions et de militantisme. Peut-on faire de l’info féministe, par exemple ? Est-ce choquant d’être engagé.e quand on est journaliste ?

À consulter :
Le site d’Alternatives, la web-émission de solutions d’Arte
Le site de Kreatur, le web-magazine féministe d’Arte
Le podcast Et là c’est le drame sur l’uniformisation de l’écriture audiovisuelle journalistique, par Victoire Tuaillon (6 avril 2017, 9 min, Arte Radio)
Le portfolio Ginkio d’Aliénor Carrière


Réalisateur.rice.s : Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold

Réalisation et post-production : Raphaël Bellon

Design graphique : Benjamin Laible

Communication : Laurie Lejeune

Générique et habillage sonore : Boris Laible

Production : Ginkio


Abonnez-vous à A Parte sur votre plateforme préférée :