Envie de rejoindre L'OBS ?

L'OBS ne diffuse actuellement pas d’offres d’emploi sur Ginkio.

Les réalisations des talents de L'OBS

L'OBS

« On est en train de devenir des covidologues » : la seconde vague broie le moral les internes

22-11-2020

📝 Papier témoignages - Au cœur de la guerre contre le virus, les internes en médecine, éreintés par la première vague, sont en première ligne dans les hôpitaux pour la seconde. Mais les désillusions s’accumulent et risquent de laisser des traces.

L'OBS

« Je ne veux pas être associée à ces gens », quand le complotisme s’invite dans la cellule familiale

06-12-2020

📝 Papier témoignages - Les théories du complot sur fond de pandémie de Covid-19 ont particulièrement le vent en poupe. Entre ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas, rien ne va plus. Et ce, jusque dans la cellule familiale.

L'OBS

« On a fait du stock » : comment les pharmacies se préparent à l’afflux de patients avant les fêtes

11-12-2020

📝 Papier d'angle - 32 % de Français comptent effectuer un test Covid avant les fêtes de fin d’année. Un flux de patients que les pharmaciens anticipent.

L'OBS

Maxime, élève-avocat de 28 ans : « Il y a une fierté d'avoir eu le barreau l’année de la pandémie »

30-12-2020

📝 Portrait - ILS ONT AIME 2020. Une année de sacrifices et de travail acharné, souvent seul face à un écran dans son petit appart parisien, sur fond de pandémie… L’année 2020 a été éprouvante pour Maxime. Mais sa réussite à l’examen d’entrée à l’école d’avocats est d’autant plus satisfaisante.

L'OBS

« Le documentaire “Hold-up” rassemble toutes les stars du milieu complotiste »

13-11-2020

📝 Interview - Le documentaire « Hold-up » s’appuie sur un nombre important d’intervenants pour valider ses thèses. Tristan Mendès France, collaborateur de l’Observatoire du conspirationnisme, explique à « l’Obs » les ressorts de cette stratégie.

L'OBS

« Hold-up », le documentaire sur le Covid taxé de complotisme qui échauffe les réseaux sociaux

12-11-2020

📝 Décryptage - Accusé de complotisme par plusieurs élus, ce film de presque trois heures, commercialisé sur la plateforme Vimeo, entend dénoncer « mensonges, corruptions, manipulations » autour de la pandémie de Covid-19 en France.

L'OBS

Deux ans après, que reste-t-il des groupes Facebook des « gilets jaunes » ?

21-11-2020

📝 Papier d'angle - Le mouvement des « gilets jaunes » vient de fêter son deuxième anniversaire. Si les manifestations ont faibli, la colère est toujours présente sur leurs groupes Facebook, où la rhétorique antisystème est plébiscitée.

L'OBS

Caroline De Haas : « Macron fait porter sur les femmes les défaillances des politiques publiques »

01-01-2021

📝 Interview - Le chef de l’Etat a diffusé sur son compte Twitter une vidéo exhortant les victimes à ne plus se taire. Pour les associations féministes, cela traduit surtout les « dysfonctionnements des politiques publiques ». Interview.

L'OBS

Sida : « Il faut communiquer sur l’efficacité de la PrEP » pour que les hétéros s’y intéressent

01-12-2020

📝 Interview - La PrEP permet d’éviter une contamination au VIH dans presque 100 % des cas, mais son utilisation se cantonne encore à la communauté LGBT+. Selon Didier Lestrade, cofondateur de l’association Act Up-Paris, ce traitement peut se substituer à un hypothétique vaccin.

L'OBS

Macron s’invite sur Brut et Snapchat : « Plus qu’une stratégie de communication, une nécessité »

03-12-2020

📝 Interview - Le chef de l’Etat sera interviewé par Brut ce vendredi 4 décembre. Une initiative essentielle pour garder le contact avec des pans de la population peu réceptifs à la parole étatique, souligne le spécialiste de la communication politique Romain Pigenel. Interview.

L'OBS

« Ouvrez les théâtres, les cinémas ! » : le monde de la culture est dans la rue

15-12-2020

📝🎥 Reportage écrit et vidéo - La fermeture des lieux de culture a été prolongée de trois semaines au minimum, provoquant la colère des principaux concernés. Ces derniers se sont rassemblés place de la Bastille, à Paris, pour faire entendre leur désarroi et leur incompréhension. Reportage.

L'OBS

« On m’a dit que je gâchais ma vie » : un lycéen raconte ses 24 heures de garde à vue

15-12-2020

📝 Témoignage - Alexandre, 16 ans, est allé manifester contre la loi sur la « sécurité globale », samedi 12 décembre à Paris. Interpellé et placé en garde à vue, il a été relâché dimanche, sans aucune charge retenue contre lui. Pour « l’Obs », il raconte.

L'OBS
Monde

Beyrouth : « J’ai eu l’impression d’assister à des scènes de guerre »

05-08-2020

TÉMOIGNAGE. Arthur Sarradin est journaliste indépendant et réalisateur dans la capitale libanaise. Il raconte à « l’Obs » ce qu’il a vécu lorsque les deux explosions ont retenti.

L'OBS

Hôpital psychiatrique : ces anciens patients qui soignent les malades

20-04-2016

Hospitalisée il y a dix ans à Armentières, Valérie accompagne aujourd'hui des personnes souffrant de pathologies mentales. Un nouveau métier, les "pair-aidants", qui suscite de fortes réticences dans le milieu médical.

L'OBS

Face à l’hypothèse d’un reconfinement, pas d’union nationale dans la classe politique

28-10-2020

Les responsables politiques sont nombreux à pointer l’impréparation du gouvernement et déplorent un manque de concertation alors qu’un nouveau confinement se profile pour tenter d’endiguer la deuxième vague de l’épidémie.

L'OBS

« L’impression d’être des pions » : le désarroi des enseignants avant une rentrée inédite

30-10-2020

Hommage à Samuel Paty, protocole sanitaire, préavis de grève... Avant la rentrée scolaire lundi, les enseignants contactés par « l’Obs » font part de leurs inquiétudes.

L'OBS

Les conseils d’un épidémiologiste si vous comptez faire la fête (malgré les recommandations)

07-10-2020

Pour Martin Blachier, les soirées privées sont des lieux de propagation du virus. Il conteste toutefois la mesure de fermeture des bars, qu’il ne juge pas « nécessaire » pour contenir le rebond épidémique de Covid-19.

L'OBS

Pourquoi 20 % des étudiants confondent viol, agression sexuelle et harcèlement ?

12-10-2020

Auprès de l'Obs, Iris Maréchal étudiante à HEC Paris et présidente de l’Observatoire à l’origine du rapport, revient sur ces confusions et appelle à l’action et la communication des établissements de l’enseignement supérieur.

L'OBS

Netflix devient partenaire de Kourtrajmé, l’école de cinéma indépendante en Seine-Saint-Denis

22-10-2020

Le partenariat, signé pour trois ans, prévoit le financement de courts-métrages et d’équipements et proposera des ateliers d’écriture, master class, séances de coaching…

L'OBS

Israël n’a pas renouvelé les visas de personnels de l’ONU dans les territoires palestiniens

16-10-2020

Cette décision fait suite à la publication par l’ONU en février d’une liste d’entreprises qui commercent illégalement avec les colonies israéliennes en Cisjordanie.

Vous représentez L'OBS ?

Contactez-nous pour personnaliser votre page média sur Ginkio : adaptation graphique, choix des talents et des réalisations affichés, espace consacré à votre actualité, candidatures spontanées...