Avant même que 10 ministres soient invités sur sa chaîne lors d’une émission marathon à l'occasion du Grand débat national - c’était le 19 février -, A Parte avait rencontré Jean Massiet. Comment trouver meilleur représentant de l’innovation dans le traitement de l’information que ce jeune homme qui a décidé de commenter les traditionnelles Questions au gouvernement du mercredi à l’Assemblée nationale... sur Twitch, une plateforme de gameurs ?
Depuis ses débuts en 2015, Jean Massiet a bien grandi, sa chaîne et sa petite entreprise aussi. Il n’est plus seul à commenter en direct des événements politiques, il s’est installé dans les studios d’une entreprise de gaming, il a été repéré par Public Sénat et même, très récemment donc, par le service d’information au gouvernement.
Mais son objectif n’a pas changé : en s’incrustant sur une plateforme où on commente Fortnite ou League of legends, il cherche à rendre la politique intelligible et intéressante à un public qui la méconnaît très largement. Beau challenge, qu’il nous raconte dans A Parte.
Retrouvez Jean Massiet et les autres membres de son équipe sur toutes les chaînes d’Accropolis, à commencer par Twitch évidemment :
Et le profil de Jean Massiet sur Ginkio
Crédits
Réalisateur.rice.s : Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold
Réalisation et post-production : Raphaël Bellon
Design graphique : Benjamin Laible
Communication : Laurie Lejeune
Générique et habillage sonore : Boris Laible
Production : Ginkio